<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de parois tubulaires en fer et leur application, par exemple, à la construction
EMI1.1
--------------------------------------------------- de chaudières pour chauffage.
L'invention se rapporte à un procède de fabri- cation de parois tubulaires en métaux laminés ou tréfilés spécialement pour chaudières. Elle présente comme particularité qu'on réunit entre des tubes dis- posés un à coté de l'autre, en interposant centrale- ment ou extérieurement entre un tube et l'autre des nervures, en les unissant aux tubes mêmes moyennant soudage de manière à former une paroi en une seule pièce et étanche; ou bien en disposant un à coté de l'autre des tubes munis préalablement de nervures longitudinales disposées sur le plan de la paroi, de manière à former une paroi identique à l'autre, mais démontable.
Les parois ainsi obtenues peuvent être formées et raccordées à des collecteurs et groupées de manière à créer par exemple une chaudière ayant une circula-
<Desc/Clms Page number 2>
tion convenable d'eau et de gaz de fumées.
Ce procédé permet d'obtenir dans un petit espace une grande surface d'échange thermique, il permet en outre de résister aux pressions élévées et aux variations soudaines de température, il offre moins de possibilité de pertes, puisqu'il réduit la soudre en contact avec l'eau au seul point de contact entre les tubes et les collecteurs, il permet la formation de chaudières avec l'emploi du seul métal tréfilé, en excluant les matières refractaires, isolants et muraires, il réduit le frotte- ment du liquide de circulation et des gaz de combustion, yant des parois lisses principalement verticales sans déviations rapides et des conduites à section circu- laire, il diminue le poids de la chaudière en augmen- tant sensiblement le rendement.
Le dessin annéxé représente schématiquement à titre d'exemple la façon de formation des parois et quel- que applications de ces parois.
La figure 1 est une vue antérieure d'une portion de paroi en une seule pièce en partie avec nerbures dis- posées centralement entre tube et ube et en partie avec nervures disposées extérieurement.
Le fig. 2 est une vue en plan de la figure 1.
La fig. 3 est une vue en plan d'une paroi dé- montable.
La fig. 4 représente une chaudière en une seule pièce construite avec les parois selon l'invention, vue de devant et avec coupe suivant la ligne A-B de la fig. 5, la fig. 5 est une coupe horizontale selon la ligne c-D de la fig. 4, la fig. 6 représente un élément de chaudière démontable, construite avec les parois selon l'invention, en vue antérieure et en coupe selon la ligne E-F de la fig. 7, la fi g. 7 est une vue en plan avec coupe partielle
<Desc/Clms Page number 3>
suivant la ligne G-H de la fig. 6, la figure 8 montre un certain nombre d'éléments de chaudière démontable du type représenté en fig. 6 et 7, réunis entre eux, dont la moitié de droite est une vue en plan et la moitié gauche une vue en coupe, la fig. 9 représente une grille avec coupe partielle suivant la ligne I-L de la figure 10, la fig.
10 est une coupe suivant la ligne M-N de la figure 9, la figure 11 montre une coupe faite à travers un conduit tubulaire de type spécial avec des nervures fabriquées ensemble avec les tubes pendant le tréfi- lage.
Comme on voit sur le dessin, le procédé de fa.brication consiste dans le fait de souder un à côté de l'autre pour toute la longueur de la surface de contact un tube et une nervure, un autre tube et une autre nervure et ainsi de suite.
Les figures 1 et 2 dans la moitié gauche démon- trent que les tubes 1 peuvent avoir les nervures 2 disposées centralement (3), c'est à dire sure les génératrices ppposées de chaque tubes et soudées en 4, de manièré à former une paroi avec surfaces latérales égales tandis que dans la moitié droite elles démon- trent que les nervures peuvent être déplacées comme en 5 et soudées en 6, de façon à former une paroi avec un côté ayant une surface minima et l'autre côté avec une surface maxime.
Les parois ainsi formées peuvent être complète- ment étanches ou bien, en suppriment sur un certain espace les nervures dans le voisinage des collecteurs
7 ou en un pont quelconque de la paroi 8, on peut for- mer des ouvertures, qui en certains cas sont nécessai- res pour le passage des gaz ou liquides d'une partie à l'autre.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 3 représente la formation d'une paroi similaire à celle des figures 1 et 2, mais démontable.
Dans ce cas pour former une paroi avec les deux surfaces latérales égales, il faut souder sur chaque tube et sur le plan de la paroi deux moitiés de nervures 9, soudées en 10 et pour former une paroi avec un côté de surface minima et l'autre côté de surface maxima, on applique sur le côté externe des tubes une nervure 11, qui présente un profil dans lequel la partie adhérente au tube est formée par un siège cylindrique d'appui, tandis que les deux parties latérales saillantes se replient en arrière et se portent sur le plan externe.
Cette disposition à angle élargie rend plus facile la soudure en 12 de la nervure au tube , permet d'obtenir avec une zone très petite de soudure une grande surface de contact de la nervure auµ tube, et par conséquence un grand refroidissement de la partie saill- ante de la nervure.
Chaque tube présente à son 'extrémité une section de collecteur et en approchant plusieurs tubes munis de nervures, de manière que la nervure d'un tube se trouve en continuation de la nervure du tube successif, on forme une paroi tubulaire démontable.
La distance entre tube et tube et par conséquent la largeur de la nervure, ainsi que son épaisseur sont calculés selon l'intensité des caloties à échanger.
Les parois peuvent être naturellement courbées ou profilées en pourvoyant à courber les tubes et en adap-
EMI4.1
tant k4" les nerkures. tant auxvmemesles nervures.
La chaudière en une seule pièce représentée dans les figurer 4 et 5, construite selon le procédé de la présente invention est constituée par quatre parois en forme élliptique, dont deux internes avec les nervures soudées centralement ou bien sur les génératrices oppo- sées de chaque tube, et deux externes avec les nervures
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
déplaces vers l'extérieur. Les tubes des quatre parois sont raccordés inférieurement et supérieurement sur l'axe moyen vertical par deux collecteurs 13-14.
Sur les tubes des parois externes et radialement vers les tubes de la paroi interne est soudée une autre nervure 15, qui sert à séparer l'espace entre les parois internes et externes en plusieurs canaux 16 pour le passage des produits de la combustion,
Dans les deux parois internes et auprès du collecteur supérieur est prévue une série d'ouvertures 17, obtenues en omettant entre tube et tube une partie de nervure. Dans les deux parois externes ces ouver- tures sont disposées près du collecteur inférieure 18.
Les gaz de combustion produits à l'intérieur de la chaudière montent en passant par les ouvertures supé- riurus 17, ils descendent dans les canaux 16, formés dans l'espace laissé libre entre les parois internes et celles externes et ils sortent par les ouvertures inférieures 18.
Une troisième série d'ouvertures est prévue en haut dans les parois externes et ensuite bouchées au moyen de couvercles 19. Ces puvertures servent pour l'introduction de brosses pour le nettoyage des con- duites de gaz entre les deux parois.
Les parties antérieures et postérieures de la chaudière sont constituées par deux autres parois tubulaires avec les nervures soudées vers l'extérieur.
Ces parois sont toutes fermées à l'exception des ou- vertures laissées pour la charge du combustible et pour le cendrier.
Les figures 6,7,8 représentent une chaudière pour rechauffage, qui est identique à celle des figures 4 et 5, en ce qui regarde la forme desparois tubulaires, le parcours et les passages de gaz, ainsi que les parois antérieurs et postérieures, mais avec cette parti-
<Desc/Clms Page number 6>
cularité que la. chaudière au.lieu d'être dans une seule pièce est construite avec des éléments démon- tables.
Chaque élément est constitué par quatre tubes, dont deux externes 20-21 avec les nervures pro-
EMI6.1
&XtR6e, filées et appuyées extérieurementcomme en 11 (fig. 3 et deux tubes internes 22 et 23 avec deux moitiés de nervures disposées centralement corme en 9 (fig. 3).
Tous les quatre tubes sont raccordés supérieure- ment et 'inférieurement sur l'axe vertical moyen par deux appendices 24 et 25 de deux boites collectrices, par exemple en fer ou acier fondu, lesquelles dans la partie principale forment chambre pour l'eau de cir- culation. Ces boites présentent sur les côtés deux trous munis de brides de raccordement, dont les bords sont prévue pour n'importe quel dispositif d'étanché- ité, et elles ont latéralement deux oreilles 26-27 pour les boulons de raccordement, oreilles qui se trouvent sur le diamètre du trou de la bride, de façon à assurer l'étanchéité, sans que les tubes puissent em- pêcher l'application des boulons et leur serrage même pendant le fonctionnement de la chaudière.
En rapprochant plusieurs éléments comme indiqué en fig. 8 et par conséquent en réunissant les boites collectrices avec les brides contigues, on forme le collecteur
EMI6.2
prineipal'lai chaudière d '12ne seule pièce, et aussi en disposant consécutivement les nervures on forme des canaux pour les gaz 16, identiques à ceux de la chaudière 5.
Chaque élément, à la hauteur convenable porte sa propre section de grille 28 pour le charbon. Cette sec- tion de grille est en fonte ou autre matière venue de fonte et elle porte incorporée pendant la fusion un tube de fer forment saillie à l'extrémité 29. Ces
EMI6.3
extrémités en fer sont raccordées par sondre en 30 ou au moyen d'autres dispositifs appropriés aux tubes
<Desc/Clms Page number 7>
internes des éléments de la chaudière, de façon que l'eau de la chaudière même peut circuler également dans l'intérieur de la grille en la refroidissant.
Les figures 9 et 10 rèprésentent en vue exté- rieure partielle et en coupe une partie de grille qui peut servir pour un élément démontable de la chau- dière. Il est évident qu'avec le système ci-dessus cité on peut obtenir des grilles de forme et surface différente, puis-qu'il suffit de réunir en groupes moyennant des collecteurs des pièces diverses de grille, ou bien faire un modèle de grille d'une forme quelconque et profiler le tube selon la forme même pour être incorporé pendant la fusion en laissant naturellement libres les extrémités du tube pour la souffre ou le raccordement à la chaudière ou à un dispositif quelconque de circulation d'eau.
On peut remplacer les tubes et les nervures de fer par des matériaux plus résistants à la corrosion, par exemple acier à basse teneur de nickel.
En outre on a prévue le fonctionnement de chaudières à l'huile de naphte, car il suffit d'appli- quer sur la grille le brûleur et de la recouvrir au moyen de matériaux réfractaires ou bien d'éliminer complètement la grille.
Les nervures soudées aux tubes et spécialement celles des parois internes de la chaudière peuvent être remplacées par des nervures obtenues d'une seule pièce avec les tubes pendant le tréfilage. Les ner- vures seront dans ce cas d'épaisseur variable, c'est à dire minces aux extrémités et grosses à la base de raccordement aux tubes, de façon à faciliter la transmission thermique. La figure 11 représente en coupe transversale un tube à nervures de ce type. Les passages pour les gaz peuvent être formés en enlevant une partie de ces nervures.
<Desc/Clms Page number 8>
Les deux types de chaudières décrites peuvent servir aussi pour la production de vapeur et dans ce but on applique à la partie supérieure de la chaudière un réservoir cylindrique de vapeur raccordé aux collecteurs de la chaudière au moyen de deux tubes.
Les boulons prévus pour chaque élément de chau- dière démontable peuvent être remplacés par deux ou boulonstirants ayant une longueur correspondante à la longueur totale de tous les éléments formant une chaudière, et disposés extérieurement, ou bien par un boulon unique ou tirant disposé à l'intérieur.
Résumé.
1) Procédé de fabrication de parois tubulaires en métaux laminés ou tréfilés spécialement pour chaudière, caractérisé par le fait qu'on relie entre eux par coté à soudures en les disposant latéralement côté, des tubes fer ou alliage tréfilés, munis de nervures longitudi- nales externes ou centrales, qui peuvent être supprimées en certaine endroits pour former des ouvertures ou passages, ces nervures étant obtenues soit pendant le tréfilage du tube ou bien en les appliquant succe- ssivement au tube même par soudure, les parois ainsi obtenues pouvant être formées, complètées et raccor- dées à des collecteurs de façon à créer par exemple une chaudière ayant une circulation convenable de gaz et des fumées.
2) Procédé selon résumé 1, caractérisé par le fait que les parois tubulaires, au lieu d'être dans une seule pièce sont formées en approchant des tubes singuliers ou des groupes de tubes, pourvus de nervures disposées sur le plan de la paroi, et de section de collecteurs, de manière à rendre le paroi démontable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Method of manufacturing tubular iron walls and their application, for example, in construction
EMI1.1
-------------------------------------------------- - boilers for heating.
The invention relates to a method of manufacturing tubular walls of rolled or drawn metal especially for boilers. It has the peculiarity that it is brought together between tubes placed one beside the other, by interposing ribs centrally or externally between one tube and the other, joining them to the tubes themselves by welding so as to form a wall in one piece and waterproof; or else by placing one next to the other of the tubes provided beforehand with longitudinal ribs arranged in the plane of the wall, so as to form a wall identical to the other, but removable.
The walls thus obtained can be formed and connected to collectors and grouped so as to create, for example, a boiler having a circulation.
<Desc / Clms Page number 2>
adequate supply of water and flue gas.
This process makes it possible to obtain a large heat exchange surface in a small space, it also makes it possible to resist high pressures and sudden temperature variations, it offers less possibility of losses, since it reduces the weld in contact. with water at the only point of contact between the tubes and the collectors, it allows the formation of boilers using only drawn metal, excluding refractory, insulating and wall materials, it reduces the friction of the liquid of circulation and combustion gases, having smooth walls mainly vertical without rapid deviations and pipes with a circular cross-section, it reduces the weight of the boiler, significantly increasing the efficiency.
The appended drawing shows schematically by way of example the way of forming the walls and some applications of these walls.
FIG. 1 is a front view of a wall portion in one piece partly with ribs disposed centrally between tube and ube and partly with ribs disposed externally.
Fig. 2 is a plan view of Figure 1.
Fig. 3 is a plan view of a removable wall.
Fig. 4 shows a one-piece boiler constructed with the walls according to the invention, seen from the front and with a section taken along the line A-B of FIG. 5, fig. 5 is a horizontal section along the line c-D of FIG. 4, FIG. 6 shows a removable boiler element, built with the walls according to the invention, in a front view and in section along the line E-F of FIG. 7, fi g. 7 is a plan view with partial section
<Desc / Clms Page number 3>
along line G-H of fig. 6, FIG. 8 shows a certain number of removable boiler elements of the type shown in FIG. 6 and 7, joined together, of which the right half is a plan view and the left half a sectional view, FIG. 9 represents a grid with partial section along the line I-L of FIG. 10, FIG.
10 is a section taken along the line M-N of Fig. 9, Fig. 11 shows a section made through a special type tubular conduit with ribs made together with the tubes during drawing.
As can be seen in the drawing, the fabrication process consists of welding side by side for the entire length of the contact surface a tube and a rib, another tube and another rib and so right now.
Figures 1 and 2 in the left half show that the tubes 1 can have the ribs 2 arranged centrally (3), that is to say on the generatrices ppposé of each tube and welded in 4, so as to form a wall with equal side surfaces while in the right half they show that the ribs can be moved as in 5 and welded in 6, so as to form a wall with one side having a minimum area and the other side with a maximum area .
The walls thus formed can be completely sealed or else, over a certain space, the ribs in the vicinity of the collectors are eliminated.
7 or at any bridge of the wall 8, openings can be formed, which in certain cases are necessary for the passage of gases or liquids from one part to the other.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 3 shows the formation of a wall similar to that of Figures 1 and 2, but removable.
In this case to form a wall with the two equal side surfaces, it is necessary to weld on each tube and on the plane of the wall two halves of ribs 9, welded at 10 and to form a wall with a minimum surface side and the other side of maximum surface, is applied on the outer side of the tubes a rib 11, which has a profile in which the part adhering to the tube is formed by a cylindrical support seat, while the two protruding side parts fold back and are carried out externally.
This widened angle arrangement makes it easier to weld the rib to the tube at 12, makes it possible to obtain, with a very small weld area, a large contact surface of the rib to the tube, and consequently a great cooling of the protrusion. - ante of the rib.
Each tube has at its end a manifold section and by approaching several tubes provided with ribs, so that the rib of a tube is located in continuation of the rib of the successive tube, a removable tubular wall is formed.
The distance between tube and tube and consequently the width of the rib, as well as its thickness are calculated according to the intensity of the caps to be exchanged.
The walls may be naturally curved or profiled by providing for curving the tubes and adapting
EMI4.1
both the nerkures and the same veins.
The one-piece boiler shown in figures 4 and 5, constructed according to the process of the present invention, consists of four elliptical-shaped walls, two of which are internal with the ribs welded centrally or on the opposite generators of each tube. , and two external ones with ribs
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
displaced outward. The tubes of the four walls are connected below and above on the vertical mean axis by two manifolds 13-14.
On the tubes of the outer walls and radially towards the tubes of the inner wall is welded another rib 15, which serves to separate the space between the inner and outer walls into several channels 16 for the passage of combustion products,
In the two internal walls and near the upper collector is provided a series of openings 17, obtained by omitting between tube and tube a portion of rib. In the two outer walls these openings are arranged near the lower manifold 18.
The combustion gases produced inside the boiler rise through the upper openings 17, they descend into the channels 16, formed in the space left free between the internal and external walls, and they exit through the openings. lower 18.
A third series of openings is provided at the top in the outer walls and then blocked by means of covers 19. These openings serve for the introduction of brushes for cleaning the gas pipes between the two walls.
The front and rear parts of the boiler consist of two other tubular walls with the ribs welded to the outside.
These walls are all closed except for the openings left for the fuel load and the ashtray.
Figures 6,7,8 show a boiler for reheating, which is identical to that of Figures 4 and 5, with regard to the shape of the tube walls, the gas path and passages, as well as the anterior and posterior walls, but with this part-
<Desc / Clms Page number 6>
cularity that the. instead of being in one room, the boiler is built with demountable elements.
Each element is formed by four tubes, two of which are external 20-21 with the ribs pro-
EMI6.1
& XtR6e, spun and pressed on the outside like in 11 (fig. 3 and two inner tubes 22 and 23 with two halves of ribs arranged centrally like in 9 (fig. 3).
All the four tubes are connected above and below on the mean vertical axis by two appendages 24 and 25 of two manifolds, for example of molten iron or steel, which in the main part form a chamber for the circulating water. - culation. These boxes have two holes on the sides with connection flanges, the edges of which are provided for any sealing device, and they have two ears 26-27 laterally for the connection bolts, which are located on the diameter of the flange hole, so as to ensure tightness, without the tubes being able to prevent the application of the bolts and their tightening even while the boiler is in operation.
By bringing together several elements as shown in fig. 8 and therefore by joining the manifolds with the contiguous flanges, the manifold is formed
EMI6.2
the main boiler is a single piece, and also by arranging the ribs consecutively, gas channels 16 are formed, identical to those of boiler 5.
Each element, at the correct height, carries its own section of grid 28 for the coal. This section of the grid is made of cast iron or other material coming from cast iron and it carries, incorporated during the melting, an iron tube protruding at the end 29. These
EMI6.3
iron ends are connected by probe 30 or by other suitable devices to the tubes
<Desc / Clms Page number 7>
internal elements of the boiler, so that the water from the boiler itself can also circulate inside the grate, cooling it.
FIGS. 9 and 10 show in partial exterior view and in section a part of the grate which can serve for a removable element of the boiler. It is obvious that with the above-mentioned system it is possible to obtain grids of different shape and surface, since it suffices to gather in groups by means of collectors various pieces of grid, or else to make a grid model of 'any shape and profile the tube in the same shape to be incorporated during melting leaving naturally free the ends of the tube for sulfur or connection to the boiler or to some water circulation device.
Iron tubes and ribs can be replaced by materials that are more resistant to corrosion, for example low nickel steel.
In addition, provision has been made for the operation of boilers using naphtha oil, since it suffices to apply the burner to the grate and to cover it with refractory materials or else to completely eliminate the grate.
The ribs welded to the tubes and especially those of the internal walls of the boiler can be replaced by ribs obtained in one piece with the tubes during drawing. The ribs will in this case be of variable thickness, that is to say thin at the ends and thick at the base of the connection to the tubes, so as to facilitate thermal transmission. Figure 11 shows in cross section such a ribbed tube. The gas passages can be formed by removing part of these ribs.
<Desc / Clms Page number 8>
The two types of boilers described can also be used for the production of steam and for this purpose is applied to the upper part of the boiler a cylindrical steam tank connected to the manifolds of the boiler by means of two tubes.
The bolts provided for each removable boiler element can be replaced by two or tie bolts having a length corresponding to the total length of all the elements forming a boiler, and arranged externally, or else by a single bolt or tie rod arranged at the interior.
Summary.
1) Process for manufacturing tubular walls in rolled or drawn metals specially for boilers, characterized by the fact that they are connected together by side welds by placing them laterally on the side, drawn iron or alloy tubes, provided with longitudinal ribs external or central, which can be omitted in certain places to form openings or passages, these ribs being obtained either during the drawing of the tube or by applying them successively to the tube itself by welding, the walls thus obtained being able to be formed, completed and connected to collectors so as to create, for example, a boiler with suitable circulation of gas and fumes.
2) Method according to summary 1, characterized by the fact that the tubular walls, instead of being in a single piece, are formed by approaching single tubes or groups of tubes, provided with ribs arranged in the plane of the wall, and of section of collectors, so as to make the wall removable.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.