<Desc/Clms Page number 1>
Installation de diffusion d'émissions radiophoniques et d'autres analo gue s. La présente invention se rapporte à des systèmes de canali- sation pour la diffusion d'émissions radiophoniques, la trans mission de reproductions de disques phonographiques, de concerts et autres analogues.
On sait que beaucoup d'amateurs de T.S.F, préfèrent ,au lieu de s'occuper eux-mêmes de la mise en marche d'un récepteur radiophonique, se faire transmettre les émissions par une centrale au moyen d'une canalisation à fil, soit qu'ils ne tiennent pas à s'occuper de la manoeuvre d'un récepteur compliqué, soit que les conditions locales ou les perturbations électriques ne permettent pas l'établissement d'un récepteur radiophonique.
Tout d'abord on a essayé d'utiliser les lignes téléphoniques existantes pour la transmission d'émissions radiophoniques. Comme, eu égard au restant du réseau, il ne fallait pas produire de trop grandes perturbations dans la ligne téléphonique, il était
<Desc/Clms Page number 2>
indispensable de se contenter d'un casque d'écoute ou d'inter caler dans le poste de réception un amplificateur devant le haut-parleur. Malgré cela, la qualité des auditions n'était pas satisfaisante. En outre la transmission par des lignes téléphoniques a le désavantage fondamental qu'il faut à tout moment tenir compte de ce que l'émission peut être interrompue par une conversation téléphonique et qu'il n'est pas possible de mettre plus qu'un programme à la disposition des amateurs par la ligne.
Afin d'éviter ces inconvénients, on a été amené de poser des réseaux de distribution spéciaux pour des émissions radio phoniques et autres analogues, et afin d'épargner à l'amateur l'emploi d'un amplificateur spécial, on a, jusqu'à présent, réalisé les réseaux de telle sorte qu'ils conviennent pour la transmission directe de l'énergie du haut-parleur. A cet effet, on a installé à une centrale un amplificateur à puissance de départ relativement grande et réglable, qui transmet les émis sions au réseau de distribution ou de diffusion.
Du point de vue de la qualité de transmission, ce système présente également de graves inconvénients.
L'inconvénient,qui se fait sentir le plus désagréablement, consiste en ce que la puissance phonique de la reproduction dépend du nombre de haut-parleurs raccordés à l'installation de diffusion. Il est vrai que la puissance de départ de l'amplifi cateur peut être adaptée au nombre respectif des haut-parleurs raccordés, mais faute de la possibilité 4.'un réglage immédiat on ne peut jamais compter sur une réception de puissance phoni que constante. Sous ce rapport on dépend plutôt toujours de l'attention du personnel de service.
En outre, les amateurs, qui sont raccordés au bout de la ligne d'amenée, sont désavantagés considérablement vis-à-vis des amateurs qui sont raccordés au commencement de la ligne. Par exemple, à la fin d'une ligne de transmission, longue de 4 km., on ne dispose plus que de la moitié de l'énergie, qui existe
<Desc/Clms Page number 3>
après 1 km, de longueur de la ligne de transmission, si, en tout, 4 haut-parleurs de résistance égale sont intercalés dans la li gne.
Un autre inconvénient consiste en ce que des haut-parleurs individuels peuvent aussi agir comme récepteurs de sons, les courants produits alors se superposant d'une façon perturbatrice aux émissions et faisant des autres amateurs des témoins invo lontaires d'affaires privées.
L'installation de diffusion, conforme à cette invention, supprime ces inconvénients par le fait qu'elle utilise, entre les amplificateurs de la centrale et les postes de réception des a mateurs, un réseau conducteur spécial, mais qui n'est alimenté que par des courants de commande, et qu'à chaque poste d'amateur on a prévu un amplificateur final spécial pour le haut-parleur.
Pour rendre uniforme la répartition de tension sur les lignes d'amenée, partant de l'amplificateur central, ces lignes sont en outre fermées par une reproduction de ligne appropriée, formée d'une combinaison de résistances et de capacités. Des lignes d'amenée partent des lignes d'amateurs ou d'abonnés spéciales vers les postes extrêmes.
Une installation de diffusion, conforme à l'invention, est représentée, à titre d'exemple, par une forme de réalisation au dessin annexé. Dans cette installation il est possible de mettre à la disposition de chaque amateur ou abonné à la fois deux programmes au choix. L'installation peut évidemment être étendue aussi à un plus grand nombre de programmes.
A un endroit, situé favorablement, se trouvent deux ampli ficateurs centraux Z a et Zb, d'où partent en rayonnant des ré seaux de lignesd'amenée La (1 à 4) et Lb (1 à 4 ). Chacune de ces lignes d'amenée est fermée par une reproduction de ligne N ap propriée. De chaque ligne d'amenée part une ligne double Da et Db vers les postes d'amateurs ou d'abonnés Tn, qui sont équipés chacun avec un amplificateur V et un haut-parleur H. L'amplifi -
<Desc/Clms Page number 4>
cateur peut être raccordé à volonté à la ligne Da ou Db. En général, pour l'amplification finale il suffit d'avoir un amplificateur simple avec un soi-disant tube haut-parleur, qui est monté de préférence dans l'enveloppe du haut-parleur.
Le fait que pour chaque haut-parleur on a prévu un amplificateur spécial, offre l'avantage que l'intensité de son de chaque haut-parleur individuel est parfaitement indépendante du nombre des autres haut-parleurs raccordés. Il est de même impossible que les cou rants de microphone, produits dans un haut-parleur, arrivent dans le réseau de la ligne circulaire, parce que ceci est empêché par le haut-parleur final, qui n'est perméable que dans un sens.
A cause de la faible puissance, qui, conformément à l'in vention, doit être transmise par le réseau de diffusion, il suffit de former ce réseau de fils de cuivre relativement minces.
Alors que, par exemple, pour une installation de distribution d'énergie, avec à peu près 1000 endroits à haut-parleur pour la ligne d'amenée, il faut employer des fils d'un diamètre mi nimum de 2,5 mm., on peut se contenter dans une installation de distribution de même grandeur, conforme à l'invention, de fils d'un diamètre de 0,9 mm. Le réseau de distribution ou de diffusion, conforme à l'invention, revient donc notablement meilleur marché que le réseau de distribution d'énergie, et les frais supplémentaires, occasionnés pour l'acquisition d'amplificateurs pour chaque abonné ou amateur, sont compensés en majeure partie.
Depuis récemment le haut-parleur électro-magnétique,utilisé presque exclusivement jusqu'à présent, est fréquemment remplacé par le haut-parleur électro-dynamique, qui est supérieur au premier sous le rapport de l'indépendance des fréquences et de l'absence de la distorsion des reproductions.
Il est vrai que le haut-parleur électro-dynamique exige, pour un service irrépro chable, une plus grande puissance de l'amplificateur final, et en outre une excitation par courant continu, qui, dans le cas nor mal, est prise au réseau au moyen d'un tube redresseur. L'ins -
<Desc/Clms Page number 5>
tallation de distribution, conforme à l'invention, permet, sans difficultés et sans dispositions spéciales, de mettre en service à la fois des haut-parleurs électro-magnétiques et des haut parleurs électro-dynamiques, vu qu'il suffit d'adapter les am plificateurs finaux au type de haut-parleur utilisé respective- ment. Par contre, dans les installations de distribution connues, il était seulement possible d'adapter la puissance de départ de l'amplificateur central final à l'un des deux types de haut parleur .
Sous ce rapport également, la nouvelle installation de distribution est donc plus avantageuse que les installations connues. D'ailleurs, seule l'installation conforme à l'invention permet de mettre à la disposition de tous les amateurs une plu ralité d'émissions uniformément bonnes et non distordues.
REVENDICATIONS.
1. Une installation de distribution pour la diffusion par fil d'émissions radiophoniques, de reproductions de disques phonographiques, de transmissions de concerts et d'autres ana logues, caractérisée par le fait que d'un point de distribution central, possédant des amplificateurs préalables, partent plu sieurs systèmes de lignes d'amenée parallèles, allant vers les amateurs et auxquels ceux-ci sont raccordés directement ou par des lignes d'amateur spéciales, et que chaque poste d'abonné ou d'amateur est équipé avec un haut-parleur et un amplificateur final, qui peut être raccordé à volonté à l'un des systèmes de distribution parallèles, aboutissant au poste de l'abonné.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.