BE391949A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391949A
BE391949A BE391949DA BE391949A BE 391949 A BE391949 A BE 391949A BE 391949D A BE391949D A BE 391949DA BE 391949 A BE391949 A BE 391949A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
fur
dovetail
iron
slip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391949A publication Critical patent/BE391949A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L1/00Shoes for horses or other solipeds fastened with nails
    • A01L1/04Solid horseshoes consisting of multiple parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Fer combiné antidérapant pour animaux de trait " 
La présente invention a pour objet un fer combiné antidérapant ,ayant la particularité d'offrir sensiblement la même résistance que le fer ordinaire ,combinée aux propriétés du fer en caoutchouc de manière à obtenir en même temps : la solidité ,la souplesse ,l'hygiène du pied et d'être aussi antidérapant . 



   Pour en montrer une réalisation possible ,sans aucune limitation dans la forme extérieure qui est déterminée suivant les profils des sabots des animaux à ferrer ,le dessin annexé représente : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La   fig.l ;   une vue en plan par dessus d'une ferrure destinée aux chevaux . 



   La   fig.2 ,   une vue en plan par dessous de la même ferrure . 



   La fig.3 , une coupe suivant A B de la   fig.l   , montrant une section droite dans la ferrure . 



   La fig.4 , une coupe , suivant C D de la   fig.l ,  dans laquelle on montre une variante possible dans le contour de la section droite de la ferrure . 



   La   fig.5 ,   une vue par dessous du fer complètement terminé ,dont la   fig.6 ,   représente une vue de profil . 



   La   fig.7 ,   une coupe suivant E F de la   fig.5   , permettant de voir les positions relatives de la monture et de la garniture intérieure . 



   La fig.8 , une vue par dessous d'un fer basé sur le même principe mais dont le montage des parties est différent. 



   La fig. 9 , est une coupe suivant G H de la   fig.8.   



   La fig.10, est une vue de profil qui :montre le fer de la fig.8 , au moment du montage de la fourrure antidérapante . 



   Les   f ig.   11 et 13 , sont des coupes respectivement suivant I J et K L ,des figs. 12 et 14 qui en sont les vues en plan , dans lesquelles on montre deux variantes des moyens de liaison de l'armature et de la fourrure ,se rapportant à la fig.10 , mais dans le cas particulier des fers cintrés ditspincards. 



   En détails le fer combiné est composé d'une monture métallique 1 en forme de U renversé , réalisée par tous les moyens connus tels que étampe ,coulée , forgeage , soudure ....etc., et en toutes matières généralement employées, de hauteur plus réduite vers l'extrémité des branches pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 permettre à la fourchette de toucher sur le sol . Le fond de la monture est percé de trous 2 (Fig. 1-2-3) fraisés par dessus en 3 de manière à former rivure pour la fixation définitive de la garniture souple 4   (Fig.5-6-7)   en caoutchauc ou autres matières .Entre les trous 2 , sont percés d'autres trous rectangulaires ou étampures 5   (Fig.1-2)   faisant suite aux étampures 6 (Fig.5) prévues dans la garniture souple 4 . 



   La position des étampures 5 est variable et il peut être prévues plusieurs séries de fers avec des étampures à positions différentes pour éviter la coincidence des broches entre deux ferrages successifs . 



   Dans la variante représentée en coupe par la   fig.4 ,   la fixation de la garniture 4 est obtenue en disposant les parois latérales 7 de la monture en forme de queue d'aronde , tandis que le fond porte un-bossage circulaire 8 dans le quel sont disposées les étampures 9 , faisant suite à celles portées par la garniture souple 4 , illustrées dans la fig. 



  5 . Il est évident que le moyen de fixation par queue d'aronde , peut être employé isolement ou combiné avec les trous fraisés 2-3 .De même , le bossage circulaire 8 peut être prévu indifféremment avec l'un ou l'autre des profils représentés par les fig. 3 et 4 ,ce détail ayant pour but d'augmenter la solidité de fixation par une plus grande portée des broches dans la partie métallique . 



   Sur la paroi latérale extérieure et à la position extrême avant de l'armature on à prévu à l'intérieur de l'armature un renfort 10 qui ,dans le cas d'effort sur la pointe du fer , empêche toute déformation de cette armature , tout en diminuant l'usure , tandis qu'à l'extérieur la paroi verticale se prolonge par le pinçon   11 ,  venu de même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jet que 1'ensemble ou simplement rapporté . Par ailleurs il est aussi prévu , sur une certaine longueur du pourtour supérieur de l'armature une concavité 12 appelée " ajusture" qui permet une bonne aération du pied , évite le contact du fer avec la sole et assure une meilleure adaptation de la ferrure au sabot . 



   A l'origine , quand le fer est neuf , la garniture intérieure 4 est de forme convexe ,striée ou non , de manière que la partie bombée déborde de toute sa flèche les parois latérales de l'armature .Cette disposition ,absolument essentielle ,a pour objet de présenter une surface d'appui élastique , dont l'écrasement est limité par la résistance des parois latérales de   l'armature .   Par ce fait la garniture 4 parfaitement enchâssée , ne peut se désagréger sur les côtés , tandis que l'usure à la position compressée s'équilibre par une usure simultanée des parois métalliques qui maintient ,à l'état libre , la différence des hauteurs entre ces deux parties   ,jusqu'à   la limite de l'usure admise, ce qui conserve les avantages de ce dispositif pendant toute la durée du   fer .   



   Le fer combiné , ainsi décrit , se pose en une seule opération comme les fers ordinaires , et par leur réalisation en métal malléable on peut toujours en modifier légérement la forme à froid pour les ajuster sur les sabots ; d'autre part sa conception particulière évite le contact du caoutchouc avec le sabot ce qui élimine l'échauffement constaté dans les autres dispositifs en caoutchouc
Dans les variantes prévues par les figs 8,9,10,11,12,   13,14 ,   la fourrure intérieure n'est placée qu'au moment de la fixation du fer , ce qui permet de former exactement l'armature à chaud . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans les variantes de montage prévues le fer est composé de l'armature   13 ,  Fig.   8-9-10 ,   formée d'un U recourbé suivant la forme du fer et dont les extrémités 14 sont en forme de queue d'aronde . La fourrure 15 ,de même forme que le creux de la monture métallique 13 , pénètre d'abord dans la partie en queue d'aronde 14 (Fig.9) puis dans l'ensemble de la monture 13 ; le tout est fixé sous le sabot du cheval ou de l'animal ferré , par les clous qui passent dans les étampures 16   (Fig.8) .   



   Dans les fers courbés dits pinçards , la liaison entre les deux parties est complétée , sur la partie avant du fer , soit par un ergot à queue d'aronde 17 (Fig.11-12) venu de même étampage que la monture ou rapporté par tous moyens connus , sous lequel ergot pénètre une contre-partie 18 , venue de même coulée de la fourrure 19 , soit par un ergot à queue d'aronde 20 (   ig.1314 )   pris dans la masse de la fourrure 21 et emmanché dans un logement 22 ,de même forme , prévu dans l'armature 23 .

Claims (1)

  1. RESUME Invention ayant pour objet un fer antidérapant pour animaux de trait caractérisé par : 1 - Une armature métallique en fortin de U renversé de hauteur plus réduite vers l'extrémité des branches , percée de trous fraisés pour assurer la fixation ,sous forme de rivure ,d'une garniture intérieure en matière souple quelconque et particulièrement en caoutchouc ,enchâssée dans l'armature , mais à partie débordante convexe de manière à laisser l'armature métallique en retrait pour que le contact avec le sol se fasse premièrement sur la partie élastique <Desc/Clms Page number 6> et après compression sur toute la surface ,y compris les parois de l'armature laquelle porte ,en plus , un renfort sur la partie avant ,un pinçon venu de même jet ou rapporté,
    des étampures pour le passage des broches et un évidement intérieur appelé " ajusture " .
    2 - Une variante ,dans laquelle l'armature métallique a les deux parois latérales en forme de queue d'aronde pour maintenir la garniture souple, tandis que le fond comporte un bossage circulaire dans lequel sont des étampures faisant suite à celles de la garniture souple ,de manière à augmenter la solidité de fixation des broches par un plus grand portage dans la monture métallique.
    3 - Une ferrure pour animaux de trait composée d'une monture en fer en forme de U avec extrémités en queue d'aronde et fourrure intérieure en matière antidérapante,démontable pour permettre de chauffer la monture pour l'ajuster,et fixée définitivement sous le sabot par les clous qui passent dans les étampures .
    4 - Une ferrure dite pinçards, dans laquelle la fourrure antidérapante est démontable comme dans le 1 , mais avec une liaison ,en plus, sur l'avant du fer, formée d'un ergot à queue d'aronde pris dans la monture et une contre partie de même forme prévue dans la fourrure ou un ergot venu de même coulée que la fourrure et logé dans une contre partie en creux prévue dans la monture .
    Résumé Réduit Fer combiné antidérapant pour animaux de trait,composé d'une ferrure en forme de U renversé avec côtés droits ou à queue d'aronde et fourrure intérieure fixée par des pastilles coniques coulées avec la fourrure, ou tout simplement rapportée à l'intérieur par les clous de fixation du fer ,mais avec des parties en queue d'aronde pour en parfaire la so- lidité.
BE391949D BE391949A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391949A true BE391949A (fr)

Family

ID=59645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391949D BE391949A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391949A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE391949A (fr)
FR2867412A1 (fr) Liaison entre une partie en elastomere et un constituant et procede pour realiser cette liaison
EP2983966A1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d&#39;auvent en matiere plastique et une grille d&#39;auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d&#39;auvent pour recouvrir celui-ci
EP0410864B1 (fr) Gâche de serrure pour battant de véhicule automobile par exemple
FR2947020A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une piece mecanique a un support, notamment d&#39;un moteur d&#39;essuie-vitre arriere a la carrosserie d&#39;un vehicule automobile et agencement de fixation obtenu
CH167975A (fr) Fer antidérapant pour animaux de trait.
FR3030432A1 (fr) Structure de face avant technique de vehicule automobile partiellement demontable.
WO2023166257A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier un cadre de hayon à une tablette cache-bagages d&#39;un véhicule
FR2542586A3 (fr) Siege a surface plane en matiere plastique maintenue sur ses bords par deux anneaux formes avec nervures de renforcement
FR2935336A3 (fr) Piece d&#39;adaptation en fermeture d&#39;une partie d&#39;un vehicule, notamment du compartiment moteur par le capot, capot et vehicule ainsi equipes
FR3090529A1 (fr) Accostage entre deux garnitures de portes avant et arrière
FR2927379A1 (fr) Agencement d&#39;un element de garniture sur un cadre de porte.
FR3011595A3 (fr) Boulon a oeil
FR3135764A1 (fr) Pièce moulée à patte de clippage contrainte
BE508737A (fr) Garniture constituant un mode de liaison de parties de meuble, a desassemblage rapide
US1652976A (en) Connecting member
BE415020A (fr)
FR2720799A3 (fr) Equipement pour article ménager.
FR3061640A1 (fr) Article chaussant, son procede de fabrication et ensemble comprenant un tel article chaussant
FR3089912A1 (fr) rattachement d’une garniture intérieure à un joint d’étanchéité de montant de véhicule automobile
BE404860A (fr)
BE349840A (fr)
BE432691A (fr)
FR2947764A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un panneau de garnissage a la porte d&#39;un vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un panneau de garnissage accroche au moyen d&#39;un tel dispositif
BE442445A (fr)