BE390767A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390767A
BE390767A BE390767DA BE390767A BE 390767 A BE390767 A BE 390767A BE 390767D A BE390767D A BE 390767DA BE 390767 A BE390767 A BE 390767A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
wall
tips
hearth
rows
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE390767A publication Critical patent/BE390767A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/107Protection of water tubes
    • F22B37/108Protection of water tube walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux parois de foyers. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux foyers. Elle se rapporte plus particulièrement aux parois refroidies par un fluide, dans des foyers à grande capacité de combustion. 



   L'invention vise notamment des perfectionnements comportant la disposition variable   d'éléments   de paroi susceptibles d'être modifiés pour assurer à différents degrés, suivant les besoins, la protection de la paroi et l'absorption de la chaleur des gaz du foyer. 



   L'invention procure des constructions applicables   à des   combustibles et des foyers très différents, et parti- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 culièrement aux combustibles qui forment mâchefers et dont la teneur en cendres et la température de fusion des cendres varient considérablement. 



   La plupart des parois de foyer à refroidissement par fluide actuellement en usage se composent de tubes espacés, disposés de préférence verticalement, entre lesquels ou derrière lesquels se trouvent des blocs de revêtement., métalliques ou réfractaires, ou de la maçonnerie. Dans certains cas le métal nu est exposé. Au point de vue de la solidité des collecteurs et de l'abaissement du coût de l'installation, il est important de ménager un écartement suffisant entre les tubes. Mais, dans les installations connues, cette mesure a pour effet d'exposer le revêtement entre les tubes à l'action destructice des cendres fondues et des mâchefers qui, agissent comme fondant et facilitent la fusion du réfractaire.

   L'invention a pour but d'empêcher ces actions de prendre une importance excessive, lorsqu'il est nécessaire de couvrir le métal afin d'assurer au foyer et aux parois des températures plus élevées que celles qu'on pourrait atteindre avec des tubes ou plaques nus refroidis de l'autre côté. 



   On a déjà proposé, dans d'autres types de parois d'eau, de disposer des cloisons métalliques nues dans les espaces entre les tubes. Ces constructions permettent d'atteindre des températures de parois plus élevées que celles qu'on obtient avec des tubes nus, mais donnent lieu à un   coût   d'installation excessif, et causent certaines difficultés lorsqu'il s'agit d'espacer les tubes de manière à assurer un bon contact thermique entre les tubes et le métal, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi que des difficultés provoquées par des tensions locales dues à la dilatation. Un des buts de l'invention est également de vaincre ces difficultés. 



   Un autre but encore de l'invention est de créer des constructions où l'absorption de la chaleur dans l'espace entre tubes est proportionnée de façon que le revêtement réfractaire ou isolant soit protégé sans absorber une quantité de chaleur qui déterminerait un abaissement excessif de la température à la surface de la paroi. En même temps, et dans le même but, on prévoit un revêtement protecteur pour les tubes eux-mêmes. Plus particulièrement, on prévoit une couche réfractaire calorifuge permanente entre la source de chaleur et les tubes. Ceci est réalisé d'une façon qui convient très bien pour les différentes allures du foyer. 



   L'invention fournit des constructions perfectionnées de foyers, réalisées par différentes combinaisons de tubes, de pointes soudées à ces tubes et de réfractaire, le tout coopérant en vue de satisfaire aux exigences d'une combustion appropriée et d'un fonctionnement de la chaudière en rapport avec l'allure désirée du foyer.

   L'absorption de la chaleur peut être maintenue à un degré réduit et la température des parois à une valeur élevée dans certaines zones, par exemple au voisinage des endroits où s'accumulent les scories .du foyer, et en même temps l'absorption dé la chaleur peut être intense et la température des parois relativement basse dans d'autres zônes, par exemple là où l'on désire produire de la vapeur dans les tubes de parois et refroidir les gaz du foyer avant de les envoyer au faisceau de tubes de la chaudière. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple plu- sieurs constructions suivant l'invention. Sur ce dessin: 
Fig. 1 est une coupe verticale schématique d'un foyer et d'une chaudière à vapeur. 



   Fig. 2 est une coupe partielle d'une paroi d'échange thermique, faisant partie d'un foyer suivant la Fig. 1. 



   Fig. 3 est une élévation partielle de côté d'un tube hérissé, sans réfractaire entre les pointes. 



   Fig. 4 est une élévation de face de la même cons- truction. 



   Fig. 5 est une élévation partielle de coté d'un tube de construction modifiée. 



   Fig. 6 est une coupe transversale d'un tube hérissé portant des rangées de pointes disposées en quinconce. 



   Fig. 7 est une coupe partielle d'une paroi de foyer semblable à celle représentée sur la Fig. 2. 



   Fig. 8 est une élévation partielle d'une paroi de foyer, le réfractaire étant omis en partie pour montrer la disposition des pointes sur les tubes, et montrant également deux zônes de températures différentes créées par des dispo- sitions différentes de pointes et de réfractaire à la partie supérieure et à la partie inférieure. 



   Fig. 9 est une coupe horizontale partielle suivant la ligne 9-9 de la Fig. 8, montrant les tubes à nu dans une zone à température élevée du foyer. 



   Fig. 10 est une vue, partiellement en coupe, perpen- diculairement au plan de la Fig. 8. 



   Fig. 11 est une coupe partielle suivant la ligne II- II de la Fig. 8. 



   Fig. 12 est une coupe partielle d'une paroi de foyer de construction modifiée, avec pointes à têtes soudées aux tubes conduisant le fluide. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Sur le dessin, la Fig. 2 montre une rangée de tubes 10 servant au refroidissement de la paroi avec une couche de calorifuge 14 disposé entre les tubes et les recouvrant du côté opposé au foyer. Lorsque cette couche n'est pas mainte- nue en place par la botte du foyer ou par une paroi extéri- eure eh briques, on peut utiliser des entretoises 11. Celles- ci sont de préférence soudées aux tubes 10. Des cavaliers 13 viennent alors en contact avec la face extérieure de la cou- che calorifuge. 



   Du côté du foyer, des pointes 12 sont soudées élec- triquement aux tubes. Elles ont pour effet de conduire rapi- dement de la chaleur vers l'intérieur des tubes sans que les extrémités des pointes exposées aux gaz du foyer soient sur- chauffées,la température étant ainsi maintenue à une va- leur suffisamment basse. 



   Les pointes les plus rapprochées de la couche 14 et s'étendant en partie à travers l'espace entre les tubes in- terceptent la chaleur qui, autrement serait transmise à cette couche. Cette chaleur interceptée est conduite directement vers les parois métalliques des tubes 10. De cette manière les pointes interviennent pour maintenir la température de la paroi dans les limites désirées. Lorsqu'on emploie une couche de réfractaire 15, les pointes servent également de chevilles pour maintenir cette couche en place. 



   La transmission rapide et efficace de la chaleur des extrémités des pointes vers les tubes est améliorée lorsque les pointes présentent des têtes comme représenté en 17 sur la Fig. 2. Ces pointes à têtes présentent des bases à grande surface soudées au métal des tubes. En même temps elles pré- sentent des épaulements qui facilitent l'opération de soudure.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La pression exercée sur ces épaulements et le contact de soudage électrique contribuent à rendre la construction représentée plus économique. La surchauffe de ces pointes est également évitée. Une construction semblable, mais avec pointes sans têtes est représentée sur la Fig. 7. 



   Si, en soudant électriquement les pointes aux tubes, la pression et le courant devaient être appliqués aux extrémités saillantes des pointes on risquerait de surchauffer celles-ci. Pour éviter ce danger, l'invention prévoit l'application de la pression et du courant à l'épaulement on à la tête des pointes près des extrémités situées au contact des tubes. 



   Lorsque les pointes à têtes construites comme le montrent les Figs. 3, 4, 5, 6, 8 et 10 sont soudées aux tubes, dans des positions en quinconce d'une rangée à la rangée voisine le réfractaire est mieux maintenu et ancré entre les tubes. Dans ce cas le nombre de pointes de plusieurs rangées adjacentes atteint un maximum dans les zones voisines des faces en regard des tubes adjacents d'une même rangée. 



   La présente invention se rapporte également aux pointes sans tête, ainsi qu'aux pointes de forme tronconique, dont la base la plus large est en contact avec les tubes. Les pointes de ce type sont avantageusement soudées par un procédé dans lequel le courant et la pression sont appliqués aux pointes près des extrémités tournées vers les tubes. 



   Si les pointes exposées à l'intense chaleur rayonnée et à l'action scorifiante d'un foyer de chaudière moderne étaient trop longues, leurs extrémités brûleraient. D'autres considérations encore interviennent pour la détermination de la longueur des pointes. Si les pointes s'étendant dans l'es- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pace entre tubes étaient trop courtes, l'écartement des tubes deviendrait trop faible pour permettre l'interception désirée de la chaleur rayonnée dans cet espace. Par suite du grand nombre de tubes, cette disposition augmenterait exagérément le coût de l'installation. Elle entraînerait également un déforcement préjudiciable des collecteurs dans lesquels les tubes débouchent.

   Pour toutes ces raisons l'invention prévoit un grand écartement entre les tubes, les pointes 20 qui s'étendent dans l'espace entre tubes, étant plus longues que les pointes antérieures 18 représentées sur les Figs. 8, 11 et 12. 



   Lorsque la température du foyer devient trop élevée, la surface de la couche réfractaire entre en fusion. Ceci continue jusqu'à ce que le refroidissement assuré par les pointes produise l'effet inverse. La fusion de la paroi est alors arrêtée. Le jeu alterné de ces effets conduit à la formation de scories lorsque l'effet de refroidissement est prédominant. La paroi s'épaissit alors jusqu'à ce que la température devienne excessive et provoque de nouveau la fusion. Cette dernière peut avoir pour effet de rongerkles extrémités des pointes quand celles-ci sont trop longues. 



   Lorsque les pointes qui garnissent les faces antérieures, tournées vers le foyer des tubes, sont courtes et couvertes de réfractaire, comme le montrent les Figs. 8, 11 et 12, le jeu alterné des effets mentionnés plus haut conduit à un équilibre de température. Dans ces conditions les pointes antérieures ne se consument guère, même lorsque le foyer est conduit de façon à dégager une chaleur intense et que les scories fondues formées par la combustion du combustible ont une forte action destructice. Les courtes pointes 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 18 ne sont pas exposées directement, et les pointes plus longues, dans les espaces entre les tubes, ne subissent pas un échauffement aussi intense. 



   Dans des zones du foyer au-dessus de la z8ne de combustion et voisines de la chaudière de l'installation re- présentée, il est désirable de refroidir les gaz du foyer, afin que le maximum de particules de scories en suspension dans les produits de combustion puissent se déposer avant de venir en contact avec le faisceau principal de tubes générateurs de vapeur. Pour cette raison l'invention prévoit des parois de foyer à plus grande conductivité de chaleur. 



  Semblable construction est représentée à la partie supérieure des Figs. 8 et 10. Ici, les parties 42 des tubes sont nues à leur face intérieure tournée vers le foyer. Les courtes pointes entre la double rangée de pointes en quinconce 20 sont supprimées, mais les espaces entre tubes sont remplis de ré- fractaire fixé par les pointes en quinconce qu'il enrobe. 



   La construction de la z8ne de température la plus élevée ou zone de combustion du foyer est représentée sur la partie inférieure des Figs. 8 et 10. Ici les pointes-sont de préférence réparties sur toute la face des tubes tournée vers le foyer, avec de courtes pointes antérieures 18 disposées entre les longues pointes 20 de l'espace entre les tubes. 



  Toutes les pointes, et les faces antérieures des tubes, sont de préférence couvertes d'une couche de réfractaire 46, comme le montrent les figures. 



   La Fig. 10 est une coupe de la paroi représentée sur la Fig. 8. Ici la couche de réfractaire 28 est doublée   d'une   couche extérieure 48 adjacente à la botte 50 du foyer. 



    @ -   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Pendant que la température de la face intérieure de la paroi représentée est maintenue en équilibre, il se produit un amincissement de la couche de réfractaire. Aux en-' droits où les pointes exercent alors leur effet refroidissant, des scories se déposent ensuite, la couche intérieure de la paroi restant toujours à la température de fusion. Ces effets conduisent à une surface inégale et ondulée de la paroi qui favorise encore le dépôt des scories du combustible en ignition. Ainsi une paroi amincie se nourrit plus rapidement lors d'un changement de température du foyer. La construction représentée assure ce résultat avec une économie considérable sur le coût d'installation et les frais de réparations. 



   L'invention se rapporte également à la restauration ou à la transformation de foyers existants, ce qui se fait en soudant aux tubes de ces foyers, des pointes telles que celles représentées et décrites. 



   Une semblable transformation est praticable dans des foyers dont les tubes sont déformés. Même si des tubes adjacents de ces foyers sont fortement tordus, une paroi entière du foyer peut être réalisée suivant les données de l'invention. 



   Les faces tournées vers le foyer, des tubes 29 représentés sur les Figs. 3 et 4 présentent des saillies transversales 30 qui peuvent être créées en même temps que les tubes, par exemple au cours du laminage. Ces saillies sont de préférence disposées en une rangée située entre les rangées opposées des pointes, en quinconce 22. Lorsque de pareils tubes sont exposés sans revêtement à la chaleur d'un combustible scorifiant, les mâchefers ou les cendres fondues peuvent s'accumuler sur les saillies. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les constructions de foyers décrites plus haut sont applicables à des installations comme celle représentée sur la Fig. 1. Celle-ci montre un large foyer situé en-dessous d'une chaudière à vapeur. Le foyer comporte des dispositifs pour brûler, dans la chambre de combustion   52.,   du combustible formant des mâchefers. Le brûleur 54 représenté est prévu pour du charbon pulvérisé. L'ouverture d'injection du brûleur 54 se trouve entre les tubes de paroi 56 qui relient le collecteur supérieur 58 au,collecteur inférieur 60. A l'extérieur du foyer ces collecteurs sont reliés entre eux par des tubes cireulateurs 62. Des tubes montants 64 relient le collecteur 58,au corps de vapeur et d'eau 66 de la chaudière. 



   Le long de la paroi .opposée du foyer se trouvent des tubes 68 refroidis par de l'eau, qui relient le collecteur supérieur 70 au collecteur inférieur 72. Des tubes circulateurs extérieurs relient ces collecteurs entre eux, et le collecteur supérieur fait partie du système de circulation de la chaudière, par exemple par l'intermédiaire des tubes 76. 



   Le foyer représenté permet d'évacuer les mâchefers et présente à sa base un dispositif 78 pour leur évacuation. 



  Au-dessus du foyer se trouve une chaudière à vapeur comportant des tubes générateurs de vapeur horizontaux inclinés 80 qui relient un collecteur montant 82 à un collecteur descendant 84. Ce dernier est relié au corps de vapeur et d'eau 66 par des branchements 86 s'étendant à travers le passage qui conduit les gaz vers le carneau 88. Des tubes montants 90 conduisent vers les parties représentées du système circu-   ateur   de vapeur 92 situées au-dessus d'un surchauffeur 94. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans les constructions représentées les diamètres, longueurs et écartements des pointes sont proportionnés de façon que la presque totalité de réfractaire entre les pointes est maintenu à une température inférieure à sa température de fusion ou à celle à laquelle se produit la corrosion par les scories. Le réfractaire interposé est également maintenu à une température inférieure à celle à laquelle il est attaqué par les scories. La température des parties les plus chaudes des pointes est inférieure à celle à laquelle se produit 1'oxydation progressive. 



   Bien que   l'invention   ait été décrite dans son application aux constructions représentées sur le dessin, il est entendu qu'elle n'est pas limitée à ces applications particulières. 



   REVENDICATIONS 
1) Paroi de foyer de chaudière, comportant une rangée de tubes de paroi refroidis par l'eau, et des rangées diamétralement opposées de pointes en quinconce situées dans le plan de la paroi pour maintenir en place du réfractaire et des scories qui constituent une couche située entre les tubes et le combustible brûlant dans le foyer. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to fireplace walls.



   The present invention relates to fireplace improvements. It relates more particularly to walls cooled by a fluid, in fireplaces with a high combustion capacity.



   The invention relates in particular to improvements comprising the variable arrangement of wall elements capable of being modified to ensure to different degrees, depending on requirements, the protection of the wall and the absorption of heat from the gases of the hearth.



   The invention provides constructions applicable to very different fuels and stoves, and in particular.

 <Desc / Clms Page number 2>

 particularly to fuels which form bottom ash and whose ash content and ash melting temperature vary considerably.



   Most fluid-cooled fireplace walls presently in use consist of spaced tubes, preferably arranged vertically, between or behind which are facing blocks, metal or refractory, or masonry. In some cases bare metal is exposed. From the point of view of the solidity of the collectors and the lowering of the cost of the installation, it is important to provide a sufficient distance between the tubes. However, in known installations, this measure has the effect of exposing the coating between the tubes to the destructive action of molten ash and bottom ash which act as a flux and facilitate the melting of the refractory.

   The object of the invention is to prevent these actions from assuming excessive importance, when it is necessary to cover the metal in order to provide the hearth and the walls with temperatures higher than those which could be achieved with tubes or bare plates cooled on the other side.



   It has already been proposed, in other types of water walls, to have bare metal partitions in the spaces between the tubes. These constructions make it possible to achieve higher wall temperatures than those obtained with bare tubes, but give rise to an excessive installation cost, and cause certain difficulties when it comes to spacing the tubes apart. so as to ensure good thermal contact between the tubes and the metal,

 <Desc / Clms Page number 3>

 as well as difficulties caused by local stresses due to expansion. One of the aims of the invention is also to overcome these difficulties.



   Yet another object of the invention is to provide constructions where the absorption of heat in the space between tubes is proportioned so that the refractory or insulating lining is protected without absorbing an amount of heat which would cause an excessive reduction of the temperature at the surface of the wall. At the same time, and for the same purpose, a protective coating is provided for the tubes themselves. More particularly, a permanent heat-insulating refractory layer is provided between the heat source and the tubes. This is done in a way that works very well for the different styles of the fireplace.



   The invention provides improved hearth constructions made by various combinations of tubes, tips welded to these tubes and refractory, all cooperating to meet the requirements for proper combustion and boiler operation. relationship with the desired look of the fireplace.

   The heat absorption can be kept at a reduced degree and the wall temperature high in certain areas, for example in the vicinity of the places where the slag accumulates from the hearth, and at the same time the absorption of heat. the heat can be intense and the temperature of the walls relatively low in other areas, for example where it is desired to produce steam in the wall tubes and to cool the gases from the furnace before sending them to the bundle of tubes. Boiler.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The accompanying drawing shows, by way of example, several constructions according to the invention. On this drawing:
Fig. 1 is a schematic vertical section of a hearth and a steam boiler.



   Fig. 2 is a partial section through a heat exchange wall, forming part of a fireplace according to FIG. 1.



   Fig. 3 is a partial side elevation of a bristling tube, without refractory between the tips.



   Fig. 4 is a front elevation of the same construction.



   Fig. 5 is a partial side elevation of a tube of modified construction.



   Fig. 6 is a cross section of a spiky tube carrying rows of spikes arranged in staggered rows.



   Fig. 7 is a partial section through a fireplace wall similar to that shown in FIG. 2.



   Fig. 8 is a partial elevation of a hearth wall, the refractory partly omitted to show the arrangement of the tips on the tubes, and also showing two zones of different temperatures created by different arrangements of the tips and of the refractory at the upper part and lower part.



   Fig. 9 is a partial horizontal section taken on line 9-9 of FIG. 8, showing the exposed tubes in a high temperature area of the hearth.



   Fig. 10 is a view, partially in section, perpendicular to the plane of FIG. 8.



   Fig. 11 is a partial section taken on the line II-II of FIG. 8.



   Fig. 12 is a partial section through a fireplace wall of modified construction, with tips with heads welded to the tubes carrying the fluid.



    @

 <Desc / Clms Page number 5>

 
In the drawing, FIG. 2 shows a row of tubes 10 serving for cooling the wall with a layer of thermal insulation 14 arranged between the tubes and covering them on the side opposite the fireplace. When this layer is not held in place by the boot of the hearth or by an exterior wall of bricks, spacers 11 can be used. These are preferably welded to the tubes 10. Jumpers 13 are then provided. in contact with the outer face of the heat-insulating layer.



   On the side of the hearth, spikes 12 are electrically welded to the tubes. They have the effect of rapidly conducting heat towards the interior of the tubes without the ends of the tips exposed to the gases from the hearth being overheated, the temperature thus being kept at a sufficiently low value.



   The tips closest to layer 14 and extending in part through the space between the tubes intercept heat which would otherwise be transmitted to that layer. This intercepted heat is conducted directly to the metal walls of the tubes 10. In this way the spikes intervene to maintain the temperature of the wall within the desired limits. When employing a refractory layer 15, the tips also serve as dowels to hold this layer in place.



   The rapid and efficient transmission of heat from the tips of the tips to the tubes is improved when the tips have heads as shown at 17 in FIG. 2. These headed points have large area bases welded to the metal of the tubes. At the same time, they have shoulders which facilitate the welding operation.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



  The pressure exerted on these shoulders and the electric welding contact help to make the construction shown more economical. Overheating of these tips is also avoided. A similar construction, but with tips without heads is shown in Fig. 7.



   If, by electrically welding the tips to the tubes, pressure and current were to be applied to the protruding ends of the tips there would be a risk of overheating them. To avoid this danger, the invention provides for the application of pressure and current to the shoulder or to the head of the points near the ends situated in contact with the tubes.



   When the tips with heads constructed as shown in Figs. 3, 4, 5, 6, 8 and 10 are welded to the tubes, in staggered positions from one row to the next row the refractory is better maintained and anchored between the tubes. In this case, the number of points of several adjacent rows reaches a maximum in the neighboring zones of the opposite faces of the adjacent tubes of the same row.



   The present invention also relates to headless points, as well as to points of frustoconical shape, the widest base of which is in contact with the tubes. Tips of this type are preferably welded by a process in which current and pressure are applied to the tips near the ends facing the tubes.



   If the tips exposed to the intense radiated heat and slagging action of a modern boiler hearth were too long, their tips would burn. Still other considerations come into play in determining the length of the tips. If the spikes extending into the es-

 <Desc / Clms Page number 7>

 spacing between tubes were too short, the spacing of the tubes would become too small to allow the desired interception of the heat radiated into this space. Owing to the large number of tubes, this arrangement would excessively increase the cost of the installation. It would also lead to a detrimental deformation of the collectors into which the tubes open.

   For all these reasons, the invention provides for a large spacing between the tubes, the tips 20 which extend in the space between the tubes, being longer than the front tips 18 shown in FIGS. 8, 11 and 12.



   When the temperature of the hearth becomes too high, the surface of the refractory layer melts. This continues until the cooling provided by the tips produces the opposite effect. The melting of the wall is then stopped. The alternating play of these effects leads to the formation of slag when the cooling effect is predominant. The wall then thickens until the temperature becomes excessive and causes melting again. The latter can have the effect of gnawing the ends of the tips when they are too long.



   When the points which line the anterior faces, facing the focus of the tubes, are short and covered with refractory, as shown in Figs. 8, 11 and 12, the alternating play of the effects mentioned above leads to a temperature equilibrium. Under these conditions, the previous peaks hardly burn, even when the furnace is operated so as to release intense heat and the molten slag formed by the combustion of the fuel has a strong destructive action. The short tips

 <Desc / Clms Page number 8>

 18 are not exposed directly, and the longer tips, in the spaces between the tubes, do not experience such intense heating.



   In areas of the furnace above the combustion zone and adjacent to the boiler of the installation shown, it is desirable to cool the gases from the furnace so that the maximum number of slag particles suspended in the combustion products. combustion can settle before coming into contact with the main bundle of steam generator tubes. For this reason, the invention provides for fireplace walls with greater heat conductivity.



  Similar construction is shown at the top of Figs. 8 and 10. Here, the parts 42 of the tubes are bare with their inner face facing the hearth. The short spikes between the double row of staggered spikes 20 are eliminated, but the spaces between tubes are filled with refractory fixed by the staggered spikes which it encases.



   The construction of the highest temperature zone or combustion zone of the hearth is shown in the lower part of Figs. 8 and 10. Here the tips are preferably distributed over the entire face of the tubes facing the focus, with short anterior tips 18 disposed between the long tips 20 of the space between the tubes.



  All the tips, and the front faces of the tubes, are preferably covered with a layer of refractory 46, as shown in the figures.



   Fig. 10 is a section of the wall shown in FIG. 8. Here the refractory layer 28 is lined with an outer layer 48 adjacent to the boot 50 of the fireplace.



    @ -

 <Desc / Clms Page number 9>

 
While the temperature of the inner face of the wall shown is kept in equilibrium, there is a thinning of the refractory layer. At the places where the points then exert their cooling effect, slag is then deposited, the inner layer of the wall still remaining at the melting temperature. These effects lead to an uneven and wavy surface of the wall which further promotes the deposition of slag from the ignited fuel. Thus, a thinned wall feeds more quickly when the temperature of the home changes. The construction shown ensures this result with a considerable saving in installation cost and repair costs.



   The invention also relates to the restoration or transformation of existing homes, which is done by welding to the tubes of these homes, points such as those shown and described.



   A similar transformation is practicable in hearths whose tubes are deformed. Even if adjacent tubes of these hearths are strongly twisted, an entire wall of the hearth can be made according to the data of the invention.



   The faces turned towards the hearth, of the tubes 29 shown in FIGS. 3 and 4 have transverse protrusions 30 which can be created together with the tubes, for example during rolling. These protrusions are preferably arranged in a row between the opposite rows of the spikes, staggered 22. When such tubes are exposed uncoated to the heat of a scorifying fuel, bottom ash or molten ash can accumulate on the tubes. protrusions.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The hearth constructions described above are applicable to installations like that shown in FIG. 1. This shows a large fireplace located below a steam boiler. The hearth has devices for burning, in the combustion chamber 52., fuel forming bottom ash. The burner 54 shown is intended for pulverized coal. The injection opening of the burner 54 is located between the wall tubes 56 which connect the upper manifold 58 to the lower manifold 60. Outside the fireplace these manifolds are connected to each other by waxing tubes 62. Raising tubes 64 connect the manifold 58 to the body of steam and water 66 of the boiler.



   Along the opposite wall of the fireplace are water-cooled tubes 68, which connect the upper manifold 70 to the lower manifold 72. Outer circulating tubes connect these manifolds to each other, and the upper manifold is part of the system. circulation of the boiler, for example via the tubes 76.



   The hearth shown makes it possible to evacuate the bottom ash and has at its base a device 78 for their evacuation.



  Above the hearth is a steam boiler comprising inclined horizontal steam generator tubes 80 which connect an ascending collector 82 to a descending collector 84. The latter is connected to the body of steam and water 66 by connections 86 s 'extending through the passage which conducts the gases to the flue 88. Upright tubes 90 lead to the illustrated parts of the steam circulating system 92 located above a superheater 94.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   In the constructions shown the diameters, lengths and spacings of the tips are proportioned so that almost all of the refractory between the tips is maintained at a temperature below its melting point or that at which the slag corrosion occurs. The interposed refractory is also maintained at a temperature lower than that at which it is attacked by the slag. The temperature of the hottest parts of the tips is lower than that at which progressive oxidation occurs.



   Although the invention has been described in its application to the constructions shown in the drawing, it is understood that it is not limited to these particular applications.



   CLAIMS
1) Boiler hearth wall, comprising a row of water-cooled wall tubes, and diametrically opposed rows of staggered spikes located in the plane of the wall to hold in place the refractory and slag that make up a layer located between the tubes and the fuel burning in the fireplace.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2) Paroi de foyer de chaudière, comportant une rangée de tubes de paroi refroidis par un fluide et conduisant du fluide, des rangées diamétralement opposées de pointes métalliques dans le plan de la paroi et garnissant chacun des tubes, et des saillies formées entre ces rangées de façon que les faces des tubes exposées à la chaleur du foyer et aux gaz brûlant les scories du foyer présentent une surface inégale, ces saillies étant formées au cours du laminage des tubes. <Desc/Clms Page number 12> 2) Boiler hearth wall, comprising a row of wall tubes cooled by a fluid and carrying fluid, diametrically opposed rows of metal spikes in the plane of the wall and lining each of the tubes, and projections formed between these rows so that the faces of the tubes exposed to the heat of the hearth and to the gases burning the slag of the hearth have an uneven surface, these protrusions being formed during the rolling of the tubes. <Desc / Clms Page number 12> 3) Foyer de chaudière, comportant une rangée de tubes de paroi conduisant du fluide, des rangées de longues pointes disposées en quinconce de part et d'autre des tubes dans le plan de la paroi, et des courtes pointes soudées sur les faces des tubes tournées vers le foyer, entre les rangées opposées de pointes plus longues. 3) Boiler hearth, comprising a row of wall tubes carrying fluid, rows of long points staggered on either side of the tubes in the plane of the wall, and short points welded to the faces of the tubes facing the hearth, between opposite rows of longer spikes. 4) Paroi de foyer pour appareils échangeurs de cha- leur à fluide, comportant une rangée de tubes jalonnant la paroi et maintenus à une température relativement constante par circulation d'un fluide dans ces tubes, des pointes mé- talliques radiales soudées aux tubes sur leurs faces tournées vers le foyer, et du réfractaire disposé entre les pointes, celles-ci présentant des têtes élargies à leurs extrémités en contact avec les tubes. 4) Firebox wall for fluid heat exchangers, comprising a row of tubes along the wall and maintained at a relatively constant temperature by circulation of a fluid in these tubes, radial metal tips welded to the tubes on their faces turned towards the hearth, and refractory placed between the points, the latter having enlarged heads at their ends in contact with the tubes. 5) Paroi de foyer d'appareil échangeur de chaleur à fluide, comportant une rangée de tubes de paroi refroidis par de l'eau, des rangées de longues pointes métalliques sou- dées aux tubes de façon à s'étendre radialement depuis les faces adjacentes de tubes voisins, des pointes plus courtes soudées aux tubes entre les rangées de longues pointes, et une couche de réfractaire disposé entre les pointes, les longues pointes ayant une longueur sensiblement constante et traversant entièrement la couche de réfractaire. 5) Hearth wall of fluid heat exchanger apparatus, comprising a row of water-cooled wall tubes, rows of long metal spikes welded to the tubes so as to extend radially from adjacent faces of neighboring tubes, shorter tips welded to the tubes between rows of long tips, and a layer of refractory disposed between the tips, the long tips having a substantially constant length and passing entirely through the layer of refractory. 6) Paroi de foyer de chaudière, comportant une ran- gée de tubes de paroi refroidis par de l'eau, des pointes tronconiques soudées aux tubes par leur extrémité la plus large et disposées dans le plan de la paroi pour maintenir en place du réfractaire qui constitue une couche située en- tre les tubes et le combustible brûlant dans le foyer. <Desc/Clms Page number 13> 6) Boiler hearth wall, comprising a row of water-cooled wall tubes, tapered tips welded to the tubes at their widest end and arranged in the plane of the wall to hold the refractory in place which constitutes a layer located between the tubes and the fuel burning in the fireplace. <Desc / Clms Page number 13> 7) Foyer de chaudière, comportant une rangée de tubes de paroi conduisant du fluide, des rangées de longues pointes disposées en quinconce le long de positions diamétralement opposées sur les tubes dans le plan de la paroi, et des courtes pointes soudées sur les faces des tubes tournées vers le foyer, entre les rangées opposées de pointes, toutes les pointes longues et courtes présentant des têtes élargies en contact avec les tubes auxquels ces pointes sont soudées. 7) Boiler hearth, comprising a row of fluid-conducting wall tubes, rows of long spikes staggered along diametrically opposed positions on the tubes in the plane of the wall, and short spikes welded to the faces of the tubes facing the hearth, between opposite rows of tips, all long and short tips having enlarged heads in contact with the tubes to which these tips are welded.
BE390767D BE390767A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390767A true BE390767A (en)

Family

ID=58671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390767D BE390767A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390767A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527317A1 (en) GAS OR LIQUID FUEL BOILER FOR THE PRODUCTION OF HOT WATER OR STEAM
BE390767A (en)
FR2488277A1 (en) OVEN FOR HEATING METAL AND PARTICULARLY INTERMEDIATE PROFILES BEFORE ROLLING THEM
EP0062573B1 (en) Heater for combustible solids
US1774552A (en) Steam-boiler structure
FR2549589A3 (en) High-temperature fume heat recuperator
BE390735A (en)
BE539469A (en)
BE487720A (en)
BE337287A (en)
BE562910A (en)
FR2559243A1 (en) Boiler for heating a heat transfer fluid
BE483982A (en)
BE510172A (en)
CH113982A (en) Steam generator.
BE352252A (en)
BE422363A (en)
BE354539A (en)
BE336737A (en)
BE336700A (en)
FR2487047A1 (en) HEAT RECOVERY FOR OPEN FIREPLACE
BE413143A (en)
FR2478788A1 (en) WATER CIRCULATION CALORIES RECOVERY DEVICE FOR FIREPLACES
BE431139A (en)
BE370862A (en)