BE395083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395083A
BE395083A BE395083DA BE395083A BE 395083 A BE395083 A BE 395083A BE 395083D A BE395083D A BE 395083DA BE 395083 A BE395083 A BE 395083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump according
channel
rotary pump
substance
combination
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395083A publication Critical patent/BE395083A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C2/00Rotary-piston machines or pumps
    • F04C2/30Rotary-piston machines or pumps having the characteristics covered by two or more groups F04C2/02, F04C2/08, F04C2/22, F04C2/24 or having the characteristics covered by one of these groups together with some other type of movement between co-operating members
    • F04C2/40Rotary-piston machines or pumps having the characteristics covered by two or more groups F04C2/02, F04C2/08, F04C2/22, F04C2/24 or having the characteristics covered by one of these groups together with some other type of movement between co-operating members having the movement defined in group F04C2/08 or F04C2/22 and having a hinged member

Landscapes

  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnent aux pompes rotatives " 
L'invention a pour objet une pompe rotative à fonction- nement oontinu oonvenant à des usages variés et particulière- ment appropriée pour le traitement de la viscose,des huiles brutes et d'autres matières fluides analogues dans le cas,où l'on désire obtenir un débit peu élevé mais   régulier   avec le moins de variations de pression possible. 



   L'invention comprend la combinaison avec un stator et un rotor, d'un canal annulaire, de plusieurs organes de poussée ou pistons adaptés d'une manière étanche dans le canal   et,mo-   biles le long de ce dernier, et des passages d'aspiration et de refoulement, la disposition étant telle que par suite de l'excentricité relative du rotor et du stator, les pistons sont forcés de s'écarter et de se rapprocher l'un de l'autre au cours de chaque tour de rotation, cette action étant utili- sée pour obtenir le déplacement désiré du fluide à travers la pompe. 



   Dans les deux dessins ci-annexés 
Fig. 1   est   une coupe en bout en élévation, 
Fig. 2 est une coupe latérale et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 3 est une vue en   pl so   avec une ooupe partie lle d'une pompe à huite ou à viscose construite selon la pré- sente invention. 



   Fig. 4, 5 et 6 sont des coupes similaires à celles des fig. 1, 2 et 3 montrant une variante de la pompe selon l'invention. 



   Ainsi qu'il est visible aux figures 1 - 3, un carter ou bâti stationnaire a - le stator - est muni à l'une de ses extrémités d'une face plane b dans laquelle est réali- sé un canal annulaire c. Ce carter supporte également un arbre d à l'une extrémité duquel est fixé un organe e (le rotor), comportant une face plane qui bute contre la   faoe b   du stator. Le oanal o du stator est légèrement excentrique par rapport à l'axe du rotor. 



   A   1%'intérieur   de ce canal annulaire sent logés en nom- bre convenable les organes de poussée ou pistons f qui   l'ob-   turent d'une manière   étanche.   Dans l'exemple représenté il est fait usage de 3 pistons de cette espèce dont chacun présente la forme d'un segment s'étendant sur moins de 1200 de la circonférence du canal. La longueur de ces pistons est toutefois, sans importance, car on peut également utiliser des pistons plus courts, quoi qu'il y a lieu de donner la préférence aux longs pistons qui diminuent le danger de fuites. Chaque piston est relié à une rainure radiale g réalisée dans le rotor, la liaison étant réalisée d'une ma- nière convenable par une saillie entourée, de préférence, par un   manchon-galet   h.

   Par suite de   l'excentricité   du   oanal,   la rotation du rotor oblige les extrémités adjacentes des pistons de se rapprocher et de s'éloigner alternativement l'une de l'autre à chaque révolution. 



   Un passage d'entrée i   et,un   passage de sortie 1 sont pré- vus à l'intérieur du stator. Ces passages sont disposés l'un à côté de l'autre et communiquent aveo le fond du canal; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une rainure k prenant naissance à l'orifice d'entrée est réa- lisée dans le canal annulaire, de même qu'une rainure 1   commençant   à l'orifice de sortie. Chaque rainure est aussi lon- gue que possible et un espace suffisant est laissé entre les extrémités adjacentes de ces rainures afin de réduire au mini- mum les fuites directes de l'une vers l'autre au-delà des pistons.

   De même, la section transversale de la rainure de refoulement 1 est plutôt inférieure à oelle de la rainure   d'En-   trée, car il est nécessaire de   réduire   dans la mesure du pos- sible la   résistanoe   au passage dans la rainure d'entrée. 



   En supposant une couple de pistons dans la position dans laquelle leurs extrémités adjacentes sont en contact ou à peu près, la rotation du rotor forcera d'abord, ces extrémités de   s'écarter   graduellement l'une de l'autre et, étant donné que l'espace croissant qui les sépare, est en communication avec la rainure reliée au passage d'entrée, le fluide affluera dans cet espace. A un certain moment de la révolution,oet es- pace atteindra son maximum. Il est préférable qu'à ce moment cet espaoe soit en face ou au voisinage de l'orifice d'entrée principal. Le mouvement subséquent du rotor déplace cet e spa- ce ou poche avec le liquide y renfermé dans le canal en le séparant ainsi de l'orifice d'entrée et l'amenant en face de l'orifice de sortie.

   Pendant la fraction restante de la   révo-   lution, cet   espacejou   poche subira une contraction graduelle et le fluide sera refoulé soit directement dans le passage de sortie soit dans la rainure 1-   communiquant   avec ce dernier passage. Etant donné, qu'il est fait usage de 3   pistcns   (ou plus), un nombre d'espaces ou poches entre les extrémités ad- jacentes des pistons, supérieur à 1, sera simultanément en communication soit avec   l'orifice   d'entrée ou celui de sor- tie.

   C'est ainsi que lorsqu'on utilise 3 pistons et lorsque une poche entre deux pistons a atteint son   maximum   au voisina- ge de l'orifice d'entrée, une autre poche   augmentant   graduel- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lement se trouve au-dessus de la rainure reliée au passage d'entrée, tandis que la troisième poche, qui diminue   progres-   sivement, se trouve au-dessus de la rainure conduisant au passage de refoulement . Par conséquent, la pompe fonctionne d'une manière oontinue et le fluide est débité avec des va- riations de pression négligeables, si variations il y a. 



   Ainsi qu'il fut déjà mentionné, il peut être fait usage de pistons plus courts, auquel cas le volume des poches entre ces pistons ne deviendra jamais complètement nul,mais ces poches varieront uniquement de longueur entre un minimum et un maximum, et une certaine quantité de liquide restera toujours dans ces poches; le fonctionnement de la pompe étant, cependant, dans ce cas aussi, essentiellement le même que celui décrit ci-dessus. 



   Pour permettre de faire varier le taux de débit,le oa- nal   excentrique   peut être réalisé dans une pièce séparée m mobile par rapport au carter prinoipal du stator, afin   de-   permettre la variation de l'excentricité,ainsi qu'il est visible aux figures 5-6. Cette pièce m a la forme d'un dis- que monté dans le carter a et fixé par des boulons n. L'ar- bre d est entouré d'un manchon o ajustable par rotation , à l'extrémité intérieure duquel est réalisé un exoentrique p en prise avec une ouverture centrale dans la pièce m. Le bout extérieur du manchon o porte une tête graduée q . La ro- tation du manchon oblige la pièce m de se déplacer de manière à modifier   l'excentricité   du canal réalisé dans m .

   Le dis- que est assujetti à se déplacer sous l'action de   l'exoentri-   que uniquement dans la direotion d'un diamètre, grâce aux picots r s'engageant dans les encoches s. du disque. Dans une alternative, la position du passage d'entrée peut être ren- due variable, de manière à ce que l'amenée du liquide puisse être coupée avant que les espaces entre les pistons ont at- teint leur maximum.

   Grâce à l'invention il est possible de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réaliser sous une forme simple et approprié; une pompe propre à des usages différents et convenant particulièrement bien pour débiter un fin jet de liquide d'un débit ininterrompu et régulier, ainsi que cela est exigé, par ex. dans la fa'ori- oation de fibres de viscose ou bien par les brûleurs à huile lourde ou les dispositifs d'injeotion de   combustible   dans les moteurs à   combustion   interne. 



   Dans les formes de réalisation représentées chaque carter a est pourvu d'une extension latérale t qui sert de console de support de la pompe, les faces de bout u étant réalisées de manière à pouvoir être enserrées entre les surfaces   corres-   pondantes d'un support fixe auquel sont fixés les conduits d'arrivée et d'évacuation le fluide pénétrant dans la pompe et quittant celle-ci par les passages i, j déjà mentionnés, et par les ouvertures dans les dites faoes u. De même, dans ces formes de réalisation l'arbre d est en saillie sur le ro- tor et est supporté par un palier dans le couvercle amovible v sur le   carter   de la pompe de même que par la partie   princi-   pale de ce dernier. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------- 
1. Dans une pompe rotative la combinaison aveo un stator et un rotor, d'un canal annulaire, d'une pluralité de pistons y logés d'une manière étanche et mobiles le long du dit canal, des passages d'aspiration et de refoulement,la disposition étant telle que, par suite de l'excentricité   @   relative du rotor et du stator, les   pistcns   sont forcés de s'éloigner et de se rapprocher l'un de l'autre au cours de chaque tour de rotation, cette action étant utilisée pour obtenir le mouvement requis du fluide à travers la pompe ainsi qu'il est déorit en substance .

Claims (1)

  1. 2. Dans une pompe rotative selon la revendication l,la combinaison avec le stator, d'un organe séparé dans lequel est réalisé le canal annulaire et des moyens permettant de déplacer, <Desc/Clms Page number 6> l'organe susdit en vue de réglage de l'excentricité du canal, ainsi qu'il est décrit en substance.
    3. Dans une pompe rotative selon la revendication 1 la combinaison avec le stor, d'un organe séparé mobile dans lequel est réalisé le canal susdit, d'un manchon de réglage tournant entourant l'arbre du rotor, d'un excentrique au ana- logue reliant le manchon et l'organe dans lequel est réalisé le canal, et des moyens de limiter la liberté de déplacement du dit organe à un mouvement transversal, l'excentricité du oanal étant réglée par une rotation du manchon,ainsi que décrit en substance.
    4. Dans une pompe rotative selon la revendication 1, la combinaison avec le carter, d'une oonsole de support se projettant latéralement et pourvue des passages d'entrée et de sortie, ainsi que décrit en substance.
    5. Dans une pompe rotative selon la revendication 1 la combinaison d'un carter, d'un couvercle amovible et de paliers pour l'arbre du rotor dans le dit carter et le dit couvercle ainsi que décrit en substance.
    6. Dans une pompe rotative selon la revendication 1, la réalisation dans le fond du oanal annulaire de rainures com- muniquant avec les passages d'entrée et de sortie, ainsi que décrit en substance .
BE395083D BE395083A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395083A true BE395083A (fr)

Family

ID=62195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395083D BE395083A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395083A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669682A1 (fr) Moteur a pistons radiaux, dote d&#39;un systeme perfectionne de guidage et d&#39;etanchement des pistons.
FR2826063A1 (fr) Pompe a haute pression de carburant pour un moteur a combustion interne a charge partielle amelioree
FR2649163A1 (fr) Machine hydrostatique a deplacement volumetrique
FR2576363A1 (fr) Mecanisme a fluide sous pression a rotor
EP0428192B1 (fr) Variateur hydrostatique de vitesse à pistons radiaux
BE395083A (fr)
FR2943391A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique, notamment machine a pistons axiaux
FR2822199A1 (fr) Dispositif hydraulique du type pompe a pistons
EP3698044B1 (fr) Pompe a barillet rotatif avec moyens de guidage et de centrage du barillet distincts
WO2008107547A1 (fr) Moteur rotatif a losange deformable
FR2463862A1 (fr) Pompe a pistons et plateau a lumieres a auto-alignement destine a cette pompe
FR2669683A1 (fr) Mecanisme a fluide sous pression dit &#34;a came tournante&#34;.
WO1986004961A1 (fr) Machine tournante a pistons radiaux apte a former pompe ou moteur
BE623247A (fr)
FR3057609A1 (fr) Moteur a combustion comportant au moins un carter moteur de type sec
BE653826A (fr)
FR2715444A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs à patins glissants de machine, notamment de pompes et moteurs hydrauliques.
FR2633015A1 (fr) Pompe a pistons rotatifs et a debit variable
FR2532367A1 (fr) Pompes a pistons axiaux solidaires de patins glissants sur une surface inclinee
FR2711189A1 (fr) Ensemble moteur-variateur hydraulique pour véhicule automobile.
WO2023213933A1 (fr) Machine hydraulique munie d&#39;un tiroir de changement de sens
BE467064A (fr)
BE460307A (fr)
BE553522A (fr)
BE418742A (fr)