BE390482A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390482A
BE390482A BE390482DA BE390482A BE 390482 A BE390482 A BE 390482A BE 390482D A BE390482D A BE 390482DA BE 390482 A BE390482 A BE 390482A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
masses
heat
hardened
molds
pressing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390482A publication Critical patent/BE390482A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C43/00Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication de corps de toutes espèces, à partir de masses artificielles susceptibles d'être dur oies ". 



   On a déjà   essaya   de   fabriquer des     corps   profiles à par- tir de résines artificielles susceptibles d'être durcies,   suivait   le procédé de coulée sous pression. Mais on n'a ob- tenu que des résultats inutilisables en pratique.

   On avait déjà proposé, également, de modifier le procédé de ooulée sous pression connu pour d'autres matières, pour 1'applica quer aux résines artificielles; cette Modification consistait à travailler en deux phases, la matière a base de résine arti- ficielle étant pressée au cours de   la   premiers phase dans un moule sans durcissement, après quoi on opérait au cours d'une opération   séparée   le   durcissement   de   l'objet   retiré du moule après   refroidissement.   Natuellement,un tel procédé à deu.:

   phases,-a des inconvénients considérables, par exemple, l'u- tilisation relativement longue du moule, et aussi   l'inoonvé-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 nient que les produits obtenus ne présentent pas une so.r1'<.',- ce lisse etluisante 
L'invention montre pour la première fois un moyen d'ob 
 EMI2.2 
 tenir des objets d'un bon usage, pwl l'emploi de r>r5111eû air-   tificielles   susoeptibles d'être durcies, dans le procédé direct de coulée sous pression . 



   L'invention Montreen outre un   moyen   de réduire le temps 
 EMI2.3 
 de liaison de 13. forme d3 pre 3S3.Z,:i'1U dispositif de chargement et, ca qui est également nouveau, le moyen C't u i 1115 -C31' pour   'Le   moule n'importe quelle matière constitutive stable à 1a chaleur. 
 EMI2.4 
 Suivait l'invention, on peut ,'ao1"icluer en évitant tous inconvénients, des   corps   profilés de toutes espèces, ayant on   durcissement   uniforme et des propriétés etune   apparence     excellentes,   dans un temps de travail ou de durcissement plus court, dans   des   moules de toutes   espèces,   si on porte les 
 EMI2.5 
 ':éc2S,::

  S artificielles susceptibles d'être durcies, rapidement à des températures élevées, avm1u'elles arrivent dans les moules, et si l'on les charge rapidement dans les moules par pression lorsqu'elles sont devenues plastiques. /3-vtL1l tage >.is e- ,,en',,, les niasses sont -en outra portées à des tem.pé:r2,tures qui correspondant à peu près aux te;npjrë..tur'3s de durcisse- ment, ?tant donné que, chose connue, la   plasticité   des mas ses de pressage   susceptibles   d'être   durcies,     s'accroît   rapi- 
 EMI2.6 
 dement lorsque 1 :enau:îe:ent aU2;l::;

  nte, et que pour des tem- pératures élevées, à peu près égales aux températures des   masses   3 (.le   pressage,     celles-ci   passent   finalement   au moins pour un court laps de temps, à un état physique qui peut être  appelé   fluide. 



   Bien qu'à des températures aussi élevées il   y   ait danger que les   massas   de   pressage   passent plus ou moins   rapidement   à l'état final, on préférera pourtant l'utilisation de tem pératures de cet ordre, étant donné que de cette façon l'ame- née de chaleur dans le moule proprement dit, qui est néoes-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 saire lorsqu'on utilise des températures inférieures aux tempé- ratures de durcissement, quoique dans une mesure plus res treinte que jusqu'à présent, peut être complètement   suppri-   mée. Afin d'éviter un durcissement prématuré, les masses doivent au moment où elles ont atteint l'état fluide, être immédiatement pressées à, grande vitesse dans les moules.

   Là, elles passent rapidement à l'état final sans nouvelle/ amenée de chaleur. Naturellement, si on le désire on peut encore amener de la ohaleur au moule pendant cette opération. 



   La manière dont on amène la ohaleur à la matière avant l'entrée dans le moule est arbitraire; toutefois, de la na- ture de la matière à traiter dépend un ohoix du moyen. Ainsi, il est avantageux de réaliser l'amenée de ohaleur en condui- sant la masse à travers des   chambres   ohauffées et de faire correspondre la température, la vitesse de traversée et la forme des surfaces intérieures transmettant la chaleur, à   l'échauffement   le plus rapide possible, en évitant le dur- oissement prématuré. 



   Levasses de pressage sont donc conduites à grande vitesse à travers des   chambres   aux dimensionappropriées et ohauffées à haute température, oes chambres étant portées, pour permettre une transmission rapide de la chaleur, à des tem- pératures égales ou avantageusement supérieures aux tempéra- tures de durcissement normales des masses. (Par exemple à 160-200  C pour les masses de pressage   òn.nées   de phénol, de fo maldéhyde et de résine).

   Pour porter la masse encore plus rapidement à la température de durcissement voulue, il con- vient en outre, dans ce but d'utiliser en plus de la chaleur de oonduction, de la chaleur de compression et surtout de la chaleur de frottement, par exemple, en augmentant dans la me- sure appropriée la vitesse ou la pression, ou en donnant à la chambre à traverser une conformation qui favorise le dégage- ment de ohaleur de frottement, de façon   qu'une   quantité con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sidéable de chaleur de frottement et de compression soit libérée. 



   La masse de pressage plus ou moins fluide, ainsi portée à,   la,   température de durcissement, doit immédiatement, avant qu'elle passe à l'état final, quitter la zone de chauffage. 



  Dans ce but, elle est rapidement pressée ou projetée par pres- sion, dans des moules en deux ou plusieurs parties,   néoessai-   res pour donner la   fonne.   



   En général, la ohaleur déjà accumulée dans la niasse artificielle suffit au passage de la matière à, l'état final de dureté, le durcissement se produisant presque instantané- ment,   uniformément   dans toute l'épaisseur de la couche, et non de l'extérieur vers l'intérieur comme dasn les autres prooé- dés. On   obtient   grâce à cela, le grand avantage de n'être plus, comme jusqu'à. présent,   limitée aux   moules en aoier. Au contraire, on peut utiliser également des moules faits d'au- tres matières, telles que le bois dur, le gypse, l'asbeste- oiment, la fonte obtenue par coulage sous pr ession   etc.,   étant donné que les matrices ne doivent plus, par chauffage, être portées à des hautes températures, c'est-à-dire aux tempéra- tures de durcissement des masses. 



   Si l'on utilise des moules en métal, qui conduisent forte.nent la chaleur, il n'est pas nécessaire de les   chauf-   fer. Quoiqu'il en soit, le premier procédé de durcissement doit être rendu un peu plus long, dans le cas le plus défavo- rable on doit s'attendre à un écheo pour le premier objet pressé, mais déjà lors du premier pressage la matrice est tellement chauffée que lors du deuxième pressage la perte de chaleur ne nuit plus au durcissement. On peut également uti- liser un isolement calorifique des moules. 



   Pour des matières qui ne supportent pas les hautes   tempé-   ratures employées, on couvrira avantageusement le oôté mouleur d'une tôle qui est pourvue d'une oouohe isolante. Le présent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 procédé permet donc un travail continu, étant donné que par suite de la rapidité du procédé de duroisseinent, la   niasse   dur- cit tellement vite que le dispositif de pression, après le chargement d'un moule ou de plusieurs moules à la fois, peut être utilisé immédiatement après le pressage pour le   charge-   ment de chaque nouveau moule. 



   Le dispositif de pression lui-même peut être construit séparé, ou être relié au moule de pressage ou aussi être in- corporé dans celui-ci. Il peut, par exemple consister en un tube susceptible d'être chauffé, qui est chauffé uniformément ou peut avoir une chute de température en direction opposée à celle de la pression, ou bien, il peut être construit de telle façon que les masses de   pressage   soient pressées à travers une chambre dans laquelle la masse, pendant la traversée, vient en contact intime par toutes ses parties aveo les parois chauf- fées. Les embouchures de ces chambres peuvent être conformées de façon à empêcher un retour de la matière hors des moules dans les chambres. 



   Afin d'éviter l'occlusion de l'air qui se trouve dans le moule, on doit s'arranger pour réaliser une désaération appropriée, c'est-à-dire pour faire sortir l'air qui est chassé par les masses de pressage qui entrent.   On y   arrive de la meilleure façon, en disposant un canal d'aération à l'en- droit où la matière de   pressage   arrive en dernier lieu lors du remplissage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Prooédé pour la fabrication de corps profilés durcis de tou tes espèces,à partir de massesde pressage susceptibles d'être durcies par la chaleur, avec ou sans matière de charge, carac- térisé en ce que les masses artificielles susoeptibles d'êtie durcies, plus particulièrement les massas de résine artificiel- le;
    avant d'être mises dans les moules nécessaires pour donner <Desc/Clms Page number 6> la forme, sont portées dans des zones de chauffage appropriées, à, haute température, peu près éale à la température de dur- cissement des masses, ce qui les rend plastiques ou fluides, eten ce que, avant qu'elles passent essentiellementà l'état final, elles sont conduites par pression, à grande vitesse, éven- tuellemt à travers des canaux étroits, dans des moules ohauf- fés ou non et faits de différentes matières telles que du mé- tal, du bois, du gypse eto.. , dans lesquels elles passent rapi- dement à l'état final non fusible du moulage.
BE390482D BE390482A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390482A true BE390482A (fr)

Family

ID=58428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390482D BE390482A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390482A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091366B1 (fr) Pressage d&#39;articles en polymères thermodurcissables renforcés
FR2514294A1 (fr) Dispositif de coupe telecommande pour sectionner des cables rompus sous l&#39;eau
FR2484902A1 (fr) Procede de fabrication de structures en resine renforcees par des fibres et produits obtenus
FR2690375A1 (fr) Dispositif de compactage à chaud pour la fabrication de pièces nécessitant des montées en pression et en température simultanées.
BE390482A (fr)
FR2757995A1 (fr) Procede de moulage d&#39;un isolateur composite et appareil de moulage pour sa mise en oeuvre
FR2612255A1 (fr) Tuyauterie d&#39;un motopropulseur, notamment tuyauterie de refroidissement dans la construction aeronautique et procede de fabrication de la tuyauterie
EP1717007B1 (fr) Procédé et installation de moulage par compression de matériaux composites en utilisant un alliage métallique en fusion
FR2790700A1 (fr) Procede de moulage de produits a durcissement thermique, composition d&#39;elastomere vulcanisable, moules et pince de moulage pour sa mise en oeuvre
EP2146834B1 (fr) Procede et dispositif de moulage sous pression de materiaux composites
BE475857A (fr)
CH317574A (fr) Procédé de moulage d&#39;une matière plastique par injection, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2513937A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles en matieres thermoplastiques par moulage par injection, moule demontable pour l&#39;execution de ce procede et articles obtenus par ledit procede ou ledit moule
FR2459126A1 (fr) Procede pour extruder une poudre contenant un polymere sous forme de pieces ayant une geometrie complexe
BE526093A (fr)
BE446519A (fr)
BE348360A (fr)
BE463092A (fr)
BE472759A (fr)
CH297508A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet de forme allongée en polyamide et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE457769A (fr)
EP0196951B1 (fr) Procédé pour le forgeage en matrice fermée de pièces en polyoxyméthylène et en polyamide
BE442758A (fr)
BE620212A (fr)
BE446783A (fr)