BE486868A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486868A
BE486868A BE486868DA BE486868A BE 486868 A BE486868 A BE 486868A BE 486868D A BE486868D A BE 486868DA BE 486868 A BE486868 A BE 486868A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat
chamber
conducting element
element according
channels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486868A publication Critical patent/BE486868A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D1/00Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators
    • F28D1/02Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators with heat-exchange conduits immersed in the body of fluid
    • F28D1/03Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators with heat-exchange conduits immersed in the body of fluid with plate-like or laminated conduits
    • F28D1/0308Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators with heat-exchange conduits immersed in the body of fluid with plate-like or laminated conduits the conduits being formed by paired plates touching each other
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F3/00Plate-like or laminated elements; Assemblies of plate-like or laminated elements
    • F28F3/12Elements constructed in the shape of a hollow panel, e.g. with channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Elément creux, conducteur de la chaleur, en forme de plaque. 



   L'invention se rapporte à des plaques creuses conductrices de la chaleur utilisées principalement dans les installations fri-   @   gorifiques, où les articles sont congelés entre des plaques creuses refroidies sous une légère pression mécanique. Les plaques creuses conductrices de la chaleur peuvent être employées aussi, cependant, dans des glacières, des chambres frigorifiques, des entrepôts fri- gorifiques, aussi bien que dans les radiateurs pour chauffage cen- tral,bref partout où l'on a besoin d'élémentséchangeurs de chaleur à surface plate, qui allient une construction rigide à un poids relativement léger. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On connaît déjà des plaques réfrigérantes à parois pla- tes qui sont en contact d'échange de chaleur avec plusieurs tubes de réfrigération intérieurs rectilignes à section transversale rectangulaire, reliés en série tandis que de préférence, le vide est fait dans l'espace entre les tubes de réfrigération et les parois plates de la plaque réfrigérante, afin d'obtenir un contact intime entre les tubes de réfrigération et les dites parois.

   Le tube réfrigérant en serpentin ayant une section transversale rec- tangulaire est formé en courbant un tube rectangulaire, ce qui requiert des mesures spéciales, ou en reliant les uns aux autres plusieurs tronçons de tube rectangulaire au moyen de pièces de raccordement soudées à ceux-ci, tandis que - afin d'obtenir une bonne conduction de la chaleur - on ébarbe la soudure, laquelle pourrait causer des fuites qui, à leur tour, auraient pour effet que dans le cas   où   l'on fait le vide,le réfrigérant pénétrerait dans la zone où règne le vide. 



   L'élément creux conducteur de la chaleur en forme de plaque, suivant l'invention, consiste en deux parois plates entre lesquelles est prévue une construction intérieure faite en tôle profilée, c'est-à-dire en une ou plusieurs feuilles de tôle pro- filées et qui forme un espace pour la circulation d'un agent ré- frigérant ou d'un agent de chauffage. Dans l'espace entre les parois extérieures plates et la construction intérieure, on peut faire le vide. Les parties de l'élément creux en forme de plaque sont ancrées les unes aux autres par   vae   mécanique ou par l'effet du vide. 



   Un tel élément creux en forme de plaque possède en même temps la rigidité et la légèreté nécessaires et peut être construit d'une manière très simple. 



   On peut par exemple fabriquer la construction profilée en estampant des feuilles minces de métal ou d'une autre matière convenable, d'une épaisseur d'environ 1,5 millimètre; on est libre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de choisir tout profil désiré. 



   Selon un mode d'exécution pratique de l'invention, la chambre pour la circulation de l'agent réfrigérant ou de l'agent de chauffage est formée exclusivement de tôle profilée, les parois plates de la plaque étant en contact conducteur de la chaleur avec la tôle. 



   Il est recommanable d'ancrer l'une à l'autre, suivant l'invention, la paroi supérieure et la paroi inférieure de la chambre aux endroits adjacents des profils, de préférence par soudure électrique. Ce mode d'exécution a l'avantage que les parties soudées ne sont pas en contact intime avec les parois plates de la plaque, ce qui fait que la conduction efficace de la chaleur n'est pas dérangée. On peut se servir de la soudure con- tinue ou bien de la soudure par points. Le raccord entre les bords des parois plates de la plaque et la construction intérieure peut être exécuté aussi par soudure électrique. 



   En choisissant un profil convenable pour les parois de la chambre, l'on construira de préférence, suivant l'inven- tion, la chambre intérieure de telle sorte qu'elle comporte plu- sieurs espaces dont chacun a une section transversale plus ou moins rectangulaire, afin d'obtenir, d'un côté, une large surface de con- tact avec les parois de la plaque, et de l'autre côté un haut degré de rigidité pour l'ensemble. Il est avantageux de construire la chambre intérieure principalement en forme d'une série de canaux droits parallèles les uns aux autres. Si lesdits canaux s'étendent sur la largeur entière de la plaque profilée, l'obtura- tion des extrémités des canaux peut être effectuée au moyen de dispositifs d'obturation séparés attachés par soudure. 



   Pour autant que ce soit nécessaire pour la circulation de l'agent réfrigérant ou de l'agent de chauffage, l'espacement nécessaire entre les parois supérieure et inférieure de la chambre est assuré à l'aide de   bandes'séparées   de matière, ou d'un autre moyen semblable. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La construction suivant l'invention permet de choisir librement la manière dont l'agent réfrigérant ou l'agent de chauf- fage circule dans la chambre, par exemple à partir d'un côté la- téral de l'élément conducteur de la chaleur en forme de plaque à travers la largeur entière jusqu'au côté latéral opposé, ou sui- vant un trajet en zig-zag. On peut déterminer cela en choisissant la forme du profil de la tôle et de son ancrage de telle sorte qu'elle soit obturatrice par endroits, ou bien communicante. 



   On peut se servir, par exemple de deux tôles profilées de forme identique, munies chacune de parties évidées formant deux gouttières qui s'étendent le long de côtés opposés, lesquelles gouttières communiquent entre elles par plusieurs gouttières qui leur sont perpendiculaires. 



   En joignant les deux tôles par soudure continue aux endroits non évidés, c'est-à-dire le long des bords et entre les deux gouttières, l'on obtiendra deux canaux droits, communiquant entre eux par une série de canaux qui leur sont perpendiculaires. 



   Quoique, pour la commodité, on n'ait fait mention jus- qu'ici que de la paroi   "supérieure"   et de la paroi "inférieure" de la chambre intérieure parce que l'on envisageait alors une posi- tion horizontale de l'élément conducteur de la chaleur en forme de plaque, cela ne veut nullement dire que ledit élément ne puisse se trouver que dans une position horizontale. 



   Le dessin ci-annexé représente à titre d'exemple un mode d'exécution d'un élément creux conducteur de la chaleur en forme de plaque selon l'invention. Dans ce dessin : la fig. 1 représente une coupe par la   ligne 1-11   de la fig. 2 d'un élément en forme de plaque suivant l'invention, tan- dis que la fig. 2 est une vue en plan dudit élément, la paroi supérieure étant omise. 



   L'élément creux en forme de plaque représenté sur le dessin consiste enune paroi supérieure plate l,en une paroi infé-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rieureplate et une construction intérieure disposée entre lesdites parois. Dans le cas présent ladite construction intérieure consiste en deux tôles profilées 3 et   4.   formant une chambre intérieure 5, dans laquelle un réfrigérant ou un agent de chauffage peut être amené en 6 et peut s'écouler en 7. Il va sans dire que le liquide peut couler aussi en sens inverse. 



   Les tôles 3 et 4 sont assemblées par soudure électrique aux endroits 8 les plus rapprochés l'un de l'autre, par exemple par soudure continue. Le chiffre de référence 9 indique des bandes d'espacement ancrées aux tôles 3 et 4 par soudure. Elles assurent le passage du réfrigérant et de l'agent de chauffage entre les parties des tôles qui sont proches l'une de l'autre. La paroi su- périeure plate 1 et la paroi inférieure plate 2 sont en contact intime avec les surfaces supérieure et inférieure de la construc- tion intérieure, étant donné que le vide est fait, ou peut être fait dans l'élément en forme de plaque. L'espace où règne le vide est indiqué par 10. Les bords de la paroi supérieure et ceux de la paroi inférieure sont soudés à la construction intérieure aux endroits 11.

   Les parties des bords 12 et 13 des tôles profilées 3 et   4   sont jointes aussi par soudure. Il n'y a pas besoin de bandes d'espacement entre lesdites parties des bords. 



   Comme cela ressort du dessin, la chambre intérieure 5 a essentiellement la forme d'une série de canaux droits de section transversale rectangulaire qui sont parallèles les uns aux autres. 



  Les extrémités desdits canaux sont obturées au moyen de dispositifs obturateurs 14 qui peuvent être attachés par soudure. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, le réfrigérant est amené dans l'espace destiné au réfrigérant, à l'endroit 6 situé d'un côté et à l'une des extrémités de l'élé- ment et il est déchargé du côté opposé et à l'autre extrémité de l'élément, à l'endroit 7. Il serait possible aussi d'amener le réfrigérant dans la direction de canaux parallèles par chacune   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des pièces obturatrices 14 situées d'un côté   d e     Isolément   et de le décharger par chacune des pièces obturatrices situées de l'autre côté dudit élément. Dans ce cas on n'aura pas besoin des bandes d'es pacement 9 et par conséquent les profils peuvent être immédiatement ancrés l'un à l'autre par soudure continue.

   Les deux tôles profilées 3   et 4   pourraient être combinées aussi en une seule. Il n'est pas nécessaire que la chambre intérieure ait la forme représentée sur le dessin, d'une série de canaux parallèles. Elle pourrait être formée par un ou plusieurs canaux en forme de zig-zag, ou en forme de spirale ou en une autre forme quelconque. 



   REVENDICATIONS 
1.- Elément creux conducteur de la chaleur en forme de plaque consistant en deux parois plates entre lesquelles est prévue une construction intérieure en tôle profilée, c'est-à-dire en une ou plusieurs feuilles de tôle profilée, et formant un espace pour contenir un agent réfrigérant ou un agent de chauffage. 



   2. - Elément conducteur de la chaleur suivant la revendi- cation   1,   caractérisé en ce qu'un vide d'air est créé dans l'es- pace formé par la construction intérieure et les parois plates. 



   3. - Elément conducteur de la chaleur selon la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'espace ou la chambre pour la circulation de l'agent réfrigérant ou de l'agent de chauffage est formé exclusivement en tôle profilée avec laquelle les parois pla- tes sont en contact conducteur de la chaleur. 



     4.-   Elément conducteur de la chaleur selon la revendi- cation 3, caractérisé en ce que la paroi supérieure et la paroi inférieure de la chambre sont ancrées l'une à l'autre en des endroits adjacents des profils. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. - Elément conducteur de la chaleur selon les revendi- cations 3 ou 4, caractérisé en ce que l'ancrage l'une à l'autre de la paroi supérieure et de la paroi inférieure de la chambre est <Desc/Clms Page number 7> effectué par soudure électrique.
    6. - Elément conducteur de la chaleur selon l'une quelcon- que des revendications 3,4 ou 5, caractérisé en ce que la chambre a essentiellement la forme de plusieurs espaces dont chacun a une section transversale plus ou moins rectangulaire.
    7. - Elément conducteur de la chaleur selon l'une quel- conque des revendications 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la chambre a essentiellement la forme d'une série de canaux droits parallèles les uns aux autres.
    8.- Elément conducteur de la chaleur selon la revendi- cation 7, caractérisé en ce que les canaux sont obturés au moyen de pièces obturatrices appliquées aux extrémités des canaux et fixées par soudure.
    9. - Elément conducteur de la chaleur selon l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'en- droit où la paroi supérieure et la paroi inférieure de la chambre sont fixées l'une à l'autre, l'espacement des dites parois néces- saire pour la circulation de l'agent réfrigérant ou de l'agent de chauffage est assuré à 1-laide de bandes séparées, ou par un moyen analogue.
BE486868D BE486868A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486868A true BE486868A (fr)

Family

ID=132442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486868D BE486868A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486868A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0165179B1 (fr) Echangeurs de chaleur à plaques et nouveau type de plaques permettant l&#39;obtention de tels échangeurs
FR2500609A1 (fr) Echangeur de chaleur a tuyaux plats
EP0849558B1 (fr) Aillette métallique pour un échangeur de chaleur
FR2705445A1 (fr) Echangeur de chaleur à plaques.
EP0567393B1 (fr) Evaporateur à plaques à hautes performances thermiques fonctionnant en régime d&#39;ébullition nucléée
FR2645633A1 (fr) Perfectionnements aux tubulures doubles pour chaudieres mixtes, aux procedes de fabrication de ces tubulures et aux chaudieres correspondantes
FR2929388A1 (fr) Echangeur de chaleur a puissance frigorifique elevee
BE486868A (fr)
FR2748800A1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants electroniques et autres appareillages electro-techniques
FR2975177A1 (fr) Echangeur de chaleur a echange thermique ameliore, comprenant une zone de stockage de materiau a changement de phase
FR2518243A1 (fr) Refrigerant a huile du type a plaques
EP0009458B1 (fr) Dispositif échangeur de température
EP0117829A1 (fr) Echangeur de chaleur à tuyaux
FR2944591A1 (fr) Tube de circulation de fluide refrigerant, faisceau d&#39;echange de chaleur et echangeur de chaleur comportant de tels tubes
FR2837917A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour un vehicule automobile, constitue d&#39;elements tubulaires empiles
FR2666875A1 (fr) Machine frigorifique a adsorption-desorption sur zeolithes utilisant des echangeurs en profile d&#39;aluminium.
FR2963418A1 (fr) Echangeur pour pompe a chaleur
BE1001466A6 (fr) Echangeur de chaleur gaz-gaz et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur.
BE535559A (fr)
BE336664A (fr)
CH280012A (fr) Elément creux en forme de plaque et conducteur de la chaleur.
FR2559575A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
BE525890A (fr)
FR2929378A1 (fr) Element de panneau solaire a fluide caloporteur et panneau solaire correspondant
BE334826A (fr)