<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour la commande au moyen d'une pédale commu- ne du frein et du papillon de carburateur dans les véhicu- les automobiles ".
On sait que le frein et le papillon ou clapet d' étrangle- ment du carburateur du moteur peuventêtre commandés par une pédale commune de façon que, pendant la première partie de la oourse active de la pédale, allant de la position initiale de oelle-oi jusqu'à la position correspondant à celle du serrage des freins, seul le papillon du oarburateur se trou- ve aotionné. Dans ce dispositif connu, les zones d'aotion de la pédale sur la papillon du carburateur et sur les freins sont séparées par un faible jeu ou marche à vide de la péda- le de telle sorte que, pendant le mouvement de la pédale,en vue da dégagement des freins (la pédale est ramenée dans sa position initiale), il arrive un moment où les freins sont oomplètement dégagés, cependant que le papillon est encore fermé.
Cette condition qui présente des inconvénients, en particulier au démarrage dans les côtes., se trouve éliminée
<Desc/Clms Page number 2>
dans la présente invention, qui consiste essentiellement en oe que la pédale, pendant toute sa course, à partir de la position initiale ou retour vers celle-ci, est liée desmodro- miquement au mécanisme agissant sur le papillon.
Ce mécanisme est alors agenoé de telle sorte que la séparation rigoureuse des zônes d'action de la pédale d'une part sur le clapet du carburateur et d'autre part sur le frein n'est maintenue que dans le sens de la course de la pédele qui va de sa position initiale jusqu'à sa position correspondant à la position de serrage des freins, et par oontre , pendant la course opposée de la pédale, donc pour revenir vers sa position initiale,la pédale agit en même temps sur le frein et sur le clapet d'é- tranglement, avant d'arriver dans sa 2,one active destinée seulement à l'actionnement de ce clapet. L'avantage obtenu grâce à cette disposition réside dans le fait que les gaz sont amenés au moteur avant le dégagement complet des freins, assurant ainsi le départ du véhioule, en particulier dans les cotes.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple,deux modes de réalisation de la présente invention.
Les figures 1 à 8 montrent le premier mode de réalisa- tion.
La figure 1 est une vue d'ensemble du dispositif.
La figure 2 est une coupe verticale, à plus grande échel- le, le clapet d'étranglement étant fermé.
La figure 3 est une coupe suivant, la ligne x-x de la figure 2.
La figure 4 est une vue partielle en regardant dans le sens de la flèohe y de la figure 3.
La figure 5 et la figure 7, ou 6 et 8 respectivement, montrent en coupes verticales, ou en coupes suivant les li- gnes x6-x6 et x7-x7, , respectivement , le dispositif sui-
<Desc/Clms Page number 3>
vant l'invention dans les différentes positions d'action.
Les figures 9 et 16a se rapportent à la deuxième forme de réalisation de l'invention.
La figure 9 est une vue d'ensemble du dispositif. a
La figure 10 est une vue de côté, plus grande échelle, et en position de repos, du mécanisme intercalé entre la pédale et les tringles du papillon détranglement.
La figure 11 est une vue en bout correspondante du mécanisme de la figure 10'.
La figure 12 et la figure 13 montrent les mêmes vues dudit mécanisme, le clapet étant fermé; celui-ci peut ainsi être commandé par la'pédale, dans sa zone d'action corres- pondante, jusqu'à son ouverture maximum.
La figure 14 représente le mécanisme lorsque le papil- lon se trouve dans son ouverture maximum.
La figure 15 montre le mécanisme, le frein étant com- plètement serré.
La figure 16 représente ce mécanisme en une position intermédiaire , pendant le mouvement de dégagement du frein.
Les figures 15â, 16a et 17 représentent des détails qui seront décrits au cours de la description.
Dans la forme de construction représentée aux figures 1-8, le papillon 1 est connecté par la tige 2 au levier 4 fixé sur l'arbre 3. Sur cet arbre 3, tournant dans un carter approprié, est fixé à demeure un bras élastique 5 susoepti- ble de fléchir dans le sens axial. Un ressort 19 agissant sur ce bras 5 tend à maintenir le papillon 1 en position fermée, c'est-à-dire à presser ledit bras contre la oame 6.
Cette oame 6 est fixée sur un arbre 7, monté dans le carter de façon à pouvoir se déplacer axialement; l'arbre 7 traver- se une boite mobile 8 montée dans le carter, à laquelle est connecté un bras 8. L'arbre 7 participe à la rotation de la boite, dans une rainure de laquelle passe un goujon de l'ar
<Desc/Clms Page number 4>
bre (figure 4). Le bras 9 est relié au moyen d'une tige 13 à un levier double 14, se trouvant sous l'action d'un ressort, sur lequel agit la pédale de frein 15.
Un ressort hélicoïdal 10 entourant l'arbre 7 pousse la partie inclinée 11 du moyeu de la came oontre un boulon fixe 12.
Dans la position, représentée aux figures 1 et 2, des différents organes, la papillon 1 est fermé et les freins hors d'action. La oourse de la pédale 15 en partant de ,sa position initiale, dans la zone z , n'agit que sur le ola- pet 1, la position de la came 6, c'est-à-dire du bras 5, déterminant, à chaque instant, la position dudit papillon.
Il y a lieu de remarquer que la largeur de la came 6 est oaloulée de façon que cette dernière supporte, pendant les mouvements de la pédale 15 dans la zone z, le bras 5 à partir de la position de fermeture du papillon jusqu'à l'ouverture maximum, malgré le déplacement de 111 arbre de la oame,par suite de la coopération de la surface inolinée 11 aveo le boulon 12.
En déplaçant la pédale au-delà de la zone z, la posi- tion limite indiquée à la figure 5 étant ainsi dépassée (ou- verture maximum du olapet 1), le bras 5 quitte la came 6, et la pédale fonctionne dans la zone agissant sur les freins.
Pendant la oourse de retour de la pédale en vue dudé- gent des freins, le bras 5, renoontrant pendant la rotation de retour de la oame 6 (figure 7) la dent 16 du moyeu de oa- me, est soulevé de telle sorte qu'il glisse de sa position inclinée (figure 8) pour revenir s'appuyer sur la came 6, en ouvrant partiellement et de façon passagère le clapet d' étranglement, avant que les freins se trouvent entière- ment dégagés.
Afin d'indiquer au conducteur de la Voiture que la pé- dale se trouve à la limi te de la zone z et que, en conti- nuant, éventuellement, à déplacer la pédale, la papillon
<Desc/Clms Page number 5>
reprend automatiquement ea position de fermeture et que les freins sont actionnés, il est utile de faire actionner un signal automatique au moyen d'un circuit électrique 17, 18 indiqué dans la figure.
La forme de réalisation représentée dans les figures 9 à 16a diffère de oelle décrite précédemment en ce que le mécanisme agissant sur la tige du papillon d'étranglement est établi de telle sorte que la position de la pédale oorrespondant à la fermeture du papillon, se trouve en un point entre les limiter de la course de la pédale, cependant que la position de la pédale correspondant à l'ouverture ma- ximum du papillon correspond à la position initiale de cette dernière. On obtient ainsi l'avantage de pouvoir amener la pédale, par la position correspondant à la fermeture du papillon, dans la zone d'action agissant sur le freinage,et de pouvoir ainsi effectuer le freinage sans moteur.
Pendant la course de retour de la pédale, le papillon est déjà partiellement ouvert avant la zone d'action correspondant à l'actionnement des freins et il est maintenu dans cette po- sition jusqu'au passage de la pédale dans la zone d'action oorrespondant à l'actionnement du papillon, de sorte que, d'une part, le dégagement des freins a lieu pendant l'amenée constante et partielle des gaz et d'autre part oelle-oi peut être être augmentée, sans interruption, jusqu'au maximum On obtient ainsi un démarrage doux et sans heurt , même en côte.
Les parties du méoanisme dont la. description sui, cor- respondant à celles de la forme de réalisation précédemment décrite, ont les mêmes numéros de référence.
Le méoanisme logé dans un carter approprié est mû par un arbre rotatif 7 monté dans le carter et susceptible de se déplacer axialement. Une des extrémités de l'arbre 7 est guidé axialement au moyen d'un tenon 20 engagé dans une rai-
<Desc/Clms Page number 6>
nure d'une boite mobile 3 montée dans la. paroi du carter; ,un levier 9 est fixé sur ladite boîte 3. Ce levier est articulé par la tige de guidage 13 à un levier 14 soumis à l'action d'un ressort 21, et dont l'extrémité libre (roule tte 33) est main- tenue appuyée oontre la pédale 15. La rotation de l'arbre 7 dans l'un ou dans l'autre sens est transmis sur l'arbre 3 tournant dans le oarter au moyen d'un dispositif qui sera décrit ci-après, cet arbre 3 amenant le papillon 1 dans chaque position désirée au moyen des tiges 4, 2.
Selon l'invention, la pédale 15 doit agir, dans la cour- se correspondant à la zone A, seulement sur la tige du papil- lon et, dans la zone d'action B de sa course, et dès le début du dégagement des freins, aussi sur le papillon d'étranglement et conserver cette aotion jusqu/au passage dans la zone A, a- fin que, le frein étant complètement dégagé, l'amenée des gaz puisse être augmentée jusqu'au maximum.
La partie du mécanisme , agissant, dans la zone A seule- ment, sur la tige da papillon, est constitué par la oame 6 et le bras de levier 5 monter, respectivement, sur les ar- bres 7 et 3.
Dans la position de repos du véhicule, les freins com- plètèment dégagés , la pédale 15 se trouve dans la position
1 oorrespondant à l'ouverture maximum du papillon d' étrangle- ment. Il faut donc que, dans le garage par exemple, l'ac- tion réciproque de la came 6 et du levier soit'annulée. Dans ce but, l'arbre 7 est déplaoé latéralement, à l'encontre de Inaction du ressort 10, et ce au moyen d'une commande desmodromique, de sorte que la came glisse en s'écartant sous le bras 5 qui peut alors assumer :La position représen- tée dans les figures 10, 11 sous l'effet du ressort 19 interoalé dans la tringle; dans cette position il s'appuie sur le oôté latéral de la came 6. A cette position oorres- ponda la position " fermée " du papillon.
La oommande des-
<Desc/Clms Page number 7>
modromique à intercaler, mentionnée plus haut, peut être réalisée au moyen du levier 22 qui agit sur l'extrémité de l'arbre 7, et peut être actionné soit électriquement, soit pneumatiquement, soit hydrauliquement, soit enfin méoanique- ment .
Afin de mettre le mécanisme sur la position " gaz" , il faut déplacer la pédale 15 dans le sens de la course active de freinage dans la position II, ce qui entraine la rotation de la came 6 par rapport au bras de levier 5 maintenu fixe , dans le sens de la flèche indiquée à la figure 10, dans la position représentée à la figure 12, de façon que les côtés avant de la oame 6 et du bras 5 se trouvent disposés l'un à côté de l'autre, et décalée l'un par rapport à l'autre. Le ressort 10 entre alors en action et déplace l'arbre 7 vers la gauche jusqu' à ce que la surface opérante de la came 6 vienne s'appuyer contre le bras de levier 5. Cette position de l'arbre 7 est limitée par le contact de sa bague 23 avec la paroi du carter.
Le méoanisme aotionnant les tringles du papillon se trouve ainsi réglé et le papillon peut être ouvert au maximum lors du mouvement de la pédale dans le sens vers la position initiale I (figure 14).
Afin d'amener la pédale 15 à agir sur les freins, elle doit être amenée dans la zone active B, au-delà de la posi- tion II, donc au-delà de la position correspondant à la fer- meture du papillon. Aussi longtemps qu'il s'agit d'un freinage doux, le mouvement de la pédale est sans action sur les trin- gles immobilisées du papillon, de sorte que pendant le dégage- ment du frein les gaz ne sont amenés que lorsque, dans la oourse de retour de la pédale, celle-ci a dépassé sa position II. Si toutefois le véhioule se trouve en côte et qu'il est nécessaire de serrer les freins, un mécanisme auxiliaire, agissant également sur les tringles du papillon, est amené en position de travail, dans la position correspondante de la
<Desc/Clms Page number 8>
pédale.
Ce méoanisme auxiliaire est constitué par un disque 24 fixé sur l'arbre 7 ; dans une entaille ménagée sur le pour- tour dudit disque est monté un cliquet mobile 25 qui est pressé vers l'extérieur par un ressort 26. Un goujon 27 fixé sur le cliquet peut glisser sur le oôté intérieur et extérieur d'une dent 28 recourbée concentriquement par rap- port à l'axe de l'arbre (figure 17).
En outre, un bras oourt 29 est fixé sur l'arbre 3, un bras 30 d'un levier d'angle 3031 mobile monté dans le oar- ter se pro jettant sur le trajet dudit bras 29. Le deuxième bras 31 de oe levier d'angle est pressé oontre le cliquet par l'action du ressort 32.
Le fonotionnement du méoanisme auxiliaire est le sui- vant:
Lorsqu'on déplace la pédale 15 de façon à effectuer le serrage des freins, la goupille 27 du cliquet 25 glisse sur la partie intérieure de la dent 28 ,jusqu'à ce qu'elle quitte celle-ci (figures 15 et 15a),le cliquet 25, par suite de l'aotion du ressort 26, se lançant vers l'extérieur contre le bras de levier 31. Ce trajet le long de la dent 28 est indiqué en pointillé dans la figure 17 par la flèche.
Il est facile de voir que dès le commencement du déga- gement des freins, les gaz arrivent, le cliquet 25 ayant déplaoé le bras de levier 31 après :La rotation de retour de l'arbre 7 et ledit levier 31 agissant sur les tringles du papillon par les bras 30 et 31. Cette action oorrespond à une position du papillon suffisante pour le démarrage,le bras 29 ne pouvànt plus être déplacé par le bras de levier 29 @ au moyen de la goupille 27 glissant à la surface exter- ne de la dent 28 ou par le cliquet 25 maintenu relativement fixe par ladite goupille.
Dans les figures 16 et 16a on a représent é la position
<Desc/Clms Page number 9>
du mécanisme auxiliaire correspondant approximativement à la position II de la pédale. Lorsque, pendant la course de dégagement, la pédale se trouve déjà dans la zone aoti- ve A, la goupille quitte la dent 28, le levier 30-31 peut obéir à l'action du ressort 32,son aotion sur le bras oourt 29 cesse, mais par oontre la came 6 aura déjà buté contre le bras de levier 5 se trouvant dans la position " gaz au départ " et à partir de ce moment 0' est la pédale qui se déplace dans la zone active A qui agit sur les tringles du papillon d'étranglement.