BE397757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397757A
BE397757A BE397757DA BE397757A BE 397757 A BE397757 A BE 397757A BE 397757D A BE397757D A BE 397757DA BE 397757 A BE397757 A BE 397757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rails
track
crossing
shutters
flaps
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397757A publication Critical patent/BE397757A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L23/00Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains
    • B61L23/002Control or safety means for heart-points and crossings of aerial railways, funicular rack-railway

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Croisement pour voie aérienne à deux rails   junelés".   
 EMI1.1 
 =========================================================== 
La présente invention a trait aux voies pour transporteurs aériens, et elle a pour objet un système de croisement que les roues des chariots peuvent franchir dans tous les sens sans passer sur des interruptions de surfaces de roulement. 



   Conformément à l'invention, le croisement comporte un système de pontage constitué par des volets d'angle tournants pouvant venir en alignement avec les rails des deux voies pour raccorder les rails de   l'une   en pontant les entrerails de l'autre ou inversement. Ces volets sent de préférence symétriques, de sorte qu'ils peuvent raccorder les rails de   l'une (de   l'autre voie lorsqu'ils sont soit dans une position donnée, soit dans une autre position, différant de la première par une rotation de 180  et qu'ils peuvent être amenés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la position de raccordement   d'une   vcie dans la. position de raccordement de l'autre par une rotation soit   d'un   sens, soit de sens opposé.

   Ces volets smt, de préférence, retenus dans chacune de leurs positions par un enclenchement élastique. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, on prévoit deux volets aux deux angles opposés du croisement, chaque volet pouvant ponter toute l'interruption de l'un ou de l'autre des deux rails à l'intersection desquels il pivo- te. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le cha- riot est agencé de sorte que s' il arrive par une voie dont l'entrerail est fermé par les volets qui se trouvent en posi- tion de raccordement des rails de l'autre voie, son corps a- git sur les volets pour les amener dans la position de rac- cordement de la voie considérée, avant que ses rcues arrivent sur les interruptions des rails fixes. 



   D'autres caractéristiques et particularités de l'inven- tion ressortiront de la description qui va en être faite en   regard   du dessin annexé, dans lequel:
La figure 1 est un plan d'un croisement conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une élévation d'une moitié de ce croisement. 



     On a   représenté sur la figure 1 le croisement de deux voies l-lè et   2-2'   comportant chacune deux rails   3-3',   4-4' et 5-5',   6-6'.   Ces rails sent constitués par des poutrelles en I, ainsi qu'on le voit sur la figure 2. 



   Les rails 3 et 5' d'une part, et 4' et 6, d'autre part, appartenant à deux angles opposés de croisement sont assemblés de manière à former des surfaces de roulement continues. 



  L' assemblage de ces deux paires de rails étant le même, on va décrire celui des rails 4' et 6. La semelle supérieure ou de roulement du rail 4' vient jusqu'à l'espace prévu entre les rails 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la voie 2, la semelle de roulement du rail 6 est coupée de manière à venir contre le bord extérieur de la semelle de roulement de la poutre 4' et les âmes et les semelles inférieures des rails 4' et 6 sont découpées de manière à former un espace libre sous l'angle 8 de la surface de roulement de ces deux rails.

   A cet effet, l' âme et la semelle inférieure du rail 4' sont découpées de manière à venir à fleur de la face intérieure de l'âme de la poutrelle 6, laquelle fait saillie en 9 au delà des semelles supérieure$ et inférieure de cette dernière poutrelle, de façon à venir jusqu'à l'âme de la poutrelle 4'.L'aile extérieure de la semelle inférieure de la poutrelle 6 est coupée, comme la semelle supérieure de cette poutrelle, de manière à venir en 10 contre le bord extérieur de la semelle inférieure de la poutrelle 4' . L'aile intérieure de la semelle inférieure de la poutrelle 6 est coupée à la même distance, mais son angle est abattu en 11.

   L'aile intérieure de la semelle inférieure de la poutrelle 4' est découpée au ras de l'âme de cette poutrelle, de manière à s'arrêter en 12, dans le prolongement du bord extérieur de la semelle inférieure de la poutrelle 6. L'angle de cette aile est abattu en 13 symétriquement à l'angle 11. Les âmes des deux poutrelles sont assemblées au moyen d'une équerre 14, et les semelles, au moyen   d'un   fort gousset 15 dont les bords rectangulaires suivent les bords intérieurs des semelles à angle droit des deux poutrelles. 



   Les rails 4-5, 3'-6' constituant les deux autres angles opposés du croisement s'arrêtent à une certaine distance de ces angles. La semelle supérieure du   rail.4   est   coupée   en 16 et fait saillie au-dessus de l'âme et de la semelle inférieure, découpées suivant la ligne 17. Les trois autres rails sont découpés de la même façon. Ces deux paires de rails sont assemblées au moyen de deux autres goussets 15. Les ailes extérieures des quatre rails 4-5, 3'-6' sont abattues en 29 pout permettre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le montage de deux volets 18-18' qui vont être décrits ci- dessous.

   Les rails des deux voies peuvent être complétés de façon que les deux surfaces de   rouissent     d'une   voie ou de l'autre ne présentent aucune interruption, au noyen de deux volets tournants   18-18'.   



   Le volet 18 peut tourner sur un pivot vertical 1) dont l'extrémité inférieure est fixée   en 20   dans le gousset 15. 



   L'axe géométrique de pivotement du volet 18 se trouve   ,'vu   centre de symétrie de la figure géométrique détemmnée   par   les projections en plan (ou leurs   prolongements)   des extrémités des semelles de roulement des rails 4,5, 4' et du bord intérieur de la semelle du rail 3 ; la surface   supérieure   de roulement du volet est   elle-même     symétrique   par   rapport   à l'axe de pivotement en sorte que cette surface peut, suivant la position angulaire du volet, raccorder soit les rails 4 et 4', soit les rails 5 et la semelle du rail 3.,
Le volet 18' est disposé de façon analogue etpeut raccorder soit les rails 3 et 3', soit le rail 6' et la semelle du rail 4'. 



   Chacun des volets présente, immédiatement au-dessous des semelles supérieures, un   élargissement   (voir   fig.2)   qui lui permet de s'engager sous ces semelles. Chaque volet est maintenu dans telle ou telle position par un enclenchement élastique constitué par une bille 21 qu'un ressort 22 logé dans l'épaisseur du volet pousse dans l'un des quatre alvéoles 23 prévus dans le pivot 19. 



   On a représenté schématiquement en 25 les chaises de suspension supportant les rails des deux voies. 



   Le chariot représenté sur le dessin comporte, à   la.   fa- çon habituelle deux roues 26 à l'essieu 27 desquelles est suspendu un corps 28 engagé entre les deux rails de la voie.Sur la figure 1, on a représenté la coupe transversale de ce corps. 



   Le oroisement fonctionne de la façon suivante; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Lorsqu'un chariot vient, comme cela est représenté sur les figures, par la voie 1, et que les volets 18 et 18' se trouvent dans la position du dessin, c'est-à dire com- , plètent les rails de cette voie, les roues du chariot franchissent le croisement sans aucun choc, en suivant la surface continue offerte par les semelles de roulement des rails 4 et 3, les surfaces de roulement des volets 18 et 18' et les semelles de roulement des rails 3' et 4' . Lorsque, par contre, le chariot arrive par une voie dont l'entrerail est obstrué par les volets, par exemple, par la voie 2 sur le dessin, le corps 28 heurte le ;,tolet 18 et le fait tourner sur son pivot. Le volet 18 heurte, à   son'   tour, le volet 18' et le fait tourner également.

   Grâce à l'enclenchement 21-23,   @   les volets ne peuvent pas tourner plus qu'il n'est nécessaire, et ils viennent donc, par rapport à la voie 2, dans la position dans laquelle ils sont représentés sur le dessin par rapport à la voie 1, avant que les roues aient quitté les extrémités des rails fixes. En effet, on voit sur le dessin que le bord d'attaque du corps 28 dépasse, par exemple, le pivot 19 en arrivant par la voie 2 et amène ainsi le volet 18 dans le prolongement du rail 5 avant que celle des roues 26 qui roule sur ce rail ait quitté son extrémité. 



  Ensuite, le volet 18' est amené de la même façon dans le prolongement du rail 6 avant que l'autre roue du chariot ait quitté l'extrémité de ce rail, laquelle extrémité est   cmsti-   tuée en réalité ainsi qu'il a été expliqué plus haut, par celle de la poutrelle 4' . 



   On remarquera que, grâce à la symétrie des volets, le fonctionnement est le même, quel que soit le côté d'une voie par lequel le chariot arrive sur le croisement.. 



   Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et qu'on pourra y apporter des modifications de dé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   tels   sans altérer son esprit. On remarquera,   notanment,   que le système décrit peut s'adapter à des voies constituées de façon différente et se croisant autrement qu'à angle droit et que l'en pourrait remplacer les deux volets décrits par quatre volets disposés aux quatre angles du croisement et ne couvrant chacun que la moitié de   l'entrerail.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Croisement pour voie aérienne à deux rails jumelés, caractérisée par le fait qu'il comporte des volets d'angle tournants pouvant venir en alignement avec les rails des deux voies pour raccorder les rails de l'une en pontant l'entrerail de l'autre ou inversement.
    Ce croisement peut être caractérisé, en outre, par les points suivants, ensemble ou séparément. a. Les Volets sont symétriques; b. Ils sont retenus dans chacune de leurs positions par un enclenchement élastique; c. On prévoit deux volets aux deux angles opposés du crois ement, chaque volet pouvant ponter toute l'interruption de l'un ou de l'autre des deux rails à l'intersection desquels il pivote; d. Le chariot est agencé en sorte que s'il arrive par une voie dont l'entrerail est fermé par les volets qui se trouvent en position de raccordement des rails de l'autre voie, son corps agit sur les volets pour les amener dans la position de raccordement de la voie considérée avant que ses roues arrivent sur les interruptions des rails fixes.
BE397757D BE397757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397757A true BE397757A (fr)

Family

ID=64404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397757D BE397757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397757A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d&#39;au moins un rail au sol pour un essieu d&#39;un vehicule routier
EP2117903B1 (fr) Dispositif de sécurité anti-extraction pour un ensemble de guidage par deux galets inclinés roulant sur un rail
EP2712382A1 (fr) Encadrement pour parois
FR2855964A1 (fr) Structure de suspension pour ensemble de roue avant de chaise roulante
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
BE397757A (fr)
EP0816568B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules traversée d&#39;un passage temporaire
EP1462570B1 (fr) Voie ferrée comprenant un rail à semelle dissymétrique
FR2825728A1 (fr) Procede pour assurer la continuite de la protection procuree par un muret dans lequel des interruptions sont pratiquees, et ouvrage obtenu
EP0564464B1 (fr) Essieu ferroviaire a roues orientables et a largeur variable
FR2737512A1 (fr) Structure de travure destinee en particulier au franchissement de breches par des vehicules
EP1426262A1 (fr) Voiture à deux niveaux pour véhicule ferrovaire
WO2002040778A1 (fr) Barriere extensible sur roulettes a elements modulaires pivotants deployable et repliable manuellement
FR2900941A1 (fr) Glissiere de securite routiere a lisse bois, a pose facilitee en alignement et en virage
FR2537090A1 (fr) Planeur ultra-leger et voile pour un tel planeur
EP4360984A1 (fr) Véhicule à panneau mobile d&#39;accès à une zone sous châssis
BE541939A (fr)
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d&#39;angle et deux éléments de remplissage d&#39;un garde-corps
FR2783264A1 (fr) Escalier perfectionne retractable lateralement
FR3027011A1 (fr) Vehicule de type trottinette optimisant la poussee d&#39;une jambe et l&#39;assiette de l&#39;autre par une assise simultanee du pied et du tibia-et/ou-genou prevue en biais
FR2815072A1 (fr) Attache pour voler roulant liant le tablier au tube d&#39;enroulement et apte a communiquer une pression sur son sommet avec un rayon d&#39;action adapte, lorsque le volet est baisse
FR2581185A1 (fr) Pont-bascule transportable sans demontage.
EP4316940A1 (fr) Structure de wagon pour le transport de conteneurs
FR2783534A1 (fr) Element de protection pour chantier et barriere de protection de chantier correspondante
FR2508951A1 (fr) Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere