BE389951A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389951A
BE389951A BE389951DA BE389951A BE 389951 A BE389951 A BE 389951A BE 389951D A BE389951D A BE 389951DA BE 389951 A BE389951 A BE 389951A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
housings
rollers
platform
projections
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389951A publication Critical patent/BE389951A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/13Securing freight containers or forwarding containers on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de montage de récipients de transport ou d'autres objets sur les véhicules sur rails et analogues " 
Lorsqu'on veut transporter des récipients ou d'autres objets sur des véhicules de chemins de fer ou ana-   logues   la fixation présente constamment des difficultés dues au fait que les dispositifs de liaison rigide se rom- pent fréquemment en raison des chocs répétés pendant la. manoeuvre et en raison d'autres modifications brusques dues à l'inertie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     Suivrnl;   l'invention, pour effectuer le mon- tage des récipients ou d'autres objets, on prévoit dans ou sur la plateforme du véhicule sur rail, des logements spé- ciaux dans lesquels viennent s'engager des saillies corres- pondantes prévues sur la surface inférieure du récipient. Il est évident que cette disposition pourrait être inversée et qu'on pourrait prévoir des saillies sur la plateforme et des logements dans le fond du récipient. 



   Suivant l'invention, ces logements et ces sail- lies sont établis de telle façon que la liaison entre eux ne soit pas rigide,   c'est-à-dire   que l'angle d'inclinaison des surfaces de contact des logements et des saillies incli- nées dans les deux sens de déplacement du véhicule est choisi de telle façon que les saillies du récipient glissent dans les logements de la plateforme lorsqu'il se produit des modifications brusques dues à l'i- nertie. 



   Avec une telle disposition, le récipient se soulève alors d'une façon correspondanteo 
Le travail qui en résulte ainsi que le tra- vail qui résulte du frottement absorbent la force vive du récipient. L'angle d'inclinaison des logements sera choisi, d'autre part, de telle façon que le récipient revienne de lui-même dans sa position normale après que la force vive 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a été absorbée. Pour éviter un trop grand soulèvement du récipient, on prévoit, d'autre part, entre celui-ci et les logements de la plateforme des organes de sécurité qui permet- tent autant de jeu que cela est nécessaire pour que le réci- pient puisse se soulever et glisser dans les logements sans être gêné et sans que les saillies ne puissent sortir de ces logements. 



   Grâce à cette construction des dispositifs de montage, il est inutile de fixer autrement les récipients chargés. 



   Grâce à l'action de freinage due à l'absorption de la force vive du récipient et du liquide qu'il contient, celui-ci est moins agité que dans le cas des dispositifs de fixation rigide. 



   Sur les dessins annexés, on a représenté, à titre d'exemple, d'une manière schématique quelques modes de réalisation suivant l'invention. 



   Sur la figure 1, on voit une coupe longitudinale   et,   sur la figure 2y une vue de face d'un récipient monté sur un véhicule sur rails. 



   La figure 3 est une vue en élévation et, la figure 4 une coupe transversale d'un loge. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      ment avec une saillie pénétrant dans celui-ci ainsi que la coulisse de sécurité. 



   Le récipient, a, est muni de saillies, b, fixées rigidement au récipient et pénétrant dans des loge- ments formés dans des sabots, fixés rigidement à la plate- forme.   L'angledes   logements et des saillies est choisi de   telle façon que lors d'un freinage ou d'un démarrage brusque,    les surfaces inclinées, f, des saillies glissent le long des surfaces inclinées des logements et que le récipient se soulève, par conséquent en revenant ensuite de lui-même dans la position normale. 



   Le travail qui se produit par suite du frotte- ment dû au glissement, d'une part, et par suite du soulève- ment du récipient, d'autre part, absorbe la force vive du ré- cipient. 



    Une bague de forme allongée ou une coulisse d, dans le logement c et destinée à empêcher le récipient   
 EMI4.1 
 c7c ne soulever par Lrop 7c fnçoll ii ;v,ol.:m 1 'Lo;suerl,, vi<;1;L s'accrocher sur un   axe, ±,   fixé sur le côté du récipient et   possêdedans   la découpure allongée e du   logement,   un jeu suffisant pour que le récipient puisse se soulever néanmoins dans le logement sans que toutefois ses saillies b ne puissent sortir entièrement de celui-ci. Les   axes ±   sont recourbés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vers le haut, à leur extrémité extérieure, comme on le voit 
 EMI5.1 
 on 1.:., afin lll1U ]il I)l "Il Il'' j><il;;;;1> 1 n Ir7 inr.or Int6t'11.1omont. 



  Pour introduire plus facilement les saillies b dans les loge-   @     ments c,   ceux-ci présentent, également en coupe transversale, des surfaces fortement inclinées, i. 



   Sur les figures de 5 à 8, on voit un autre mode de réalisation du dispositif dans lequel les sabots c, dans lesquels sont formés les logements, sont fixés sur la plateforme d'une   manire   amovible et réglable. Ceci pré- sente desavantages   lorsqu'il   peut y avoir lieu de fixer à la plateforme des récipients de dimensions différentes. 



   Dans ce mode de réalisation, les sabots sont montés, de préférence, sur des rails de guidage, k, fixés le long des deux côtés de la plateforme. La possibilité de réglage de la position des sabots c le long de ces rails permet de réduire considérablement le nombre des sabots sur la plateforme. 



   Les sabots sont mobiles le long des rails, ainsi qu'on vient de le dire, mais peuverit toutefois être   immobilisés   dans toute position voulue de façon à correspon- dre à un récipient de dimensions données, par exemple en des points   m,   
Dans ce but, les sabots portent des prolonge- ments cylindriques, n, pénétrant dans des découpures cor- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 respondantes arrondies prévues en des points m dans   les     rails.   



  Au-dessous de ces   prolongemenLs     cylindriques   n, les   sabots   portent un téton carré, o, de longueur, x, et d'une largour,   payant     directement   au-dessous des   prolongements   n la valeur y, et à son extrémité inférieure le valeur y' (voir figure 6). La largeur y est légèrement plus faible que la distance entre les bords supérieurs p des rails k, tandis que la largeur est légèrement plus grande que cette distance. La longueur x (figure 5) est légèrement plus failbe   'la   distance ontre les âmes verticales des rails. 



   Dans la position représentée sur la figure 5, le sabot.± est immobilisé dans la découpure circulaire m du rail et ne peut être déplacé que lorsque le récipient est enlevé. Afin d'un sabot puisse être amené d'une des positions dans une autre, il faut. le faire toummr   sur   lui-même d'un   angle   de 90 . Dans cette position, l'axe o   vient     dans   une position telle qu'on peut, en soulevant le sabot, le dégager complète- ment. Dès que la partie de l'axe o vient se placer entre les parties verticales p des rails, on peut déplacer le sabot en le fa,isant coulisser entre les rails, d.e façon à l'amener dans une autre position m.

   A ce moment, le sabotest de nouveau abaissé, de façon que les saillies arrondies n pénètrent dans les découpures correspondantes et on fait tourner le sabot de nouveau   d'un   angle de 90 , de façon à   l'immobiliser.   Afin de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pouvoir dégager complèlement un sabot de ces rails, on prévoit, en des points appropriés tels que par exemple ceux qu'on voit en 1 sur la figure 8, des découpures plus grandes et rectangu- laires à. travers lesquelles les carrés o peuvent passer complè- tement. On peut également séparer complètement de la plateforme tous les sabots, de façon à permettre à la,   plateforme.de   rece- voir des marchandises en vrac. Le nombre de sabots nécessai- re dépend du nombre et des dimensions des récipients.

   Si les sabots n'étaient pas coulissants, on serait obligé de prévoir des sabots supplémentaires restant inutilisés et correspondant aux diverses dimensions des récipients à envisager. 



   Sur les figures de 9 à 11, on voit un mode de réa.lisation de l'invention dans lequel des sabots semblables, c, sont prévus également sur la partie supérieure des réci- pients a. Ce mode de réalisation est applicable dans le cas où on doit monter plusieurs récipients les uns au-dessus des autres. Dans ce cas, les saillies b du récipient supérieur pénètrent dans les logements du récipient placé immédiatement   au-dessous.   



   Sur les figures de 12 à 14, on voit un mode de réalisation dans lequel les sabots portant les logements sont articulés à la plateforme, de telle façon que, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils peuvent s'effacer dans un trou percé dans la plateforme, afin que celle-ci puisse être utilisée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pour transporter d'autres marchandises en éta.nt absolument plane. 



   La figure 12 est une coupe verticale faite par la plate forme suivant la ligne A-B de la figure 13. 



   La figure 13 est une coupe transversale du dis- positif. 



   La figure 14 est une vue en plan. 



   Sur la plate forme 1 du véhicule, on a pratiqué une ouverture, 2, dans laquelle vient se placer le sabot, 8, dont la plaque de base, 4, est articulée à des leviers doubles, 5-6, la plaque de base 4 constituant un couvercle pour l'ou- verture 2 lorsque le sabot n'est pas utilisé, afin que la pla- teforme soit complètement plane dans cet état. Autour de l'ouverture 2 est fixé, par exemple à l'aide de vis, 8, un cadre, 7, placé de niveau avec la surface de la plateforme. 



  Ce cadre porte en 9-10 des découpures rectangulaires dans lesquelles viennent se placer des saillies,   11-12,   fixées à la surface inférieure de la plaque de base 4. Ces saillies offrent, dans la position de travail, un.e prise solide empê- chant les déplacements horizontaux le long de la plateforme, de telle sorte que ce sabot, lorsqu'il est utilisé, est abso- lument rigide. 



   Dans ce qui précède, on a supposé qu'on utilise, pour transporter les récipients, des véhicules spé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cialement aménagés pour le montage des sabots. Mais on n'a pas toujours de tels véhicules à sa disposition et il est intéressant de pouvoir réaliser le dispositif de telle fa- çon qu'il puisse être adapté à tout véhicule, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des dispositifs de fixation compli- qués. 



   Dans ce qui suit, on a donné quelques exemples de modes de réalisation de ce type. 



   Les sabots portant les logements ne sont pas nécessairement fixés rigidement, par exemple par articula- tion à la plateforme. En effet, ils peuvent être suspendus d'une   façon   mobile au récipient, de façon à pouvoir être   en;.   levés avec lui et séparés de la plateforme. 



   Un tel mode de réalisation également rentre par- faitement dans le cadre de l'invention. 



   En effet, l'invention couvre dans toute sa géné- ralité tout dispositif comprenant, d'une part, des saillies triangulaires portées par le récipient et, d'autre part, des logements de forme correspondante prévus sur la plateforme, ou inversement, ces saillies et ces logements étant organisés de telle façon que le récipient puisse se soulever en exécu- tant un travail de soulèvement et de frottement. 



   Un tel mode de réalisation du   dispositif   est représenté sur les figures de 15 à 17. 



   La figure 15 est une coupe verticale d'un réci- pient muni du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 16 est une coupe horizontale du rail placé au-dessous du récipient et muni des sabots suivant l'in- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vention et, la figure 17 est une coupe transversale de la figure 15. 



   Chaque récipient comporte, dans ce mode de réa- lisation, quatre saillies triangulaires, 13, auxquelles corres- pondent des logements, 14. Deux des sabots 14 portant les logements, c'est-à(dire ceux situés sur le même côté longitu- dinal du récipient, sont fixés au même rail 15 suspendu au- dessous du corps du récipient, 17, par des ressorts, lô. Ces ressorts maintiennent les rails et, par conséquent, les sabots en prise avec les saillies triangulaires, tout en laissant un jeu suffisant pour permettre aux saillies de glisser et de se soulever avec le récipient par rapport aux logements prévus dans les sabots. Les rails sont fixés à la plateforme du véhi- cule par des clous ou des pointes, 18, à chacune de leurs extré- mités dès que le récipient a   Eté:   placé sur la plateforme. 



  Ces pointes servent également à fixer les rails et, par consé- quent, les logements pour la, durée du transport. Si, pendant le voyage, il se produit un ralentissement   brusque   de la vitesse du véhicule par exemple en raison des chocs de manoeuvre ou pour toutes autres raisons, le récipient a tendance, sous l'effet de son inertie, à se déplacer vers l'avant par rapport à la plateforme. Les rails fixés sur la plateforme sont main- tenus par leurs pointes 18 et, par conséquent, les saillies du récipient glissent sur les surfaces inclinées des logements, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de façon à se soulever légèrement. Il se produit alors un tra- vail de soulèvement et un travail de frottement qui agissent en sens opposé de la force vive du récipient et absorbent cette dernière.

   Une fois cette force vive absorbée, le récipient glisse de nouveau le long des surfaces inclinées pour revenir à sa position de repos. 



   Pour empêcher que les saillies 13 ne sortent complètement des logements 14, on a prévu, sur les surfaces latérales 19 des sabots, des glissières angulaires, 20, paral- lèles aux surfaces inclinées. Dans ces glissières coulissent des axes transversaux, 21, passant à travers un trou de sec- tion circulaire percé dans les saillies 13 du récipient au point le plus bas de la glissière angulaire. Si la saillie 13 glisse dans les logements vers le haut, le soulèvement est limité par les glissières précitées dans lesquelles se déplace l'axe transversal de telle sorte que ces saillies ne peuvent jamais sortir complètement des logements 14. 



   L'avantage principal du dispositif suivant l'in- vention réside dans le fait que les plateformes utilisées pour transporter les récipients ne sont pas nécessairement. construites d'une façon spéciale et peuvent etro absolument   quelconques, le   système d'après l'invention pouvant être monté avec facilité sur toute plateforme. 



   Un autre avantage de l'invention réside dans le fait qu'un récipient muni, à la manière connue, de galets 22, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 peut être organisé de telle façon que, pendant le transport sur le véhicule sur rail, il repose sur les rails de guidage ci-dessus mentionnés, tandis que, pour le transport sur ses galets, par exemple pour l'amener du véhicule sur une voiture automobile ou sur le quai et inversement ainsi que pour de faibles déplacements sur le quai, le récipient peut être soulevé par rapport à ses galets, ce qui entraîne également le soulèvement des rails de guidage, le récipient reposant alors uniquement sur ses galets 22 et pouvant être facilement déplacé. 



   L'abaissement et le soulèvement des quatre ga- lets 22 par rapport au fond, 17, du récipient peut être ef- fectué à l'aide de petits cylindres, 23, reliés avec les galets et communiquant, par des tuyaux, 25, avec une pompe, 24. En remplissant les cylindres 23 en agissant sur le levier 24a de la pompe avec un fluide sous pression, on provoque un abaissement des pistons 26 qui se trouvent au-dessus des galets qui agissent à leur tour sur des fourchettes 27, dans lesquelles sont montés les galets 22 jusqu'à ce que ces ga- lets viennent en contact avec le sol. Lorsqu'on continue à augmenter la pression dans les cylindres 23, le récipient commence à se soulever avec les rails 15. A ce moment, le récipient peut être déplacé à volonté en le faisant rou- ler sur les galets 22.

   Pour faire reposer le récipient sur les rails 15, on ouvre dans la pompe une soupape et le fluide sous pression revient des cylindres 23 vers la pompe 24. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  De cette façon, le récipient s'abaisse par rapport à ses galets. Des ressorts à extension, 28, placés entre les four- chettes des galets 27, d'une part, et les parties fixes du récipient, d'autre part, soulèvent encore davantage les galets dès que le récipient vient reposer sur les rails 15, de telle façon que les galets ne soient plus en contact avec la plateforme. Les galets sont montés de façon à tourner autour de leur axe vertical dans des paliers cylindriques, 29, qui permet de les faire tourner de 90 . On peut, par conséquent, déplacer le récipient sur ses galets, aussi bien dans le sens longitudinal  que   dans le sens transversal, ce qui est particulièrement avantageux si on veut amener le récipient sur une surface qui peut être située, soit en avant,   @   soit en arrière soit, sur les côtés de la plateforme.

   Les galets 22 peuvent être bloqués dans les deux sens de déplacement. 



  Le dispositif élévatoire peut également être organisé de telle façon que les galets soient montés de façon à ne pas pouvoir se soulever ou s'abaisser. Dans ce cas, par contre, les rails de guidage sont réalisés de façon à pouvoir se soulever et s'abaisser, ainsi qu'on le voit sur les figures 18 à 20. Toutefois, dans ce cas le récipient repose, dans sa position normale, sur les galets et se trouve soulevé avec ces derniers sous l'effet de l'abaissement des rails de guidage. 



   La figure 18 est une coupe longitudinale ver-   ticale   du récipient et du dispositif de montage. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   La figure 19 est une coupe horizontale du récipient. 



   La figure 20 en est une coupe transversele. 



   Le dispositif de montage, y compris les rails de guidage 30, est suspendu, dans ce mode de construction, au récipient 31 par l'intermédiaire de ressorts 32 et reste constamment relié au fond du récipient. Celui-ci repose à l'aide de ses saillies triangulaires, 33, qui sont, dans ce mode de construction, réglables dans le sens vertical, sur les supports, 34, des rails de guidage 30. 



   Au-dessus des saillies mobiles 33 sont placés des cylindres, 35, reliés par des tuyaux, 36, avec une pompe, 37. Si on veut placer un récipient muni de ce dis- positif de montage, sur un véhicule et le fixer à celui-ci, on abaisse les sa.illies 33 et, par conséquent, le disposi- tif de montage en introduisant à l'aide de la. pompe 37 du fluide comprimé dans les cylindres 35, de façon que le dispositif de montage vienne en contact avec la plate- forme du véhicule et que les galets 38   soienl   soulevés par rapport à. la, plateforme. Les saillies 88 sont ma.inte-      nues dans leur position la plus basse par l'intermédiaire de pièces, 39, le récipient reposant alors complètement sur ce dispositif de montage.

   Ceux-ci sont alors reliés au moyen de pointes, 40, avec la plateforme, de telle façon 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 que le récipient soit complètement relié à celle-ci et ne puisse se déplacer qu'en glissant vers le haut, ses sail- lies 33 glissant dans les   Incréments   34. Le soulèvement est limité, dans ce mode de construction, par des cou- lisses, 41, fixées, d'une part, à des tiges, 42, fixées auxrial de guidage 30 et, d'autre part, avec le jeu néces- saire pour permettre le soulèvement, à des tiges, 43, fixées au récipiento 
Si on veut enlever le récipient de la platefor- me, on commence par laisser s'échapper des cylindres 35 le fluide comprimé de façon qu'il s'aba'isse et vienne reposer sur la plateforme par ses galets 38.

   Par cette opération, le dispositif de montage se trouve soulevé automatiquement d'environ 5 cms par rapport à la surface de la plateforme, ceci étant effectué, bien entendu, après avoir enlevé les pointes 40. Le récipient peut alors se déplacer dans le sens longitudinal ou dans le sens transversal en roulant sur ses galets. Afin de permettre le déplacement du réci- pient dans les deux directions, les quatre galets sont mon- tés, à l'aide de leurs fourchettes 44,dans des paliers cy-   lindriques,   45, de façon à pouvoir tourner d'un angle de 90 . On peut, avant d'abaisser le récipient, amener les galets dans la direction voulue, c'est-à-dire   d.a.ns   la di- rection dans laquelle on veut ensuite déplacer le récipient. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Les galets sont ensuite bloqués dans cette position, de façon qu'ils ne puissent pas tourner d'eux-mêmes pendant le déplacement, de manière à changer de direction. 



   Dans un autre mode de construction représenté sur les figures 21 à 23, le dispositif permet également d'effectuer le soulèvement du récipient à l'aide de cy- lindres spéciaux, 46, les rails de guidage 30, suspendus, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, aux parois latérales du récipient, étant amenés pour le montage au-dessous du ré- cipient, de façon à, venin se placer sous lessaillies 47, après quoi le récipient est abaissé pour venir reposer sur ces   rail s.   



   Avec ce mode de construction, le dispositif de soulèvement n'est pas relié avec le dispositif de   .montage.     Celui-ci   peut être enlevé d'au-dessous des sail- lies triangulaires 47 dès que le récipient vient reposer sur ses galets 38 et après qu'on a retiré des glissières annulaires 20 les axes transversaux 21. Après cela, on peut suspendre les dispositifs de montage sur les côtés du récipient, ainsi qu'on le voit sur la figure 23. 



   La figure 21 est une coupe verticale longitu- dinale d'une moitié du récipient. 



   La figure 22 est une coupe horizontale et, la figure 23 est une coupe verticale d'une moitié du récipient. 



   Le dispositif de soulèvement est constitué, dans ce mode de réalisation, par quatre cylindres? 46, reliés avec une pompe, 48, et soulève le récipient lors- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 que les pistons des cylindres, reliés avec des poussoirs 49, sönt déplacés vers le bas. 



   Une fois le récipient soulevé, on amène les dispositifs de support au-dessous des saillies triangulaires et on abaisse de nouveau le récipient, de façon qu'il vienne reposer sur ces saillies, les rails de guidage 30 étant alors immobilisés par rapport à la plateforme au moyen de pointes 40. Pour enlever le récipient, on opère en sens inverse. 



   On peut utiliser comme fluide comprimé pour les divers dispositifs élévatoires faisant partie de l'ap- pareil précité, aussi bien un liquide approprié quelconque que de l'air comprimé. De même, le soulèvement et l'abais- sement pourraient être effectués par tout autre moyen approprié remplaçant les dispositifs pneumatiques à pis- tons et cylindres. 



   Un autre mode de réalisation de la présente in- vention est représenté sur les figures 24 à 29. 



   Dans ce mode de réalisation, les rails de gui- dage peuvent être utilisés, si on le désire, sans dispositif élévatoire 'hydraulique. Dans ce cas, ces rails snt intro- duits au-dessous des saillies triangulaires latéralement en glissant le long de la plateforme.. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Da,ns ce mode de réalisation, chaque logement, destiné à recevoir une saillie tria.ngulaire,comporte un côté mobile et coulissant. Les deux moitiés du logement      sont réunies entre elles par tout   organe,,-approprié,,-tel.,que,   par exemple, un coin, une tige filetée, un levier coudé, etc...., de façon que la moitié mobile soit appliquée contre la saillie du récipient, tandis que l'autre moitié reste fixe. 



   En amenant la moitié mobile du logement dans sa position normale et en la fixant à la partie fixe du loge- ment., on provoque simultanément un faible soulèvement du récipient suffisant pour faire quitter aux de celui- ci le contact avec la plateforme du véhicule. 



   Le récipient de ce mode de réalisation repose habituellement sur les galets 38. Si on veut l'immobiliser sur la plateforme d'un véhicule, on introduit les dispositifs   @ de support, 50, suspendus sur les côtés du récipient,   au-dessous des saillies triangulaires, 51, de ce récipients 
Dans les logements, une des moitiés 52 est mobi- le et peut être appliquée contre la moitié fixe et contre les saillies 51 du récipient, soit au moyen de tiges file- tées, 53 (voir figures de 24 à 26), soit au moyen de coins 54 (voir figures de 27 à 29). 



   Pendant cette opération, le récipient se trouve soulevé légèrement, ce qui débarrasse ses galets de la charge du récipient, lequel ne repose plus sur la plateforme que 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 par l'intermédiaire de ses saillies et des logements dans lesquels celles-ci sont placées. 



   Dans ce mode de construction également le glissement du récipient dans les logements pendant les chocs dus aux manoeuvres, etc.... est limité par des maillons, 41. Les deux parties de chaque logement viennent en contact des deux côtés avec les surfaces inclinées des saillies triangulaires et les entourent, également sur les deux côtés, grâce aux pattes 55 prévues dans ce but, de telle sorte que le récipient ne peut pas sortir accidentellement de ces logements.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. RÉSUME L'invention a pour objet : 1 .- Un dispositif de montage et de fixation des récipients ou d'autres objets sur les véhicules sur rails ou autres, consistant à prévoir sur le véhicule des saillies venant se placer dans des logements prévus sur @ le véhicule, ou inversement, les saillies ayant en coupe parallèle à l'axe longitudinal du véhicule la forme d'un @ triangle isocéle à base horizontale, l'angle d'inclinai- son de ces saillies triangulaires et des parois intérieures du logement correspondant aux côtés inclinés des saillis,
    étant choisi de telle façon que le récipient se déplace sous l'effet des chocs dus par exemple aux manoeuvres ou <Desc/Clms Page number 20> sous l'effet de toutesautres modifications brusquesde l'inertie de l'onsomble, de manière que les surfaces incli- nées des saillies glissent sur les surfaces inclinées des logements et reviennent ensuite d'elles-mêmes dans la posi- tion de repos normale.
    2 ,- Un mode de réalisation présentant ensemble ou séparément les caractéristiques suivantes : a) on prévoit entre les saillies et leurs logements des organes de liaison tels que par exemple des bagues en forme de maillons de chaîne permettant aux sail- lies de se déplacer sur une longueur déterminée par rapport aux logements sans leur permettre de sortir complètement ces bagues venant se placer par exemple dans des cavités prévues sur les côtés intérieurs des logements et venant s'accrocher sur des axes transversaux prévus respectivement sur lesdeux organes; b) les logements comportent des surfaces inclinées permettant de faciliter l'introduction dans ces logements des saillies de section triangulaire; c) on prévoit sur la surface supérieure des récipients des logements semblables à ceux de la plate- forme, ce qui permet de superposer plusieurs récipients;
    d) leslogements sont montésde façon à pouvoir coulisser sur des rails de guidage portés par la <Desc/Clms Page number 21> plateforme, ce qui permet (Le les amener dans toute position voulue correspondant,aux dimensions et au nombre de réci- pients qu'on veut monter sur la plateforme, ces logements pouvant être bloqués dans toute position voulue; e) les logements sont munis à leur base de courts prolongements cylindriques pénétrant dans une cavité correspondante des rails de guidage, chaque prolon- gement cylindrique se terminant à son extrémité inférieure par un carré venant se placer au-dessous des rebords hori- zontaux des rails de guidage, de façon à empêcher le soulè- vement du logement dans la position normale, une rotation de 90 du logement dégageant ce carré de façon à permettre ce déplacement;
    f) on peut démonter tous les logements grâce à la présence des espaces libres prévus en des points appropriés le long des rails; g) les sabots portant les logements'' sont articulés à la plateforme de telle façon que lors-, qu'ils ne sont pas utilisés ils puissent être dissimulés ' dans des cavités* prévues dans la plateforme, ce qui permet d'utiliser cette dernière pour transporter d'autres mar- chandises; les sabots portant les logements sont suspendus au récipient ou à l'autre objet à transporter de façon à être enlevés en même temps que celui-ci;
    <Desc/Clms Page number 22> i) les deux sabots situés sur le même côté du récipient sont reliés à des rails de guidage sur lesquels ils peuvent coulisser, ces rails étant suspendus, par des ressorts, au récipient, de façon que ces ressorts maintiennent les rails de guidage et, par conséquent, les sabots portant les logements en contact avec les saillies triangulaires sans que le glissement et le soulèvement des saillies dans les logements soient gênés; j) les rails de guidage peuvent être fixés à leurs extrémités à la. plateforme par des pointes ou des clous appropriés lorsque la plateforme est utilisée pour le transport de récipients;
    k) pour empêcher les saillies triangulaires de sortir de leurs logements, on prévoit dans les côtés des logements des glissières de forme angulaire dans lesquelles coulissent des axes transversaux traversant les saillies; 1) dans le cas où le récipient comporte des galets habituels sur lesquels il peut être déplacé sur le sol) il est organisé de telle façon qu'il puisse néanmoins reposer, pendant le transport sur un véhicule sur rails, sur le dispositif de montage précité et puisse ensuite être dépla- cé de la façon habituelle sur ses galets, dans lequel cas il est soulevé avec le dispositif de montage par rapport à ses galets;
    <Desc/Clms Page number 23> m) le soulèvement du récipient par rapport à ses galets est effectué à l'aide de cylindres pouvant être remplis, à l'aide d'une pompe, de fluide comprimé, le piston faisant descendre alors les galets de façon que le véhicule soit soulevé par rapport à ceux-ci, le même piston, lorsqu'il continue à se déplacer, provoque le soulèvement des dispositifs de montage, tandis que pour faire reposer le véhicule sur ces dispositifs;de montage, on laisse échapper le fluide comprimé du dispositif hydrau- lique, grâce à quoi le véhicule s'abaisse et des ressorts interposés entre les galets et le véhicule soulèvent ceux- ci par rapport au sol;
    n) les galets sont montés sur des pivots ver- ticaux, ce qui permet de les faire tourner d'un angle de 90 et, par conséquent, de déplacer le véhicule sur ses galets, aussi bien dans la direction longitudinale que dans la direction transversale ; o) les galets sont montés sur le récipient d'une manière rigide, tandis que les dispositifs de sup- port peuvent se soulever et s'abaisser par rapport au ré- cipient, dans lequel cas le récipient repose normalement sur ses galets et n'est soulevé avec ceux-ci par rapport à la plateforme que lorsqu'on abaisse les dispositifs de sup- port accrochés par des ressorts sur les côtés du récipient; <Desc/Clms Page number 24> des cales appropriées étant éventuellement interposées entre le fond du récipient et les saillies;
    p) le soulèvement du récipient par rapport au sol est effectué à l'aide d'organes de soulèvement spéciaux commandés par des dispositifs hydrauliques, tandis que les dispositifs de montage et leurs rails de guidage sont amenés par les c8tés au-dessous des saillies triangulairesdu récipient ; 1) les sabots portant les logements sont faits en deux parties dont l'une est fixe et dont l'autre peut coulisser par rapport à la première et peut être amenée au contact de celle-ci et de la saillie triangu- laire par des dispositifs tels que des coins, des tiges filetées, des leviers coudés, etc ...... permettant d'ef- fectuer cette opération avec une force suffisante pour provoquer simultanément le soulèvement des saillies trian- gulaires et, par conséquent, du récipient.
BE389951D BE389951A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389951A true BE389951A (fr)

Family

ID=57980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389951D BE389951A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389951A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
EP3838666B1 (fr) Support de levage de conteneur par des orifices supérieurs du conteneur
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
WO2021140299A1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d&#39;inclinaison et de redressement de son plateau
EP1045789B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d&#39;une motocyclette
BE389951A (fr)
BE1001846A6 (fr) Vehicule pour le transport de carrosseries a plate-forme interchangeable.
EP3162631B1 (fr) Barre d&#39;arrimage à double moyen de rappel et procédé d&#39;installation correspondant
CA2969259C (fr) Dispositif compact de levage d&#39;une charge securise pour son transport sur fourches
EP0082129A1 (fr) Dispositif pour le stockage, le transport et la manutention d&#39;objets cylindriques
FR2702441A1 (fr) Structure support intermédiaire pour plateau basculant de véhicule utilitaire.
FR2924399A1 (fr) Systeme de chargement et de dechargement de dechets pour remorque
EP0191683B1 (fr) Benne amovible portée sur véhicule automobile, basculante et déchargeable en position toujours horizontale quelle que soit la répartition de sa charge
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;une charge palettisee d&#39;une premiere palette sur une deuxieme palette
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
WO2014016217A1 (fr) Dispositif pour atteler une remorque à un véhicule tracteur
FR2918009A1 (fr) Installation de reception d&#39;une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d&#39;un bras ou d&#39;une rampe de manipulation
EP2147889A1 (fr) Dispositif de levage d&#39;un véhicule de type kart ou analogue
BE527185A (fr)
EP1495994A1 (fr) Déchetterie mobile
FR2941219A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;une systeme de manutention pour contenants amovibles
FR2690678A1 (fr) Cuve allongée et remorque destinée à sa manutention et à son transport.
EP1357060B1 (fr) Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d&#39;au moins un tel dispositif