<Desc/Clms Page number 1>
Berceau pliant et extensible.
Cette invention concerne les berceaux faits d'une grande poche de tissu suspendue par ses bords à un cadre rec- tangulaire monté sur deux chevalets en X. Elle a pour objet un berceau de ce genre qui est pliant, extensible à la tail- le de l'enfant et démontable, et dont le fond portant le ma- telas peut être réglable en hauteur dans la poche de tissu.
Le berceau est rendu pliant en articulant les tra- verses de son cadre, habituellement rigides, de telle façon que ces traverses se plient quand on ferme les chevalets en X, ce qui permet de plier le berceau à plat sous un petit volume, sans que l'opération soit gênée par le tissu de la poche suspendu aux traverses. Ainsi plié, le berceau occupe peu de place et peut être aisément transporté ou remisé dans un espace étroit. Suivant une forme d'exécution, les traver- ses possèdent des charnières disposées de façon que chaque
<Desc/Clms Page number 2>
traverse se plie vers l'intérieur du cadre. Dans une autre forme d'exécution, les traverses articulées sont faites de maillons constituant une chaîne.
Si le berceau comporte une capote à cerceaux, celle- ci est préférablement agencée de manière à pouvoir pivoter autour d'une de ses attaches au cadre du berceau, ainsi qu'autour de l'axe du longeron qui porte cette attache, pour qu'on puisse rabattre et loger la capote pliée dans la lon- gueur de la poche de tissu lorsqu'on désire plier le berceau.
En combinaison avec les traverses articulées, le ca- dre du berceau comprend des longerons extensibles formés cha- cun de deux parties coulissant l'un dans l'autre pour qu'il soit possible d'allonger ou raccourcir le berceau selon la taille de l'enfant. Pour verrouiller ces longerons à la longueur choisie, on emploie avantageusement les attaches de la cpote du berceau qui sont de préférence constitutées par des broches fichées de manière amovible dans des trous des longerons.
Afin que le berceau soit facilement démontable, les éléments du cadre sont assemblés entre eux et aux chevalets par des écrous à ailettes vissés sur des boulons terminant les longerons.
Dans la poche de tissu est placé horizontalement un fond rigide, par exemple une feuille de bois contreplaqué, servant d'appui au matelas. S'il est désirable que le niveau de celui-ci dans la poche, soit réglable, le fond rigide peut être suspendu à crémaillère au cadre du berceau, de préférence au moyen de rubans munis de porte-mousqueton et d'anneaux étagés, permettant d'accrocher le fond plus ou moins haut. Suivant une variante, le fond rigide est supporté dans la poche de tissu par une infrastructure en forme de ca-
<Desc/Clms Page number 3>
ge épousant le profil de la poche et comportant des flasques repliables et des barreaux amovibles retenus par un disposi- tif de verrouillage.
On comprendra bien l'invention en se reportant au dessin annexé qui en représente à titre d'exemple des formes de réalisation. Sur le dessin:
Fig. 1 montre en perspective le berceau ouvert dont la carcasse est représentée en traits pleins et la poche en traits interrompus, pour la. clarté du dessin.
Fig. 2 est une vue analogue du berceau plié ou fermé.
Fig. 5 représente une traverse formée d'une chaîne.
Fig. 4 montre à plus grande échelle un assemblage à écrou à ailettes,
Fig. 5 représente, également à grande échelle, le verrouillage d'un longeron extensible et
Fig. 6 montre en perspective un fond rigide avec ca- ge de support.
La carcasse du berceau comprend le cadre rectangulai- re composé de longerons 1 et de traverses 2, et supporté par les chevalets 3 en forme de X dont les pieds garnis de rou- lettes 4 sont reliés par des longerons inférieurs 5. Longe- rons 1 et traverses 2 sont enfilés dans des ourlets 6 de la poche de tissu 7 qui est froncée tout autour du cadre et peut être garnie d'un volant pour cacher les ourlets.
Dans le cas des Figs. 1 et 2, chaque traverse 2 du cadre possède trois charnières, deux extrêmes 8 et une média- ne 9, disposées de façon que les traverses puissent être pliées en deux vers l'intérieur comme le montre la Fig. 2, les chevalets 5 se fermant alors comme des ciseaux tandis que la poche 7 s'aplatit.
Suivant la variante montrée sur la Fig. 3, les tra- verses articulées sont constituées par des chaînes 2' dont
<Desc/Clms Page number 4>
les maillons peuvent être plus ou moins longs.
Normalement, le berceau est maintenu ouvert par le guidon ou poignée 10 qui relie rigidement les longerons 1 à une extrémité, et par les cerceaux 11 de la capote dont les broches d'articulation 12 sont fichées chacune dans un trou 15 du longeron 1 correspondant. Avant de plier le berceau, on dégage le guidon et la capote de l'un des longerons et on les amène dans la position montrée sur la Fig. 2. Pour dégager le guidon on desserre légèrement l'écrou à ailettes 14 qui retient son extrémité munie d'une encoche 15 permet- tant le dégagement vers le haut, et on le fait pivoter au- tour de son autre extrémité.
En ce qui concerne la capote, après l'avoir pliée on retire l'une de ces broches 12 du longeron 1, on la fait pivoter autour de l'autre broche 12 suivant la flèche x (Fig. 1) pour l'amener dans le sens de la longueur du berceau et finalement on la rabat à l'inté- rieur de la poche 7 comme l'indique la Fig. 2. Ce rabatte- ment se fait autour de l'axe du longeron 1 qui, à cet effet, tourne sur lui-même de 90 comme le permet son assemblage pivotant aux traverses 2 et aux chevalets 3.
La Fig. 4 montre cet assemblage, réalisé au moyen d'un boulon 16 et d'un écrou à ailettes 14 à chaque extrémité des longerons 1. La tête 17 du boulon 16 est emmanchée dans le tube métallique constituant le longeron 1, et y est fixée à frottement dur ou soudée, par exemple. Sur le boulon 16 sont enfilées librement les extrémités percées de trous de la traverse 1, de la branche de chevalet 3 et du poussoir 10, le tout serré par l'écrou 14. La fixation des longerons inférieurs 5 aux pieds des chevalets est assurée de manière analogue.
On conçoit qu'il suffit de dévisser les huit écrous 14 des extrémités des longerons 1 et 5 pour pouvoir facile- ment démonter le berceau en pièces séparées qui, à l'excep-
<Desc/Clms Page number 5>
tion de la capote, peuvent être logées toutes dans une gaine peu volumineuse semblable à un sac de golf, en vue du transport.
Comme c'est montré sur le dessin, chacun des longe- rons 1 et des longerons 5 se compose de deux tubes 1, l'ou 5, 5' enfiles l'un dans l'autre à frottement doux de manière qu'en les faisant télescoper on puisse à volonté allonger ou raccourcir les longerons et, par conséquent, le berceau lui-même. Etant froncé tout le long des ourlets 6, le tissu de la poche 7 se prête à ces manoeuvres sans en souffrir.
A l'endroit où la tige 12 de la capote 11 est fi- chée dans le trou 13 du tube extérieur 1 de chaque longeron, le tube intérieur l' possède une série de trous 18 régulière- ment espacés, dont l'un ou l'autre coïncide avec le trou 13 suivant que le longeron a été plus ou moins allongé ou rac- courci par télescopage. En s'engageant à la fois dans le trou 13 et celui des trous 18 situé en regard, la tige 12 verrouille les tubes 1, l' à la longueur choisie.
La poche 7 contient le fond rigide 19 destiné à sup- porter la literie et l'enfant. Dans le cas des Figs. 1 et 2, ce fond 19 est suspendu au cadre 1, 2 par des rubans 20 aux quatre coins, de telle sorte que le tissu de la poche ne sup- porte aucun poids et peut être aussi délicat qu'on le désire.
Pour empêcher le matelas et l'enfant de glisser de côté entre le fond 19 et la poche 7, on peut munir le fond 19 d'un re- bord, par exemple des bandes de tissu verticales allant de l'un à l'autre des rubans 20. En outre le fond rigide 19 est réglable en hauteur dans la poche, les rubans 20 étant à cet effet pourvus chacun de plusieurs anneaux étagés 22 dont l'un ou l'autre peut être accroché à un porte-mousqueton 23 selon le niveau auquel on désire suspendre le fond 19. Quand le ber- ceau doit être plié, on détache les rubans 20 d'un côté du
<Desc/Clms Page number 6>
fond et on place celui-ci verticalement dans la poche 7 ainsi que le montre la Fig. 2. Dans l'exemple représenté, les ru- bans 20 forment sous le fond 19 une croix 21.
Au lieu d'être suspendu au cadre du berceau, le fond 19' dans la variante d'exécution montrée sur la Fig. 6 est destiné à reposer dans la poche de tissu 7 en maintenant celle-ci tendue à l'aide de son infrastructure en forme de cage qui comprend les deux flasques arrondis 24 montés sur charnières 25, et les barreaux 26 reliant ces flasques. Com- me l'indique le dessin, on peut dégager les barreaux des trous borgnes 27 d'un des flasques et les retirer à travers les trous 28 de l'autre flasque, puis relever les flasques sous le fond 19' (position montrée en pointillé) pour ré- duire l'encombrement de celui-ci en vue de son transport, par exemple. Les barreaux 26 démontés peuvent être logés dans l'étui formé par le fond 19' et les flasques relevés.
Pour remonter la cage, on rabat les flasques verticalement et on glisse les barreaux à travers les trous 28 jusque dans les trous borgnes 27, après quoi on ferme le loquet 29 de- vant lestrous 28 (position montrée en pointillé) pour main- tenir le tout en place. Chaque trou 28 peut aussi comporter son loquet individuel.
Eventuellement, le berceau décrit ci-dessus peut être transformé en baignoire en substituant à la poche de tissu ordinaire 7 une poche de tissu imperméable ou de ca- outchouc.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux dé- tails d'exécution décrits ci-dessus. On pourrait notamment prévoir d'autres moyens de fixation de la capote aux longe- rons 1, par exemple des pinces embrassant les longerons, ou des douilles alternant à ceux-ci et dans lesquelles s'enga- geraient les broches d'articulation 12. Ces deux moyens de
<Desc/Clms Page number 7>
fixation, sans être aussi avantageux que le dispositif de verrouillage décrit, permettraient cependant une fixation ferme de la capote et, dans le cas de la douille, le rabat- tement de la capote à l'intérieur du berceau quand on plie celui-ci.
D'autres modifications encore seraient évidemment possibles sans qu'on s'écarte de l'invention.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Berceau comportant une poche de tissu suspendue par ses bords à un cadre rectangulaire monté sur deux che- valets en X, caractérisé en ce que les traverses du cadre sont articulées de façon à se plier quand on ferme les che- valets.