<Desc/Clms Page number 1>
"Réchauffeur de liquide à circulation chauffé par des combustibles liquides".
L'invention concerne un réchauffeur de liquide à oiroula- tien chauffé par des combustibles liquides qui débite du li- quide chaud directement après ouverture d'un robinet de dis- tribution.Jusqu'à présent,les dispositifs de chauffage à combustibles liquides employés à cet effet,étaient délicats et de manoeuvre diffioile. Ensuite, leur mise en marohe exigeait, sur... tout en cas d'emploi d'huile minérale comme combustible, une durée de chauffage assez longue ;d'autre part,!'influence du chauffage ne cessait que petit à petit après avoir coupé l'ar- rivée du combustible;
il en résultait que très souvent,la faible provision d'eau de ces appareils était chauffée,de fa-
<Desc/Clms Page number 2>
çan irrationnelle, jusqu'à formation de vapeur.
Four porter remède à ces inconvénients,ii est nécessaire de mettre en service et de oouper le chauffage en même temps que le courant d'eau. L'invention consiste à se servir, à oette fin,d'un dispositif de chauffage pourvu d'un pulvérisateur de combustible, de conception connue,à mettre ce pulvérisateur automatiquement en service quand on met le courant d'eau en airculation et à le mettre automatiquement hors service quand on coupe 1%rivée de l'eau.
Cotte mise en service peut se faire soit directement par le courant lui-même de l'eau à chauffer, par exemple par l'intermédiaire d'un moteur hydraulique, soit indireotement,par l' intermédiaire d'un interrupteur qui sert à mettre en marche une force auxiliaire destinée à faire fonc- timner le pulvérisateur,par exemple le courant électrique, en fonction du prélèvement de l'eau. On peut accoupler cet interrupteur direotement avec le robinet de prélèvement de l'eau, de manière à mettre en service la force auxiliaire quand on ouvre le robinet et à la mettre hors eervioe quand on le ferme.
On prévoit, en surcroît, opportunément un interrupteur auxiliaire influencé par la pression de l'eau, qui met ainsi hors service la force auxiliaire et partant le brûleur au cas où l'eau refuse pendant la marche de l'appareil de chauffage. La comman- de de la force auxiliaire peut toutefois aussi se faire par le truchement d'une ohute de pression créée sur le trajet du liquide à chauffer; dans ce cas, il est superflu de prévoir des garanties spéciales contre l'éventualité de manque d'eau.
Comme un pulvérisateur rotatif donne,directement après la mise en marche, un mélange combustible,ce qui permet d'obtenir un grand effet chauffant sur un espace restreint en même temps qu'une combustion parfaite,on peut, grâce au nouveau dispositif, obtenir de l'eau chaude presqu'au moment même où on soutire,de façon entièrement automatique. D'autre part, le pulvérisateur s'arrête,directement après la mise hors service de la circula-
<Desc/Clms Page number 3>
tien (la l'eau; le chauffage cesse an conséquence directement et il ne peut pas se produire de surchauffa de l'eau qui reste dans l'appareil de chauffage ou de dégâta à l'échange= de température par suite de chauffage à vide.
L'invention permet de se passer des soupapes de réglage de l'arrivée du combustible,usuelles dans les réohauffeurs à circulation,car le pulvérisateur ne fait circuler le combustible que dans la mesure exacte où. celui-'ci est nécessaire* Cette suppression das soupapes de réglage est particulièrement Importante peur la marche au combustible liquide,car,ainsi que l'expérience l'enseigne,les éléments d'arrêt des conduites de combustible peuvent fatalement manquer d'étanohéité.
Le dessin montre, à titre d'exemple, un appareil à ohauf- fer le liquide pourvu d'un brûleur à pulvérisation,pour com- buatible liquide,à commande éleotrique; la commande se fait par le truchement d'une différence de pression produite dans le courant du liquide à chauffer.
L'appareil représenté comporte une chambre de combustion 1, avec la paroi 2 duquel est en relation un serpentin 3 par... couru par le liquide ou l'eau à chauffer. Au-dessus de la cham- bre de combustion se trouve un élément de chauffage à nervures
7 4. Par le tuyau o l'eau froide arr ive à l'appareil; un robinet/ monté sur la conduite de sortie 6 sort à prélever l'eau chaude.
A la partie inférieure de la chambre de combustion se trouve un brûleur à pulvérisation actionné par le moteur électrique 8. Ue brûleur possède un cône creux 10 à appendice cylindrique 11 saillant vers le bas,fixé sur l'arbre 9 du moteur électri- que; o et appendice plonge dans le combustible liquide qui se trouve dans un réservoir 12 en forme de cuvette. Dans cette cuvette 12, une conduite 14 amène le combustible liquide de la bouteille de mariotte 13,de manière que le niveau du liqui- dereste toujours à une hauteur déterminêe dans la cuvette 12.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur l'arbre 9 se trouve en outre une roua à pales 15 qui sert à faire circuler l'air comburant. Le moteur électrique,la rou de ventilateur, le cône pulvérisateur et la cuvette à combustible sont entourée par un puits 16 qui s'évase vers le haut en forme de cône. Sur la conduite d'arriver 14 se trouve en antre un brûleur'd'allumage 17 dont la mêche pent être allumée par l'intermédiaire du canal 19 que l'en. peut fermer à l's de du couvercle 18.
Pour mettre le brûleur automatiquement en marche quand on soutire de l'eau, on fait usage d'un interrupteur actionné par le courent d'eau. Dans le tuyau d'arrivée d'eau 5 se trouve une partie plus étroite 30,qui sort à créer une chute de pression. Devant et derrière cette partie plus étroite s'amoroent deux tuyaux de pression 21,22 qui mènent aux chambres du compartiment 25 séparées l'une de l'autre par la membrane 24, Avec cette dernière cet en relation un poussoir 27 qui @e dirige vers l'extérieur à travers le joint 26; oe Voussoir actionne un interrupteur de courant 30 approprié,moite dans le circuit 31,32 du moteur électrique 8.
L'appareil représenté fonctionne comme sait,
Quand on ouvre le robinet de débit 7, un courant d'eau circule dans la conduite 5 et le serpentin 3; ce courant d' eau est étranglé en 20; il en recuite que devant le point 20 et dans l'embranchement SI,il règne une pression plus élevée que derrière le point 20 et dans l'embranchement 22. La membrane 24 repousse ainsi le poussoir 27 Vers l'extérieur,ce qui provoque la fermeture de l'interrupteur 30.
Le moteur éleotrique 8 se met ainsi en marche et avec lui également le cône creux 10. Par suite de la force centrif@ge qui se manifeste,du combustible est entraîné dans l'appendice cylindrique 11 du cône creux 10 et il est projeté sur l'arête supérieurs du cône creux 10 à l'état de poussière. En même temps la roue à pales 15 fait circuler de l'air comburant qui,avec
<Desc/Clms Page number 5>
le combustible pulvérulent, forme un mélange inflammable et N'enflamme dans le brûleur 17. La flamme ohaude ainsi produite échauffe rapidement l'eau circule dans le serpentin 3.
Quand on ferme le robinet de prélèvement,la ohute de pression disparatt dans la partie rétréoie 20; la membrane élastique 24 revient dans sa position de repos, l'interrupteur 30 s'ouvre et le moteur électrique 8 N'arrête. La circulation du combustible et de l'air comburant t'arrêtent ainsi également.
EMI5.1
BEVDDICAT IONS.
1.-Appareil à chauffer le liquide à circulât! on, chauffa par du combustible liquide, caractérise par le fait que l'on emploie comme dispositif de chauffage un brûleur de conception connue pourvu d'un pulvérisateur rotatif qui est mis automati-' quement en marche quand on fait circuler le courant de liquide à chauffer,
EMI5.2
2...AppareU à. chauffer le liquide conforme à la revandioatiou'l,dont le bruLeur à.pulvérisateur est actionné par un moteur électrique,caractérisé par le fait que pour mettre le moteur en service et hors service,on se sert d'un dispositif interrupteur qui fonctionne en dépendance du. prélèvement du liquide.
EMI5.3
3.Appareil à chauffer le liquide conforme aux revandioa
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.