BE397779A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397779A
BE397779A BE397779DA BE397779A BE 397779 A BE397779 A BE 397779A BE 397779D A BE397779D A BE 397779DA BE 397779 A BE397779 A BE 397779A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
instruments
shaft
machine
wheels
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397779A publication Critical patent/BE397779A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J44/00Multi-purpose machines for preparing food with several driving units
    • A47J44/02Multi-purpose machines for preparing food with several driving units with provisions for drive either from top or from bottom, e.g. for separately-driven bowl

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine universelle pour travailler des denrées alimentaires, pour grandes cuisines d'hotels,   boucherieq   boulangeries et analogues. 



   La présente invention a pour objet une machine universelle pour travailler des denrées alimentaires, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour grandes cuisines d'hOtels, pour pensions, restaurants, boucheries, boulangeries etc. 



   Cette machine se distingue par un bâti avec corps portant allongé, sur les   cotés   longitudinaux duquel sont disposés plusieurs instruments (tels que machines à râper, à brasser et à battre, à moudre, à passer, à hacher et à couper,et analogues) nécessaires dans les établissements en question, et aux extrémités duquel peuvent être disposés , le cas échéant, d'autres instruments servant , au choix, à pétrir et mélanger, bras- ser ou battre etc., tous ces instruments étant actionnés par un seul moteur, et leurs organes de étant   commanda/Toges   dans l'espace creux du bâti et pouvant. être actionnés individuellement ou en nombre quelconque, quand la machine est en marche, à l'aide de moyens de commande ordonnés extérieurement de façon claire. 



   Cette machine est propre à faciliter considérablement le travail de denrées alimentaires et à rendre de bon services notamment là où il s'agit de la prépara- tion rapide de grandes quantités de produits à travailler différemment. 



   Au dessin annexé sont représentées, à titre d'exemples seulement, diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 est une élévation d'un premier exemple d'exécution de la machine universelle, qui convient sur- tout pour hôtels, restaurants et pensions, la   f ig.   2 en est une vue en plant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. 3 une vue en bout, la fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, la fig.. 5 est une coupe horizontale suivant la ligne V-V de la fig. 1, la fig. 6 une coupe transversale suivant la ligne VI-VI en fig. 5, la fig. 7 une coupe suivant la ligne VII-VII en fig. 1, la fig. 8 une coupe suivant la ligne VIII-VIII en fig. 7, la fig. 9 une coupe verticale   suivam   t la ligne IX-IX en fig. 1;

   la fig. 10 est une vue en plan d'un deuxième exemple d'exécution de la machine universelle, con- venant surtout pour boucheries, la fig. 11 en est une vue en bout et la fig. 12 est une vue en plan d'un troisième exemple d'exécution de la machine universelle, con- venant surtout pour boulangeries. 



   Dans la machine universelle   résentée   aux fig. 1 à 4 , convenant surtout pour des établissements tels qu'hôtels, restaurants, pensions etc., le bâti de la machine est établi en forme de chevalet avec corps portant allongé 1 reposant sur deux montants 2 et 3. Le corps 1 porte plusieurs instruments servant à travailler des denrées alimentaires et nécessaires ou particulièrement utiles dans les établissements cités.

   Comme instruments, sont prévus une machine à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couper la viande 4, une machine à hacher la viande 5, une   machine b   passer 6, un coupe-légumes   7,   une machine 8 à disques à couper la salade de mufle de boeuf ou le pain, une machine à battre et à brasser 9, une machine à râper 10 à disques, un moulin à épices 11 et une machine à râper 12 à rouleaux, tous ces instruments étant de construotion connue. 



   Ces instruments sont disposés par rapport au corps portant 1 de façon que leurs parties devant être manipulées ou desservies sont situées en des points aisément accessibles. Il est clair que le choix et l'ordre des instruments seront adaptés dans chaque cas aux nécessités particulières du service. 



   Les extrémités du corps 1 sont prévues pour recevoir d'autres instruments servant, au   ohoix, à   pétrir et mélanger, brasser ou battre eto., ces extrémités étant à cet effet, libres d'instruments tels que 4 à 12. Un instrument 13 à pétrir, mélanger et battre est disposé à l'extrémité voisine du montant 3 de la machine uni- verselle. 



   La commande de l'instrument à pétrir, brasser et battre a lieu par l'intermédiaire d''un arbre de commande principal 15 (fig. 5) s'étendant en avant du moteur 14 et sur lequel est calée une poulie à gorges 16 qui est entraînée à partir d'une poulie à gorges calée sur l'arbre moteur, au moyen de courroies en coin. A partir de l'arbre 15 est entraîné, par des roues dentées droites 17, 18, un arbre 19 sur lequel est calée une roue dentée 20en prise avec trois roues dentées planétaires 21 portées      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des supports 22, 23.

   Ces roues planétaires 21 sont en outre en prise avec la denture interne d'une couronne dentée 24 et aveo une roue dentée 25 montée folle sur l'arbre 19. le support 22 et la couronne dentée 24 sont de établis sous forme/disques de freinage et peuvent être arrêtés à l'aide de plots de freinage 26. L'actionne- ment des plots 26 se fait au moyen d'un levier commun 27; en tournant ce levier dans un sens, c'est la couronne dentée 24 qui est arrêtée, tandis qu'en le tournant dans l'autre sens, on arrête le support 22 des roues planétaires, à l'aide des roues dentées 28, 29.

   Quand la couronne dentée 24 est arrêtée, les roues planétaires 21 roulent sur la denture interne en entraînant ainsi la roue 25, et quand c'est le support des roues planétaires qui est arrêté, celles-ci tournent sur leurs axes et entraînent la roue dentée 25 à une vitesse différente, de sorte qu'au moyen du levier 27 , on peut embrayer deux vitesses différentes . 



   Sur le moyen, en forme de manchon, de la roue 25 est calé un corps denté 30 présentant deux couronnes dentées de diamètres différents, avec lesquelles engrènent deux roues dentées 32, 33 fixées sur l'arbre de commande 31 et qui, au moyen d'une clavette coulissante 34, peuvent être, au choix, accouplées à 1 'arbre 31, lequel peut ainsi, grâce à cet accouplement 1 clavette coulissante et au levier de commande 27 de   1'accouplement   décrit ci-dessus, être entraîné b quatre vitesses différentes à partir de l'arbre de commande principal 15. Les deux roues dentées coniques 35 calées sur les deux extrémités 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'arbre 31 servent à l'entraînement des outils, par ex. des bras de pétrissage de l'instrument à brasser et à battre 13.

   La bassine de l'instrument 13 est portée par un arbre vertical 36 qui est entraîne par   engrenés   à partir de l'arbre 37 à vis sans fin, monté à l'intérieur du montant 3. De son côté, l'arbre 37 est entraîné au moyen d'une chaîne 39 passant sur une roue à   chaîne   38 fixée sur l'arbre 37, et sur une roue à chaîne 40 fixée sur J'arbre de commande principal   15.   



   La commande de la machine à couper la viande 4 a lieu à partir de la roue à chaîne 41 fixée sur l'arbre 15, au moyen de la chaîne 42 et de la roue à chaîne 43 fixée sur l'organe d'accouplement 44. L'élément d'ac- couplement 44 est monté fou sur l'arbre de commande de la machine 4, tandis que l'élément d'accouplement      45 coopérant avec lui, est solidaire de cet arbre dans le sens de rotation, mais peut coulisser axialement et est pressé par un ressort 46 contre l'élément 44. 



  L'élément d'accouplement 45 peut être débrayé, par coulissement à   1'encontre   de la pression du ressort 46, au moyen du levier de commande 47 disposé extérieurement au corps portant 1. 



   La commande des instruments 5 à 11 a lieu depuis l'arbre 19 par une   roue h   chaîne 48 fixée sur lui , et une cheine 49 passant sur la roue 48 ainsi que sur une série d'autres roues à chaîne et sur un galet de tension 50, en sorte que tous les instruments 5 à 11 peuvent être actionnés au moyen de cette chaîne 49. 



  Lacommande des instruments 5 et 10 est représentée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 aux f ig.   7   et 8.51 est une   roue ,   chaîne sur la- quelle passe la chaîne 49 et qui est fixée sur un arbre de renvoi   52. Cet   arbre 52   porte b   chacune de ses extrémités une roue dentée 53 en prise avec trois roues planétaires 54 montées dans un support 55 et en prise avec une roue dentée 56 calée sur l'arbre de commande 57 d'un des instruments. Le support 55 des roues planétaires est établi sous forme de disque de freinage, sur lequel agissent trois sabots 58 commandés par un volant 59. Par serrage des sabots de frein 58 au moyen du volant 59, le support 55 des roues planétaires peut être arrêté, après quoi l'arbre 
57 est entrainé par l'arbre 52, per l'intermédiaire des engrenages 53, 54, 56.

   Au moyen du levier de commande 60 (fig. 2) et du volant 59, on peut   ainsi   em-ou débrayer , au choix la machine h hacher la viande 5 ou la machine à râper 10 ou ces deux instruments ensemble. La commande des instruments 6,9 et 7,8 est la même que celle des instruments 5,10. Suivant la vitesse nécessaire pour   l'entraînement   des différents instruments, les roues à chaîne 51 fixées sur l'arbre de renvoi 52 et entraînées par la chaîne commune 49, peuvent être de diamètres différents. Ainsi , la   roue .   chaîne 51   décommande   des instruments 7,8 a par ex. un diamètre plus grand que la roue à chaîne des instruments   5,10 ,  de sorte que les instruments 7, . tournent à une vitesse plus petite que les instruments 5,10.

   On peut en outre varier le nombre de tours des instruments en changeant les roues dentées 53, 54, 56. Dans la forme d'exécution représentée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en fig. 7 et 8, les arbres de commande 57 tournent à la même vitesse que l'arbre de renvoi 52. En changeant les roues d'engrenages 53, 54, 56,il est possible d'entrainer les arbres 57 à une vitesse quelconque, différente de celle de l'arbre 52.La commande du moulin à épices 11 a lieu à l'aide de la chaîne 49 de la même manière que la commande de la machine à couper la viande 4. 



   La commande de la machine à râper 12 à rouleaux a lieu à partir de l'arbe de renvoi 15 par une roue dentée 61 montée à une extrémité de cet arbre et en prise avec des roues dentées planétaires 62 montées sur un support 63 et en prise avec une roue dentée 64 calée sur l'arbre de commande 65 de la machine à râper 12. Le support 63 des roues planétaires est établi sous forme de disque de freinage pouvant être arrêté par des sabots commandés à l'aide d'un levier 66 (fig. 



  1 et 2), en sorte qu'au moyen du levier 66, la machine 12 peut être em- et débrayée. 



   D'un côté du corps portant 1 est disposée en outre une meule 67 portée par un levier 69 pivotant sur un tourillon 68 et présentant un bras 70. Au moyen d'une vis de réglage 71 agissant sur l'extrémité de ce bras 70, la position de la meule 67 peut être réglée dans le sens de la hauteur. Sur l'axe de la meule 67 est fixé un galet 72 pourvu d'une garniture en gomme et qui, lors du pivotement de la meule au moyen de la vis de réglage 71, est pressé depuis l'intérieur contre la couronne de la poulie 16 à gorges, par laquelle ce galet 72 est ainsi   entraîné.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les oommandes individuelles des instruments 4 à 12 sont situées, de même que celle de l'instrument 13 à pétrir et à mélanger, dans un espace creux du bâti et sont soutenues par les parois latérales du corps pprtant creux 1. Etant donné que les moyens de commande de tous les instruments 4 à 13, comme les volants 59, sont disposés extérieurement aux organes de commande correspondants, enfermés et, par suite de la disposition particulière, par paires, de ces instruments, sont ordonnés clairement sur ou sur les   odes   du bâti de la machine, il en résulte que le travail avec la machine universelle est aisé. 



   Aux fig. 10 et 11 est représenté en plan resp. en bout un   deuxième   exemple d'exécution de la machine universelle, convenant notamment pour boucheries, pour travailler la viande destinée à la vente, aux sauoisses   etc.Le   corps 1 porte une machine à couper la viande 4, un moulin b épices 11, une machine 8 à couper la salade de mufle de boeuf et une machine à hacher la viande   73,.   le tout de façon que les parties h manipuler et à desservir de ces instruments, sont disposées au-dessus resp. au-dessous du support. Une des extrémités du corps portant 1 est ici prévue pour recevoir une machine K à pétrir et à mélanger.

   A cete extrémité-là du corps 1 est, à cet effet, disposée une traverse creuse 74 portant, à ses extrémités, des bras saillants 75 soutenant un châssis besoulant dans lequel sont montés une bassine rotative 76 et deux arbres 77 à outils, inclinés, coopérant   avec   la bassine. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La commande de tous les instruments a lieu de nouveau par l'intermédiaire d'un arbre principal commun 15 à partir duquel les instruments 4,11 et 8, 73 sont commandés par paires au moyen d'une chaîne articulée 49   disposée   l'intérieur du corps portant. La commande de l'instrument K à pétrir et à mélanger a   lieu h   l'aide d'une roue dentée 78 montée sur un arbre de transmission 79 logé dans la traverse 74.Sur l'arbre 79 est inter- calé un accouplement réducteur 80 embrayable quand la machine est en marche et   fournissant   deux vitesses dif- férentes, par ex. 480 et 320 tours/min. pour la machine à pétrir et à mélanger.

   A partir de l'autre extrémité de l'arbre 79 a lieu l'entraînement de la bassine 76 et des arbres 77 à outils, au moyen de chaînes de trans- mission passant sur des roues à chaîne montées sur le tourillon de pivotement du châssis basoulant; les chaînes servant à la rotation de la bassine autour de son pivot inférieur agissent sur un arbre inférieur 81 h vis sans fin et celles servant la rotation des arbres à outils agissent sur un arbre supérieur 82 à vis sans fin. 



  Le basculement du   châssis   portant la bassine et les arbres à outils s'opère par un levier à main 83. 



   A la traverse 74 est fixée une meule 84 qui est en- traînée directement à partir de l'arbre moteur au moyen d'une transmission par courroie 84'. La commande du moulin à épices 11 a pieu par l'intermédiaire d'un   accouplement h   frottement 85. 



   Dans le troisième exemple d'exécution de la machine universelle, selon .la fig. 12, convenant notamment pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 boulangeries, le corps portant du 'bâti de la machine porte une machine 86 à couper les zwiebacks ou biscuits, 
 EMI11.1 
 une machine a passer 6, une machine b battre et a brasser 9, une machine à râper 10 à disques et une machine h râper 12 à rouleaux disposées comme décrit précédemment.

   Comme nouvel instrument est prévu hune extrémité du corps portant une machine à pétrir et à mélanger K, de même construction que celle décrite dans le deuxième exemple d'exécution, et il est prévu, en   outre,   l'autre extrémité, un dispositif de brassage et de battage 87 dont la commande de la bassine a lieu de nouveau par une transmission par chaîne descendant dans le montant 3 oreux, et la commande des outils par des mécanismes démultiplicateurs établis comme dans le premier exemple d'exécution, dé-et embrayables quand la machine est en marche et evec lesquels on peut , par commutation, obtenir quatre vitesses différentes. 



  En outre, à la traverse 74 est fixé un moulin à café 88. 



  Ioi également, les organes de commande des différents instruments sont logés à l'intérieur du bâti et les moyens de commande de ces mômes instruments sont ordonnés extérieurement et clairement. 



   Il est clair que la commande des instruments portés par le corps du bâti lui-même peut se faire aussi , en lieu et place des transmissions par courroies, par des arbres de transmission et des roues dentées coniques etc. 



   La forme allongée du corps du bâti , conjointement avec la commande dommune des différents instruments 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de prévoir   permet/un nombre   quelconque d'instruments à ce corps portant. La longueur de celui-ci se détermine dans chaque cas d'après le nombre d'instruments nécessaires pour les différents emplois de la machine.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s: 1. Machine universelle pour travailler des denrées alimentaires, pour grandes cuisinera d'hôtels, boucheries, boulangeries et analogues, caractérisée par un bâti aveo corps portant allongé, sur les cotes longitudinaux duquel sont disposés plusieurs instruments (tels que machines râper, à brasser et à battre, à moudre, passer, à hâcher et à couper, et analogues) nécessaires dans les établissements en question, et aux extrémités duquel peuvent être disposés, le cas échéant, d'autres instruments servant, au choix, h pétrir et mélanger, brasser ou battre etc., tous ces instruments étant actionnés par un seul moteur,
    et leurs organes de commande <Desc/Clms Page number 13> étant logés dans l'espace creux du bâti et pouvant être -actionnés individuellement ou en nombre quelconque, quand la machine est en marche, à l'aide de moyens de commande ordonnes extérieurement de façon claire.
    2. Machine universelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la oommande des instruments a lieu par une chaîne commune passant sur des roues à chaîne disposées sur des arbres de renvoi entre les deux instruments de différentes paires de ceux-ci, entre l'arbre de renvoi et les arbres de commande des différents instruments étant intercalés des accouplements à engrenages, le tout de façon que le nombre de tours de ces arbres de commande puisse être varié en changeant les roues à chaîne et les roues dentées de ces accouplements.
    3. Machine universelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour permettre l'em- et le débrayage individuel et graduel d'un instrument est inséré, entre un arbre de renvoi et l'arbre à entraîner, un accouplement présentant un support fou portant des roues planétaires engrenant avec deux roues dentées calées l'une sur chacune des extrémités de l'arbre freiné menant 1arbre mené pouvant être freiné à l'aide d'un menant et de l'arbre mené et pouvant être à l'aide d'un moyen de commande, à main, dépassant au-dessus du corps portant, après quoi les deux arbres menant et mené sont couplés par l'intermédiaire de ces roues planétaires.
    4. Machine universelle selon la revendication 1, destinée notamment aux boulangeries , caractérisée en ce qu'il est prévu, aux extrémités du corps portant, une <Desc/Clms Page number 14> machine à pétrir et à mélanger pouvant être actionnée à deux vitesses, resp. un instrument à brasser et à battre pouvant être actionné à quatre vitesses.
    5. Machine universelle selon la revendication!, caractérisée en ce qu'une extrémité du corps portant est fourchue et porte les pivots du châssis basculant d'une machineh pétrir et à mélanger.
BE397779D BE397779A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397779A true BE397779A (fr)

Family

ID=64423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397779D BE397779A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397779A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0234376B1 (fr) Appareil d&#39;extrusion
EP2516046B1 (fr) Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d&#39;elements coupants des faucheuses rotatives
FR2525075A1 (fr) Appareil extrudeur de pate alimentaire
EP0005445A1 (fr) Procédé et dispositif de désintégration de matière
BE397779A (fr)
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
WO1986005658A1 (fr) Appareil de petrissage transformable en melangeur et en batteur
FR2541563A1 (fr) Machine destinee a trancher des gateaux ou produits similaires cuits en pate
FR2502533A1 (fr) Machine a trancher les produits comestibles
FR2666534A1 (fr) Dispositif pour decouper en tranches un bloc de viande.
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
EP0114766B1 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
FR2823061A1 (fr) Machine de recolte avec un dispositif d&#39;entrainement perfectionne
CH633951A5 (en) Device for turning over, in a reciprocating manner, spits used for cooking purposes
FR2747880A1 (fr) Appareil pour preparer des produits en forme de tiges tels que du fourrage
FR2661130A1 (fr) Fouloir pour le traitement de fruits.
CH103266A (fr) Machine à adoucir et polir les dalles de marbre, verre etc.
FR2642633A1 (fr) Pied de mixage
FR2679432A1 (fr) Tourne brochettes a chaine, notamment pour barbecue.
FR2641726A1 (fr) Machine a couper des produits alimentaires
BE471786A (fr)
BE414926A (fr)
FR2610784A1 (fr) Machine pour le prelevement de blocs de fourrage dans un silo
FR2619334A1 (fr) Outil rotatif muni d&#39;un moyen de couplage a l&#39;arbre des roues d&#39;un motoculteur