BE397268A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397268A
BE397268A BE397268DA BE397268A BE 397268 A BE397268 A BE 397268A BE 397268D A BE397268D A BE 397268DA BE 397268 A BE397268 A BE 397268A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
branch
branches
curved
clamp according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397268A publication Critical patent/BE397268A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/1616Elements constricting the neck of the bag

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Pince, spécialement pour produits textiles 
Jusqu'à présent, pour répondre aux usages du commerce, il est courant d'attacher, de coudre ou d'épingler ensemble certains produits textiles. Ainsi, par exemple, les bas ou les gants formant une paire sont cousus ensemble avant leur mise en vente par quelques points aux extrémités pour éviter des erreurs. Or, les acheteuses de bas ainsi cousus ensemble ne se donnent pas toujours la peine de couper le fil qui réunit les deux bas; elles ont, au contraire, tendance à les séparer de force, à les arracher l'un de l'autre, en risquant le plus souvent d'endommager le tissu 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du bas.

   On a déjà préconisé la   réunion,   des extrémités des bas à l'aide de griffes ou d'attaches métalliques, mais, comme dans le cas précédent, on   endommage   les bas chaque fois que l'on essaie de les séparer en les arrachant l'un de l'autre. Il en est de même pour les produits textiles à grosses mailles, pour les filets et pour certains arti- cles en soie, qu'il est d'usage de réunir entre eux à l'aide d'épingles; fréquemment, on risque de se blesser en séparant ces pièces de force. 



   D'autre part, pour fixer, de manière apparente, des insignes de sociétés, de réunions, de voyages, ou encore des cartes d'entrée aux champs de courses, stades, expositions, etc., sur les vêtements, on utilise, généralement, des épin- gles ordinaires ou de sûreté; mais, même ces dernières n'ex- cluent nullement le risque de se blesser. 



   Au surplus, il est à faire remarquer qu'il n'existe pas de pince, ni d'agrafe exempte de ces défauts et pouvant être utilisée en outre, pour la fermeture de sacs en cello- phane et en papier, d'emballages en papier, pour relier ensemble plusieurs feuilles de papier, et pouvant servir de cavalier pour fiches en carton. 



   La présente invention a pour objet une pince en ruban métallique relativement peu élastique, en forme de V, pour produits textiles, articles de cellophane et de papier et autres matières analogues, cette pince étant caractérisée en ce que ses deux branches sont inégales, l'une au moins étant courbe, tandis que l'autre est pliée à son extrémité libre, vers l'ouverture de la pince, de sorte que celle-ci est susceptible de réunir ensemble des feuilles de toute   épaisseur et   d'être détachée de toute façon voulue, sans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que les pièces réunies puissent être endommagées. 



   Plusieurs formes de réalisation de l'invention sont représentées à titre d'exemple sur le dessin annexé, sur lequel :
Les figures 1 à 5 montrent une première forme de réalisation:
La figure 1 est une vue de côté de la pince ouverte et la figure 2 une vue en plan de la pince, la figure 3 est une vue de face de la pince ouverte, la figure 4 est une vue de côté de la pince fermée, montée et pressée sur les extrémités des deux bas d'une paire et la figure 5 montre la partie supérieure d'une paire de bas de femme exactement superposés et dont les extrémités sont maintenues ensemble au moyen de pinces conformes à l'in- vention. 



   Les figures 6 à 8 représentent une deuxième forme d'exécution. 



   La figure 6 est une vue de côté de la pince ouver- te et la figure 7 une vue de côté de la pince fermée, la figure 8 en est une vue en plan. 



   La figure 9 montre, en perspective, une troisième forme d'exécution de la pince, supposée ouverte. 



   Les figures 10 à 12 concernent un quatrième exemple d'exécution. 



   La figure 10 est une vue de côté de la pince ou-   1 verte,    

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La figure 11 est une vue de face de la pince refer- mée sur un sac en papier et la figure 12 est une vue en plan correspondante. 



   La figure 13 représente un cinquième exemple d'exé- cution , la. pince étant vue de   coté.   



   La. figure 14 représente un sixième exemple d'exécu- tion, la   pinco   étant vue de coté. 



   La figure 15 représente un septième exemple d'exé- cution, la pince étant vue de côté. 



   La figure 16 représente un huitième exemple d'exé- cution, la pince étant vue de côté. 



   Sur le premier exemple d'exécution,(figures 1 à 5), on voit que D1 désigne le bas supérieur et D2 le bas inférieur d'une paire de bas de femme, exactement superposés. Les extré- mités de ces bas sont maintenues ensemble au moyen des pinces K1 et K2 en ruban métallique relativement peu élastique. 



  La branche supérieure, plus courte, de cette pince, est dési- gnée par A et la branche inférieure plus longue, par B. 



  La branche A est arquée et comporte à son extrémité une griffe borgne r', tandis que la branche B est rectiligne, mais comporte également, à son extrémité, une griffe N également arrondie en r, et pliée à angle droit vers l'ouver- ture de la pince. Lorsqu'on comprime la pince faite par exemple en aluminium, la branche A s'allonge   jusau'à   ce que son extrémité vienne se placer contre le pied, formant butée et arrêt, de la griffe N. Comme l'indique la figure 4, les extrémités des bas sont pincées par les extrémités des bran- ches de la pince suivant une ligne plusieurs fois brisée, de sorte que la pince ne peut se détacher   d'elle-même   des extrémités des bas.

   Ces pinces ne peuvent se dégager que
1 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lorsqu'on tire sur les bas en les écartant dans la direction des deux flèches (figure 4) et, comme il ressort de ce qui précède, les extrémités des bas ne peuvent pas être endomma- gées. 



   La figure 5 montre qu'il est avantageux de fixer sur la pince une étiquette E portant quelques tours de fil pour un reprisage éventuel des bas. 



   La pince ci-dessus décrite et représentée convient, particulièrement bien pour la fixation d'insignes, de bil- lets et de cartes, à porter visiblement, ces objets pouvant être fixés aisément et sans risque sur le pardessus, le cha- peau ou sur d'autres parties du vêtement; de même, cette pince peut être utilisée comme support d'objets de publi- cité et comme fixe-cravates. 



   La deuxième forme de la pince, représentée aux figures 6 à 8 est surtout utilisable pour des produits tex- tiles à larges mailles, tels que rideaux, filets et autres   objets analogues ; convient aussi pour les tissus de   soie les plus délicats. A cet effet, la pince N est munie d'une queue   ,   et prend ainsi la forme de glissière ou de patin, de sorte qu'elle ne peut s'accrocher dans les mailles du tissu. De même, l'extrémité de la branche supérieure A comporte une   queue 1!   en forme de glissière repliée légère- ment vers le haut. Avec ce dispositif également, lorsqu'on comprime la pince, la branche supérieure arquée s'allonge et vient se placer par son extrémité s' contre le pied,ser- vant de point d'appui et d'arrêt, de la griffe N. 



   Dans maints cas, cette pince peut être employée com- me cavalier pour fiches; lorsqu'on l'enlève, elle ne laisse pas de trace visible sur le papier. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Dans la troisième forme d'exécution suivant la figure 9, la griffe antérieure N de la pince présente une pointe t, de même que la branche A dont l'extrémité se ter- mine par une pointe p.Cette pirice est 'utilisée de   préféra'ce   pour réunir deux ou plusieurs feuilles de papier qui se trouvent percées par les susdites pointes ± et p,dès qu'on comprime la pince de façon que la pointe p vienne se placer contre le pied de butée et d'arrét de la griffe N. 



   Dans le quatrième exemple d'exécution suivant les figures 10 à 12, la griffe N de la branche B comporte un prolongement y, tandis que la branche A est munie d'une queue s comme dans l'exemple des figures 6 - 8, do sorte qu'en plaçant la pince autour d'un sac de papier, comme il est montré sur les figures 11 et 12, la griffe N puisse être repliée à la main par dessus la partie s, cette dernière venant se placer contre le pied formant butée et arrêt, de la griffe N; cette forme d'exécution de la pince convient pour la fermeture des sacs en papier et en cellophane, ainsi que des/cnveloppes/en papier pour bouquets de fleurs. 



   La figure 13 représente un cinquième exemple d'exé- cution suivant lequel la branche supérieure A de la pince est ondulée, afin de pouvoir l'utiliser spécialement pour les articles textiles qui ont tendance à froncer lorsqu'on les pince ensemble. 



   Suivant le sixième exemple de réalisation (figure
14), la branche arquée A est relativement plus longue que la branche inférieure rectiligne B dont l'extrémité N est pliée à angle droit. Lorsqu'on comprime la pince, la branche A vient dépasser l'extrémité pliée N de la branche B, ce qui a pour effet de pincer   l'étoffe   D se trouvant entre les bran- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ches. Une variante de cette forme de réalisation est représentée sur la Fig. 15 où la griffe N est pliée vers l'intérieur. Lorsqu'on comprime la pince, la branche A dépasse l'extrémité pliée N de la branche B, ce qui a pour effet de repousser la griffe N encore plus vers l'intérieur, tandis que l'étoffe pincée N se place, en partie, sous la griffe N. 



   Une autre variante de la pince qui vient d'être décrite est représentée sur la Fig. 16,   où   les deux branches A et B sont arquées et où la griffe N forme un prolongement courbe de la branche B. Dans cet exemple encore, la branche A est plus longue que la branche B. La différence de longueur des deux branches peut être, en pratique, plus grande encore; dans ce cas la pince prendrait la forme de "6" ou de "9" sans que sa puissance de serrage en soit diminuée. 



   Bien entendu, la nouvelle pince peut être réalisée    en toutes couleurs ; peut, aussi, porter toutes indica-   tions voulues, telles que lettres, chiffres et marques. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Pince pour produits textiles et articles de cellophane et de papier, faite en ruban métallique relativement peu élastique, en forme de V, caractérisée en ce que les deux branches sont inégales, l'une au moins étant courbe, tandis que l'autre est pliée à son extrémité libre, vers l'ouverture de la pince, de sorte que celle-ci est susceptible de réunir ensemble des feuilles de toute épaisseur et d'être détachée de toute façon voulue, sans que les pièces réunies puissent être endommagées. <Desc/Clms Page number 9>
    2. Pince suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la branche courbe est plus courte que la branche droite de sorte que, lorsqu'on comprime la pince, la première branche vient rencontrer la seconde et s'étend vers l'extrémité libre de celle-ci.
    3, Pince suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les extrémités de ses branches sont repliées en queue vers l'arriére et peuvent ainsi servir de guide pour la matière pincée.
    4. Pince suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité repliée d'une des branches présente une pointe.
    5. Pince suivant les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que la branche courbe est ondulée.
    6. Pince suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la branche courbe est plus longue que la branche rectiligne de façon à recouvrir l'extrémité repliée de celle-ci lorsqu'on comprime la pince.
    7. Pince suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux branches sont courbes, la courbure des branches et de l'extrémité repliée de la plus courte des branches formant une ligne sensiblement continue.
BE397268D BE397268A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397268A true BE397268A (fr)

Family

ID=63992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397268D BE397268A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397268A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5440787A (en) Clasp for cloth neckwear and the like
BE397268A (fr)
US5375301A (en) Tie clip
EP0358611A1 (fr) Agrafe
FR2499507A3 (fr) Element capable de raidir une chemise pour eviter notamment des deformations de celle-ci au cours d&#39;un transport, facile a appliquer et a enlever
BE1016765A6 (fr) Porte-bijou pour un noeud de cravate.
CH400894A (fr) Sac
BE411706A (fr)
CH93307A (fr) Pince-attache élastique.
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
US1088890A (en) Buckle and band.
US340804A (en) Geoege w
CH257419A (fr) Etiquette en matière semi-rigide pour étiqueter des matières souples telles que des tissus.
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d&#39;articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac
FR2906394A1 (fr) Dispositif d&#39;identification de linge
FR2554692A1 (fr) Decoration a accrocher dans les cheveux et procede et outil d&#39;accrochage
BE358328A (fr)
FR2778533A1 (fr) Dispositif de clipsage d&#39;un objet textile
FR2486791A3 (fr) Presentoir pour articles confectionnes et notamment pour articles de bonneterie
FR2807014A1 (fr) Carte-presentoir d&#39;objet notamment des bijoux avec etiquette antivol et moyen de retenue perfectionne
BE351537A (fr)
BE513514A (fr)
CH251473A (fr) Boucle de liaison des extrémités d&#39;un lien plat souple.
CH282168A (fr) Dispositif d&#39;attache de l&#39;extrémité d&#39;un lien souple à une boîte de montre.
BE459946A (fr)