<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Fii'FtF'ECTIO'':;ISEuEiTü AUX PRESSES Ii%à-iF.J 1>LIQCOES.
EMI1.2
La présente invention concerne les presses hydrauliques
EMI1.3
du type e,n'1Jlcyé particulièrement, dans la fabrication d'objets
EMI1.4
inouïes en substances pulvérulentes, ou plastiques, telles que
EMI1.5
par exexi-ole la résine synthétique. L'objet de l'invention con- siste en une presse de cc>nst.,r1=.:tiin simple et efficace, dans laquelle 1-: nrécislon nécessaire dans l'alignement des outils et des s('.rl!.;ier3, actionnés 1),.1' la ,re,e, est ais.3u,cnt Jüainte- nue, et d'n3 laquelle , si l'on désire, la chaleur laquelle doit être 3=1.1,,113 l'objet en traitement durant le travail de la presse, Deut facilement être conservée.
Cc nfú-,'méitient 8. l'invention, la 1)TeSSe perfectionnée com- prend un élément bubulaire présentant sur des côtés opposés une ouverture et contenanb vii 1Jistoia muni d'une ouverture
EMI1.6
transversale entre ses extrémités, le dit élément tabulaire
EMI1.7
pct:.t un '::(""1I11er, cv, support de mstrice, disposés de manière 1? p#r.*ser h- travers l'ouverture du piston, cet ensclJl'le étant muni 'e moyens appropries '00l'"(' provoquer un l:ouvea.ent relatif
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
de ;li,e:.:e-:.t ,:le lélé..!e!1t tubulaire et du piston l'un par nq:rso 0'1; a l'autre.
Le ni --'ton ou 11 éléJ/lent tl1:uls..ire l7eut être disposé de ma- nière fi"e, et du f-Li7,-'-ie est ad."j S 'r;-ü1 1.,,\)c)3e1' un ..ouvej,el":.t de =liss;...ent a l'autre àe ces deux élé!.,E.'1t, qui est ,;uidé- D&1' l'élément fixe. Dans lu construction préférée le piston
EMI2.2
EMI2.3
et 1'élément tubulaire sont clepollfi,'Ul'c<tiol1 cylindrique, ces deux élëh.ent3 '3' eJ/,f)o i tG1H de manière 6t,nche l'un dans, res- rectivetaent sur l'autre.
Les dessins annexés ren-césentent à titre '1' exeiJl-ple non liru1t2tif quelques :.,odes de réalisation, de la Dréscllte inven-
EMI2.4
tion.
EMI2.5
Les figures 1,2 et 5 représentent schéttiatiquement et
EMI2.6
respectivement une ccupe verticale, une vue latérale en éléva- tien et une ccupe transversale suivait 1-2 fleure 1, dans un premier mode de réalisation .l'une nresse suivant la présente invention.
EMI2.7
La figure 4 représente schématique."ont une coupe verticale dans un sec,i1l hiode de réalisation d'une Dresse suivant la -orégeiite invention.
Les figures 5 et 6 :reDl'ésente!1t scnétLld,tique,ent deux
EMI2.8
modes d'exécution ultérieurs de la nrésente Invention.
EMI2.9
Dns sa òrJ,e la lus ïi::Lle une presse construite suivant la présente invention CO:,.IFe:1J, cc.,IJjC ceci est re1)réer..té aux fi111'e 1 à ', un cylins-re ve-,7LlioLtl a et un piston b contenu dans ce cylin-ve.
Du fluide '30U''; nre '3'3 iO:1 est adjuis dans l'extrémité in- f81'ieu1'e lu cylira¯re en c. Une ouverture transversale ., ccn- %ren=. lèvent diq-occ,ée, est fermée entre les extrémités du cylindre, de rnêile une ouverture est f=Jr:,<ée dans le piston.
EMI2.10
EMI2.11
Dans cette ouverture est disposé un .'1o",...iet f .attaché par ses extrémités au cylindre, de manière a ce que le piston puisse se déglacer 1) 3. l' rapport il ce SÜ1I1l.:ier.
Si on le désire,un sommier ou support de matrice, ou
EMI2.12
/
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
de ,cule, ou d'outil j, co,.me représenté au dessin, peut être attache Ó,,"a.le,.isl1t =.u piston. Le-? matrices de .:.c.ula e, ou autres ,l1til, sont ==1,-.c 's entre les é16",e.1t f et g ou (lorsque l'éléldeüt g n'est m,J-5 e.;i,Jloyé) ils sont ii l.:.CÉ'.3 entre le 30,.:..:le1' f et 12 1)2Ytie .le piston formant la Dartie inférieure de l'ouverture ¯e. La iJre5sion est cO'J1I.:êmiquée aux outils par le mouvement du piston relative..,ent 0.U so..:.,.ier f. Vu que le piston est ncrté et ;uiié par le cylindre aussi bien en dessous qu'au dessus clu 30..ld.ie:t' f, l'alignement exeat du 1')iston est obtenu et .ua.intemu sans difficulté et tout risque d'inclinaison du pis- ton, durant la nre.ssion sur le.-! outils, est 3U'l)!H'Íhlé.
E-i outre les intervalles entre la naroi 3i cylindre et les côtés du soûler constituent; des j>;vio es qui empêchent un i:icuve..eat rotatif du liston dans le cylindre. La 1Jl. ce à laquelle les outils sont ,iti.s1J.D<é= est T,}2.rtielle."r;ilt enfer,ée par les côtés du Diston et du cylii1:l'<:'e, une chautbre étant ainsi forcée qui sert 0011ven,-:.))lel,e.l't Pl. retenir la chaleur nécessaire lorsque la presse est eiu'oloyëe au mculaje :le JJ1 t n'l'es platiques ou pulvérulentes.
Une autre construction simple est re)Té'3entée 8. la fi,ure 4, dans laquelle lln cylindre mobile a est disposé sur un piston ver- tical fixe b,ce cylindre et ce piston étant :u1:I11S des ouvertures respectives d,e CO,.."le décret 'dus haut, et l111 soutier f, fixé au c5.li;.i.l.i"e, et nlacé il travers les ditesouvertures. Un 30',I,..ier ou support ¯ peut être attaché é ;e,le:ient au fiston.
D nus ce mode d'exécution, le cylindre se ..eut vers le' haut (.ü:.nt sa course de travail relativement au 73.3tn1 fixe.
L'objet essentiel de lu orésefite invention se 'orête un ,irai;;1 nohtbre de variantes d'exécution qui, quoique plus compliquées que celles décrites nlus haut, 1Jeuvent être préfé- rables dans certains :)11 '3. Ainsi, C011l1.ie re-orésenté à la figure 5, on -neut 1Ji?.5 Joir une colonne cylindrique, ou 'oiston, fixe h"úuni d'une ouverture e. A l'extrémité supérieure de cette colonne est fôruée, ou prévue ,une p.-..Ttie b d'un âiarflètr2 un peu infé- rieur à celui de la colonne h. Il.? cylindre renversé =lisze
EMI3.2
sur la partie b et l'extrémité inférieure du dit cylindre est
EMI3.3
- /
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
attachée au l,lOyell r e t 1,,;e:3 ou boulons 1:. un JJ.0::,CllOl1 tubulaire j¯ qui.;J.i3se sur la c lonne h.
Un souiller f passant par l'ou- c'r tui è C est fixé au >,ianch=>.1 j¯ -et un 3G.:.ntlet ou $L1,,lî.- t est fixé au ni "'tcn à 12. part je supérieure de l'ouverture 2 e.
Suivait une vrla.'?te d'exécution ultérieure, représentée ?1 la fi¯..ai,e à, le cor-os eu c'lâssi3 de la oresse est constitué d'un tube en acier k de 10n,,;ueur et de diajubtre aiJ1JriJJriés.
A chaque extrémité du tube est disposé u;iÉy1inàre a pouvant être tftaintenu en nositicn D2,1' une bC,.=,11e 1. Chacun des cylindres renferme un piston 12.. Ces ,31mi-1 pistons sont reliés entre eux par un cnJre rectangulaire T:1 qui en fî.1'u:C un ensemble eu piston unique, muni .1'une çuverture e entre se.3 extrémités.
Les extré,..ité3 du CCl:ll'O peuvent être :::unies de so,,::<11ers cu supports s n qui tr#ns>,ietterit la pression aux out ils placés dans l'ouverture. Le tube k est .,,11ni sur chacun de deux côtés
EMI4.2
opposés d'une paire d'ouvertures d et aux extrémités voisines
EMI4.3
de ces ouvertures e.Jt fixée une -caire de soutiers f.
Lors du f;.nt¯o¯r¯ne:;,ent un 1"L,uIe, ou analogue, est placé sur le 30:..Mier ou support inférieur n et est 1J=<easol par l'un des nistcns cojttre 1 fc.ce inférieure du souu.tler inférieur f.
Durant ce travail le nisto=:? supérieur et son cylindre font of- fice de .-,'ui:1e3 q1.'iCdnêchci1t tout :'!..';Y)1cl.ce;,:'1t latéral relatif des 30..",ior3 eu supports et HIB,',ntiei111eilt les différentes par- ties en aligne.<>±nt. Lors de l'onércition, ou phase de travail, suivante un ;cule, eu analogue, est placé sur le soü!t:.ÍeI' supé- tiC1J1' f et subit l'action lu SOd.1"ie:.' 11 du nisto.l supérieur.
Durant cette 1Jiia.s-i le trav w il e e 'p.l'e..1iel' piston et son cylLl'tre agissent co....,:e ,ui:'l.e'3. Les ouvertures d¯ peuve:1t être ccrunlète- ruent fermées par la :11 ';lC s1 t en :le portes ou de plaques de recc.utt!ei1t, de sorte que les espaces contenant les seules, ..:atrices, ou analojue, peuvent faire office de fours retenant la chaleur nécessaire durant le moulage ou uatriçae.
L Machine décrite ci-dessus e,t à double effet et
EMI4.4
:;rand rende,dent obtenu d'une manière facile et simple. Si le
EMI4.5
/'
<Desc/Clms Page number 5>
double effet n'est pas nécessaire, l'un des cylindres et des pistons peuvent être supprim@ et remplacés -car des guides
EMI5.1
aï)pro'..triés assurant au piston de tr.sr:-.i1 un <,i-u.-e...ent linéaire correct.
Dans ce or. 5, la partie supérieure ,Au corps tubulaire peut
EMI5.2
être e"mlc Óe cJ:',.e ;11.!e, lequel collaborera avec une partie cylindrique ou autre avt2.CréC aux parties latérales s'étendant du piston mobile unique .
Par la présente invention on obtient non seulement des
EMI5.3
avantages dû.s 8. la SilliYJlicité et à la forme compacte de la presse, .!lais aussi de ;;rande3 facilités de construction des "presses, DL1is:jl1e les élé"lents constitubifs sont simples et faciles soi. fabriquer et à aset.m:leu.
A1TCC les presses suivant l'invention on ea,:oloie des [,,0- cessoire3 usuels quelconques, tels que soupapes contrôlant l'ad...i3sicn du fluide cc.:.-ri:.:é au cylinj"8 ou av-.- cylindres, et moyens de chauffage peur la chambre contenant les moules, ou matrice ,ou analogues.
L'invention n'est pas restreinte aux exemples décrits, ses détails -couvant être changés peur répondre au=: 'nécessités données. Quoique l'invention est destinée en premier lieu à être employée dans le moulage des matières plastiques ou pul-
EMI5.4
vérulentes de l'espèce Sl1s...e:1t;onllée, il est --------=----- évident qu'elle 1Jevt être employée é:;2.1e.!l(;:o ï, d.ns d'autres buts n¯-.lc¯ues, tels que par e:(e"l:91e le façonnage d'objets en métal.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.