BE395297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395297A
BE395297A BE395297DA BE395297A BE 395297 A BE395297 A BE 395297A BE 395297D A BE395297D A BE 395297DA BE 395297 A BE395297 A BE 395297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partition
light
tube
conduits
several
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE395297A publication Critical patent/BE395297A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/92Lamps with more than one main discharge path

Landscapes

  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Tube   à décharges électriques" 
La présent e invention a pour objet un tube électri- que lumineux divisé par une cloison longitudinale en deux ou plusieurs compartiments ou conduits remplis d'atmosphè- res gazeuses diverses capables d'émettre de la lumière dif- féremment colorée. On sait qu'on peut produire une décharge électrique dans ces conduits tour à tour, de sorte que le tube s'éclaire successivement en couleurs différentes. On a aussi proposé d'amorcer une décharge dans tous les conduits simultanément, de sorte que les conduits s'éclairent simul- tanément. Dans cette description, on entend par "atmosphère gazeuse" non seulement une atmosphère constituée par un ou plusieurs gaz, mais aussi une atmosphère constituée par une ou plusieurs vapeurs ou par un mélange de gaz et de vapeurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour but d'augmenter le nombre des colorations que peut prendre la lumière émise par un tube lumineux de ce genre et d'augmenter ainsi les .applications possibles du tube. 



   Suivant l'invention, la cloison longitudinale est en une matière colorée transparente à une partie des rayons lumineux produits dans un ou plusieurs des conduits. Ceci permet   -au   tube de s'éclairer en plusieurs couleurs. Si l'on suppose, par exemple, que la cloison longitudinale di- vise le tube lumineux en deux conduits de section semi- circulaire et si l'on fait s'éclairer un de ces conduits, on peut regarder cette colonne lumineuse de deux côtés, sa- voir d'une manière telle que les rayons lumineux ne traver- sent que la paroi du tube avant   d'atteindre   l'oeil, et d'une manière telle que les rayons lumineux traversent la cloison longitudinale avant de sortir à travers la paroi du tube. cause de la couleur de la cloison, la colonne lumineuse prend dans ce dernier cas une coloration autre que dans le premier cas.

   On peut obtenir deux nuances de la même manière en faisant s'éclairer l'autre conduit du tube lu-   mineux.   



   On obtient d'autres effets lumineux en produisant une décharge simultanément dans les atmosphères gazeuses contenues dans les deux conduits. De nouveau, on peut dans ce cas regarder le tube dans diverses directions, par exem- ple, dans une direction perpendiculaire à la cloison ou parallèle à celle-ci. Dans le premier cas, la coloration de la lumière émise dépend encore du côté duquel on regarde le tube lumineux. 



   Il est évident dès lors que grâce à la coloration 1 de la lumière émise par les décharges gazeuses la cloison 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinale permet d'obt enir .au moyen d'un seul tube de la lumière de colorations différentes et de la sorte des effets lumineux très   vari é s.   



   Il y a avantage à donner à la cloison une forme hélicoïdale. Dans ce cas, on voit dans le sens de la lon- gueur des parties de tube contiguës émettant de la lumière de colorations différentes. 



   Il est également possible de faire la cloison en une matière ayant plusieurs colorations. On sait qu'il exis- te des verres dans lesquels s'étendent côte à côte, par exemple, des bandes de couleurs différentes. On peut donc faire la cloison en une matière de ce genre et augmenter ainsi le nombre des effets lumineux. 



   On peut utiliser des interrupteurs permettant de faire s'éclairer les traj et s de décharge tour à tour soit séparément soit simultanément. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 est une élévation d'un tube conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe de ce tube. 



   La figure 3 représente une variante de réalisation de l'invention. 



   Le tube lumineux 1 a une forme allongée, et comme le montre la figure   2,   une section circulaire. La paroi cy-   lindrique   de section circulaire du tube 1 est en verre or- dinaire incolore. Le tube est divisé par une cloison longi- tudinale 2 en deux conduits 3 et 4 séparés de manière étan- che au gaz et remplis   d'atmosphères   gazeuses   diff érent es.   



    .Le   conduit 3 est rempli de néon à une pression de par exem- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ple 10 m/m, tandis que le conduit 4 est rempli d'un mélange de gaz rare et de vapeur de mercure, par exemple de néon., d'argon et de vapeur de mercure, mélange qui est connu pour les tubes à émission de lumière bleue. Aux extrémités du tube lumineux les deux conduits communiquent avec des chambres à électrodes distinctes 5 dans lesquelles sont disposées les électrodes 6. La cloison 2 est colorée dif- féremment de la paroi du tube et est faite en Verre jaune. 



  A cet effet on peut utiliser le verre jaune qu'on utilise parfois pour la fabrication des tubes à émission de lumiè- re verte. 



   Si   l'on   raccorde les électrodes du conduit 4 à une source de courant et si l'on amorce dans ce conduit une décharge électrique à lumière de colonne positive., le conduit 4 émet de la lumière. Si l'on regarde le tube dans la direction indiquée sur la figure 2 par la flèche 7, la lumière émise a une coloration bleue. (Dans ce cas ai suppose que la vapeur de mercure est soumise à une pres- sion suffisante pour qu'elle participe à la décharge de manière que la lumière émise soit bleue). Si, cependant, on regarde le conduit illuminé dans la direction de la flè- vhe 8, la lumière qui traverse la cloison 2 est colorée en vert. 



   Si au lieu d'amorcer une décharge électrique dans le   conduit -4   on l'amorce dans le conduit 3, la lumière rouge au néon bien connue est émise vers la gauche (du côté de la flèche 8) . La lumière émise vers la droite par la cloison jaune a également une coloration rouge, mais elle est légè- rement plus jaune que la lumière émise vers la gauche. 



   On peut aussi faire en sorte que les deux conduit s omettent de la lumière simultanément. Si dans ce cas on re- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 garde le tube dans la direction de la flèche 7, on voit un mélange de rayons bleus émis par le conduit 4 et de la lumière jaune-rouge émise par le conduit 3 à travers la cloi- son. Les rayons ne se mélangent pas uniformément de sorte qu'on voit dans le faisceau lumineux en substance des ban- des bleues et jaunes-rouges côte à côte. 



   Si, dans le cas où les deux conduits s'éclairent si- multanément, on regarde le tube suivant la direction de la flèche 8, les rayons rouges du néon et les rayons verts du conduit 4 traversant la cloison se mélangent. Comme dans ce cas le mélange n'est pas parfait non plus, on voit des ban- des rouges et vertes côte a côte. 



   Il va sans dire que lorsque les deux conduits s'éclairent simultanément on peut regarder le tube égale- ment suivant la direction de la flèche 9. Dans ce cas, on voit une bande rouge et une bande bleue côte à côte. 



   Si l'on fait la cloison en verre brun, on obtient à peu près les mêmes effets lumineux que dans le cas d'une cloison jaune. 



   Le tube lumineux montré en partie sur la figure 3 est muni d'une cloison hélicoïdale. Par suite, des parties de tube contiguës dans le sens longitudinal émettent de la lumière de colorations différentes. Ces colorations varient constamment lorsqu'on fait s'éclairer les deux conduits tour à tour séparément et simultanément. Le tube donne ainsi un effet lumineux très curieux d'un aspect frappant., de sorte que le tube convient particulièrement bien pour la propa- gande ou la publicité. 



   Les deux trajets de décharges peuvent être mis en et hors circuit par des interrupteurs à fonctionnement automa- tique. Il va sans dire que la cloison peut être disposée de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière à diviser le tube lumineux en plus de deux conduits, un tube de ce genre permet d'obt enir un nombre encore plus grand de nuances, surtout lorsque la cloison au lieu   dêtre   d'une seule couleur, est constituée par des parties diver- sement colorées.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    "Electric discharge tube"
The present invention relates to a luminous electric tube divided by a longitudinal partition into two or more compartments or conduits filled with various gaseous atmospheres capable of emitting light of different colors. We know that it is possible to produce an electric discharge in these conduits in turn, so that the tube lights up successively in different colors. It has also been proposed to initiate a discharge in all the conduits simultaneously, so that the conduits light up simultaneously. In this description, the term “gaseous atmosphere” is understood to mean not only an atmosphere formed by one or more gases, but also an atmosphere formed by one or more vapors or by a mixture of gases and vapors.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The object of the invention is to increase the number of colorations which the light emitted by a light tube of this type can take and thus to increase the possible applications of the tube.



   According to the invention, the longitudinal partition is made of a colored material transparent to part of the light rays produced in one or more of the conduits. This allows the tube to light up in several colors. If we suppose, for example, that the longitudinal partition divides the light tube into two conduits of semicircular section and if one of these conduits is lit, we can look at this light column from two sides , know in such a way that the light rays only pass through the wall of the tube before reaching the eye, and in such a way that the light rays pass through the longitudinal partition before exiting through the tube wall. because of the color of the partition, the light column takes in the latter case a color other than in the first case.

   Two shades can be obtained in the same way by making the other duct of the light tube illuminate.



   Other light effects are obtained by simultaneously producing a discharge in the gas atmospheres contained in the two conduits. Again, one can in this case look at the tube in various directions, for example in a direction perpendicular to or parallel to the partition. In the first case, the coloration of the light emitted still depends on the side from which the light tube is viewed.



   It is therefore evident that, thanks to the coloring 1 of the light emitted by the gas discharges, the partition

 <Desc / Clms Page number 3>

 longitudinal allows to obtain. by means of a single tube light of different colorations and thus very varied light effects.



   There is an advantage in giving the partition a helical shape. In this case, one sees in the direction of the length contiguous tube parts emitting light of different colorations.



   It is also possible to make the partition in a material having several colors. We know that there are glasses in which extend side by side, for example, bands of different colors. We can therefore make the partition in a material of this kind and thus increase the number of light effects.



   It is possible to use switches making it possible to light up the discharge traj and s in turn either separately or simultaneously.



   The description of the appended drawing, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.



   Figure 1 is an elevation of a tube according to the invention.



   Figure 2 is a sectional view of this tube.



   FIG. 3 represents an alternative embodiment of the invention.



   The light tube 1 has an elongated shape, and as shown in Figure 2, a circular section. The cylindrical wall of circular section of the tube 1 is made of ordinary colorless glass. The tube is divided by a longitudinal partition 2 into two conduits 3 and 4 separated in a gas-tight manner and filled with different gaseous atmospheres.



    .Pipe 3 is filled with neon at a pressure of for example

 <Desc / Clms Page number 4>

 ple 10 m / m, while line 4 is filled with a mixture of rare gas and mercury vapor, for example neon., argon and mercury vapor, a mixture which is known for emission tubes of blue light. At the ends of the light tube the two conduits communicate with separate electrode chambers 5 in which the electrodes 6 are arranged. The partition 2 is colored differently from the wall of the tube and is made of yellow glass.



  For this purpose one can use the yellow glass which is sometimes used for the manufacture of tubes emitting green light.



   If the electrodes of line 4 are connected to a current source and an electric discharge with positive column light is initiated in this line, line 4 emits light. If one looks at the tube in the direction indicated in Figure 2 by the arrow 7, the emitted light has a blue coloration. (In this case I suppose that the mercury vapor is subjected to a pressure sufficient to participate in the discharge so that the emitted light is blue). If, however, we look at the illuminated conduit in the direction of arrow 8, the light passing through partition 2 is colored green.



   If instead of initiating an electric discharge in conduit -4, it is initiated in conduit 3, the well-known red neon light is emitted to the left (on the side of arrow 8). The light emitted to the right by the yellow partition also has a red coloration, but it is slightly more yellow than the light emitted to the left.



   It is also possible to make the two conduits omit light simultaneously. If in this case we re

 <Desc / Clms Page number 5>

 Keeping the tube in the direction of arrow 7, we see a mixture of blue rays emitted from conduit 4 and yellow-red light emitted from conduit 3 through the partition. The rays do not mix uniformly so that in the light beam we see essentially blue and yellow-red bands side by side.



   If, in the case where the two conduits light up simultaneously, we look at the tube in the direction of the arrow 8, the red rays of the neon and the green rays of the conduit 4 passing through the partition mingle. As in this case the mixture is not perfect either, we see red and green bands side by side.



   It goes without saying that when the two conduits light up simultaneously, the tube can also be viewed in the direction of arrow 9. In this case, a red stripe and a blue stripe can be seen side by side.



   If we make the partition in brown glass, we obtain roughly the same lighting effects as in the case of a yellow partition.



   The light tube shown in part in Figure 3 is provided with a helical partition. As a result, lengthwise contiguous tube parts emit light of different colorations. These colorations vary constantly when the two ducts are illuminated in turn separately and simultaneously. The tube thus gives a very curious light effect with a striking appearance, so that the tube is particularly suitable for propaganda or advertising.



   The two discharge paths can be switched on and off by automatic switches. It goes without saying that the partition can be arranged from

 <Desc / Clms Page number 6>

 so as to divide the light tube into more than two conduits, a tube of this kind enables an even greater number of shades to be obtained, especially when the partition, instead of being of a single color, is made up of various parts. clearly colored.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. Cette invention concerne un tube à décharges élec - triques divisé par une cloison longitudinale en plusieurs conduits remplis d'atmosphères gazeuses diverses capables d'émettre de la lumière différemment colorée,la particu- larité essentielle de ce tube consistant en ce que la cloi- son est faite en une matière colorée transparente à une par- tie des rayons lumineux produit s dans un ou plusieurs des conduits, ce tube pouvant présenter en outre les particu- larités suivantes, séparément ou en combinaison: This invention relates to an electric discharge tube divided by a longitudinal partition into several conduits filled with various gaseous atmospheres capable of emitting differently colored light, the essential feature of this tube being that the partition is made of a colored material transparent to some of the light rays produced in one or more of the conduits, this tube possibly having the following particularities, separately or in combination: a. la cloison est en verre jaune ou brun et l'un des conduits contient une atmosphère de néon s'éclairant en rouge, tandis que l'autre conduit contient une atmos- phère émission de lumière bleue constituée par un gaz rare et de la vapeur de mercure. b. la cloison est en une matière ayant plusieurs colorations, par exemple en une matière dans laquelle plu- sieurs bandes colorées s'étendent cote à côt e. c. la cloison est hélicoïdale. d. les conduits sont illuminés tour à tour séparé- ment ou bien simultanément au moyen d'interrupteurs. at. the partition is made of yellow or brown glass and one of the ducts contains an atmosphere of neon lighting up in red, while the other duct contains an atmosphere emitting blue light consisting of a rare gas and vapor of mercury. b. the partition is of a material having several colors, for example of a material in which several colored bands extend side by side. vs. the partition is helical. d. the conduits are illuminated in turn separately or alternatively simultaneously by means of switches.
BE395297D BE395297A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395297A true BE395297A (en)

Family

ID=62370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395297D BE395297A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395297A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104075217B (en) Headlight for automobile
FR2549640A1 (en) TRICOLOR FLUORESCENT LAMP
BE395297A (en)
FR2458895A1 (en) ELECTRIC LAMP WITH LOW PRESSURE DISCHARGE WITH INTERNAL PARTITION
FR2688936A1 (en) ARC TUBE FOR DISCHARGE LAMP UNIT.
FR2463506A1 (en) LOW PRESSURE DISCHARGE LAMP
BE395056A (en)
JPH10189280A (en) Variable color temperature fluorescent lamp
FR2649944A1 (en) VEHICLE FRONT LIGHT
US1957404A (en) Lighting
BE433124A (en)
BE445840A (en)
US1826382A (en) Vacuum discharge tube
RU2065639C1 (en) Light source
BE427622A (en)
BE468273A (en)
WO2014009414A1 (en) Glow-discharge lamp
US2018347A (en) Electric rare gas filled lamp
CH227029A (en) Blue light glowing electric discharge tube.
JPH05242806A (en) Method and structure of joining discharge lamp in display device
BE524088A (en)
CH163689A (en) Process for the production of artificial light similar to that of the day and device for carrying out this process.
FR2625586A1 (en) Light box for display
JPH0729550A (en) Variable color discharge lamp
BE427588A (en)