BE394411A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394411A
BE394411A BE394411DA BE394411A BE 394411 A BE394411 A BE 394411A BE 394411D A BE394411D A BE 394411DA BE 394411 A BE394411 A BE 394411A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
liquid
casing
winding
grooves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394411A publication Critical patent/BE394411A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/44Protection against moisture or chemical attack; Windings specially adapted for operation in liquid or gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fabrication d'un enroulement étanche aux liquides pour le stator de moteurs électriques immérgés. 



   On connait déjà des moteurs électriques capables de fonctionner au-dessous du niveau d'un liquide dans des conditions telles que le stator aussibien que le rotor soient complètement   recouverts   de liquide. L'enroulement du stator de ces moteurs connus est constitué par des bobines toutes faites sur gabarit et constituant en soi des unités étanches aux liquides.Toutefois cette constitution des en- roulements exige pour les perforations un diamètre relati- vement grand, ce qui est cause de   difficultés,   en particulier lorsqu'il s'agit de moteurs allongea. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne un dispositif de fa-   brication   d'un Enroulement de stator de moteurs électriques   immerges,   étanche aux liquides, ce dispositif n'ayant pas les inconvénients des dispositions antérieures et convenant par- ticulièrement bien pour des moteurs dont le rotor a un petit diamètre. Conformément à l'invention on obtient ce résultat à l'aide d'une enveloppe entourant totalement l'enroulement constituée par de petits tubes et des portions d'enveloppe en nombre   égal   à celui des rainures, les petits tubes se pla- çant à l'intérieur des rainures et les portions d'enveloppe servant à contenir les connexions frontales   .et   étant reliées aux petits tubes d'une façon étanche aux liquides. 



     AUX   dessins ci-joints on a représenté titre d'e-   xemples   non limitatifs, diverses formes de réalisation de l'objet de   l'invention.   



   Dans ces dessins : fige 1 est une coupe longitudinale et fig. 2 une   soupe   transversale d'un   eaoteur   électrique. fig. 3 est une coupe longitudinale d'une variante de l'enveloppe entourant les connexions frontales. fige 4 est une vue d'une bobine complètement en- veloppée ayant des connexions conformes à celles de fige 1 à l'extérieur du paquet de tôles. fige 5 est une coupe transversale plus grande échelle d'une partie du stator comportant des   rainures   fer- bées (a) et des rainures demi-ouvertes   (b).   fig. 6 est une coupe longitudinale partielle du moteur, d'une autre variante de l'enveloppe. fige 7 est une vue perspective d'une partie de   l'en-     veloppe   isolante représentée en fig. 6. fig.

   8 est un plan de fige   7,et     fige 9   est une coupe transversale à plus grande échelle d'une partie du stator du moteur. 



   Tel qu'il est représenté en fige 1,le moteur 1 com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porte un stator 2 portant un enroulement à bobines 3, ainsi qu'un roter en court-circuit 4. Chaque bobine est constituée par des fils métalliques 5, normalement isolés et imprégnés, en-   tourés   de toutes parts par une enveloppe 6 étanche aux   liqui-   des. Une partie de cette enveloppe a la forme de petits tubes 7 qu'on engage dans les rainures du stator avant la mise en place de   l'enroulement   on fait ensuite passer les fils d'en- roulement à travers ces petits tubes 7. La deuxième partie 8 de l'enveloppe 6 est placée autour des connexions frontales d'une ou plusieurs bobines et reliée à la première partie 7 d'une façon étanche à l'eau.

   On peut entourer extérieurement ces bobines d'étoupe 9 et les imprégner de résine   artificiel-   le, de telle façon que l'enroulement présente une couche ex- térieure   aynt   la dureté du verre. Entre l'enveloppe 6 et   l'étoupe   imprégnée 9, on peut   aus si   appliquer une mince cou- che de vernis ou de matière analogue protégeant l'enveloppe 6 des bobines contre l'action de   l'imprégnation.   



   Dans le cas de rainures fermées   comme   les rainures      de fige 5, on introduit un petit   tube   fermé sur tout son pourtour et entouré extérieurement d'étoupe, en le plaçant de telle façon qu'il fasse de chaque côté saillie hors du paquet de tôles. Pour constituer l'enroulement, on fait pas- ser les fils   métalliques   des bobines à travers ces petits tubes et on les enveloppe avec des bandages, sur leurs par- ties frontales, comme pour les bobines normales. 



   Lorsqu'il s'agit de rainures demi-ouvertes comne les rainures b de fig. 5, on peut éviter le passage des fils de bobines à travers les tubes en   fendant   du côté du   paquet   de tôles , les petits tubes à introduire dans les rainures du côté et en introduisant les fils de bobines, eu moment de   l'en-   roulement, à travers la fente ainsi produite. On recouvre   en-   suite les arêtes de coupe des petits tubes et on lesréunit entre elles et avec la couche frontale. 



   Dans l'exemple de   réalisation   des   fige 6   à 9, l'en-   veloppe   de fermeture forme deux   compartiments   frontaux 12 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 14 destinées à contenir les connexions frontales 15 de l'en- roulement; elle comporte, en nombre correspondant à celui des rainures, des petits tubes 13 qui   retient   entre elles les par- ties frontales 22 et 24 et qui débouchent dans les   comparti-   ments frontaux 12 et 14 d'une façon étanche à l'eau. La cou- che enveloppante peut être faite en une seule pièce à partir d'une matière première isolante ou élastique, ou devenant élas- tique par chauffage, de préférence du cellon ou du caoutchouc vulcanisé. 



   Les parties frontales 22 et 24 peuvent être faites (fig. 7) sous forme de cannelures ouvertes ou de disques annu- laires circulaires dont les bords sont réunis d'une façon étan- che à l'eau lorsque l'enroulement est terminé. On obtient ain- siune cage creuse fermée de toutes parts dans laquelle les enroulements peuvent être   noyés.   



   Les bords des cannelures constituant les comparti- ments frontaux peuvent aussi être réunis entre eux au moyen d'une pièce intermédiaire faite à part. Ce mode de jonction présente l'avantage de permettre facilement une réunion amo- vible des bords. 



   Lorsqu'on utilise une enveloppe isolante élastique, les bords des deux cannelures constituant les compartiments frontaux peuvent être rabattus extérieurement pendant le bo- binage de telle façon que les connexions frontales soient li- brement accessibles de toutes parts. Il est ainsi possible de faire l'enroulement comme pour les moteurs ouverts, c' est à dire que les connexions frontales peuvent au besoin être entou- rées de bandages,   Pennies   et renforcées. Après la mise en pla- ce de l'enroulement, on imprègne le moteur et on le sèche com- me d'habitude. On replie ensuite les uns sur les autres les bords des deux compartiments 12 et 14 ou bien on les réunit entre eux de toute autre façon étanche à l'eau. 



   On peut ainsi vérifier l'étanchéité de l'enveloppe isolante au moyen d'une faible pression d'air. 1,6 cet effet, on replie les uns sur les autres les bords des compartiments   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 12 et 14 et on les presse hermétiquement les uns sur les au- tres au moyen d'une pince 19   (fig.   6, en haut). L'arrivée de l'air a lieu au moyen de petits tubes 16 et 17 reliés au compartiment frontal 12. Lorsque l'essai d'étanchéité a donné des résultats satisfaisants, on enlève les pinces 19, on rabat extérieurement les bords des compartiments et on met l'enroulement en place. 



   Pour les moteurs comportant des rainures demi-ou- vertes, l'enveloppe isolante peut être préparée à part du moteur et son étanchéité peut être vérifiée au moyen d'une pression d'air. Les petits tubes 13 sont ensuite un peu apla- tis, comme on le voit en fig. 9, et introduits dans les rai- nures à travers les fentes. 



   Le cellon ou le caoutchouc vulcanisé qui constitué l'enveloppe isolante peuvent supporter des déformations dans des limites très étendues mais il faut tenir compte de ce que de grands   allpngements   ne sont pas favorables pendant ces déformations. Dans la constitution des compartiments frontaux on a ténu compte de cette circonstance en retournant la paroi extérieure du compartiment frontal autour des connexions latérales ainsi qu'on le voit par la forme du compartiment 12 de la figure 6 , tandis que la paroi extérieure va, sans cour- bure sensible, jusqu'au point de jonction des bords.

   Il eat ainsi possible de rabattre intérieurement et de replier la paroi intérieure du   compartiment   frontal au moment de la mise en place de l'enroulement pour rendre les connexions frontales et les rainures accessibles tout à fait librement. ne 
On peut obtenir une jonction sûre des bords qu'en exerçant à cet effet une pression mécanique sur le point de jonction, mais pour celà un support solide est indispensable. 



  Ce support peut être constitué par un anneau en métal ou en carton imprimé monté sur les têtes d'enroulement, entre celles cm et le point de jonction,,des bords. Les bords à réunir peu- vent alors être pressés sur cet anneau au moyen de bandages ou de pinces telles que les pinces 19 de fig. 6. L'anneau et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les pinces présentent encore l'avantage supplémentaire d'as- surer une bonne évacuation de la chaleur dégagée dans les enroulements. 



   Le compartiment frontal 14 comporte un petit tube 18 pour le fil d'arrivée à l'enroulement, ce tube débouchant d'une façon étanche à l'eau dans un coffret à bornes non re- présenté monté sur le moteur. 



   Les cavités d'air qui se trouvent à l'intérieur de l'enveloppe isolante peuvent être remplies d'une matière coulée ou de caoutchouc, cette matière ayant une résistance mécanique assez grande et assurant une plus grande étanchéité de l'enveloppe à   l' e au .  

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    Dispositif de fabrication d'un enroulement étanche aux liquides pour stator de moteurs électriques immergés, dispositif caractérisé par le fait qu'on utilise une enveloppe étanche aux liquides, entourant complètement l'enroulement, et constituée par des petits tubes pouvant être introduits dans les rainures et par des portions d'enveloppe servant à contenir les connexions frontales, ces tubes et portions d'en- veloppes étant en nombre égal à celui des rainures du moteur.
    L'invention peut comporter en outre une ou plusieui- des caractéristiques ci-après, prises en combinaison ou sépa- rément : 1 ) L'enveloppe dans laquelle l'enroulement est noyé est de préférence sous forme d'une cage creuse fermée de toutes parts d'une façon étanche aux liquides et constituée par exemple par deux compartiments frontaux et de petits tubes rainures reliant ces compartimente d'une façon étanche aux liquides.
    2 ) Les parties frontales de l'enveloppe sont faites sous forme de cannelures pouvant être fermées extérieurement d'une façon étanche aux liqmides après l'introduction des connexions frontales. <Desc/Clms Page number 7>
    3 ) On peut assurer la fermeture des cannelures au moyen d'une pièce intermédiaire reliée aux bords des cannelures de façon étanche aux liquides.
    4 ) Les parois latérales des cannelures peuvent être repliées autour des connexions frontales et les bords de ces parois peuvent être reliés entre eux d'une façon étanche aux liqui- des .
    5 ) La paroi intérieure de chaque cannelure peut également être seule retournée autour des connexions frontales, la paroi extérieure s'étendant jusqu'au point de jonction des bords sans courbure sensible.
    6 ) Les points de jonction des bords se trouvent de préfé- rence sur la face extérieure des compartiments" 7 ) On peut utiliser des organes par lesquels les bords à relier entre eux sont pressés les uns sur les autres aux poids dejonction.
    8 ) L'un des compartiments frontaux comporte de préférence pour les fils arrivant à l'enroulement, un petit tube rap- porté débouchant d'une façon étanche aux liquides dans un coffret à bornes monté sur le moteur.
    9) La face extérieure de l'enveloppe peut comporter un re- vêtement en vernis et, appliquée sur ce revêtement, une cou- che d'étoupe imprégnée de résine artificielle ou de matière analogue.
    10 ) L'enveloppe est de préférence constituée en une matière isolante de l'électricité et/ou élastique ou devenant élas- tique par chauffage.
    11 ) Au point de jonction des bords, on peut prévoir un sup- port solide (par exemple en métal ou en carton mmprimé), ca- pable de supporter la pression exercée sur les bords au mo- solide ment de leur jonction ; ce support/est de préférence consti- tué par un anneau monté entre les têtes d'enroulement et le EMI7.1 . J, n . ''''''''t8, point de jonction des bords.
    @
BE394411D BE394411A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394411A true BE394411A (fr)

Family

ID=61644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394411D BE394411A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394411A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2081271B1 (fr) Ensemble pour recouvrir à enserrement un élément allongé avec un manchon élastique de protection
CH390374A (fr) Machine électrique rotative
FR2869475A1 (fr) Resolveur
CH675331A5 (fr)
FR2901429A1 (fr) Rotor dynamoelectrique
EP0410933B1 (fr) Moto-réducteur tubulaire à double isolation
BE394411A (fr)
FR2676144A1 (fr) Batterie d&#39;accumulateurs nickel-hydrogene.
BE1013346A6 (fr) Vitrage avec connexion electrique.
FR3105631A1 (fr) Stator pour moteur électrique
FR2864716A1 (fr) Stator d&#39;une machine tournante electrique
CA2652684C (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
FR2737059A1 (fr) Machine electrique
FR2793084A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement ameliore
BE1027988B1 (fr) Système de protection d&#39;un conduit de fluide
FR2612009A1 (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
FR2673488A1 (fr) Element de pile electrochimique alcaline.
FR3062000A1 (fr) Isolant rigide pour bobinage de rotor de moteur electrique
FR2647606A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation du stator d&#39;un moteur electrique
FR2488067A1 (fr) Procede de pose d&#39;un manchon a l&#39;emplacement de soudure des conducteurs de cables et manchon realise selon ce procede
FR3041828A1 (fr) Rotor de demarreur pour vehicule automobile muni d&#39;un collecteur recouvert au moins en partie d&#39;un alliage limitant la corrosion
BE399130A (fr)
BE360155A (fr)
FR2831850A1 (fr) Dispositif de moulage pour la mise en place d&#39;un revetement sur un raccord de conduite
BE374320A (fr)