<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation d'air pour brûleurs à combustible liquide.
La présente invention concerne des perfectionnements aux brûleurs à combustible liquide, munis de ventilateurs à ailettes inclinées par rapport à l'axe du brûleur dans le but d'imprimer un mouvement de rotation à l'air entrant dans le conduit de combustion. L'invention est particulièrement applicable dans le cas de ventilateurs dont les ailettes sont inclinées, près du centre, d'un angle différent de l'angle d'inclinaison à la périphérie, comme celles du ventilateur dé- crit dans le brevet belge n 298.541. Toutefois, l'invention est applicable quelle que soit la forme du ventilateur employé.
On a constaté une amélioration considérable de la combustion, lorsqu'on prévoit un dispositif assurant l'arrivée
<Desc/Clms Page number 2>
de l'air vers le ventilateur dans une direction sensiblement parallèle à laxe du brûleur, et l'invention fournit un dis- positif approprié assurant cet effet lorsque le ventilateur est installé dans une chambre d'air dans laquelle l'admission de l'air est réglée par clapets ou registres.
Suivant l'invention on dispose, dans une chambre d'air où 1-'admission de l'air est réglée par clapets ou regis- tres, des déflecteurs destinés à diriger l'air transversale- ment à l'axe du ventilateur de façon que l'air traverse en- suite le ventilateur dans une direction sensiblement paral- lèle à l'axe du brûleur.
Deux formes de réalisation de l'invention sont re- présentées, à titre d'exemple, sur le dessin annexé dans le- quel
Fig. 1 est une coupe verticale longitudinale, per- pendiculaire au plan de la Fig. 2 qui montre la disposition perfectionnée des déflecteurs d'air, applicable aux instal- lations à tirage naturel, à tirage par aspiration ou à tira- ge forcé pour chaufferies.
La Fig. 2 est une élévation en bout, partiellement en coupe.
Les Figs. 3 à 5 montrent une construction différen- te applicable aux installations à tirage forcé avec admission d'air limitée, la Fig. 3 étant une coupe verticale longitudi- nale perpendiculaire au plan de la Fig. 4 qui est une vue en bout, tandis que la Fig. 5 est une vue en plan.
Dans les deux constructions représentées, on emploie des chicanes ou déflecteurs disposés de façon que l'air pénè- tre dans la chambre dans des directions sensiblement perpen- diculaires au brûleur et qu'il soit dirigé vers le brûleur; étant ainsi amené dans l'espace en face du ventilateur, l'air
<Desc/Clms Page number 3>
est obligé de traverser celui-ci dans une direction sensi- blement par.allèle à l'axe du brûleur et du conduit de combus- tion. Sur le dessin, l'invention est appliquée à un ventila- teur de forme particulière dont la partie centrale, où les ailettes ont un degré d'inclinaison différent de celui de la partie extérieure, est montée séparément sur un manchon cen- tral qui porte également le brûleur, ce manchon pouvant cou- lisser axialement avec le brûleur en vue du réglage de la forme de la flamme.
Est également prévue la possibilité d'un fin réglage de la position de la pointe du brûleur par rap- port au moyeu du ventilateur. Bien entendu, l'invention peut s'appliquer tout aussi bien si la partie centrale du ventila- teur est fixe. En outre, bien que le dessin représente une chambre d'air et une enveloppe du type rectangulaire ordinaire l'invention n'est pas limitée à cette forme particulière, mais est applicable à des enveloppes de forme quelconque selon les nécessités de la construction du foyer.
Sur les Figs. 1 et 2, A désigne le brûleur à combus- tible liquide qui peut être du type usuel, et B, B' est le ventilateur qui, dans la forme représentée, comporte deux cou- ronnes concentriques d'ailettes, la couronne extérieure B étant fixée à l'entrée C du foyer, et la couronne intérieure B' étant montée sur un manchon D qui entoure le brûleur A..
Le manchon D et, par conséquent, la couronne intérieure B' sont réglables,dans la direction de l'entrée du foyer,par rapport à la couronne extérieure B et à cet effet le brûleur peut télescoper dans son enveloppe E, étant guidé dans le man- chon D par-un boulon F coulissant dans une fente non repré- sentée. Un écrou se trouvant sur le boulon F sert à bloquer le manchon dans la position désirée. Le brûleur et le venti- lateur peuvent également être déplacés d'un bloc par rapport à la couronne extérieure B. A cet effet un boulon G monté
<Desc/Clms Page number 4>
sur l'enveloppe E du brûleur peut coulisser dans une fente longitudinale d'une console H montée sur la chambre d'air I.
Un écrou sur le boulon G permet de bloquer l'enveloppe E dans tout position désirée. En modifiant la position de la couronne intérieure B' par rapport à la couronne extérieure, on peut faire varier le rendement du brûleur.-L'admission d'air dans la chambre d'air I à travers les ouvertures J est réglée à l'aide de clapets K pivotant autour de la paroi de la cham- bre d'air I. La position de ces clapets peut être réglée au moyen de tiges filetées L actionnées par des poignées M. Sur la Fig. 1 le clapet supérieur est fermé et le clapet inférieur ouvert.
Des déflecteurs courbes N partent des ouvertures d'ad mission d'air J et se terminent, à leurs extrémités intérieu- res, par des parties dirigées en substance perpendiculairement à l'axe du brûleur. Ces déflecteurs N servent à diriger l'air transversalement de l'axe du ventilateur de façon que l'air traverse ensuite le ventilateur dans une direction sensi- blement parallèle à l'axe du brûleur.
Dans la forme de construction représentée sur les Figs. 3 à 5, les déflecteurs N sont situés de part et d'autre de la chambre de mélange I, et les clapets pivotants K qui règlent l'admission de l'air sont actionnés ensemble par une manivelle et une tringlage 0 que l'on fait tourner de façon appropriée à l'aide d'une poignée P située en avant du foyer.
Dans cette construction, comme dans celle représentée sur les Figs. 1 et 2, la couronne B' peut coulisser axialement par rapport à la couronne B (la Fig. 3 montre,en traits interrom- pus, l'extrême position avant de la couronne B'), tandis que le brûleur et la couronne intérieure peuvent être réglés indépendamment ou d'un bloc.