BE396654A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396654A
BE396654A BE396654DA BE396654A BE 396654 A BE396654 A BE 396654A BE 396654D A BE396654D A BE 396654DA BE 396654 A BE396654 A BE 396654A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
cells
saturator
filtered
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396654A publication Critical patent/BE396654A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/20Mixing gases with liquids
    • B01F23/23Mixing gases with liquids by introducing gases into liquid media, e.g. for producing aerated liquids
    • B01F23/236Mixing gases with liquids by introducing gases into liquid media, e.g. for producing aerated liquids specially adapted for aerating or carbonating beverages
    • B01F23/2362Mixing gases with liquids by introducing gases into liquid media, e.g. for producing aerated liquids specially adapted for aerating or carbonating beverages for aerating or carbonating within receptacles or tanks, e.g. distribution machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/90Heating or cooling systems
    • B01F2035/98Cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Sa.turateur". 



   La présente invention concerne un saturateur destina à l'obtention de l'eau gazée d'une manière automatique et continue. 



   L'appareil a pour but de réaliser d'une telle manière continue et complète la saturation de l'eau par un gaz,généralement de l'acide oarbonique, en procédant par une ré-   pétition   d'opérations identiques de manière à réaliser la dite saturation d'une façon   progressive.   



   L'appareil consiste substantiellement en une pluralité de cellules communiquant entre elles et donnant   accès   simultanément à l'eau et au gaz. 



   L'eau sous pression, en arrivant dans la première cellule est pulvérisée contre l'une des parois de celle-ci et les goutelettes ainsi formées sont Instantanément entourées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du gaz, en l'occurrence l' aaide carbonique,dont il faut saturer la dite eau. Cette dernière ainsi premièrement   chargea   est amenée dans   une   seconde cellule, laquelle   contient   également le même gaz. Par cette seconde opération l'eau est chargée davantage et est évaoude dans ce nouvel état de charge dans une troisième oellule, et ainsi de suite*   Par   ces opéra-   tione     successives,consistant   en une division répétée de l'eau dans une   ambiance   gazeuse, on obtient finalement une saturation totale.

   L'eau ainsi saturée peut être débitée directement pour   l'usage'   par un élément de déversement adéquat. 



   Préférablement l'eau utilisée dans le saturateur est   préa   lablement filtrée par passage dans un appareil adéquat,de telle sorte que l'eau gazée finalement débitée répond en tous points aux prescriptions générales de l'hygiène. 



   Le saturateur conforme à l'invention peut se présenter sous des formes extérieures très diverses, du fait que les cellules successives peuvent être disposées différemment l'une par rapport à   l' autre.   



   Toutefois, à titre d'exemple un mode d'exécution est   il-   lustré aux figures annexées suivant lesquelles l'appareil se présente sous la forme d'une colonne. 



   La figure 1 illustre une telle colonne en coupe verticale; la figure 2 illustre une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   Suivant ces figures et conformément à l'invention, le   sa-   turateur comporte une succession de cellules 1 situées dans le pr olangement l'une de   l'autre ,   et formées par exemple par le compartimentage judicieux d'une chambre cylindrique 2. Dans l'axe de celle-ci et approximativement sur toute sa hauteur est disposé un tube 3 servant d'arrivée au gaz et à   cet   effet débouche d'une part à l'extérieur de la colonne où il se termine par une soupape de retenue 4. Ce conduit central 3 présente au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 droit de la paroi supérieure de chacune des cellules 1 un ou des orifices de passage du gaz.

   Les diverses   aellules   1 communiquent entre elles par des orifices 5 disposes en quinconce et prolongés chacun inférieurement par un petit tube, 6 débouchant à proximité de la paroi inférieure des cellules. La chambre cylindrique 2 est disposée dans un logement concentrique 7 dans la partie supérieure 8 duquel se déverse   l'eau   gazée venant du saturateur. Cette   eau,du   fait des principes de   gra- .   



  'vite,-'emplit progressivement l'espace annulaire compris entre la chambre 2 et le logement 7 ainsi que le tuyau 9 s' étendant sur toute la hauteur de ce logement et débouchant à l'extérieur de la colonne vers le robinet 10 de déversement. Le logement 
 EMI3.1 
 7 est, sui-,7ant un cas à' a991iaation,àis90xé dans 'la oolcnne proprement dite 11 formée par une paroi en matière   calorifuge   et supérieurement coiffée d'un chapeau 12 de même matière. 



  Entre la colonne extérieure 11 et le logement 7 pourra être utilement interposé un corps froid, tel par exemple de la glace pilée ou bien encore un dispositif frigorifique quel- conque,, Egalement à titre   accessoire,   il pourra être prévu un branchement 13 entre   l'arrivée   14 de l'eau filtrée et l'organe d'évacuation 10,dans le but de permettre de prélever directe- ment avec la même   colonne   de l'eau filtrée. Enfin, une telle   colonne   peut être pourvue de tous autres accessoires, tels par exemple un moyen de vidange pour la glace pilée, un   dispo-   la sitif avertisseur du minimum et du maximum de/réserve d'eau gazée etc. 



   Le fonctionnement d'un tel saturateur se comprend donc aisément de la manière suivante: L'eau filtrée est amenée dans la première cellule 1 par le conduit 14 venant du filtre adé- quat. Simultanément le gaz, tel par exemple l'acide carbonique, est admis dans l'appareil par le conduit central 3 et ainsi emplit en même temps la partie supérieure de toutes les cellu- les 1.   L'eau   débouchant dans la première cellule est projetée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   oontre   la paroi supérieure de celle-ci et se pulvérise, Les particules d'eau sont instantanément chargées de gaz et sont ainsi évacuées vers la sec onde cellule où la mime opération se répète.

   De la aorte, par une telle répétition de pulcérieation et de   charge,l'eau   est déversée dans le logement 7 totalement saturée,, .Enfin, elle s'écoule via le tuyau 9 et le robinet 10 vers l'utilisation. 



   Tel que susdit, un tel appareil saturateur peut se présenter sous de nombreuses forme s, suivant l'usage auquel il est affecté, la capacité de débit, etc. 



   REVENDICATIONS. 



   1. -Saturateur, destiné à saturer un liquide   par va   gaz, caractérisé par le fait qu'il consiste substantiellement en une série de compartiments ou cellules dans lesquelles le liquide est admis sous une certaine pression,pulvérisé et chargé du gaz y admis simultanément par un   conduit   individuel; ces opérations se répètent successivement dans chaque cellule, de telle manière que le liquide cueilli est totalement saturé dudit g az.

Claims (1)

  1. 2.-Saturateur suivant la revendication 1,caractérisé par le fait qu'il est employé pour la @@@@@ saturation de l'eau par l'acide carbonique,l'eau étant préférablement préalablement filtrée.
    3, Saturateur suivant la revendication l,caraotérisé par le fait qu'il comporte substantiellement une série de cellules traversées par un conduit commun d'arrivée du gaz et mises en communication l'une avec l'autre par des orifices disposés en quinconce et inférieurement prolongés par des bouts de tube es étendant sur que.-si tonte la hauteur des cellules; celles-ci sont disposées dans un logement concentrique lui-même entouré d'une ohambre extérieure calorifuge avec interposition d'un corps froid,tel de la glace pilée ou un dispositif frigorifique quelconque; le logement des cellules com- <Desc/Clms Page number 5> porte en outre m conduit d'évacuation de l'eau gazée vers le robinet de débit.
    4, Saturateur suivant les revendioations précédentes, caractérise par le fait qu'il comporte entre l'arrivée de l'eau filtrée et l'organe de débit un branchement permettant de prélever directement de l'eau filtrée.
BE396654D BE396654A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396654A true BE396654A (fr)

Family

ID=63473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396654D BE396654A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396654A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403654A1 (fr) * 1988-04-21 1990-12-27 Yuugen Kaisya Parasight Appareil de traitement de liquides a phases gazeuses multiples

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403654A1 (fr) * 1988-04-21 1990-12-27 Yuugen Kaisya Parasight Appareil de traitement de liquides a phases gazeuses multiples
EP0403654A4 (en) * 1988-04-21 1991-09-11 Yuugen Kaisya Parasight Multiple gas phase liquid treatment apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2611221A1 (fr) Dispositif de prevention contre l&#39;explosion d&#39;un transformateur electrique
FR3034836A1 (fr) Station et procede de remplissage d&#39;un reservoir avec un gaz carburant
BE396654A (fr)
FR2485710A1 (fr) Appareil pour l&#39;entretien d&#39;installations de refrigeration comprenant un circuit intermediaire
US655613A (en) Beer-cooler.
EP0478421B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint fluide
EP0997335A1 (fr) Réservoir à fluide sous pression pour véhicule automobile
US142217A (en) Improvement in filters
FR2704026A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;alimentation en énergie d&#39;un appareil pneumatique animé par un gaz sous pression.
FR2593799A1 (fr) Conditionnement de distribution d&#39;un produit a la pression
US194814A (en) Improvement in hydrants
US587635A (en) Aktien-gesellschaft
FR2516483A1 (fr) Conditionnement pressurise de boissons et autres liquides
CH359295A (fr) Appareil transformateur hydropneumatique
FR2529655A1 (fr) Refrigerant atmospherique a ruissellement comportant des goulottes
JP2897683B2 (ja) 携帯用液体容器
BE669451A (fr)
FR2582948A1 (fr) Dispositif de filtre detendeur et repartiteur d&#39;air pour scaphandres de protection
BE401002A (fr)
BE559058A (fr)
CH290285A (fr) Installation de filtrage sous pression pour liquide.
CH204492A (fr) Appareil acétylène à haute pression.
BE381226A (fr)
BE425666A (fr)
BE396677A (fr)