<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"20Utre pour pla:fOllds,plB.I1CherS)murs,eto." Fréquemment,on formeles plafonds ou les planchersdes
EMI1.2
bâtiments à l'aide de revêtements à nervures en béton axmé,a'est-. à-dire sous forme de plaque de béton d'une venue,qui présente des nervures en dessous, à la partie inférieure desquelles on incorpore une armature de fer ou analogue. La plaque en béton supporte la pression provenant des efforts de flambage du revê- tement,tmdis que l'armature de fer des nervures supporte les efforts de traction. ?ne couverture ou revêtement de l'espèce être présente l'inconvénient de devoir/établie sur les lieux mêmes, es sent iellement à la main pour la plus grande part,et d'exiger l'établissement d'un moule compliqué que l'on doit fabriquer spé- cialement à cet effet.
Or,ceci est non seulement coûteux,mais en
<Desc/Clms Page number 2>
outre allonge la durée du travail de construction.
L'objet de la présente invention est une poutre-plaque qui convient pour la formation des plancher s,plafonds,etc. à (c'est-à-dire une poutrelle du genre d'une poutre/large membru- re supérieure en forme de plaque) qui peut tenir facilement compte des exigences locales (charge,largeur de l'appui,etc.) et que l'on peut fabriquer fapilement soit entièrement,soit pour la plus grande partie, en série,de manière que la construction et l'achèvement d'un plafond ou plancher de l'espèce puissent se faire très rapidement,
Conformément à l'invention,
on réalise l'adaptation de la poutre-plaque aux exigences looales en formant le pont ou partie médiane de la poutre à l'aide d'une plaque d'acier dont les bords longitudinaux sont établis de manière à pouvoir y attacher facilement des membrures de diverse épaisseur et notamment d'une part la membrure de pression (en béton résistant à la pression) et d'autre part la membrure de traction (en métal résistant à la traction).
Pour obtenir par des moyens simples une transmission avan- tageuse des efforts entre la membrure de pression en béton du genre plaque et le pont en acier, on forme opportunément le dit pont comme suit.
Ce pont,de peu d'épaisseur,arrive jusqu'au voisinage de la membrure de pression. Du pont, on détache,par estampage, des bandes ou pattes qui restent en relation avec le pont en un en- droit situé dans la zone de la membrure de pression et que l'on coude,opportunément, à la façon d'arêtes de poisson,alternative- ment vers l'un puis vers l'autre des cotésdu pont,de maniera qu'elles soient complètement entourées par les parties de la membrure en béton. Les pattes peuvent être formées au bord ex- térieur du pont et également en des points situés plus à l'inté- rieur.
Quand ces solutions de oontinuité du pont se trouvent dans la , z one de la membrure de pression, elles permettent un
<Desc/Clms Page number 3>
assemblage direct des parties de la membrure de pression qui se trouvent des deux côtésdu pont. Les bandes coudées sur les côtés supportent les efforts transversaux qui doivent être transmis par la membrure de pression au pont et les transmettent à ce dernier. En outre, elles forment une armature pour les plaques de la membrure de pression,qui rend ces dernières résistantes aux moments de flexion qui se font sentir dans des plans perpendiculaires à l'axe principal de la poutre.
L'assemblage simple de la membrure de traction avec le pont est réalisé par le fait que le bord inférieur du pont est formé en bourrelet oreux. Ce b ourrelet oreux qui agit dé jà de par lui-même à la façon d'une membrure de traction peut ad- mettre à l'intérieur des bâtonnets résistant à la traotion; l'assemblage à transmission de forée entre ces bâtonnetset le bourrelet ou le pont est assuré en coulant du aiment ou une matière de morne genre dans l'intervalle compris entre ces gar- nitures et la paroi intérieure du bourrelet. Quand la charge qui agit sur la poutre est peu importante,le bourrelet seul peut déjà supporter dans certains cas,les efforts de traction qui se font sentir.
L'utilisation' de poutres-plaques du type décrit procure des avantages considérablessur les dispositifs connus. On fa- brique les ponts avec leurs parties estampées du bord supérieur et avec leur bord inférieur formé en bourrelet creux à l'état de produits semi-finis, en quelques profils peu nombreux. Tour l'usage, on coupe ces profils à la longueur requise. On'amène la membrure de traction en plaçant l'armature supplémentaire requise dans le bourrelet oraux et an coulant dans le creux restant du bourrelet du ciment, à l'épaisseur voulue et finalement, on raccorde la membrure de pression.
On peut,ou bien donner à chaque poutre sa membrure spéciale,'On n'amené ensuite les poutres au point d'assemblage qu'après durcissement de la membrure,puis on les place les unes à côtés des autres; elles for,
<Desc/Clms Page number 4>
ment alors directement un plafond ou un .plancher sec et en état achevé; on bien encore, on peut placer la membrure de pression en une fois pour plusieurs poutres ou pour toutes les poutres d'un plancher ou plafond, après que les ponts préalablement préparés sont amenés dans leur position définitive dans le bâtiment. Le poids des planchers ou plafonds de l'espèce est relativement peu élevé; pour des envergures normales, telles que celles auxquelles on a affaire dans l'industrie du bâtiment, il ne dépasse pas 100 K/m2 environ.
En calculant convenablement les dimensions de l'armature de traction et en choisissant convenablement les dimensions de la membrure de pression du plafond ou la qualité du béton, on peut facilement adapter le coefficient de portée de la poutre conforme à l'invention, aux diverses conditions qui se présentent. L'adaptabilité variée de la nouvelle poutre ainsi obtenue et la simplicité de sa conception rendent l'emploi de ce nouvel élément de construction partioulièrement économique.
Le dessin montre dinars exemples de réalisation de l'inven- tion.
La figure 1 montre le pont en acier. La figure 2 montre une partie de poutre-plaqua à l'état achevé, en perspective.
La figure 3 montre un dispositif employé pour la fabrioation en série de la nouvelle paître, en coupe transversale par rapport à l'axe de la poutre,, La figure 4 montre en perspective le support d'une poutre-plaque. La figure 5 montre en coupe paral- lèlement à l'axe de la poutre un plafond disposé antre deux mura,,La figure 6 montre en coupe transversalement à l'axe de la poutre un mur formé par des poutres de l'espèce.
La poutre-plaque se compose conformément à la figure 2 d'un pont ou âme en acier s, de la membrure de pression k en béton, en forme de plaque et partant du bord supérieur de la plaque en acier dont question et de la membrure de. traction formée par le bord inférieur du pont.!, formé en bourrelet creux
<Desc/Clms Page number 5>
a et par les armatures de traction c disposées dans ce bour- relet.
Pour assembler intimement la membrure de pression k avec ie pont .!,ce dernier est, ainsi que le montre la figure 1, entaillé sur son bord ou encore estampe de manière à former des pattes.! que l'on replie de côté approximativement dans des plans horizontaux et qui pénétrant dans les parties de la membrure de pression k situées des deux côtés du pont s. Aux endroits où le pont a été entaillé, ces parties de membrure de pression sont directement solidaires. L'assemblage de l'arma- ture de traction c aveo le pontes se fait,de façon très sim- ple, an soûlant dans le or eux du bourrelet.! une masse de béton o.
Pour assembler la membrure de pression aveo le pont, on peut se servir d'un diepo sitif conforme à celui de la figure
3 et qui se compose d'une plaque de fond et de plaques ou traverses latérales n. On fixe les ponts.! avec les pattes re- courbées latéralement'i dans le moule de manière que les pat.. i viennent se placer entre lestraverses n; ensuite on remplit de béton l'espace compris entre les traverses. Les traverses n ont une forme telle que 1'on forme sur les bords latéraux des membrures de pression des traverses saillantes ou des évidements qui,quand les poutres-plaques achevées sont disposées les unes à côté des autres,s'engagent les unes dans les autres et assurant ainsi un assemblage de bonne qualité des membrures de pression les unes avec les autres.
Aux extrémités de la poutre-plaque,la membrure de pression k est, ainsi que le montre la figure 4, opportunément renforcée de manière que son bout 1 arrive jusqu'en dessous du creux a.
On réalise ainsi un logement sûr de la poutre sur son support b. L'armature de traction c est opportunément conduite vers l'extérieur à travers la partie renforcée 1 de la membrure de pression,puis,formant une boucle, revient de nouveau dans cette dernière. Cette boucle permet d'ancrer solidement la poutre. plaque dans le mur ou dans l'élément de construction que l'on
<Desc/Clms Page number 6>
doit raccorder.
Les poutres-plaquas conformes à l'invention conviennent également pour la formation des murs., Un exemple de cet emploi est indiqué par la figure 6. On aligne les poutres, comme c'est le cas pour la format ion deè piaf onde,les unecontre les autres par l'intermédiaire de leurs membrures de pression,mais cette fois de manière que ces dernières forment une surface verticale, d'ou dépassent les ponte .2. avec les b ourrelets crame a et lier- mature de traction o. En introduisant des plaques d antre les bourrelets creux, on forme un mur creux à intérieur subdivisé en cellules par les ponts s.
REVENDICATIONS.
1.-Poutre-plaque pour la construction de plafonds, de plan- chère,de murs,etc.,caractérisée par le fait que le pont ou âme de la poutre est formé par une plaque en acier (s) dont les bords longitudinaux sont disposés de manière à y raccorder des membrures (une membrure de pression et une membrure de traction) d'épaisseur différente.