<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE REGLAGE AUTOMATIQUE DE L'ARRIVEE
D'AIR SUR LES FOYERS' AUTOMATIQUES
L'invention se rapporte à un dispositif permettant le réglage automatique, sur un foyer soufflé, de la quantité d'air nécessaire et proportionnelle à la quantité de charbon à brûler.
Dans ce dispositif, le réglage est obtenu par la com- mande automatique du registre d'air, c'est-à-dire que son ou- verture, ou sa fermeture, est complète ou progressive en fonc- tion de la pression d'air statique régnant sous la grille du .foyer.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce dispositif, qui a été étudié spécialement pour les foyers à alimentation par en-dessous, est susceptible d'être appliqué également à tous les genres de foyers soufflés.
Son principe est basé sur le fait que lorsque le foyer marche à allure maximum, l'épaisseur de combustible sur la grille étant plus grande, la pression d'air soufflé sous cette grille augmente. Lorsqu'au contraire le foyer marche à une allure réduite, l'épaisseur du combustible étant fai- ble, l'air ne trouve qu'une faible résistance à traverser la couche de charbon, et la pression sous la grille est très inférieure à ce qu'elle était à pleine allure.
Il existe donc une relation entre la quantité de cnarbon brûlé à l'heure, et la pression statique d'air sous la grille.
Le dispositif, objet de l'invention, utilise donc un appareil dans lequelon se sert des variations de la pres- sion statique existant sous le foyer, comme force motrice, pour assurer la manoeuvre d'un registre placé sur l'aspira- tion du ventilateur.
Pour bien faire comprendre l'invention, elle sera plus particulièrement décrite en référence au dessin annexé, danslequel:
La figure 1 est une vue de face, avec parties en coupe, d'une forme de réalisation de l'appareil;
La figure 2 est une coupe prise suivant A B C D de la figure 1;
La figure 3 est une coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation de l'appareil;
Les figures 4 et 5 sont des coupes transversales prises suivant E F G H I J de la figure 3.
L'appareil, représenté aux figures 1 et 2, comprend un cylindre 1 dans lequel se déplace en hauteur un piston 2.
La face supérieure du piston 2 est en communication avec la
<Desc/Clms Page number 3>
chambre dair du foyer par un conduit 5, tandis que la face inférieure du dit piston est 'en relation avec l'atmosphère par un orifice 4.
Le piston 2 est suspendu à l'extrémité d'un câble 5, qui, passant sur une poulie à gorge 6, est relié par son ex- trémité opposée à un contrepoids 7. Le contrepoids 7 a pour but d'équilibrer le piston 2 et de le ramener à sa position initiale (indiquée sur la figure), laquelle correspond à une pression nulle de l'air sous grille.
La poulie à gorge 6 est calée sur un arbre 8 monté avec intermédiaire de roulements à billes 9 dans un palier 10, supporté par l'uhe des faces latérales 11 de l'envelop- pe du ventilateur 12. Sur l'arbre 8 et à l'intérieur de la fa- ce 11 est monté un registre constitué par un disque 13 dans l'épaisseur duquel sont pratiquées des fenêtres 14. Le re- gistre 13, par sa rotation, peut venir placer tout ou partie de ses échancrures 14 en regard de fenêtres 15 de même for- me, prévues dans l'épaisseur de la face 11 de l'enveloppe du ventilateur.
Lorsque la pression d'air augmentera sous le foyer, et par suite de la communication 3 existant entre celui-ci et le cylindre 1, le piston 2 tendra à se déplacer de haut en bas pour une valeur bien déterminée de cette pression. Dans son déplacement vers le bas, le piston 2 entraînera le câble 5, provoquant ainsi la rotation de la poulie 6 et par suite celle du registre 13.
Le registre 13, constitué comme on l'a déjà dit par un disque dans lequel sont pratiquées des fenêtres 14 démas- quées progressivement suivantsa position, est établi de tel- le sorte que son ouverture corresponde, à tous moments, à une quantité d'air proportionnelle à la pression régnant sous le foyer et, par conséquent, à la quantité de charbon à brûler.
<Desc/Clms Page number 4>
Si le foyer augmente son allure de combustion, la couche de charbon deviendra plus épaisse et la pression d'air sous le foyer augmentera également.
A ce moment, le piston 2 aurait tendance à aller jusqu'au bout de sa course, si une disposition spéciale n'a- vait été prévue, et qui est constituée par une série de con- trepoids auxiliaires 16,17, 18,19, 20 enfilés sur une tige 71 surmontant le contrepoids 7, et dont le diamètre et l'é- paisseur sont convenablement déterminés. Ces contrepoids auxiliaires, en position de repos, prennent appui sur des re- dans circulaires 22 prévus à l'intérieur d'une pièce 21 dans laquelle se déplace le contrepoids 7.
Donc, lorsque le pis- ton 2 est déplacé vers le bas, le contrepoids 7 qu'il entrai- ne par le câble 5, en faisant tourner le registre 13, se trouve arrêté par le premier contrepoids auxiliaires 16, et successivement par les autres contrepoids 17,18, 19,20 disposés au-dessus et qui correspondent chacun à une certai- ne augmentation de la valeur de la pression statique.
Le piston 2, et par suite le registre 13, ne peut donc osciller que sur la distance comprise entre deux contrepoids auxiliaires consécutifs, ce qui représente donc un réglage approximatif très suffisant dans la pratique.
L'appareil est logé à l'intérieur d'un carter, de manière à constituer un bloc complètement à l'abri des pous- sières et facilement accessible..
Par suite du montage du registre 13 sur roulements à billes 9, il est possible d'utiliser aussi complètement que possible les faibles pressions obtenues en pratique.
On conçoit parfaitement que le piston pourrait être remplacé par une membrane de matière quelconque, ou par une membrane en accordéon, et que le registre pourrait être cons- titué par un diaphragme en iris, par un cylindre, ou encore par une pièce de.toute autre forme remplissant le même but.
@
<Desc/Clms Page number 5>
Enfin, au lieu de contrepoids auxiliaires, il se- ra également possible d'utiliser un poids plongeant dans un liquide, un ressort, une contre-pression par l'air, etc..
L'appareil, représenté,aux figures 3 à 5, comprend un cylindre 23 complètement fermé, divisé en deux chambres égales' 23 1¯23 ' 2 par une cloison 24 permettant toutefois, par son extrémité inférieure, la communication des cham- bres entre elles.
La chambre 231 communique, par une tubulure 25, avec l'atmosphère ou l'ouie d'aspiration du ventilateur, tandis que la chambre 232 est reliée par une tubulure 26, et une canalisation appropriée, avec la chambre d'air du foyer.
Sur la périphérie 23 et dans l'axe de la cloison 24 est fixée une tige filetée 27, sur laquelle peut être déplacée, pour réglage, une masse pesante 28 formant contre- poids.
Sur le cylindre 23 est accolé, par un fond 29, un second cylindre 30 de diamètre plus grand, dont la péri- phérie est munie d'un nombre déterminé d'ouvertures 31, et qui se trouve complètement ouvert du côté de l'ouie du ventilateur 12.
L'ensemble formé par les deux cylindres 30 et 23 est supporté par des axes 32 et 33 maintenus horizontalement par des vis de pression 34 engagées dans un bâti-support 35. Les axes 32 et 33 peuvent osciller sur des couteaux 36.
Le cylindre 30 est logé à l'intérieur d'un carter 37 fixé sur l'ouie 38 du ventilateur 12, maintenue elle- même sur un carter 39 de celui-ci.
Sur la périphérie du carter 37 sont pratiquées des ouvertures 40 en nombre égal et de mêmes dimensions que les ouvertures 31 du cylindre 30.
@
<Desc/Clms Page number 6>
Le cylindre 23 est rempli aux 3/4 d'un liquide quel- conque qui, par suite de la communication entre elles des chambres 231-232 au-dessous de la cloison 24, s'établit à un même niveau.
Comme on l'a dit ci-dessus, la chambre 231 est en relation avec l'atmosphère et la chambre 232 avec la cham- bre à air du foyer; il en résultera donc que, pour une dif- férence de pression déterminée entre les deux chambres, le liquide contenu se déplacera de l'une à l'autre et prendra une position d'équilibre de part et d'autre de la cloison
24 du cylindre. Par suite, les cylindres 23 et 30 oscille- ront par les axes 33 et 34 sur les couteaux 36 d'une frac- tion de tour jusqu'au moment où le poids du liquide, dans l' une des deux chambres 231-232, équilibrera l'action du con- trepoids 26 tendant à reprendre la verticale.
Par suite de son déplacement dans un sens ou .dans l'autre, le cylindre 30 viendra placer plus ou moins ses ou- vertures 31 en regard des ouvertures 40 du carter 37.
Le réglage est déterminé de telle façon que, pour une pression maximum dans la chambre d'air du foyer et par conséquent dans la chambre 232, les ouvertures 31 du cy- lindre 30 se trouveront directement en regard des ouvertures
40 du carter 37, réalisant ainsi l'ouverture maximum du re- gistre (figure 3). Au contraire, pour une pression nulle dans la chambre d'air du foyer, les ouvertures 31 du cylindre 30 se trouveront placées en, regard de la paroi du carter 37 correspondant à la fermeture totale du registre (figures 1 et 2) ou à l'arrêt du ventilateur 12.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.