<Desc/Clms Page number 1>
"Radiateur"
L'invention se rapporte à un radiateur comportant un ou plusieurs éléments qui sont formés de deux parois de tôle placées à une certaine distance l'une de l'autre et assemblées par leurs bords.
L'un des principaux avantages de ces radiateurs en tôle est de produire un très grand rayonnement de chaleur.
Comme ces radiateurs sont autant que possible placés de ma- nière que leur face postérieure soit tournée vers un mur ex- térieur, l'effet du rayonnement est partiellement perdu de ce côté, tandis que s'il s'agit d'un radiateur constitué de plusieurs éléments, le rayonnement des parois de ceux-ci qui se trouvent en regard les unes des autres n'a pas d'utilité directe.
@
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but d'obvier à cet inconvénient et, en général , d'augmenter la transmission de chaleur par unité de surface des éléments. Suivant la présente invention, on atteint ce résultat dans une mesure très appréciable en disposant sur une des faces d'un ou de plusieurs éléments, une paroi ou un certain nombre de tubes, ou bien des parois ou des tubes, placés de manière à se trouver en contact thermique avec la ou les parois du radiateur et à former des conduits verticaux ouverts en haut et en bas, mais fermés partout ailleurs.
Une forme de réalisation pratique de l'invention consiste à employer une tôle ondulée dont les sommets des ondulations d'une face sont fixés contre la paroi du radia- teur.
En vue d'obtenir un bon contact, lorsqu'il s'agit de radiateurs à deux éléments ou davantage on peut former les conduits au moyen d'une tôle ondulée serrée entre deux éléments, conformée et disposée de telle manière que les sommets des ondulations d'une de ses faces s'appliquent con- tre la paroi de l'un des éléments tandis que les sommets des deux ondulations adjacentes de l'autre face sont appli- qués contre les parois latérales des cannelures de section trapézoïdale.
Enfin, dans un radiateur comportant un certain nom- bre d'éléments, dont les parois présentent des cannelures de section transversale trapézoïdale, on peut réaliser l'in- vention en constituant les conduits par des bandes de tôle présentant une section en forme de W, dont le sommet des branches médianes en regard s'appliquent l'un contre l'autre tandis que les extrémités des branches externes se recou- vrent l'une l'autre, les dimensions étant telles que chacune des parties tubulaires des corps doublement tubulaires ainsi
<Desc/Clms Page number 3>
formés s'applique sur l'une des deux faces latérales adjacentes de deux cannelures consécutives de l'élément.
Différentes formes d'exécution de l'invention sont représentées sur les dessins annexés, dans lequels:
Fig. 1 est une vue d'un radiateur comportant un certain nombre d'éléments formés de tôles placées l'une derrière l'autre, l'élément antérieur étant supposé enlevé sur la @ partie gauche du dessin.
Fig. 2 montre à gauche une coupe horizontale suivant la ligne II-II- de la figure 1 et à droite une vue en plan du radiateur; tandis que les
Figs. 3, 4 et 5 sont des coupes horizontales partielles de différentes formes d'exécution de radiateurs suivant l'invention..
Toutes ces figures se rapportent à des radiateurs à deux éléments en tôle 1, 2, dont les parois présentent des rainures ou cannelures verticales et sont assemblées par les fonds de ces rainures situés en regard les uns des autres.
Entre les deux éléments et contre la face postérieure de l'élément postérieur, sont placées des tôles ondulées 3, 4. Les sommets des ondulations de l'une des faces de la tôle 3 sont en contact avec le fond des cannelures de la paroi de l'élément 1, tandis que les sommets des ondulations de l'autre face s'appuient sur la partie de la paroi de l'élément suivant 2 qui est comprise entre deux cannelures de celui-ci. Les sommets des ondulations de la tôle 4 placée sur la face postérieure de l'élément 2 sont appliqués contre le fond des cannelures de la paroi postérieure de cet élé- @ ment 2. Les sommets de ces ondulations sont fixés au fond des cannelures par des attaches ou autrement.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme d'exécution suivant la Figure 3, on emploie au,lieu des tôles ondulées 3, 4, des tronçons de tubes 5, 6. Les tubes placés entre les deux éléments 1 et 2 sont convenablement logés dans les conduits formés par deux cannelures en regard des éléments 1 et 2 et y sont serrés fermement,tandis que les tubes placés sur la face postérieure de l'élément 2 sont partiellement logés de la même manière dans les cannelures de la paroi et y sont fixés de toute façon appropriée.
Dans la forme d'exécution suivant la figure 4, la tôle ondulée est conformée de telle façon, par exemple en donnant à ses ondulations des hauteurs différentes, que les sommets des ondulations s'appliquent alternativement dans le fond d'une cannelure de la paroi de l'élément et sur la partie de la'paroi située entre deux cannelures. Sur l'autre face de la tôle ondulée les sommets des ondulations ont tous la même hauteur, et ceux de la tôle 3 située entre les deux éléments 1 et 2 sont serrés contre les parois latérales des cannelures de section trapézoïdale. De cette manière, on obtient un contact intime de la tôle avec la paroi de l'élément.
Dans la forme d'exécution représentée sur la Figure 5 on emploie également des tôles ondulées 3 et 4, à ondulations régulières, les sommets des ondulations successives étant fixés ou refoulés contre les parties de la paroi comprises entre deux cannelures de l'élément.
La figure 6 représente une forme d'exécution dans laquelle les conduits sont formés par des pièces tubulaires doubles, constituées chacune de deux bandes de tôle 7 et 8 en forme de W, dont les sommets de la partie médiane sont juxtaposés et fixés l'un sur l'autre en 9, tandis que les extrémités
<Desc/Clms Page number 5>
latérales se recouvrent mutuellement en 10, Chaque partie tubulaire de la pièce à doubles conduits tubulaires ainsi formée s'applique aussi bien sur une paroi latérale inclinée d'une cannelure trapézoïdale de l'un des éléments 1, que sur une paroi analogue de l'autre élément 2. La pièce à conduits tubulaires est flexible, par suite du recouvrement des bords en 11 et de la forme en W, de telle sorte qu'elle peut être calée fermement entre les deux. éléments, ce qui assure un bon contact thermique.
REVENDICATIONS.
1. Radiateur comportant un ou plusieurs éléments dont les parois sont formées par deux tôles placées à une certaine distance l'une de l'autre et assemblées par leurs bords,caractérisé en ce que des parois constituées d'une tôle ou d'un certain nombre de pièces en forme de tubes sont disposées sur l'une des faces des éléments, de manière à se trouver en contact thermique avec la ou les parois du radiateur et à former des conduits verticaux ouverts en bas et en haut mais fermés partout ailleurs.