BE391663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391663A
BE391663A BE391663DA BE391663A BE 391663 A BE391663 A BE 391663A BE 391663D A BE391663D A BE 391663DA BE 391663 A BE391663 A BE 391663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
staples
strip
fabric
resin
closures
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391663A publication Critical patent/BE391663A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D5/00Producing elements of slide fasteners; Combined making and attaching of elements of slide fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de fermetures à coulant et fermetures fabriquées par ce procédé. 



   La présente invention concerne la fabrication de fermetures à coulant du genre bien connu, qui comprennent des agrafes régulièrement espacées à faible distance les unes des autres le long de deux bandes ou lisières et comportant chacune une saillie et un creux, les saillies d'une rangée d'agrafes étant amenées en prise avec les creux des agrafes opposées, à l'aide   d'un   coulant comportant des gorges convergentes. 



   Elle concerne plus particulièrement la fabrication de fermeturesà coulant de ce genre, dont les agrafes sont faites   d'une   matière non métallique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà proposé de fabriquer de telles agrafes en résine artificielle en les coulant sur la bande. Ce procédé présente toutefois l'inconvénient que l'excédent de résine, exprimé du moule sur les parties comprises entre les agrafes, tend à réduire la souplesse de la bande. On doit en outre exécuter ce procédé à des températures élevées, susceptibles de porter atteinte à la résistance de la bande, du fait que pour fabriquer des agrafes ayant la durée voulue il faut utiliser des résines à haut point de fusion. 



   Suivant la présente invention, on fabrique les agrafes à l'aide d'une matière non métallique appropriée, et on les fixe ensuite solidement à la bande de support à l'aide d'un ciment ou d'un adhésif, ou en amollissant temporairement leurs branches de fixation juste assez pour qu'elles adhèrent à la bande. 



   Les agrafes peuvent avoir la forme habituelle, c'est- à-dire être faites d'une lamelle comportant une saillie à l'extrémité de sa face supérieure ou près de celle-ci, avec un creux correspondant, à sa face inférieure, et fendue latéralement à l'autre extrémité, de manière à présenter une paire de branches entre lesquelles on introduit et fixe la bande de support. Bien entendu, on peut modifier la forme des agrafes dans des cas spéciaux, leur extrémité arrière (comportant les branches de fixation) pouvant, par exemple, être prolongée afin d'éviter que le coulant n'use le tissu, ou bien l'agrafe pouvant présenter des gorges ou collets sur ou dans lesquels le coulant peut se déplacer. On peut apporter aux agrafes encore d'autres modifications connues. 



   Suivant l'invention, la matière non métallique dont on fait les agrafes peut consister en esters ou éthers cellulogiques, en composés organiques résineux polymérisés non 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 saturés, en résines d'aldéhydes-phénols, résines d'aldéhydes d'urée ou de thiourée, résines d'alcools polyhydriques d'aci- des polybasiques ou autres résines artificielles, en papier imprégné et comprimé, en fibre etc. Ces matières ne convien- nent pas indistinctement à la fabrication de fermetures pro- pres à tous les usages. Leur dureté et leur durabilité varient considérablement, et dans beaucoup de cas il ne serait pas   @   possible d'utiliser la nitro-cellulose, par exemple, à cause   de',son   inflammabilité.

   Le fabricant de fermetures doit natu- rellement choisir judicieusement la matière non métallique, et 'estimer si elle convient ou non au but qu'il se propose. L'in- vention procure des moyens pratiques de fabriquer des ferme- tures dont les agrafes sont faites en une matière non métalli- que et se prêtent donc mal à être fixées sur la bande ou li- sière de tissu par le serrage de leurs branches. 



   Lorsqu'on utilise une résine susceptible d'être dur- cie, on peut la durcir au cours d'une phase convenable quel- conque du procédé, c'est-à-dire avant de former les agrafes, après les avoir formées mais avant de les fixer sur la bande en tissu, ou après les avoir fixées sur cette bande, par exem- ple. 



   On peut former les agrafes en matière non métallique par moulage, par coulée en matrice, par estampage ou tout autre procédé de façonnage. On peut les former séparément, ou en rangées avec entre elles les espaces convenables. Suivant un mode d'exécution de l'invention, on moule ou on coule les agrafes en série sur une bande d'acier passant entre les bran- ches des agrafes successives. On enlève ensuite la bande d'a- cier qu'on remplace par la bande de tissu, imprégnée ou enduite d'un ciment ou adhésif convenable à l'aide duquel les agrafes   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont fixées solidement sur la bande de tissu, et on retire celle-ci garnie de ses agrafes, après avoir ouvert le moule ou la matrice. 



   Pour fixer les agrafes à la bande de tissu on peut amollir leurs branches (ou la face intérieure de celles-ci), à l'aide de la chaleur, de dissolvants ou par d'autres moyens, de façon qu'elles adhèrent à la bande de tissu qu'on introduit entre elles. On peut faciliter cette adhérence en imprégnant ou en enduisant la bande de tissu de compositions appropriées. Il est essentiel que, dans la fermeture achevée, les parties de la bande de tissu situées entre les agrafes restent suffisamment souples pour pouvoir agir en quelque sorte comme des charnières, et permettent ainsi que l'espace compris entre deux agrafes successives s'ouvre quelque peu pour permettre à l'agrafe opposée d'entrer en prise avec celles-ci.

   Le ciment ou l'adhésif qu'on applique sur l'en-   tièreté   de la bande de tissu doit donc être compose de matières qui ne raidissent pas celle-ci indûment. On a constaté qu'on peut laminer ou presser dans les pores d'une bande de tissu une lamelle d'éther benzyl-cellulosique plastifié, amollie par la chaleur ou par immersion dans un dissolvant, de manière à obtenir un bord adhésif et souple convenant à la fixa-    tion des agrafes ; matière perd son adhésivité lorsqu'on   en laisse évaporer le dissolvant qu'elle a absorbé. 



   Cette manière de fixer les agrafes à la bande de tissu convient spécialement lorsque les agrafes sont faites au moyen d'une poudre de moulage d'éther benzyl-cellulosique. 



  On peut également substituer à la lamelle d'éther benzyl-cellulosique plastifié une solution de cet éther, ou remplacer l'éther benzyl-cellulosique par d'autres matières, notamment par d'autres éthers ou esters cellulosiques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans les fermetures du genre que la présente invention concerne, on a généralement utilisé, jusqu'à présent, des bandes de tissu comportant une lisière tressée, afin que les agrafes en métal puissent s'y incruster solidement lorsqu'on pince leurs branches. Cette lisière tressée n'est plus nécessaire dans le cas des fermetures fabriquées conformément à la présente invention, quoiqu'on puisse l'utiliser avantageusement dans certains cas, si on le désire. 



   Le coulant servant à faire fonctionner la fermeture peut être en métal ou en une matière non métallique; on peut, par exemple, le mouler de la même matière que celle utilisée pour la fabrication des agrafes. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Procédé de fabrication de fermetures à coulant du genre décrit, caractérisé en ce qu'on façonne les agrafes, séparément ou en rangées, par coulée, moulage ou tout autre moyen, à l'aide d'une matière non-métallique convenable, et qu'on les fixe ensuite solidement à la bande de tissu au moyen d'un ciment ou d'un adhésif, ou en amollissant temporairement la matière des branches des agrafes, juste assez pour qu'elles adhèrent à la bande.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière non métallique dont les agrafes sont faites est une matière à base d'ester ou éther cellulosique, un composé organique résineux polymérisé non saturé, une résine d'aldéhyde-phénol, une résine d'aldéhyde d'urée ou de thiourée, une résine d'alcool polyhydrique d'acide polybasique, ou autre résine artificielle. <Desc/Clms Page number 6>
    3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'en vue d'y fixer les agrafes, on imprègne ou enduit la bande de tissu d'une composition adhésive convenable, notamment de benzyl-cellulose plastifié.
    4. - Procédés nouveaux de fabrication de fermetures à coulant, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
    5. - Fermetures à coulant, fabriqués conformément au procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4.
BE391663D BE391663A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391663A true BE391663A (fr)

Family

ID=59409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391663D BE391663A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391663A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3237268B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece de structure hybride de vehicule automobile et piece de structure hybride correspondante
FR2654645A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un ski par injection, et structure de ski obtenue par ce procede.
FR2694201A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski.
EP0428886A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski injecté et structure de ski
FR2673572A1 (fr) Element de monture de lunettes en resine synthetique et procede de fabrication.
EP0442262B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procédé
BE391663A (fr)
CH645840A5 (fr) Renforcements pour matieres plastiques.
WO2003060218A2 (fr) Structure fibreuse pour la realisation de materiaux composites
WO2003060218A1 (fr) Structure fibreuse pour la realisation de materiaux composites
CH693622A5 (fr) Chaussure de sport, notamment pour sport de glisse.
EP0306418A1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication d&#39;une structure moulée élastique complexe du type sandwich
CH373167A (de) Stapelhaus mit Aufzug
JP6122718B2 (ja) 支持構造物の製造方法及び椅子
FR2696126A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu.
EP2620067A1 (fr) Chaussure de sport avec parties en matériau très rigide
BE431225A (fr)
FR3084847A1 (fr) Fabrication d&#39;une chaussure avec impregnation d&#39;une resine thermodurcissable sur une enveloppe puis soudure d&#39;une semelle
EP0914780A1 (fr) Armature de rigidification pour soutien-gorge réalisée en matériau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification
FR2804975A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en materiau composite fibreux
FR3162119A1 (fr) chaussure d’un nouveau type
BE672375A (fr)
BE362706A (fr)
EP2867015A1 (fr) Peau de pièce structurelle, notamment pour véhicule automobile
WO2025078771A1 (fr) Ensemble mecanique en composite thermoplastique renforce de fibres continues et surmoule, et procede de fabrication d&#39;un tel ensemble