<Desc/Clms Page number 1>
Disposition d'épuration de gaz au moyen de filtres arrosés de liquide.
-------------------
La présente invention se rapporte aux dispositions d'épuration de gaz au moyen de filtres arrosés de liquide, dans lesquelles les espaces intermédiaires du lit filtrant sont temporairement et alternativement remplis de liquide de lavage, qui est ensuite expulsé au moyen du courant ga- zeux et de liquide de lavage frais.
Les essais faits avec différentes matières filtran- tes ont permis de constater, et ceci fait l'objet de l'invention, qu'on obtient un nettoyage d'un effet extra- ordinairement considérable du filtre, si celui-ci se com- pose d'une couche, de préférence plane, de petits corps creux, entassés entre des filets ou tamis généralement pa- rallèles. Les corps creux peuvent avoir la forme de pe- tits cylindres, par exemple, de bagues Raschig, ou bien aussi toute autre forme creuse voulue, par exemple, une forme comique, biconque ou autre analogue.
Ces corps creux, qui, dans une forme de réalisation préférée de l'invention sont en matière chimiquement neu- tre ou indifférente, par exemple, en céramique, sont in-
<Desc/Clms Page number 2>
troduits librement dans des récipients appropriés ou entre des tamis, treillis, filets en matière résistante appropriée par exemple, en acier inoxydable. Ces corps creux, bagues de toute forme ou section transversale, qui sont disposés pêle mêle, forment alors de nombreux espaces creux à surface re- lativement grande par rapport au volume et à nombreuses are- tes vives rentrantes ou saillantes, formées par les con- tours des petits corps creux en nombre relativement grand.
Si, dans des intervalles de temps, on fait passer un courant de lavage par le filtre, par exemple, au moyen d'un dispositif de lavage passant au-dessus de la surface du filtre, ou si un dispositif de lavage, fixe par rapport au filtre, est successivement ouvert et fermé à de courts in- tervalles au moyen d'un mécanisme de commande horaire appro- prié, pendant qu'en même temps le courant gazeux traverse le filtre dans le même sens que le liquide de lavage, les particules en suspension dans le gaz se déposeront sur la surface humide des parois des corps creux, elles en seront détachées ensuite par le liquide de lavage frais entrant avec le courant gazeux, et finalement évacuées avec ce liqui- de.
L'effet de ce lavage est considérablement augmenté par la disposition conforme à l'invention, parce que les corps creux forment de nombreuses surfaces avec des paasages, le long desquelles et à travers lesquels le liquide et le courant gazeux sont conduits positivement et parallèlement, déporte qu'auoune surface, léchée par le gaz, ne reste non mouillée ou non lavée.
La disposition conforme à l'invention peut adssi ser- vir à dissoudre ou à éliminer de toute autre façon du gaz, au moyen d'un liquide de lavage approprié, des éléments cons- titutifs précieux solides, liquides ou gazeux, contenus dans le gaz.
Grâce à la disposition conforme à l'invention, on réussit par conséquent à épurer et à mélanger intimement @
<Desc/Clms Page number 3>
un courant gazeux, traversat le filtre à une vitesse rela- @ tivement grande, par exemple, 1 m. par seconde, ou plus, avec le liquide de lavage, et à obtenir un effet d'épura- tion considérable avec des épaisseurs de couches relative- ment minimes du filtre, par exemple, de l'ordre de grandeur de 20 mm.
Par suite de l'entassement relativement libre des petits corps creux, par exemple, des petits cylindres creux, qui ont, à titre d'exemple, une hauteur de 8 mm- et un dia- mètre de 8 mm.,le filtre oppose d'autre part au courant ga- zeux qui le traverse, une résistance relativement faible, de sorte que les partes de force du courant gazeux sont aus- si relativement minimes.
Le dessin annexé sert à expliquer l'invention en dé- tail. Dans ce dessin .
Fig. 1 montre schématiquement une chambre de filtra- tion en coupe longitudinale,
Fig. 2 montre la vue en plan d'un remplissage de fil- tre, tandis que
Fig. 3 montre à une échelle plus grande la coupe trans- versale du remplissage du filtre.
Fig. 4 montre la vue en plan du filtre, recouvert d'un filet, à dispositif de lavage.
Figs. 5 à 15 montrent en perspective et en coupe quel- ques formes de corps creux.
Dans une chambre 14 est disposé le filtre relative- ment mince 11 en forme de disque. La chambre 14 est élar- gie par rapport à la conduite de gaz 15, 16, de préférence dans une mesure telle que la réduction de vitesse dans le filtre n'est que faible par rapport à la vitesse dans la conduite, de façon à réduire au minimum les pertes résultant du changement de vitesse.
Devant le filtre se trouve un dispositif d'arrosage pour le liquide de lavage, se composant, par exemple, de
<Desc/Clms Page number 4>
tuyaux 16 à perforations 19, s'étendant radialement par rapport au dispositif du filtre, Le dispositif d'arrosage est mis en mouvement de rotation d'une façon appropriée, par exemple en l'agençant en forme de roue à réaction, comme le montre le dessin. A cet effet, les perforations 19 sont disposées d'un côté sur les tuyaux radiaux, et ceux-ci sont montés à rotation libre sur leur moyeu 20, constituant la tête de rotation.
Le liquide de lavage est amené par les tuyaux 21, sous une pression relativement élevée, au dispositif de lavage 18, traverse le filtre 11, s'accumule dans la partie infé- rieure de la chambre 14 et s'écoule ensuite par le tuyau 23 Le filtre se compose d'une couche, de préférence plane, de corps creux superposés librement, par exemple de cylin- dres creux, de préférence en matière céramique, par exemple, des bagues Haschig. Une multitude de ces petits corps creux est maintenue entre des filets, tamis ou autres ana- logues parallèles entre eux.
Or, lorsque le liquide de lavage est refoulé avec le courant gazeux à travers le filtre, les espaces creux exis- tant entre les petits cylindres entassés librement et à volonté, seront alternativement remplis de liquide de lava- ge, et le liquide de lavage est ensuite expulsé par le cou- rant gazeux et du liquide de lavage frais, de sorte qu'on obtient une épuration extraordinairement grande du courant gazeux, combinée avec un nettoyage complètement automati- que du filtre.
Comme, d'autre part, la matière filtrante est inatta- quable par les gaz ,de tous genres à épurer, ces installa- tions d'épuration peuvent rester en service continu pendant des mois, sans nécessiter une surveillance spéciale ou des travaux de réparation. La disposition conforme à l'inven- tion se distingue en.outre par une grande économie, des frais d'exploitation-peu élevés et un faible encombrement.
@
<Desc/Clms Page number 5>
Quelques formes de petits corps creux sont représen- mes aux figs. 5 à 15. Figs. 5 et 6 montrent un cylindre creux 27, Fig. 7 un prisme creux en perspective, Figs. 8 et 9 un cône creux 28 en perspective et en coupe, Fige. 10 et 11 un cône double..
Alors que les figs. 5 à 11 montrent des corps creux à épaisseur de paroi constante, les Figs. 12 à 15 montrent quelques formes à épaisseur de paroi variable. Ainsi, les figs. 12 et 13 montrent un cône creux double symétrique 30 à section transversale se rétrécissant vers le milieu.
Les figs. 14 'et 15 enfin montrent un cône creux double à section transversale s'agrandissant vers le milieu. Les parois des corps creux peuvent aussi être munis d'évide- ments ou être incomplètes de toute autre façon.