<Desc/Clms Page number 1>
Silencieux pour moteurs à combustion interne.
L'objet de la présente invention est un silencieux qui anihile le bruit de l'échappement des moteurs à combustion interne sans cependant diminuer le rendement de ces moteurs.
On connaît déjà des constructions de silencieux qui diminuent le bruit d'échappement dans les moteurs à combustion interne, du fait qu'au lieu de la détonation se produisant à l'endroit de sortie des gaz, elles tendent à obtenir un courant gazeux correspondant à pression et vitesse uniformes. Dans ce but, on a employé différents moyens, comme par exemple : dispositif agissant à la manière d'injecteurs dans le corps du silencieux, l'addition d'air frais, l'enlèvement d'énergie dans de grandes chambres d'expansion, l'emploi d'éléments de friction et de tourbillonnements tels que des entonnoirs, tamis, chambres, tuyères, spirales, pas de vis et analogues.
Un bon amortissement, obtenu par l'un ou par plusieurs de ces moyens, ne présente que relativement peu de difficultés; on n'est cependant pas parvenu jusqu'à présent à obtenir un bon amortissement dans un espace
<Desc/Clms Page number 2>
limité sans éviter une réaction sur le moteur.
Suivant l'invention, un grillage amortisseur du bruit et à polarisation est disposé dans le silencieux, grillage grâce auquel les gaz d'échappement sont conduits à l'air libre, ce qui fait obtenir l'action désirée.
Un exemple d'application de l'invention est représenté au dessin annexé.
Fig.1 montre le silencieux en coupe longitudinale.
Fig.2 le montre en coupe suivant la ligne Si-,4 de fig.l.
Fig.3 en est une coupe suivant la ligne B-B de fig.1 et
Fig.4 une coupe suivant la ligne C-C de la même figure.
Les tuyaux b et c sont disposés dans l'enveloppe extérieure a du silencieux et communiquent, par les fentes e et ± avec l'espace intérieur de cette enveloppe a. Une cloison conique d, dont l'ouverture d' est plus petite que l'ouverture x, par laquelle les gaz d'échappement arrivent dans le silencieux, est disposée entre les tuyaux b et c. Les sections de ces tuyaux b et c vont en s'élargissant par rapport à celle de l'entrée x.
Le grillage de polarisation et d'amortissement du bruit, lequel grillage, dans le cas présent, est constitué par une brosse hélicoïdale à fils métalliques est introduit dans le tuyau b.
Cette brosse hélicoïdale en fils métalliques consiste en une hélice à un ou plusieurs pas formée par plusieurs couches de fils métalliques de grande résistance placés les uns sur les autres et disposés autour d'une tige h ou d'un fil métallique retors. Les divers fils métalliques i de cette hélice, qui est bien proportionnée pour s'adapter dans le tuyau b et qui y est fixée au moyen de la vis k, s'appliquent fortement contre les parois de ce tuyau.
Le silencieux peut être assemblé de la manière la plus simple.
On place la cloison conique d sur le tuyau c et, par-dessus celui-ci, on enfonce le tuyau b. Le rebord de la cloison et l'extrémité correspondante du tuyau b sont légèrement coniques, de sorte que ce tuyau b ne peut pas glisser sur le tuyau c. Les
<Desc/Clms Page number 3>
deux tuyaux ainsi assemblés sont ensuite introduits dans le tuyau a dont les deux bouts sont coniques. La partie inférieure conique du tuyau c vient s'appliquer sur la paroi du tuyau a, dont la conicité lui correspond d'une manière appropriée. La brosse hélicoïdale est enfin introduite dans le tuyau b et toute la construction est fixée au moyen du boulon k. En relâchant et en enlevant ce boulon k, le silencieux se démonte de la façon la plus simple.
Le mode d'action du silencieux a lieu comme suit :
Les gaz d'échappement, venant du moteur, arrivent par l'ouverture x dans le tuyau c. Une partie de ces gaz s'écoule par l'ouverture d' dans le tuyau b, tandis que l'autre partie arrive par les fentes f dans le tuyau a où elle se détend. Le noyau gazeux, s'écoulant à grande vitesse par l'ouverture d', aspire, par les fentes dans le tuyau b les gaz se trouvant dans le tuyau a et il est conduit, en même temps que les gaz ainsi apsirés, au travers de la brosse en spirale. De la sorte, on communique, d'une part, un mouvement hélicoïdal au courant gazeux et d'autre part, le gaz est uniformément divisé puis, par suite des intervalles se trouvant entre les éléments de la brosse, dirigé en ligne droite.
L'avantage principal du silencieux décrit consiste essentiellement dans le perfectionnement apporté tant à l'amortissement du bruit qu'à la contre-pression de l'échappement, attendu que les chocs de celui-ci sont élastiquement équilibrés par la brosse hélicoïdale en fils métalliques. En outre, il est possible, comme déjà expliqué, par l'unique enlèvement d'un boulon, de démonter le silencieux, de sorte que le nettoyage intérieur de celui-ci peut se faire de la manière la plus simple. Ce silencieux peut principalement être employé pour les automobiles et les motocyclettes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.