<Desc/Clms Page number 1>
BREVET Dd INVENTIF " Perfeotionnements aux portes pliantes "
L'invention est relative à des moyens pour actionner des portes pliantes à double battant, plus particulièrement utilisées comme portes d'entrée et de sortie dans les voitu- res de tramways et autres véhioules. Elle concerne aussi des moyens pour aotionner des garde-marohepieds oombinés aveo des portes.
Des portes de ce type comprenant deux battants articulés l'un à l'autre, dont l'un oscille autour d'un pivot vertical, tandis que l'extrémité libre de l'autre se déplace à peu près parallèlement au plan de l'ouverture de la porte. Les battants peuvent se replier l'un sur l'autre et être disposés à peu près perpendioulairement à l'ouverture de la porte.
Les bat- tants forment un joint à genou ; parconséquent,s'ils sont ao- tionnés uniquement par une chaîne ou une tige, tirant ou pous- sant sur l'extrémité libre du second battant, ils doivent, quand ils sont disposés en travers de l'ouverture, être légè- rement inclinés l'un sur l'autre, et non en alignement, o'est-
<Desc/Clms Page number 2>
à-dirè qu'on doit empêoher les éléments du joint à genou d'at- teindre la position oentrale de point mort. D'autre part, oes portes ne sont pas, habituellement, aotionnées uniquement en faisant tourner l'arbre vertical portant le premier battant, à oause de la difficulté de séparer les battants pendant la première partie du mouvement de fermeture.
La présente invention cherche à éliminer oes inconvénients et son objet principal est de fournir des guides pour le seoord battant de façon à permettre que les portes puissent être libie- ment actionnées, uniquement en commandant l'arbre vertical sur lequel elles sont montées; à permettre que les battants s'éten- dent dans l'alignement l'un de l'autre à travers l'ouverture, et à permettre que les battants se replient aplat.
Quand les portes sont montées sur le marchepied intermé- diaire entre une plate-forme devéhicule et le niveau du sol, une plaque de garde doit être prévue pour couvrir l'ouverture oomprise entre le bord de la plate-forme et la porte au-dessus du marchepied - pendant que les portes sont fermées. Un autre objet de l'invention est de prévoir un couvercle coulissant que les portes tirent elles-mêmes vers l'extérieur lorsqu'elles se ferment, et repoussent sous la plate-forme lorsqu'elles s'ouvrent . Deux séries de portes pliantes à double battant peu- vent être actionnées simultanément dans des directions opposées à travers une ouverture et en combinaison avec un seul garde- marehepied.
L'invention a encore pour autre objet de fournir des moyens simples pour actionner simultanément deux de oes séries de portes pliantes avec un garde-marohepied, d'un ou des deux côtés d'un véhicule à partir d'un poste de conducteur si- tué sur la plate-forme.
La caractéristique fondamentale de la présenteinvention est que des moyens de guidage pour le battant extérieur ou bat- tant ooulissant et oscillant, sont établis de façon que,lors- que l'autre battant tourne pour ouvrir ou fermer les portes,ils
<Desc/Clms Page number 3>
impartissent au battant extérieur un mouvement tournant, autour des charnières disposées entre les battants. Le battant exté- rieur peut, par exemple, porter des rouleaux de guidage anté- rieurs et postérieurs ou des organes analogues, à ses bords supérieur et/ou inférieur . durant la première moitié du mouvement d'ouverture, oha- que rouleau antérieur est guidé à peu près parallèlement à l'ouverture de la porte.
Chaque rouleau postérieur est monte à l'extrémité d'une oonsole s'étendant en arrière au delà des charnières situées entre les battants, et est établi de façon que pendant la première moitié du mouvement de fermetu- re !il s'engage dans un oanal postérieuu un guide analogue formant un petitangle avec la perpendiculaire à 1.'ouverture.
Les portes sont actionnées en faisant tourner l'arbre portant le battant intérieur ou battant osoillant. Quand on fait tour- ner ce dernier dans une direction)pour fermer les portes,la réaction du guide postérieur sur le rouleau de guidage tend à faire tourner le battant extérieur dans une direction opposée et ainsi à séparer les battants, qui se déplaoent pour former un " V " .Effectuer cette séparation initiale et astreindre le battant extérieur à un paroours défini , pendant la première partie du mouvement de fermeture, tel est le rôle de ce guide postérieur.
Le rouleau se déplace le long du guide et le quit- te finalement, juste après que le rouleau antérieur est entré dans le guide antérieur, qui guide ensuite le battant extérieur jusqu'à ce que les battants soient complètement étendus. Du- rant le mouvement d'ouverture initial, les guides et les rou- leaux antérieurs font tourner le battant extérieur en sens in- verse de celui du battant intérieur. Le chevauchement de l'ac- tion des deux séries des guides, oontrôle les portes et leur assure un fonctionnement doux pendant toute leur course.
L'invention oonsiste en outre à donner au garde-marchepied la forme d'une platée-forme légère mais rigide, établie et gui-
<Desc/Clms Page number 4>
dée de façon à ooulisser sous la plate-forme prinoipale et por- tant un organe pourvu de fentes, un organe en forme de oanal, ou un organe équivalent, destiné à être animé d'un mouvement de va-et-vient par un rouleau ou un organe analogue monté sur un battent des portes, tout près des charnières situées en- tre les battants.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à munir l'arbre vertical de oomrnande des portes,d'une comman- de à pignon et chaîne, à partir d'un autre arbre vertical que le conducteur de la voiture fait tourner.
Quand des doubles portes actionnées simultanément sont utilisées en travers d'une ouverture, les deux arbres de commande verticaux sont reliés par une chaîne , une corde ou un élément analogueoroisé.
Les dessins annexés représentent une forme de oonstruo- tion de portes, de garde-marphepied et de mécanisme de oom- man de appliqués à deux ouvertures opposées, situées à une ex- trémité d'une voiture de tramway qui va en se rétrécissant, en plan, vers l'extrémité. La fig. 1 est une dessin schéma- tique d'une paire de portes à double battant conformes à l'invention et d'un garde-marchepied unique fonotionnant en combinaison-avec elles. La fig. 2 est une vue extérieure en élévation des portes disposées en travers de l'ouverture. La fige 3 est une vue schématique en plan du mécanisme de comman- de , et la fig. 4 est une vue schématique en élévation à travers la voiture. La fige 5 est une vue en plan et la fig. 6 est une vue en élévation des manettes du conducteur.
La fig. 7 est une vue de détail des chaînes oroisées reliant les deux arbres de oomnande.
Suivant la fig. 1, chaque paire de portes comprend un battant intérieur ou oscillant a et un battant extérieur ou ooulissant et oscillant b, articulés l'un à.l'autre en o. Le battant intérieur tourne autour de l'axe de l'arbre de oonman- ,
<Desc/Clms Page number 5>
de vertical d ou d1.Les battants sont représentés en trait plein, les portes étant entr'ouvertes. Les lignes en trait mixte indiquent les positions des portes de la paire de gau- ohe quand elles sont tout à fait ouvertes et des portes de la paire de droite quand elles sont tout à fait disposées en tra- vers de l'ouverture.
Le bord antérieur du battant extérieur b porte un rouleau de guidage g engagé dans un guide A1 en forme de aanal. Le bord postérieur du battant extérieur porte la console e ou e1 qui s'étend vers l'arrière au delà des oharnières et se termine en un rouleau f qui s'engage dans le guide A en forme de oanal. On ouvre et on ferme les portes en faisant tourner l'arbre vertical d ou d1.
Au commencement du mouvement d'ouverture , la réaction du bord intérieur du guide A sur le rouleau g tend à plier les battants en faisant tourner le battant extérieur b en sens inverse de celui du bat- tant extérieur. pendant la première moitié de ce mouvement, le rouleau g est oontraint, par le guide A1, de se mouvoir le lorg d'une ligne parallèle à l'ouverture de la porte ./'
Lorsque le rouleau g quitte le guide A1, le rouleau f entre dans le guide A qui guide ensuite le battant extérieur b, jusqu'à ce que les deux battants soient complètement replies en arrière. Au oomnenoement du mouvement de fermeture, la réaction du guide A tend à séparer les battants en faisant tourner le battant extérieur b en sens inverse de celui du battant intérieur.
Durant ce mouvement, le battant b est donc guidé d'abord par le guide A et ensuite par le guide A1. Les entrées des guides sont élargies de façon que les rouleaux puissent y entrer sans risque de oalage.
Dans la fig. 4, p est la plate-forme principale d'un kéhi- oule et 5 est le marchepied. Les portes sont situées à l'ex- térieur du véhicule au bord extérieur du marchepied. Quand les battants sont disposés en travers de l'ouverture, une plate- forme n est tirée vers l'extérieur pour couvrir le marchepied, ."
<Desc/Clms Page number 6>
mais est repoussée sous la plate-forme principale pour exposer le marphepied quand les battants sont repliés en arrière.
Le garde-marchepied n (figs. 1 et 4) est une plate-forme légère mais rigide, pourvue de fentes parallèles à la ligne de son mouvement qui glisse sous la plate-forme principale p sur des rouleaux R portés par cette dernière, et est guidée par des chevilles qui s'avanoent à travers les fentes. A l'un (chacun) des battants des portes est fixée la oonsole B terni- née par un rouleau r tout près de la charnière .0. Le rouleau r s'engage dans un organe présentant une fente ou affeotant la forme d'un oanal, ou dans un organe équivalent, faisant partie de la plate-forme n. Dans la @ disposition re- présentée , les ouvertures prévues de chaque côté de la voi- ture de tramway ne sont ni parallèles à l'axe de la voiture ni parallèles entre elles.
Toutefois, comme les battants se ' replient en arrière jusqu'à ce qu'ils soient perpendiculaires à l'axe de la voiture, la paire de gauche de chaque ouverture de porte a un mouvement angulaire totale différent de celui de la paire de droite. pour permettre qu'il en soit ainsi, les rouleaux r s'en- gagent dans les fentes s du levier L qui pivote autour de la cheville P, située en son milieu sur la plate-forme n . De la sorte, le levier L est animé d'un mouvement de va-et-vient par les rouleaux r, lorsque -les- les portes s'ouvrent et se ferment, et le mouvement de la plate-forme n est la moyenne des mouvements causés par les deux portes.
Les arbres verticaux d et d1 de commande des portes, tournent dans des paliers de butée radiaux - de préférenoe des paliers à billes - au-dessus et en/dessous, et portent des pignons à chaîne. Le système de ohaines de oommande pour les deux séries doubles de portes est représenté schématiquement en fig. 3, et plus en détail en figs. 5, 6 et 7. Les pignons H1, H2 fixés aux sommets des arbres verticaux sont commandés
<Desc/Clms Page number 7>
par des chaînes à partir des pignons ml et m2, situés au- dessus de la plate-forme du oonduoteur.
Des deux arbres d et ±1 des portes disposées en travers d'une ouverture sont reliés par la liaison flexible sans fin j qui, de préférence, oomprend deux oourtes longueurs de chaînes, dont l'une, j1 embrasse le pignon E au sommet de l'arbre d , (fig. 2) et l'autre j2 embrasse le pignon F au bas de l'arbre d1, les extrémités d'une ohaîne étant reliées à celle de l'autre par des tiges j3, qai sont ooudées afin de croiser. Etant donné que le mouvement angulaire d'un battant intérieur est inférieur à 90 , tandis que celui de l'autre est supérieur à 90 , les pignons E et F doivent avoir un nombre.de dents en rapport inverse des mouvements angulaires requis.
Le pignon m1 est fixé à un arbre vertical l1 qui est monté dans le palier-oonsole y . A la hauteur convenable pour la commande par le oonduoteur, la manette est aussi fixée à l'arbre l1. L'extrémité inférieure de l'arbre l1 est mon- tée dans le palier-oonsole v. Le pignon m2 est fixé au sommet du manchon 12 qui entoure l'arbre l1, et est supporté par le palier-oonsole supérieur x.
La manette k2 est fixée à l'ex- trémité inférieure du manohon l2 immédiatement au-dessus de la manette k . En fig. 5, chaque manette est représentée dans la position oorrespondant aux portes fennées. A la oonsole v est fixée une plaque annulaire plate w présentant dans sa circonférence intérieure deux encoches w, et w2, correspon- dant aux positions des manettes quand les portes sont ouver- tes - et deux autres correspondant à la position " portes fermées ". Il est prévu sur chacune des manettes µ$1 et k2, un oliquet à ressort, destiné à s'engager dans les dites enoo- ohes. Afin que la chaîne de commande principale h puisse être maintenue sous tension, elle oomprend de préférenoe dans sa longueur, un ou plusieurs manchons t filetés à pas opposés.