BE404860A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404860A
BE404860A BE404860DA BE404860A BE 404860 A BE404860 A BE 404860A BE 404860D A BE404860D A BE 404860DA BE 404860 A BE404860 A BE 404860A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slip
iron
fitting
foot
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404860A publication Critical patent/BE404860A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L1/00Shoes for horses or other solipeds fastened with nails
    • A01L1/04Solid horseshoes consisting of multiple parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ferrure antidérapante   amortissante   pour animaux de trait, de bât et de seille. 



   L'invention concerne une ferrure antidérapante amortissante pour animaux de trait, de bât et de selle, ou l'application aux ferrures courantes d'un dispositif comportant la combinaison d'une armature rigide avec une garniture en matière plastique appropriée, L'appareil ou fer qui résulte de cette combinaison donne aux pieds l'adhérence sur les sols glissants, l'élastioité dynamique, tout en gardant à cet appareil une résistance à l'usure en rapport avec les fonctions physioligmques du pied et réduisant le poids des fers en renforçant leur solidité par la structure et la conformation adoptées. 



   L'invention se caractérise par la création sur l'armature rigide qui constitue le fer, de masselottes de renforcement ou de taraudage pour recevoir des crampons à glace; par la modification des éponges pour permettre le jeu de la fourchette et recevoir des mortaises d'attente; par L'orientation des étampures à travers la matière plastique de l'antidérapant et l'armature ou fer pour diriger les clous de fixation vers la partie convenable de la muraille du sabot, sans danger de blesser les parties vives du pied; et par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   la   diminution notable du prix d- ces ferrures complètes par la simplification de leur   construction   et de leur application et par leur utilisation, en tous temps, sur tous sols, sans aucune modification   au?:   fers posés. 



   Sur le dessin annexé auquel on se réfère:
La Fig.l représente la face inférieure de la ferrure   d'un   pied de devant, dépourvue de l'antidérapant. 



   La Fig.2 montre isolément la garniture antidérapante. 



   La   Fig.3   montre la face supérieure. 



   La Fig.4 estune coupe faite suivant A B de Fig.3. 



   La Fig.5 représente en coupe partielle la position d'un clou par rapport à la muraille du sabot. 



   La ferrure de l'invention se compose de l'armature rigide ou fer 1, de la garniture antidérapante 2 en caoutchouc, des clous de fixation 3 et des crampons 4. 



   'L'armature 1 est conatituéo de préférance pnr de l'ocier doux   artin   de 37 è   40   Kilos de résistance au millimètre carré correspondant au fer maréchal de première qualité. 



   Elle est modelée à la conformation et à la pointure du pied qu'elle devra garnir selon les dimensions courantes en   maréchal..-   rie. 



     Elle   est évidée à sa face inférieure d'une très large rainure 5 en forme de croissant allongé dont les coupes transversales du corps et des branches représentent un U renversé. Le fond ou plafond de cette cavité correspond au siège ou partie supérieure du fer, ses bords aux rives et ses extrémités à la fin des branches. 



  La profondeur de la rainure, uniforme dans les fers des pieds an-   térieurs,   est régulièrement diminuée de la pince vers les énonces dans les fers des pieds postérieurs. Le plafond de ce logement est percé près de la rive externe aux emplacements et suivant le nombre nécessaire, pour chaque ferrure, d'étampures 6 en forme de pyramides tronquées forées obliquement de bas en haut vers l'extérieur de la rive externe pour livrer passage aux clous de fixation 3 on les dirigeant vers la partie externe de la muraille du sabot,   Fin.5.   



   De chaque côté de la pince, à la naissance des mamelles,   l'arma-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ture métallique porte dans son épaisseur et sa largeur, entre les   la   rives, une   masselotte ?   de métal semi-lunaire empiétant   dansYrai-   nure. Pleines dans la ferrure "dite d'été" ces masselottes sont taraudées aux dimensions, pas et filets réglementaires pour cons-   tituar   les "mortaises" 8 destinées à recevoir les crampons   4   vis réglementaires, obligatoires dans l'armée pour la ferrure "dite d'hiver", ou de campagne et pour l'utilisation sur terrains excep- tionnels dans le commerce, l'agriculture et particulièrement les sports. 



   Des taraudages similaires 8' ou mortaises sont prévus dans la partie pleine correspondant aux éponges pour les mêmes usages que ceux forés dans les masselottes des mamelles. 



   La pince ou les mamelles -selon le besoin- portent des pinçons 9 relevés à la face supérieur')   conformément   aux indications et di- mensions des ferrures ordinaires. 



   La rive interne du fer du pied antérieur comporte, en vôûte, en mamelles et en branches une   ajusture   combinée 10. 



   Toutes les formes, dimensions et proportions de l'armature mé- tallique sont celles imposées pour la ferrure militaire et celles adoptées pour les ferrures commerciales, agricoles, sportives ou pri- vées, afin d'assurer la protection du sabot et le bon fonctionne- ment ainsi que la conservation physiologique du pied. 



   La composition métallurgique de l'armature rigide, les propor- tions et dispositions de ses parties pleines ou creuses permettent le chauffage à la forge, le martelage, le bigornage et la section du fer lorsque besoin est pour lui donner la tournure voulue et l'a- daptation parfaite aux pieds correspondants ordinaires sans altéra- tion de la solidité du fer ni   déformatjon   de sa rainure. 



   Cette rainure est destinée à loger la garniture plastique 2. La, matière plastique souple adhésive, antidérapante, amortissante peut varier de composition selon la nature des sols, les circonstances climatériques et les besoins des animaux. Celle actuellement em- ployée est une gomme dont la préparation répond aux nécessités   énumérées   Son usure correspond à celle du métal contentif. Elle est coulée, moulée de façon è combler exactement la rainure de la pièce métallique, son épaisseur est suffisante   pouh   la faire dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 border d'un ou deux millimentres. Ces   pinces   reçoivent dans le moulage desétampures correspondant par leur emplacement, leur nombre, leur forme, leura directions, aux étampures percées dans le siège de l'armature métallique. 



   Les garnitures plastiques sont maintenues dans les rainures en fer lorsqu'elles y sont insérées (après la chauffe nécessaire du mètal pour lui donner la tournure et l'adaptation au   pied),1    par sertissage en rapprochant légèrement au marteau les deux rives du fer aux bords de la partie creuse, 2  par des clous du modèle courant chassés au fond des étampures à l'aide d'un poinçon. Les étampures percées dans la gomme sont calculées pour se resserrer sur la tête des clous, les coincer contre le métal et les recouvrir à l'appui du pied de façon à les isoler du sol et à compléter l'action antidérapante de la ferrure. 



   Dans les cas de détérioration accidentelle   avant   son usure normale correspondant à celle de l'armature métallique, la pièce   plasti-   que peut être remplacée par une autre semblable sans aucune difficulté par les ferreurs habituels manis de quelques unes de ces pièces de rechange (armée ou civil).

Claims (1)

  1. R E S U M E Ferrure antidérapante amortissante pour animaux de trait,de bât de selle, caractérisée : I )par la création sur l'armature et sur toute la hauteur de l'évidement contenant l'antidérapant de masselottes en demi-lune venues d'estampage ou de fonderie, à la naissance des mamelles, soit pour renforcer la ferrure dite d'été, soit Dour recevoir un taraudage permettant pour la ferrure d'hiver ou de campagne, le vissage decrampons à glace, conjointement avec deux taraudages façonnés dans les rarties pleines de la fer ure, correspondant aux éponges.
    2 ) par l'orientation des étampures à travers la matière plastique et.le métal pour diriger les clous de fixation vers la partie convenable de la muraille du sabot, évitant de blesser les parties vivs du pied.
BE404860D BE404860A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404860A true BE404860A (fr)

Family

ID=70142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404860D BE404860A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404860A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2812023A1 (fr) Element chaussant
BE404860A (fr)
EP0308309B1 (fr) Dispositif de ferrage et de protection pour sabots d&#39;équidés
US20170027148A1 (en) Horseshoe and Fastening Mechanism, and Method of Use Thereof
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
CA1318603C (fr) Fer a cheval
US1148886A (en) Horseshoe.
FR2758944A1 (fr) Fer a cheval
BE415020A (fr)
CA2693953A1 (fr) Facon de confectionner une jupe aerodynamique aux pieces interchangeables sans outils
US1070881A (en) Overshoe for horses.
US1090055A (en) Horseshoe-calk.
FR2882231A3 (fr) Embout protecteur en metal pour chaussures de securite.
US1073546A (en) Horseshoe-calk.
US489896A (en) James w
CH141183A (fr) Fer pour animaux de trait.
FR3133520A1 (fr) Plaque et kit orthopédiques pour ferrure équestre
CH182029A (fr) Talon pour chaussure.
ES2403143T3 (es) Herradura de plástico diseñada biomecánicamente
FR2647303A1 (fr) Fer a cheval compose d&#39;un support et d&#39;une semelle, la semelle en contact avec le sol est en materiau elastique, le support de semelle est metallique et fixe au sabot
US1016168A (en) Adjustable ice-shoe.
US1817814A (en) Horseshoe
US560235A (en) Horseshoe
BE337231A (fr)
BE400058A (fr)