<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour amortir les sollicitations des gouvernails de navires''.
La présente invention concerne ,un procédé original pour amortir les sollicitations généralement brusques des gouvernails de navires, bâteaux, etc..., et consiste substantiellement à pourvoir un ou des organes de commande du gouvernail de moyens hydrauliques ou pneumatiques susceptibles d'amortir lesdits chocs.
L'invention concerne également les dispositifs de réalisation d'un tel procédé.
Suivant l'invention, il convient donc d'interposer dans le chemin de déplacement d'un ou plusieurs organes de commande du gouvernail, des dispositifs pneumatiques ou hydrauliques susceptibles d'absorber certains efforts de choc, en sauvegardant ainsi le gouvernail des sollicitations trop brusques.
<Desc/Clms Page number 2>
Par exemple, ces dispositifs amortisseurs pourraient être dis- posés sur le pont même du navire, et consister en une combinai- son de pistons et cylindres, dont le-déplacement de l'un et/ ou de l'autre de ces organes déterminerait l'évacuation ou l'admission, avec ou sans laminage, d'un fluide quelconque, de manière à opposer aux déplacements des organes contr61és résistance une/progressive,dont la limite coïncide avec une ou des posi- tions critiques desdits appareils contrôlés.
Une telle réalisation est très sommairement schématisée à la figure ci-jointe, laquelle représente une vue en plan d'une combinaison mécanique conforme à l'invention.
Suivant cette figure, l'axe 1 du gouvernail est,de la ma- nière usuelle,supérieurement terminé par une portion de plateau 2,affectant par exemple en plan la forme d'un demi-cercle. Ce plateau est limité par une chape 3 de même forme, laquelle est profilée de telle manière qu'elle est susceptible de guider les chaînes de commande du gouvernail. Ces chaînes sont au nombre de deux, dont l'une,4,est fixée à l'un des bouts de la chape 3, entoura l'élément 2 et est ensuite dirigée vers les élé- ments moteurs, tandis que l'autre chaîne 5 est rigidement fixée à l'autre bout de la chape 3, entoure également l'élément 2 et est dirigée vers des mêmes éléments moteurs.
Il en résulte donc qu'une traction exercée sur une des chaînes ou éléments équi- valents 4 ou 5 détermine une rotation de l'ensemble susdécrit, et conséquemment, du gouvernail, dans le sens correspondant à la direction de l'effort.
La caractéristique essentielle de l'invention consiste à prévoir sur le pont du navire par exemple un organe amortis- seur constitué, suivant un cas d'application, par un cylindre 6 intérieurement pourvu d'un piston, dont la tige 7 est dirigée et située de manière à former butée pour la portion de plateau 2 susdite.
<Desc/Clms Page number 3>
Evidemment, les Sur-faces susceptibles de venir en contact seront dament profilées à cet effet, et les précautions à pren- arc en l'occurrence ressortent uniquement du domaine de la mé- canique.
Entre le fond du cylindre 6 et le piston amortisseur peut être interposé un fluide quelconque, tel par exemple de la glycérine , de l'air comprimé, etc..., issu d'un géné- rateur quelconque ou bien encore, y introduit à demeure de ma- nière à déterminer la formation d'un matelas suffisamment é- lastique et résistant, tel que requis par les conditions d'a- mortissage.
Par exemple, suivant une forme de réalisation, le piston sera percé d'une série d'orifices de diamètre réduit, suscep- tibles de provoquer un laminage ou l'étranglement de fluide, d'où résulte , suivant les données connues, la naissance de force contraire ou résistante. et 9
Enfin, des butées telles que 8/seront prévues, s'il échêt, au droit des positions extrêmes de l'élément ou de la chape 3, ou de tous autres organes participant aux déplacements du gou- vernail. De Cette manière donc, toute cause de fausse manoeu- vre est écartée.
Il est entendu que les organes amortisseurs, tels que 6 et 7, peuvent être combinés de toute autre manière, ou bien encore, que plusieurs dispositifs du genre peuvent être ré- partis sur le chemin du déplacement d'un ou plusieurs organes se déplaçant en même temps que le gouvernail, de manière à écho lonner rationnellement les efforts résistants.
De plus, le ou les dispositifs amortisseurs peuvent être variables en position et en efficacité, de manière à les con- former exactement à chaque cas pratique. con
Les butées 8-9 sont, en principe, quelques, cependant qu'elles seront préférablement pourvues d'organes ou matière
<Desc/Clms Page number 4>
susceptibles de développer un certain travail d'amortissage, dans le but d'obvier à l'entrée en contact de ces pièces avec la chape 3 ou l'élément 2 sous un effet de choc trop violent.
La tige du piston ou un organe quelconque du dispositif amortisseur pourra comporter un moyen de fixation, soit par exemple un coussinet susceptible, d'être coincé par une vis ad hoc dans le but d'immobiliser le gouvernail, par exemple , en cas de rupture de la chaîne de manoeuvre, ce qui facilite grandement les réparations.
Enfin, les différents éléments et dispositifs susdévelop- pés pourront être disposés dans le bateau ou navire, à tout endroit jugé convenable, en considération de la préservation de ces organes, des facilités de manoeuvre, de la réduction de l'encombrement, etc...
REVENDICATIONS.
I. Procédé pour amortires déplacements des gouvernails de navires, bateaux, etc..., caractérisé par le fait qu'il consiste en l'emploi de moyens pneumatiques ou hydrauliques, interposés dans le chemin de déplacement d'une ou plusieurs pièces mobiles, solidaires du gouvernail.
2. Dispositif pour amortir les déplacements des gouver- nails de navire, bateaux, etc..., caractérisé par le fait qu'il consiste à prévoir dans le chemin de déplacement d'un ou plusieurs organes mobiles avec le gouverna.il, des dispositifs amortisseurs, constitués par exemple par une combinaison de cy- lind.rcs et pistons, et d'un fluide convenable susceptible , en suite d'un laminage ou étranglement judicieux, d'opposer une résistance suffisante pour amortir les chocs éventuellement supportés par le gouvernail.