BE399181A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399181A
BE399181A BE399181DA BE399181A BE 399181 A BE399181 A BE 399181A BE 399181D A BE399181D A BE 399181DA BE 399181 A BE399181 A BE 399181A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
compressed gas
pressure
switch
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399181A publication Critical patent/BE399181A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers

Landscapes

  • Safety Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Détendeur électrique". 



   Il est connu que dans la plupart des   cafés,     restau..   rants, brasseries, etc., les bières se débitent à l'acide carbonique. à cet effet sont employées des bonbonnes d'a- cide carbonique sous forte pression.   L'acide   est   évacué'   à l'intervention   d'un   manomètre détendeur qui, générale-      ment,   rduit     la   pression à environ 1 1/2 kg, , et ainsi dirigé vers des robinets distributeurs placés, en géné-   ral, à   portée de la main, derrière le comptoir, cette fa- çon de procéder présente un gros inconvénient du fait qu'il n'est pas possible au débitant dévaluer exactement à quel moment et pendant quel laps de temps il doit ma- noeuvrer ces robinets distributeurs.

   En effet, il con-   vient   de   remarquer   que la bière est saturée d'acide car- bonique naturel, lequel doit y être maintenu par une pres- sion constante supérieure à celle à laquelle la bière a 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 été saturée. 



   Pour remédier à cet inconvénient, il a   et   mis sur le marcha des mano-détendeurs s'adaptant à la bonbonne et raccor- dés directement aux différents tonneaux, ce qui assure ainsi d'une manière automatique une pression constante. cependant que ces appareils permettent de débiter la pière d'une façon satisfaisante, ils offrent cependant le grand   inconvénient   de demeurer sans surveillance du fa it   qu'ils   sont généralement situes en un endroit éloigné et notamment dans la cave. 



   Dès lors, le débitant n'étant aucunement averti des fui- tes possibles et même très fréquentes aux raccords des tonneaux, tuyauterie,   etc.,   il   s'ensuit   qu'une grande partie de   l'acide   carbonique   s'échappe   en pure perte. 



   L'invention aonsiste en ordre principal en la combinaison d'un clapet,ou organe quelconque, contrôlant la sortie du gaz comprime, avec un dispositif électrique dont le circuit est établi ou rompu suivant la pression régnant aux lieux d'utili- sation du gaz comprimé, ce qui permet de placer ,auprès du de-*   bitant,   un signal visuel ou sonore actionne lorsque le gaz   @om-   primé est débité et aussi ,d'un manière persistante, lorsque le générateur ou accumulateur de gaz comprimé est vide ou à peu près vide. 



   La présente invention concerne également un détendeur électrique, très facilement réglable à la pression désirée et actionnant un signal avertisseur,placé à proximité du débitant, chaque fois que la bonbonne doit débiter de l'acide carbonique. 



  De cette façon donc tout   l'acide   contenu dans la bonbonne peut être employé exclusivement au débit de la bière et les pertes par manque d'étanchéité des éléments de la tuyauterie peuvent donc   être   évitées. De plus, le signal avertit que la bonbonne est vide, le signal   restent   allumé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'appareil se compose substantiellement de deux parties essentielles,dont la première   consiste   en un manomètre inter- rupteur automatique, tel qu'il efi existent déjà. en exploita 4 tion, tandisque la secondepartie est formée par un clapet d'admission commandé par un électro-aimant, lui-même contrôlé par l'interrupteur automatique. 



   Dans le dessin annexé: 
La figure 1 est un schéma d'installation conforme à l'in- vention et dans laquelle la partie développée en détail ci- après est indiquée en A. 



   La figure 8 est une coupe verticale par le dispositif de clapet d'admission. 



   La figure 3 est une vue schématique en élévation   d'un   in- terrupteur   automatique.   



   Suivant ces figures et conformément à   1'invention,   le dispositif de clapet comprend donc substantiellement un corps de clapet   1,   fixé directement, par exemple par vissage, sur le raccord mâle de la bonbonne. Dans l'axe du corps 1 est dis- posée une tige 2, laquelle est terminée à une extrémité par un renflement conique, susceptible d'obstruer complètement l'orifice communiquant avec l'acide carbonique comprimé dans la bonbonne, cette tige est maintenue par une membrane élasti-      que 3. laquelle ferme hermétiquement le corps de clapet 1, de telle sorte que le gaz comprime ne puisse s'échapper que par la   tuyauterie   aménagée dans ce but et prolongée par un ou plusieurs conduits débouchant. d'autre part, aux endroits d'u-   tilisation.   



   La   tige 8   est prolongée au travers de la   membrane 3   et du   chapeau   5   d'un   dispositif électromagnétique, cette pièce 5 est préférablement en acier doux, et constitue   l'enveloppe-qui   ferme le circuit magnétique d'un électro-aiment formé par une bobine 6. un noyau 7 et ledit chapeau 5, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Enfin, sur le   corps 4.   est encore disposéeune soupape de sûreté   8,   d'un modèle quelconque   déjà.   connu sur le marché, En combinaison avec ce dispositif de clapet est   employé   un manomè- tre contacteur automatique, réalise d'une manière particulière- ment simple et constitué de la manière suivante:

   dans un ressort à boudin 11 est introduite une tubulure 12 en caoutchouc, fer- mém à une extrémité et présentant, par exemple, la forme d'une éprouvette. L'intérieur de cette éprouvette élastique est en communication avec le tuyau 13, lui-même embranché svr lecon- duit reliant la bonbonne aux tonneaux, La liaison entre   l'é-   prouvette 12 et le tuyau 13 est effectuée par une pièce de raccord 14, laquelle, à l'intervention des vis 15, serre ferme- ment le bourrelet de l'éprouvette En caoutchouc entre ledit raccord et le support 16. Le ressort à boudin 11 est maintenu dans ce support par une extrémité et est solidaire, à   l'autre   extrémité, d'une butée 17.

   D'autre part, le support 16 est so- lidaire d'une tringle 18, sur laquelle peut coulisser le pied d'un interrupteur à mercure, Ce dernier est constitué, par exem- ple, par un curseur 19, pouvant être   déplace   sur la tringle 18 et y   calé.,en   toute position juge convenable,par des vis de serrage 20. Ce curseur 19 porte un tourillon 21, sur lequel est monté un berceau 22 sur lequel repose le tube mercure 23 formant l'interrupteur proprement dit.   -Un   ressort de rappel 24   sollicite   le berceau 22 et le tube à mercure 23 d'une manière permanente dans leur position normale, c'est-à-dire celle fer- mant le circuit   électrique   de l'interrupteur à mercure.

   Enfin, la tringle 18 est graduée   d'une   manière conventionnelle , de telle sorte que le basculement de l'interrupteur à mercure soit provoqua dans les conditions requises et dûment préétablies. 



   Il est compréhensible, en effet, que la butée 17 entrera en contact avec le pied du berceau 22 après une déformation du ressort 11 proportionnelles à la position du curseur 19 sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la tringle 18. Dès lors./le fonctionnement de   l'appareil     confor-   me à l'invention s'entend donc de la maniérée suivante:

   après avoir   réglé:   le manomètre interrupteur automatique, par exemple celui illustré à la   fig.,   de telle façon que le circuit élec- trique de l'interrupteur à mercure soit ouvert lorsque la pres- sion aura atteint un maximum détermine, on établit le courant. par ce fait, le noyau 7 du dispositif électromagnétique est at- tiré dans le solénoïde 6 et se déplace ainsi vers le fond de l'enveloppe ou chapeau 5.   ljar   ce fait, ce noyau 7 repousse la tige 2. laquelle ouvre ainsi la communication avec l'acide car- bonique comprimé. celui-ci peut donc normalement se débiter vers les endroits d'utilisation. Dès lors, il   stévacue   dans les tonneaux et également dans l'éprouvette 12 du   mano-interrupteur.   



   Il est compréhensible que, lorsque la pression aura atteint dans cedernier la pression maximum prédéterminée, celle-ci subsistera également dans les tonneaux et dans toute la canali- sation. A ce moment, le ressort 11 du   mano-interrupteur   étant déforme suffisamment, il applique la butée 17 contre le pied du cerceau 22, lequel oscille autour de son pivot 21 et provoque ainsi la culbute du   tube à.   mercure 23. Le circuit électrique est donc rompu.

   Il en   resulte   que le circuit du solénoïde 6 étant ou vert, le noyau 7 est ramené dans sa position initiale en raison de la   pousse   exercée par le gaz comprime contre la partie correspondante de la tige 2.   la quelle,tout   en refoulant ledit   noyau 7,   obture énergiquement l'orifice   d'évacuation   du gaz comprimé. Le circuit sera rétabli lorsque la pression aura diminué dans les tonneaux et, par conséquent, dans la tuyauterie et le mano-interrupteur, et ,aura atteint un minimum prédésigné. 



   Une lampe témoin ou un avertisseur visuel ou audible   quel-'   conque est raccordé en parallèle avec le solénoïde 6. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 évidemment, les différents organes  prénommer  peuvent   'être   remplaces par tous autres organes équivalents ou de fonction Equivalente, lesquels peuvent être d'ailleurs de toutes formes et dimensions jugees convenables, 
Revendications. 



     1.'-'Détendeur   électrique, caracterisé par   le.   fait   qu ' il   consiste substantiellement en une vanne ou clapet automatique- ment ouvert ou fermé, suivant   :La   pression du gazcomprimé dans les tonneaux, les mouvements de ce clapet étant commandés par un mano-interrupteur sensible à la pression du gaz comprime aux endroits d'utilisation, et opérant la mise en ou hors oir-   nuit   du .dispositif magnétique commandant ledit clapet.

Claims (1)

  1. 3. Détendeur électrique, suivant la revendication 1, (Jars':! -terisé par le fait que le clapet commandant l'ouverture et la fermeture de l'évacuation du gazcomprimé contenu dans la bon- bonne, est formé substantiellement par un corps de clapet fixé sur le raccord mâle de la bonbonne et dans l'axe duquel est disposée une tige présentant, à une extrémite, un renflement conique susceptible d'obturer ou de dégager l'orifiae d'évacua- tion des gaz comprimes, cette tige étant supportée par une membrane élastique, fixée dans le corps du clapet et est mise en contant,par son autre extrémité, avec le noyau d'un dispositif électromagnétique, de telle sorte que,
    lorsque le circuit de @e dernier est fermé, le noyau repousse la tige, laquelle ouvre l'orifice d'évaluation des gaz comprimes et, d'autre part, lors -que le circuit électrique est rompu, la tige,refoulée.par les gaz comprimés, repousse le noyau et ferme le conduit d@évacua- tion des gaz, les ruptures et fermetures de courant étant com- mandées par un mano-interrupteur, lui-même influencé par la pres -sion du gaz comprimé aux endroits d'utilisation.
    3.-Detendeur électrique, suivant les revendications précé- <Desc/Clms Page number 7> dentés,caractérise par lofait que le mano-interrupteur comman- dent la fermeture et la rupture du minuit électrique du solé- noïde, comporte substantiellement une éprouvette en caoutchouc, disposée dans l'axe d'un ressort à ooudin, un interrupteur à mercure, reposant sur un berceau dont lepied est monté à pivot sur un curseur, lequel est susceptible d'être déplacé et calé sur une tringle;
    l'extrémité libre du ressort à boudin comporte une butée susceptible d'être mise en contact aven le pied oscil -lant de l'interrupteur à mercure et fait culbuter CE! dernier 'après une déformation prédéterminée du ressort à boudin, la- quelle est conséquente de la déformation de l'éprouvette elas- tique, elle-mme mise en relation ou branchée aven les conduits réunissant la bonbonne aux endroitsd'utilisation.
    4.- Détendeur électrique suivant les revendications precé- dentés, caractérisé par le fait qu'une lampe témoin ou un aver- tisseur lumineux ou audible quelconque est branche en parallèle sur le circuit électrique du solénoïde.
BE399181D BE399181A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399181A true BE399181A (fr)

Family

ID=65542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399181D BE399181A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399181A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471423A2 (fr) * 1987-12-23 1992-02-19 The Coca-Cola Company Distributeur de jus de fruit formé par mélange ultérieur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471423A2 (fr) * 1987-12-23 1992-02-19 The Coca-Cola Company Distributeur de jus de fruit formé par mélange ultérieur
EP0471423A3 (en) * 1987-12-23 1992-04-08 The Coca-Cola Company Postmix juice dispensing system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631611A1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
BE399181A (fr)
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
CA1159336A (fr) Dispositif purgeur pour evacuer un liquide contenu dans un reservoir a gaz comprime
EP0882967B1 (fr) Appareillage de signalisation de débit notamment dû à une fuite dans un circuit de fluide
FR2778397A1 (fr) Dispositif de remplissage pour reservoir de gaz de petrole liquefie
EP0605272B1 (fr) Dispositif de sécurité pour tuyaux à circulation de liquide, notamment pour tuyaux de vidange de machines à laver
FR2897625A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;eau pour wc
FR2694631A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la phase d&#39;un gaz comprimé; procédé et dispositif de transfert d&#39;un gaz comprimé les mettant en Óoeuvre.
FR2585086A1 (fr) Dispositif de verification de la quantite du gaz contenu dans la vessie d&#39;un accumulateur oleopneumatique
EP0170754B1 (fr) Bloc combiné dégazeur, purgeur, bloqueur, récupérateur pour appareil de mesure volumétrique à sécurité renforcée
BE505784A (fr)
EP0251837A2 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d&#39;eau
FR2601200A1 (fr) Perfectionnements aux reservoirs de compensation pour cables electriques a isolement par huile fluide
CH607011A5 (en) Checker for leakage of liq. reservoirs
BE627544A (fr) Dispositif &#34;antifuites&#34; demande installations de gaz
EP0100286A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression d&#39;un fluide et ensemble gonfleur-dégonfleur utilisant ce dispositif
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
FR2533029A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;etancheite et de detection de fuites, notamment pour citernes
FR2727955A1 (fr) Dispositif de coupure automatique d&#39;emplissage de recipient
BE516263A (fr)
CH316880A (fr) Briquet à gaz
BE538754A (fr)
FR2746089A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation pour pistolet de distribution de carburant
FR2514460A1 (fr) Dispositif d&#39;admission de liquide avec securite de fermeture en cas de fuite de liquide dans un appareil notamment de type lave-linge ou lave-vaisselle