FR2549114A1 - Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts - Google Patents

Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts Download PDF

Info

Publication number
FR2549114A1
FR2549114A1 FR8311699A FR8311699A FR2549114A1 FR 2549114 A1 FR2549114 A1 FR 2549114A1 FR 8311699 A FR8311699 A FR 8311699A FR 8311699 A FR8311699 A FR 8311699A FR 2549114 A1 FR2549114 A1 FR 2549114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
elastic
bridge structure
elastic means
cushions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8311699A
Other languages
English (en)
Inventor
Gildas Le Pierres
Le Pierres Gildas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vibrachoc SAS
Original Assignee
Vibrachoc SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vibrachoc SAS filed Critical Vibrachoc SAS
Priority to FR8311699A priority Critical patent/FR2549114A1/fr
Publication of FR2549114A1 publication Critical patent/FR2549114A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/98Protection against other undesired influences or dangers against vibrations or shocks; against mechanical destruction, e.g. by air-raids
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/02Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate withstanding earthquake or sinking of ground
    • E04H9/021Bearing, supporting or connecting constructions specially adapted for such buildings

Abstract

LE DISPOSITIF D'ABSORPTION D'ENERGIE POUR PONT COMPORTE UNE TIGE 1 RELIEE AU TABLIER PAR UNE ROTULE 2 ET UN SECOND ELEMENT TUBULAIRE CONCENTRIQUE 13 RELIE PAR UNE ROTULE 14 A UNE STRUCTURE FIXE DE PONT. IL COMPORTE UN ELEMENT TUBULAIRE INTERMEDIAIRE CONCENTRIQUE 4 SUSCEPTIBLE DE COULISSER DANS DES FRETTES 16 PORTEES PAR LE SECOND ELEMENT AVEC UNE TRES IMPORTANTE DISSIPATION D'ENERGIE, ALORS QU'ENTRE LE PREMIER ELEMENT 1 ET L'ELEMENT INTERMEDIAIRE 4 SE TROUVE DISPOSE UN EMPILAGE DE COUSSINS EN FIL METALLIQUE TRICOTE 6 ET SUSCEPTIBLE D'ETRE ELASTIQUEMENT COMPRIME PENDANT UNE PREMIERE PARTIE DE COURSE ENTRE LES DEUX ELEMENTS 1, 13.

Description

Dispositif d'absorption d'énergie, notamment pour ponts.
La présente invention a trait à un dispositif d'absorption d'énergie pour ponts, ou ouvrages de génie civil, du type destiné à être placé en alignement axial avec un élément de pont, tel qu'un tablier, en étant interposé entre cet élément et une structure fixe de façon à freiner les déplacements longitudinaux du pont, lorsque celui-ci est soumis à des efforts importants tels que freinages de véhicules lourds, dilatations et surtout séismes.
On connaît déjà des dispositifs d'absorption d'é- nergie pour ponts comprenant des éléments de friction permettant de dissiper une partie de l'énergie developpée par un élément de pont tel qu'un tablier. Ces dispositifs connus, en dehors des différents désavantages liés notamment au choix des structures de dissipation d'énergie, présentent notamment l'inconvénient d'être chers, compliqués.
et encombrants de sorte que leur utilisation est malaisée, surtout sur les ponts déjà existants et qui ont été conçus indépendamment de ces dispositifs.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvenients et de fournir un dispositif d'absorption d'énergie,notamment pour ponts, qui permette le déplacement de l'élément de pont, tel qu'un tablier, sous l'effet de forces réduites tout en freinant énergiquement cet élément lorsqu'il déploie une énergie importante, et qui soit capable de dissiper une énergie extrêmement importante tout en présentant des dimensions réduiteset -une grande facilité de mise en place et d'entretien.
L'invention a pour objet un dispositif d'absorption d'énergie, notamment pour ponts, du type destiné à
être interposé entre une structure mobile de pont telle qu'un tablier et une structure fixe de pont, et comprenant des moyens de dissipation d'énergie pour freiner le déplacement entre la structure mobile et la structure fixe de pont, caractérisé en ce qu'il comporte un premier élément en forme de tige relié à l'une des deux structuresdu pont, un deuxième élément tubulaire concentrique au premier et relié à l'autre structure de pont, l'axe commun des deux éléments étant sensiblement aligné avec la direction de déplacement de la structure mobile de pont, des moyens de friction intense, tels que des frettes, interposés entre le premier et le second éléments pour freiner le déplacement relatif des deux éléments et, interposés entre lesdits moyens de friction et l'un des éléments, des moyens élastiques tels que des coussins en fil métallique tricoté, de préférence pré comprimés, destinés à être comprimés de façon à autoriser une première partie de course de l'un des élé- ments par rapport à l'autre à l'encontre d'une résistance élastique alors que, lorsque la compression élastique est devenue maximale, la deuxième partie de la course s'effectue à l'encontre du freinage provoqué par lesdits moyens de friction tels que des frettes.
De façon avantageuse, les deux éléments sont reliés aux structures respectives de pont par l'intermédiaire de rotules, les dites rotules étant disposées aux deux ex trémités du dispositif.
De façon avantageuse, le premier élément en forme de tige se déplace dans un élément intermédiaire tubulaire concentrique situé à l'intérieur du second élément, avec
un empilage de coussins en fil métallique tricoté
de forme de préférence annulaire, disposé autour de
la tige entre celle-ci et l'élément intermédiaire, des
moyens de butée étant prévus aux deux extrémités de l'empi
lage, d'une part sur la tige, d'autre part sur l'élément
intermédiaire pour qu'un déplacement relatif entre la
tige et l'élément intermédiaire dans n'importe quel sens
provoque une compression dudit empilage de coussins, ledit
élément intermédiaire tubulaire étant monté dans le second
élément concentrique tubulaire en étant serré par sa surface extérieure à l'intérieur d'une ou de préférence une pluralité de frettes, solidaire(s) du second élément et présentée(s) par la surface intérieure de celui-ci.
Les coussins en fil métallique tricoté, par exemple en acier inoxydable, forment un empilage dont la raideur est avantageusement compriseentre 3 et 4 tonnes/mm par exemple de l'ordre de 3,5 tonne-s/mm, et la pression de contact entre la frette et l'élément intermédiaire est de préférence comprise entre 2 et 8 daN/mm2 pour une surface de contact comprise entre 9000 et 2200 cm2.
Les frettes sont de préférence réalisées par un empilage d'anneaux en bronze au manganèse, le montage s'effectuant de façon usuellefpar exemple par un montage à différence de température.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel la figure unique représente une vue en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté comporte un premier élé- ment 1 formé d'une tige allongée, se terminant à son extrémité extérieure par un ensemble de rotule 2 dont le siège 3 est destiné à être fixé en bout d'un tablier de pont.
Le montage de la rotule est tel qu'il permet un débattement angulaire de 60 de part et d'autre de l'axe de la rotule.
La tige 1 se déplace à l'intérieur d'un élément intermédiaire tubulaire 4 présentant sur sa surface ex térieur,e une très grande dureté. Dans l'espace annulaire entre l'élément 1 en forme de tige et le tube intermédiaire 4 se trouve disposé un empilage 5 de coussins en fil métallique inoxydable tricoté 6 de forme annulaire. Le nombre de coussins est de. l'ordre de 50 ; ils sont précomprimés à environ 5 tonnes. Aux deux extrémités de l'empilage se trouvent disposées deux rondelles 7, 8*libres en translation par rapport à la tige et au tube 4. Les rondelles sont maintenues à l'intérieur du tube 4, par deux bagues de butée 9, 10 vissées dans ce dernier, alors que sur la tige 1 se trouvent. également vissées deux rondelles de butée 11, 12 susceptibles d'entraîner respectivement les rondelles 7, 8 vers l'intérieur.
Le second elément tubulaire 13 présente"à l'extrémité opposée à la rotule 2, un élément de rotule 14, similaire à l'élément de rotule 2 et solidaire de l'élément 13 par un flasque d'extrémité 15. Dans une partie de diamètre intérieur élargi du second élément 13, se-trouve disposé un empilage de bagues de bronze au manganèse 16, immobilisées d'une part contre un épaulement interne 17 et d'autre part contre une bague vissée 18. Ces frettes 16 exercent sur la/eUxg eure de grande dureté de l'élément intermédiaire 4, une pression de contact de l'ordre de 5 daN par mm2.
La longueur totale du dispositif, y compris les sièges de rotule, est de l'ordre de 2490 mm, le diamètre extérieur de l'élément 13 étant de 500 mon les autres dimensions pouvant être déduites de l'échelle de la figure.
Le dispositif selon l'invention étant monté entre un tablier de pont, relié au siège de la rotule 2, et une culée de pont reliée au siège de la rotule 14, le réglage est fait pour qu'au repos les différents éléments adoptent la position représentée sur la figure. A cet effet, la rotule 14 est reliée au flasque 15 par une vis 19 qui permet un réglage en longueur7+ 25 mm afin de compenser les tolérances de construction sur les structures.Si alors, par exemple à la suite d'un séisme de faible magnitude, le tablier se déplace vers la gauche du dessin, la tige 1 se déplace vers la gauche et sa bague 11, en traîne la bague coulissante 8 qui se met à comprimer l'empilage de coussins métalliques tricotés 5 retenu à l'autre extrémité par la baque 10 du tube intermédiaire 4, celui-ci étant immobilisé en translation par rapport à l'élément 13, en raison de l'importante pression de frettage. Tant que le déplacement du tablier ne dépasse pas une valeur de 70 mm, correspondant à la compression maximale de l'empi- lage 5, le tube intermédiaire 4 reste immobile.On comprend donc que pour des déplacements ou des oscillations vers la gauche ou vers la droite de la figure, d'une amplitude inférieure à la valeur précitée, tout déplacement de la tige 1 rencontre une résistance élastique sensiblement proportionnelle à l'amplitude du déplacement, étant cependant entendu que les coussins métalliques 6, de par leur nature, sont susceptibles de dissiper une partie de l'énergie par friction interne entre les mailles de fil métallique tricoté et ce d'autant plus que-les mouvements sont plus rapides. On obtient donc également un amortissement pour des séismes de faible magnitude.
Si en raison d'un déplacement de grande amplitude correspondant à une importante énergie développée par le tablier, par exemple sous l'effet d'un séisme important, la course de la tige 1, déjà énergiquement freinée par la compression élastique de l'empilage, dépasse la valeur précitée de 70 mm, la tige 1 entraîne alors avec elle le tube 4 qui se met d se déplacer dans l'empilage de frettes 16, ce qui provoque une friction intense et par conséquent une intense absorptiond'é- nergie facilement dissipée sous forme thermique du fait que les frettes sont situées au voisinage immédiat de la périphérie extérieure du dispositif selon l'invention. On- obtient alors un excellent freinage de l'effort pourtant considdrable, pouvant être supérieur par exemple à 300 tonnes, appliqué parue tablier d la tige 1.
Pour le dispositif représenté, le seuil d'effort correspondant à la compression maximale des coussins est de 240 tonnes à la fin de la première partie de course de 70 mm. Une fois que ce scuil est atteint et que le tube 4 se déplace dans les frettes, l'effort de freinage appliqué à la tige reste pratiquement constant et égal à cette valeur de 240 tonnes alors qu'il croissait de façon pratiquement linéaire dans la première partie de course correspondant à la compression des coussins 6.
Bien que l'invention ait été décrite d propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de formes et de matériaux sans pour cela s'éloigner ni de son cadre,ni de son esprit.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    l. Dispositif d'absorption d'énergie pour ouvrages de génie civil et notamment pour ponts, du type destiné à être interposé entre une structure mobile de pont telle qu'un tablier et une structure fixe de pont, et comprenant des moyens de dissipation d'énergie pour freiner le dépla- cement entre la structure mobile et la structure fixe de pont, caractérisé en ce qu'il comporte un premier élé- ment en forme de tige (1) relié à l'une des deux structures du pont, un deuxième élément tubulaire (13) concentrique au premier et relié à l'autre structure de pont, l'axe commun des deux éléments étant sensiblement aligné avec la direction de déplacement de la structure de pont, des moyens de friction intense (16) interposés entre le premier et le second éléments (1, 13) pour freiner le déplacement relatif des deux éléments et, interposés entre lesdits moyens de friction et l'un des éléments, des moyens élastiques (6) destinés à être comprimés de façon à autoriser une première partie de course de l'un des éléments (1) par rapport à l'autre (13) à l'encontre d'une resistance élastique alors que, lorsque la compression desdits moyens élastiques (6) est devenue maximale, la deuxième partie de la course s'effectue à l'encontre du freinage provoqué par lesdits moyens de friction (16).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont des coussins en fil métallique tricoté (6).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications l et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de friction intense sont des frettes (16).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier élément (l) se déplace dans un élément intermédiaire tubulaire concentrique (4) situé a l'intérieur du second élément (13), avec lesdits moyens élastiques (6) disposés autour
    premier dudit/élément (1) entre celui-ci et l'élément intermédiaire (4), des moyens de butée (7,8,9,10,11,12) étant prévus aux deux extrémités desdits moyens élastiques (6), d'une part sur le premier élément (1), d'autre part sur l'élé- ment intermédiaire (4), pour qu'un déplacement relatif entre lesdits éléments dans n'importe quel sens provoque une compression desdits moyens élastiques (6), ledit élément intermédiaire (4) étant monté dans le second élément concentrique tubulaire (13) en étant serré par sa surface extérieure à l'intérieur de moyens de frettage (16), solidaires du second élément (13)et présentés par la surface intérieure de celui-ci.
  5. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (6) sont constitués de coussins en fil métallique tricotés (6) et forment un empilage de coussins annulaires.
  6. 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (6)sont: précomprimds.
  7. 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la raideur desdits moyens élastiques (6) est comprise entre 3 et 4 tonneslmm.
  8. 8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 å 7, caractérisé en ce que la pression de contact entre les moyens de frettage (16) et l'élément intermédiaire (4) est comprise entre 2 et 8 daN/mm2.
  9. 9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux éléments (1,13) sont reliés aux structures respectives de pont par l'intermédiaire de rotules (2,14).
  10. 10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'une des rotules t14) est reliée au dispositif par des moyens de réglage en longueur (19).
  11. 11.- Dispositif selon l'ensemble des revendications et 8, caractérisé en ce que ladite première partie de la course est de l'ordre de 70 mm.
FR8311699A 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts Withdrawn FR2549114A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311699A FR2549114A1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311699A FR2549114A1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549114A1 true FR2549114A1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9290806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311699A Withdrawn FR2549114A1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549114A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694652A1 (fr) * 1994-07-29 1996-01-31 Freyssinet International (Stup) Perfectionnements aux dispositifs de transmission d'efforts pour ouvrages de génie civil
CN103046466A (zh) * 2012-12-29 2013-04-17 广东省公路勘察规划设计院股份有限公司 一种可检可换可调的拱桥吊杆体系及其施工方法
CN103267079A (zh) * 2012-05-11 2013-08-28 青岛科而泰环境控制技术有限公司 一种摩擦式阻尼器

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR665107A (fr) * 1928-12-05 1929-09-14 Suspension pneumatique amortie
US2053226A (en) * 1934-09-01 1936-09-01 Charles W Mowry Earthquake resistant structure
FR1222742A (fr) * 1958-01-21 1960-06-13 Notherlfer & Sohne A Amortisseur télescopique de chocs destiné, en particulier, à des véhicules
US3023915A (en) * 1959-11-06 1962-03-06 William M Keller Hydraulic shock absorbing device
FR1417131A (fr) * 1964-04-13 1965-11-12 Brockhouse Steel Structures Lt Améliorations apportées aux systèmes de construction à ossature articulée
CH424844A (de) * 1965-08-18 1966-11-30 Mageba Sa Hydraulische Stossdämpfungseinrichtung für Tragwerke, wie Brücken etc.
US3418768A (en) * 1966-07-21 1968-12-31 Cardan Bernhard Building construction
FR2084849A5 (fr) * 1970-03-19 1971-12-17 Nat Res Dev
GB1320145A (en) * 1969-06-28 1973-06-13 Braithwaite Co Engs Ltd Multi-span bridges and like structures
FR2362241A1 (fr) * 1976-08-18 1978-03-17 Gumba Gummi Im Bauwesen Gmbh Pont a dispositif de butee elastico-plastique dispose a une extremite de travee sur appui mobile

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR665107A (fr) * 1928-12-05 1929-09-14 Suspension pneumatique amortie
US2053226A (en) * 1934-09-01 1936-09-01 Charles W Mowry Earthquake resistant structure
FR1222742A (fr) * 1958-01-21 1960-06-13 Notherlfer & Sohne A Amortisseur télescopique de chocs destiné, en particulier, à des véhicules
US3023915A (en) * 1959-11-06 1962-03-06 William M Keller Hydraulic shock absorbing device
FR1417131A (fr) * 1964-04-13 1965-11-12 Brockhouse Steel Structures Lt Améliorations apportées aux systèmes de construction à ossature articulée
CH424844A (de) * 1965-08-18 1966-11-30 Mageba Sa Hydraulische Stossdämpfungseinrichtung für Tragwerke, wie Brücken etc.
US3418768A (en) * 1966-07-21 1968-12-31 Cardan Bernhard Building construction
GB1320145A (en) * 1969-06-28 1973-06-13 Braithwaite Co Engs Ltd Multi-span bridges and like structures
FR2084849A5 (fr) * 1970-03-19 1971-12-17 Nat Res Dev
FR2362241A1 (fr) * 1976-08-18 1978-03-17 Gumba Gummi Im Bauwesen Gmbh Pont a dispositif de butee elastico-plastique dispose a une extremite de travee sur appui mobile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694652A1 (fr) * 1994-07-29 1996-01-31 Freyssinet International (Stup) Perfectionnements aux dispositifs de transmission d'efforts pour ouvrages de génie civil
FR2723111A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Freyssinet Int Stup Perfectionnements aux dispositifs de transmission d'efforts pour ouvrages de genie civil
CN103267079A (zh) * 2012-05-11 2013-08-28 青岛科而泰环境控制技术有限公司 一种摩擦式阻尼器
CN103267079B (zh) * 2012-05-11 2016-01-06 青岛科而泰环境控制技术有限公司 一种摩擦式阻尼器
CN103046466A (zh) * 2012-12-29 2013-04-17 广东省公路勘察规划设计院股份有限公司 一种可检可换可调的拱桥吊杆体系及其施工方法
CN103046466B (zh) * 2012-12-29 2014-12-10 广东省公路勘察规划设计院股份有限公司 一种可检可换可调的拱桥吊杆体系及其施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0666967B1 (fr) Dispositif amortisseur pour systeme mecanique
FR2765929A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu du a l'usure pour des freins a disque
EP1512794B1 (fr) Dispositif pour amortir les vibration d'un cable et procede d'amortissement associe
CA2569565C (fr) Frein electromecanique, notamment pour aeronef, avec actionneurs ayant un debattement angulaire
FR2549114A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie, notamment pour ponts
FR2596481A1 (fr) Tige de piston pour appareil telescopique tel qu'amortisseur et ressort pneumatique
EP0068942B1 (fr) Dispositif limiteur de mouvement pour installations sous pression
FR2544432A1 (fr) Verin parasismique pour structure elastiquement appuyee
EP1277984B1 (fr) Dispositif d'amortissement de mouvement entre deux pièces cylindriques coulissant l'une sur l'autre en translation et frottement
EP2379900B1 (fr) Dispositif d'attache pour des tuyaux hydrauliques flexibles
EP2148102B1 (fr) Palier de secours insensible à la charge axiale
FR2545053A1 (fr) Dispositif de freinage a actionnement mecanique
FR2548310A1 (fr) Appareil d'accouplement tel que frein ou analogue avec un rattrapeur d'usure
FR2559105A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'embrayage
BE854180A (fr) Dispositif pour l'absorption elastique de forces d'impact
FR2956756A1 (fr) Dispositif generateur de couple resistif perfectionne
FR2965027A1 (fr) Frein a disque a etrier flottant pour vehicule automobile
FR2850934A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile
FR2829545A1 (fr) Support antivibratoire et dispositif antivibratoire comportant un tel support
EP1600655A1 (fr) Dispositif d'actionnement de frein et frein à disque pour véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2749362A1 (fr) Perfectionnement aux compresseurs de ressorts
BE1009842A6 (fr) Support de securite permettant d'eliminer les mouvements causes par des secousses telluriques.
FR2630507A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment d'un amortisseur sur un vehicule automobile
FR2618595A1 (fr) Contacteur haute pression a faible encombrement
FR2731483A1 (fr) Frein a disque a rattrapage de jeu perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse