BE394276A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394276A
BE394276A BE394276DA BE394276A BE 394276 A BE394276 A BE 394276A BE 394276D A BE394276D A BE 394276DA BE 394276 A BE394276 A BE 394276A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
damping
rudder
members
rudders
ships
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394276A publication Critical patent/BE394276A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/06Steering by rudders
    • B63H25/08Steering gear
    • B63H25/10Steering gear with mechanical transmission

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour amortir les sollicitations des gouvernails de   navires''.   



   La présente invention concerne   ,un   procédé original pour amortir les sollicitations généralement brusques des gouvernails de navires, bâteaux, etc..., et consiste substantiellement à pourvoir un ou des organes de commande du gouvernail de moyens hydrauliques ou pneumatiques susceptibles d'amortir lesdits chocs. 



   L'invention concerne également les dispositifs de réalisation d'un tel procédé. 



   Suivant l'invention, il convient donc d'interposer dans le chemin de déplacement d'un ou plusieurs organes de commande du gouvernail, des dispositifs pneumatiques ou hydrauliques susceptibles d'absorber certains efforts de choc, en sauvegardant ainsi le gouvernail des sollicitations trop brusques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Par exemple, ces dispositifs amortisseurs pourraient   être   dis- posés sur le pont même du navire, et consister en une combinai- son de pistons et cylindres, dont le-déplacement de l'un et/ ou de l'autre de ces organes déterminerait l'évacuation ou l'admission, avec ou sans laminage, d'un fluide quelconque, de manière à opposer aux déplacements des organes contr61és résistance une/progressive,dont la limite coïncide avec une ou des posi- tions critiques desdits appareils contrôlés. 



   Une telle réalisation est très sommairement schématisée à la figure ci-jointe, laquelle représente une vue en plan d'une combinaison mécanique conforme à l'invention. 



     Suivant   cette figure, l'axe 1 du gouvernail est,de la ma- nière usuelle,supérieurement terminé par une portion de plateau 2,affectant par exemple en plan la forme d'un demi-cercle. Ce plateau est limité par une chape 3 de même forme, laquelle est profilée de telle manière qu'elle est susceptible de guider les   chaînes   de commande du gouvernail. Ces chaînes sont au nombre de deux, dont l'une,4,est fixée à l'un des bouts de la chape 3, entoura l'élément 2 et est ensuite dirigée vers les élé- ments moteurs, tandis que l'autre   chaîne 5   est rigidement fixée à l'autre bout de la chape 3, entoure également l'élément 2 et est dirigée vers des mêmes éléments moteurs.

   Il en résulte donc qu'une traction exercée sur une des chaînes ou éléments équi- valents 4 ou 5 détermine une rotation de l'ensemble susdécrit, et conséquemment, du gouvernail, dans le sens correspondant à la direction de l'effort. 



   La caractéristique essentielle de l'invention consiste à prévoir sur le pont du navire par exemple un organe amortis- seur constitué, suivant un cas d'application, par un cylindre 6 intérieurement pourvu d'un piston, dont la tige 7 est dirigée et située de manière à former butée pour la portion de plateau 2 susdite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Evidemment, les Sur-faces susceptibles de venir en contact seront dament profilées à cet effet, et les précautions à pren- arc en l'occurrence ressortent uniquement du   domaine   de la mé- canique. 



   Entre le fond du cylindre 6 et le piston amortisseur peut être interposé un fluide quelconque, tel par exemple de la glycérine , de l'air comprimé, etc..., issu d'un géné- rateur quelconque ou bien encore, y introduit à demeure de ma- nière à déterminer la formation d'un matelas suffisamment é- lastique et résistant, tel que requis par les conditions d'a-   mortissage.   



   Par exemple, suivant une forme de réalisation, le piston sera percé d'une série d'orifices de diamètre réduit, suscep- tibles de provoquer un laminage ou l'étranglement de fluide,   d'où   résulte , suivant les données connues, la naissance de force contraire ou résistante. et 9 
Enfin, des butées telles que 8/seront prévues, s'il échêt, au droit des positions   extrêmes   de l'élément ou de la chape 3, ou de tous autres organes participant aux déplacements du gou-   vernail. De   Cette manière donc, toute cause de fausse manoeu- vre est écartée. 



   Il est entendu que les organes amortisseurs, tels que 6 et 7, peuvent être   combinés   de toute autre manière, ou bien encore, que plusieurs dispositifs du genre peuvent être ré- partis sur le chemin du déplacement d'un ou plusieurs organes se déplaçant en même temps que le gouvernail, de manière à écho lonner rationnellement les efforts résistants. 



   De plus, le ou les dispositifs amortisseurs peuvent être variables en position et en efficacité, de manière à les con- former exactement à chaque cas pratique. con 
Les butées 8-9 sont, en principe, quelques, cependant qu'elles seront préférablement pourvues d'organes ou matière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 susceptibles de développer un certain travail d'amortissage, dans le but d'obvier à l'entrée en contact de ces pièces avec la chape 3 ou l'élément 2 sous un effet de choc trop violent. 



   La tige du piston ou un organe quelconque du dispositif amortisseur pourra comporter un moyen de fixation, soit par exemple un coussinet susceptible,   d'être   coincé par une vis ad hoc dans le but   d'immobiliser   le gouvernail, par exemple , en cas de rupture de la chaîne de manoeuvre, ce qui facilite grandement les réparations. 



   Enfin, les différents éléments et dispositifs   susdévelop-   pés   pourront   être disposés dans le bateau ou navire, à tout endroit jugé convenable, en considération de la préservation de ces organes, des facilités de manoeuvre, de la réduction de   l'encombrement,   etc... 



   REVENDICATIONS. 



   I. Procédé pour   amortires   déplacements des gouvernails de navires, bateaux,   etc...,   caractérisé par le fait qu'il consiste en l'emploi de moyens pneumatiques ou hydrauliques, interposés dans le chemin de déplacement d'une ou plusieurs pièces mobiles, solidaires du gouvernail. 



   2. Dispositif pour amortir les déplacements des gouver- nails de navire, bateaux,   etc...,   caractérisé par le fait qu'il consiste à prévoir dans le chemin de déplacement d'un ou plusieurs organes mobiles avec le gouverna.il, des dispositifs amortisseurs, constitués par exemple par une combinaison de cy-   lind.rcs   et pistons, et d'un fluide convenable susceptible , en suite d'un laminage ou étranglement judicieux, d'opposer une résistance suffisante pour amortir les chocs éventuellement supportés par le gouvernail.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif pour amortir les déplacements des gouvernails de navires, bateaux, etc..., suivant revendication 2, carac- <Desc/Clms Page number 5> est térisé par le fait que l'axe du gouvernail/de la manière usuelle,supérieurement terminé par une portion de plateau, li- mitée par une chape, laquelle est profilée de telle manière qu'elle est susceptible de guider les chaînes ou autres organes équivalents de commande du gouvernail et que le ou les dispo- sitifs amortisseurs sont interposés dans le chemin de déplace- ment de ladite portion de plateau et/ ou de la chape limitant ce dernier.
    4. Dispositif pour amortir les déplacements des gouver- nails de navires, bateaux, etc..., suivant revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que des butées sont disposées au droit des positions-limites d'un ou de plusieurs organes se déplaçant avec le gouvernail; ces butées étant, ou non, pourvues de moyens susceptibles d'amortir le contact des organes avec ces butées, ou bien encore, garnies de matière élastique aux mêmes effets.
    5. Dispositif pour amortir les déplacements des gouver- nails de navires, bateaux etc..., suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif amortis- seur est susceptible d'être immobilisé par un moyen quelconque, tel par exemple un coussinet coincé', une vis ad hoc, ce qui peut être d'utilité notamment en cas de rupture de la chaîne. de manoeuvre,pour faciliter les réparations.
BE394276D BE394276A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394276A true BE394276A (fr)

Family

ID=61536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394276D BE394276A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394276A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2202006A1 (de) * 1971-01-18 1972-08-03 Etat Fracais Stellvorrichtung fuer ein Schiffsruderblatt

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2202006A1 (de) * 1971-01-18 1972-08-03 Etat Fracais Stellvorrichtung fuer ein Schiffsruderblatt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10053200B1 (en) Universal propulsion systems for small boats
US4846446A (en) Rope tension damper
US4010962A (en) Boat loading structure
EP0117203B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour dissipateur hydraulique d&#39;énergie de type télescopique
BE394276A (fr)
US4760992A (en) Rope tension damper
FR2674499A1 (fr) Dispositif de largage d&#39;une charge utile a partir d&#39;un vaisseau spatial.
EP3661841A1 (fr) Dispositif de liaison amortie pour navire
FR3066753A1 (fr) Tige d&#39;amarrage d&#39;une bouee d&#39;amarrage
FR3122025B1 (fr) Pastille de combustible nucléaire intégrant un insert métallique ou alliage métallique conducteur thermique à disques pleins et tige pleine reliant les disques selon l’axe central, Crayon et Assemblage de combustible nucléaire associés, utilisation en Réacteur à Eau sous Pression (REP).
FR2674041A1 (fr) Dispositif de rappel en un point central.
FR2794196A1 (fr) Dispositif de mesure et affichage continu de la position ou controle de position d&#39;une tige de verin
EP3717798B1 (fr) Verin electrique
FR2599798A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement agissant selon les six degres de liberte
EP2072372A1 (fr) Palier de crémaillère de direction pour véhicule automobile
KR102565856B1 (ko) 그랜드패킹 장착용 해수유입 방지장치
FR2942727A1 (fr) Pedalier pour velo aquatique
RU2049021C1 (ru) Судовой секторный румпель
EP0508851B1 (fr) Amortisseur d&#39;onde de choc pour un système de propulsion à réaction
FR2549114A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie, notamment pour ponts
FR2576935A1 (fr) Defense hydro-elastique et/ou lamifiee
BE903217A (fr) Dispositif amortisseur a double effet pour mat de planche a voile
JPS6056679B2 (ja) 海上浮体の係留装置
BE728631A (fr)
FR2565550A1 (fr) Appareil a gouverner un navire comportant un verin supporte par une rotule a jeu axial ajustable