<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un moteur à pistons axiaux et tout parti- culièrement au graissage du niveau de commande d'un tel moteur. Sous le ternie "niveau de commande" il faut comprendre ici les faces qui glissent l'une sur l'autre et par l'intermédiaire desquelles le fluide hydraulique est amené et évacué. Le' graissage du niveau de commande est effectué dans le genre d'un graissage à huile perdue au moyen du fluide hydraulique mène.
Dans les moteurs à pistons axiaux, la face frontale du tambour à cy- lindres (support-pistons) glisse avec un faible jeu sur la face immobile de la "partie de commande. En tenant compte de l'épaisseur du film de lubrifiante ce jeu doit être calculé de manière qu'aucun contact direct puisse se produire, contact direct qui entrai erait un fort frottement et un endommagement des sur- faces. Cependant, d'autre part, l'écartement entre les deux faces qui coopèrent
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ne peut pas êtx-e trop important, étant donné qu'autrement une trop g.e z.c3e quan - tité d'huile pourrait s'échapper vers l'extérieur, ce qui entraînerait de trot fortes déperditions d'huile dans le moteur.
.On a essayé d'obtenir un graissage sûr respectivement l'épaisseur voulue du film d'huile en choisissant la surface de commande de manière qu'elle présente les dimensions les plus avantageuses. Si la surface de commande est trop réduite par rapport à la surface active du piston, l'huile est chassée de la fente, de manière que l'on risque que les surfaces soient endommagées (grippées), tandis que si la surface de commande est trop grande, le film d'huile devient trop épais et les déperditions d'huile et les pertes de pression deviennent trop importantes au point de vue économique et peuvent même entraîner l'abaissement total de la pression.
Lorsqu'il s'agit de pompes qui travaillent pendant un temps relativement long à pression Élevée, il en découle que dans la pratique la surface de
EMI2.2
commande est endo....agée, étant doi-né qu'en raison de 1 ' échauf f euent , la visco- aité du lubrifiant est réduite de manière que le pouvoir portant du film de lubrifiant est réduit.
On a également essayé de diviser le 'niveau de commande en deux champs concentriques de graissage, dont les limites sont formées par une rainure annulaire, à l'extérieur des ouvertures de commande prévues dans le niveau de
EMI2.3
cct.ando. La rainure est relice aux canalisations disposées dans le tambour à cylindres et qui servent à projeter l'huile perdue vers l'extérieur.
De ce fait, il se forme un chanp intérieur (surface de champ de pression) à l'intérieur de la. rainure annulaire, champ intérieur qui est alimenté directement par..
EMI2.4
les ouvertures ce co: J .ar.de, tandis que Je champ extérieur (surface de graissage additionnelle) est alinunté en huile des forages spéciaux, prévus dans les canalisations d'amenée et d'cvacuatlou, 1.0 ce ia.:it, le champ extérieur est toujours alimenté de la. :.ani, 1',: voulue en huile fraîche, hautement visqueuse (zone fraîche).
(lue les pou ci; C:X0cutL-e;: L1ÜVé!.HC ce type présentent des propriété do service à il co 1]!: dus P(;'.!l'W.1 c::(;cutées suivant l'ancien modale, elles donnent cependant cmuie lieu il (Lc..t7, t, .t.L1JUles qui découlent d'un graissage incomplot ou inexact du nzvc:a7.u de coin, ande.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention vise à éliminer les désavantages cités et à permettre une commande impeccable et sûre des forces de la pression d'huile dans le niveau de commande,'tout particulièrement dans le champ extérieur de ce dernier.
Suivant l'invention, on prévoit un moteur à pistons axiaux dans lequel le graissage entre le tambour à cylindres et la partie de commande (niveau de commande) est effectué par le fluide hydraulique même et dans lequel un canal de lubrifiant débouche dans le champ extérieur du niveau de commande, canal qui, d'autre part, communique avec une partie conduisant le fluide hydraulique; le canal étant muni d'un dispositif servant au réglage de la quantité de lubrifiant qui passe.
Avantageusement, le canal porte un étrangleur interchangeable ou réglable et la partie de commande peut être munie d'un forage obturable par l'intermédiaire duquel on procède, depuis l'extérieur de la partie de commande, au remplacement ou au réglage de l'étrangleur.
Le canal peut également porter un injecteur à aiguille réglable et, simultanément, une soupape de retenue qui n'ouvre que. sous une pression prédéterminée. Le canal peut également relier directement le niveau de commande aux chambres des cylindres.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un moteur à pistons axiaux suivant l'invention.
La fig. 2 est une coule longitudinale partielle d'une variante de l'invention.
La fig 3 est la partie de commande, vue du côté du tambour à cylindres*
Les fies. 4 et 5 représentent des coupes longitudinales d'autres variantes avantageuses de l'invention.
Ainsi qu'il ressort de la fig. 1, le moteur à pistons axiaux est constitué essentiel] par une bride d'entraînement 2 avec l'arbre d'entraînement 1, par un tambour @ cylindres 3 et par une partie de commande 4. Les rotules 5, disposées dans des alvéoles rondes de la bride d'entraîné..ont 2, attaquent les bielles 6 qui sont reliées aux pistons 7. les pistons 7 sont disposés de manière à pouvoir glisser dnas les découles cylindriques 8 du tambour à cylindres 3.
Entre la bride d'entraînement 2 et. le tambour à cylindres 3 est prévu un raccord à repart 9.-
<Desc/Clms Page number 4>
Les cylindres 8 communiquent par les canalisations d'amenée et d'évacuation 10 et par 1'intermédiaire des fentes de pression et d'aspiration 13, 14 avec la canalisation d'aspiration, respectivement de pression 11 et 12 de la partie de commande 4, Etant donné qu'en service le tambour à cylindres 3 exécuta des rotations tandis que la pièce de commande est immobile, il se produit un frottement par rotation entre ces deux parties. Les deux surfaces qui glissent l'une sur l'autre doivent être usinées avec précision et forment le niveau de commande 15.
Ainsi qu'il ressort également de la fig. 1, le champ extérieur du niveau de commande communique par l'intermédiaire.des canaux 21 avec la canalisation d'aspiration 11, respectivement la canalisation de pression 12. Les sections transversales des canaux 21 sont choisies de manière à permettre l'amenée maximum du fluide hydraulique et portent des étrangleurs, par exemple des injecteurs 20. Les injecteurs 20 peuvent être réglables ou interchangeables de manière qu'il soit possible de régler le lubrifiant dans le champ extérieur du niveau de commande d'une manière simple et sûre. Les forages appropriés, prévusdans la partie de commande 4., sont munis d'obturation filetées 22. Après enlèvement de ces obturations filetées, les injecteurs sont aisément accessibles et peuvent être ajustés ou remplacés.
Une autre forme d'exécution est: représentée à la fig. 2. Ici le réglage des sections transversales est obtenu par des aiguilles d'injecteur 25 qui sont reliées à la partie de commande 4 par l'intermédiaire de prolongements filetés appropriés 27. De manière avantageuse, les prolongements filetés sont accessibles'depuis l'extérieur, de manière que les injecteurs puissent être ajustés-sans qu'il soit nécessaire de procéder à un démontage difficile entrai- nant une perte de temps.
Ainsi que mentionné plus haut, il est possible de procéder à une division nette en deux champs concentriques du niveau de commande, respectivement du lubrifiant dans le niveau de commande. Ceci est obtenu par une rainure annulaire 30 (figs. 2 et 3). Tandis que dans les formes d'exécution actuelles, des canaux d'évacuation 25 sont prévus dans le tambour à cylindres 3 (indiqués par des traits interrompus), maintenant les canalisations 28 peuvent avantageusement être disposées dans la partie de co..mande même. De ce fait, aucune force centrifuge n'est exercée sur le lubrifiant dans les canalisations 28, de manière que
<Desc/Clms Page number 5>
l'on puisse obtenir une transition douce de la pression entre le champ intérieur et le champ extérieur dans le niveau de commande.
La fig. 3 donne l'explication de la fig. 4 et représente la partie de commande 4 vue depuis le côté tambour à cylindres. A la fig. 3 on reconnaît la rainure annulaire 30 dans la partie de commande 4, ainsi que les fentes de pression et d'aspiration 13, 14 approximativement semi-annulaires (en forme de rognons).La rainure annulaire 30 subdivise le niveau de commande en un champ intérieur 31 et en un champ extérieur 32.
Une autre variante avantageuse de l'invention est représentée à la fig. 4 Ici on prévoit d'obtenir l'amenée du lubrifiant versle champ extérieur 32, non pas par l'intermédiaire des canalisatmons de pression et d'aspiration, mais directement depuis les cylindres 8. Ainsi que représenté à la fig; 5, on n'utilise avantageusement dans ce cas que les composants positifs de pression, de manière que le lubrifiant ne puisse pas être refoulé du champ extérieur dans le cylindre. A cette fin on prévoit dans le raccord 33, entre le cylindre 8 et le niveau de commande 15, une soupape de retenue, munie d'une bille 34 et d'un ressort de soupape 35.
Le réglage est effectué avantageusement par un prolongement fileté 36 qui est foré de manière appropriée et qui permet le réglage de la pression du ressort de soupape 35.Si le démontage de la partie de commande 4 devait présenter des difficultés lors du réglage du prolongement fileté, il est possible de munir la partie de commande 4 de forages appropriés portant des obturations filetées, et ce, d'une manière analogue à celle représentée à la fig. 1.
Lorsqu'il s'agit de sollicitations particulièrement importantes, une autre possibilité pour la régulation du lubrifiant est obtenue si les sections transversales des canalisations 28 et 29 (fig. 2) peuvent également être modifiées. Cependant, dans la pratique, les mesures décrites plus haut permettent un réglage suffisamuent précis et délicat de manière que généralement il est inutile de prévoir une régulation spéciale de l'écoulement depuis la rainure annulaire 30
L'invention permet non seulement un réglage très précis de la répartition de la pression dans le niveau de commande, mais elle permet également un usinage et un montage particulière-ent simples.
Tandis que dans les formes d'exé-- cution actuelles et lorsque le moteur à pistons axiaux ne présente pas des propriétés de service suffisamment satisfaisantes il faut élargir les forages ser-
<Desc/Clms Page number 6>
vant à la régularisation de l'huile perdue' ou bien si la section transversale doit être plus petite, il faut remplacer toute la partie de commande ou le tambour à cylindres, maintenant il est possible, en utilisant l'invention, de procéder à ces réglages par une simple manipulation pendant le service, sans montage compliqué.
REVENDICATIONS.
1.- Moteur à pistons axiaux dans lequel le graissage entre le tambour à cylindres et la partie de commande (niveau de commande) est effectué par le fluide hydraulique même et dans lequel un canal de lubrifiant débouche dans le champ extérieur du niveau de commande, canal communiquant, d'autre part, avec une partie conduisant le fluide hydraulique, caractérisé en ce 'que le canal est muni d'un dispositif permettant le réglage de la quantité de lubrifiant.qui passe.