<Desc/Clms Page number 1>
"DISJONCTEUR AUTOMATIQUE AVEC OU SANS RETARD THERMIQUE"
La présente demande a pour objet un disjoncteur mulit- polaire établi de manière à permettre d'assurer l'enclanchement simultané à la main, et le; déclanchement également simultané à la main et automatiquement de la totalité des pôles de ce disjonc . teur multipolaire .
Le disjoncteur multipolaire conforme à la présente demande présente les caractéristiques essentielles suivantes : a)les divers leviers à crochet maintenant individuelle- ment chaque contact mobile en position de fermeture sont reliés les uns aux autres, de façon que, lors de la coupure à la main ou
<Desc/Clms Page number 2>
de la di sjonction sous l'action du courant, ces divers leviers, qui sont solidaires les uns des autres, provoquant , par le déclan- chement de l'un quelconque d'entre eux, la libération simultanée de la totalité des contacts mobiles du disjoncteur .
b)les organes basculants portant les contacts mobiles et les armatures commandant les leviers à crochet lors de la coupure à la main ou de la disjonction automatique sont combinés avec une barre rigide , tourillonnant autour de son axe longitudinal , et comportant, en nombre correspondant à celui des pôles du disjonc- teur, des paires de doigts qui sont disposés de manière'qu'en impri- mant à la barre qui les porte un déplacement angulaire dans une cer- taine direction, puis dans une direction inverse, on obtienne suc- cessivement, par l'une des séries de doigts, l'enclanchement à la main simultané de tous les pôles de l'appareil , et par l'autre série des dits doigts le délanchement simultané à la main de ces mêmes pôles .
Le dessin ci-joint représente à titre d'exemple seule- ment , une forme d'exécution de disjoncteur bipolaire établi con- fermement à la présente demande .
La fig. 1 montre ce disjoncteur en élévation de face, en position de déclanchement.
La fig. 2 est un plan correspondant .
La fig. 3 est une coupe verticale faite suivant A A de la fig. 2 montrant le disjoncteur en position d' enclanchem ent .
En se reportant au dessin, on voit que le disjoncteur mule tipolaire de l'invention comporte un socle 1 ,sur lequel sont montées autant de paires de contacts fixes que l'appareil doit compacter de pôles .
Dans l'exemple montré, le disjoncteur est bipolaire et comporte, par conséquent , deux paires de contacts fixes 2-2 qui
<Desc/Clms Page number 3>
sont disposés dans chaque paire, entre deux flasques verticales 3-4 entretoisées, à leur partie supérieure, par une traverse en tôle 5 dans laquelle sont découpées deux ouvertures ou fenêtres 6-6a.
Les contacts Mobiles 7, en nombre correspondant à @ celui des contacts fixes, sont portés par des ponts 8 qui sont montés chacun entre chaque paire de flasques 3 et 4 et reliés à celles-ci par l'intermédiaire d'ergots 9 tourillonnant et coulis sant dans des glissières de guidage 10 découpées dans ces flasques.
Chaque ppnt 8 est soumis à l'action d'un ressort 11 qui est attaché au dit pont et à la traverse 5 et rappelle le pont 8 et le contact mobile 7 qu'il porte dans la position de déclanche- ment représentée fig. 1 et dans laquelle chaque pont 8 bute contre l'extrémité avant recourbée de la traverse correspondante 5.
A léintérieur de ehaque pont est, en outre, fixé un étrier 12 dans les branches duquel est fixée une goupille 13 qui est des- tinée à venir en prise avec un crochet 14formé à l'extrémité de l'une des branches d'un levier 15 tourillonnant en 16 entre chaque paire de flasques 3- 4 et à maintenir les contacts mobiles 7-7 en prise avec les contacts fixes 2-2 dans la position d'enclanche- ment représentée fig. 3:
Les divers leviers 15 à crochet 14 que comporte le disjonc- teur sont soumis chacun à l'action d'un ressort 17 et sont tous ren- dus solidaires les uns des autres, au moyen d'une traverse 18:
Chaque paire de flasques 3 - 4 porte, en outre, deux oreil- les 19 entre lesquelles est librement articulée, autour d'un axe 20, l'armature 21 qui peut être attiréepar la bobine 22, et est décou pée d'une fenêtre 23 dans laquelle passe librement le bras 15 du levier à crochet 14 dont l'extrémité libre se présente au-dessus d'une lame bimétallique 24.
Suivant la présente demande, les deux joues ou flasques
<Desc/Clms Page number 4>
extrêmes 4 et, s'il y a lieu , certaines des joues ou flasques intermédiaires, sont de plus grande hauteur que les autres joues
3 et sont reliées, vers leur extrémité supérieure, par un axe 25.
Sur cet axe 25 est montée, de manière à pouvoir être dépla- cée angulairement à la main , une barre 26 qui est suspendue libre- ment sur le dit axe au moyen de pattes 27 relevées d'équerre aux deux extrémités de la dite barre 26.
Celle-ci est conformée de façon à comporter, entre chaque paire de joues ou flasques 3-4, deux bras 27 et 28 se termi- nant chacun par un doigt 27a-28 et disposés de manière que ces doigts 27a et 28a soient respectivement et librement engagés dans les fenêtres 6 et 6a découpées dans les entretoises 5 reliant les joues 3 - 4 et soient en contact le premier 27a avec un pont 8 et le second 28a avec l'armature 21, comme représenté figs.l et 3.
Dans le milieu de sa longueur la barre 26 porte , fixée sur elle , une traverse 29 sur les extrémités de laquelle reposent des boutons-poussoirs 30 et 31 guidés.,de manière à pouvoir coulis- ser librement dans des ouvertures 32 et 33 du boîtier 34 renier** mant les divers organes du disjoncteur .
Ces organes occupant la position montrée fig.l, correspond dant à la coupure du courant l'enclanchement de la totalité des pôles du disjoncteur est obtenu en appuyant sur le bouton 30 qui repousse la barre 26 par l'intermédiaire de la traverse 29 et dé- place angulairement la dite barre 26 autour de son axe de support
25, dans le sens de la flèche X. La totalité des doigts 27a, qui . sont solidaires de la barre 26, sont entraînés dans le mouvement d'abaissement de celle-ci et agissent tous simultanément par pours- sée sur les divers ponts 8 qui portent les contacts mobiles 7, et basculent ainsi autour de leurs tourillons 9.
La goupille 13 , solidaire de chaque pont 8, rencontre ;
<Desc/Clms Page number 5>
dans le mouvement de basculement du pont qui la porte, le crochet 14 du levier 15 correspondant ,
Ces crochets 14 étant tous solidarisés les uns avec les autres par la traverse 18 reliant les divers leviers 15 comme ex- pli que ci-dessus, s'effacent simultanément dès que l'un d'eux est rencontré par une goupille 13 et viennent, repoussés par les res- sorts 17 , s'engager également simultanément sur leur crochet correspondant 14 dans la position montrée fig.3 et assurent ainsi la simultanéité de l'enclanchement de la totalité des pôles du dise joncteur .
Pendant le déplacement dans la direction X, de la barre a 26,les doigts 28 solidaires de la dite barre libèrent les armatures 21 qui prennent , en fin de course de basculement de cette barre 26 , la position représentée fig. 3.
Dans cette position , le déclanchement simultané de tous les pôles du disjoncteur peut être obtenu à la main en repoussant le bouton 31 qui imprime à la barre 26 un déplacement angulaire a de sens inverse à la flèche X. Les doigts 28 solidaires de cette barre 26 ramènent, dans la position montrée fig. 1, les armatures 21 qui, pendant ce mouvement de retour, agissent par le bord in- férieur de leur fenêtre 23 sur le plan incliné des leviers 15 et font basculer la totalité de ceux-ci contre l'action de leur res- sort respectif 17 en provoquant le décrochage simultané des divers ponts 8 et leur retour, sous l'action de leur ressort de rappel 11, dans la position de disjonction montrée fig. 1.
Les leviers 15 à crochet 14 étant solidarisés les uns avec les autres par la traverse 18, et les armatures 21 occupant la position montrée fig. 3, on conçoit que le,, rappel de l'une quelconque de ces armatures par attraction du noyau correspondant 22 a pour effet de provoquer, par le passage du bord inférieur 23
<Desc/Clms Page number 6>
de la fenêtre de la dite armature pur le; plan incliné 15a du levier 15 engagé dans la dite armature, le basculement simultané de l'ensemble des dits leviers 15 et, par suite , le déclanche- ment automatique simultané des pôles du disjoncteur .
Enfin , on conçoit de même que Ce déclenchement automa- tique simultané de la totalité des pôles serait également obtenu dès que la déformation de l'une seulement des lames bimétalliques 24 serait suffisante pour agir sur le levier 15 correspondant .
<Desc / Clms Page number 1>
"AUTOMATIC CIRCUIT BREAKER WITH OR WITHOUT THERMAL DELAY"
The present application relates to a multi-pole circuit breaker established so as to make it possible to ensure simultaneous engagement by hand, and the; also simultaneous manual triggering and automatically of all the poles of this circuit breaker. multipolar tor.
The multi-pole circuit breaker conforming to the present application has the following essential characteristics: a) the various hook levers individually holding each movable contact in the closed position are connected to each other, so that, when switching off by hand or
<Desc / Clms Page number 2>
of the separation under the action of the current, these various levers, which are integral with one another, causing, by the release of any one of them, the simultaneous release of all the mobile contacts of the circuit breaker.
b) the tilting members carrying the movable contacts and the armatures controlling the hook levers during manual cutting or automatic disjunction are combined with a rigid bar, journaling around its longitudinal axis, and comprising, in a number corresponding to that of the poles of the circuit breaker, of the pairs of fingers which are arranged in such a way that by printing on the bar which carries them an angular displacement in a certain direction, then in a reverse direction, we obtain successive Cessively, by one of the series of fingers, the simultaneous engagement by hand of all the poles of the apparatus, and by the other series of said fingers, the simultaneous release by hand of these same poles.
The accompanying drawing shows, by way of example only, one embodiment of a two-pole circuit breaker established in accordance with the present application.
Fig. 1 shows this circuit breaker in front elevation, in the tripping position.
Fig. 2 is a corresponding plane.
Fig. 3 is a vertical section taken along A A of FIG. 2 showing the circuit breaker in the ON position.
Referring to the drawing, it can be seen that the tipolar mule circuit breaker of the invention comprises a base 1, on which as many pairs of fixed contacts are mounted as the device has to compact poles.
In the example shown, the circuit breaker is two-pole and therefore has two pairs of fixed contacts 2-2 which
<Desc / Clms Page number 3>
are arranged in each pair, between two vertical flanges 3-4 braced, at their upper part, by a sheet metal cross member 5 in which two openings or windows 6-6a are cut.
The movable contacts 7, in number corresponding to that of the fixed contacts, are carried by bridges 8 which are each mounted between each pair of flanges 3 and 4 and connected to them by means of pins 9 journaling and grout sant in guide slides 10 cut in these flanges.
Each ppnt 8 is subjected to the action of a spring 11 which is attached to said bridge and to the cross member 5 and recalls the bridge 8 and the movable contact 7 which it carries in the release position shown in FIG. 1 and in which each bridge 8 abuts against the curved front end of the corresponding cross member 5.
Inside each bridge is, moreover, fixed a bracket 12 in the branches of which is fixed a pin 13 which is intended to engage with a hook 14 formed at the end of one of the branches of a lever. 15 journaling at 16 between each pair of flanges 3- 4 and to maintain the movable contacts 7-7 in engagement with the fixed contacts 2-2 in the engagement position shown in fig. 3:
The various levers 15 with hooks 14 in the circuit breaker are each subjected to the action of a spring 17 and are all made integral with one another, by means of a cross member 18:
Each pair of flanges 3 - 4 also carries two ears 19 between which is freely articulated, around an axis 20, the frame 21 which can be attracted by the coil 22, and is cut out of a window. 23 in which the arm 15 of the hook lever 14 passes freely, the free end of which is above a bimetallic strip 24.
According to the present application, both cheeks or flanges
<Desc / Clms Page number 4>
extremes 4 and, if applicable, some of the intermediate cheeks or flanges are of greater height than the other cheeks
3 and are connected, towards their upper end, by a pin 25.
On this axis 25 is mounted, so as to be able to be moved angularly by hand, a bar 26 which is suspended freely on said axis by means of tabs 27 raised square at both ends of said bar 26. .
The latter is shaped so as to comprise, between each pair of cheeks or flanges 3-4, two arms 27 and 28 each terminating in a finger 27a-28 and arranged so that these fingers 27a and 28a are respectively and freely engaged in the windows 6 and 6a cut in the spacers 5 connecting the cheeks 3 - 4 and the first 27a is in contact with a bridge 8 and the second 28a with the frame 21, as shown in figs.l and 3.
In the middle of its length, the bar 26 carries, fixed to it, a cross member 29 on the ends of which rest guided pushbuttons 30 and 31, so as to be able to slide freely in openings 32 and 33 of the housing. 34 deny ** mant the various parts of the circuit breaker.
These members occupying the position shown in fig.l, corresponding to the interruption of the current the engagement of all the poles of the circuit breaker is obtained by pressing the button 30 which pushes the bar 26 through the cross member 29 and - angularly places said bar 26 around its support axis
25, in the direction of arrow X. All of the fingers 27a, which. are integral with the bar 26, are driven in the lowering movement of the latter and all act simultaneously by continuation on the various bridges 8 which carry the movable contacts 7, and thus tilt around their journals 9.
The pin 13, integral with each bridge 8, meets;
<Desc / Clms Page number 5>
in the tilting movement of the bridge which carries it, the hook 14 of the corresponding lever 15,
These hooks 14 being all secured to each other by the cross member 18 connecting the various levers 15 as explained above, are erased simultaneously as soon as one of them is encountered by a pin 13 and come, pushed back by the springs 17, also engage simultaneously on their corresponding hook 14 in the position shown in fig.3 and thus ensure simultaneity of the engagement of all the poles of the circuit breaker.
During movement in the X direction, of the bar a 26, the fingers 28 integral with said bar release the reinforcements 21 which, at the end of the tilting stroke of this bar 26, take the position shown in FIG. 3.
In this position, the simultaneous tripping of all the poles of the circuit breaker can be obtained by hand by pushing back the button 31 which gives the bar 26 an angular displacement in the opposite direction to the arrow X. The fingers 28 secured to this bar 26 bring back, in the position shown in fig. 1, the reinforcements 21 which, during this return movement, act through the lower edge of their window 23 on the inclined plane of the levers 15 and cause all of them to tilt against the action of their respective springs. 17 by causing the simultaneous release of the various bridges 8 and their return, under the action of their return spring 11, in the disjunction position shown in FIG. 1.
The levers 15 with hook 14 being secured to each other by the cross member 18, and the frames 21 occupying the position shown in FIG. 3, it is understood that the ,, return of any of these reinforcements by attraction of the corresponding core 22 has the effect of causing, by the passage of the lower edge 23
<Desc / Clms Page number 6>
of the window of said pure frame; inclined plane 15a of lever 15 engaged in said frame, the simultaneous tilting of all of said levers 15 and, consequently, simultaneous automatic tripping of the circuit breaker poles.
Finally, it can also be seen that this simultaneous automatic triggering of all of the poles would also be obtained as soon as the deformation of only one of the bimetallic strips 24 would be sufficient to act on the corresponding lever 15.