BE389894A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389894A
BE389894A BE389894DA BE389894A BE 389894 A BE389894 A BE 389894A BE 389894D A BE389894D A BE 389894DA BE 389894 A BE389894 A BE 389894A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
protective device
channel
head
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389894A publication Critical patent/BE389894A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/06Gas or vapour producing the flow, e.g. from a compressible bulb or air pump
    • B05B11/062Gas or vapour producing the flow, e.g. from a compressible bulb or air pump designed for spraying particulate material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/06Gas or vapour producing the flow, e.g. from a compressible bulb or air pump

Landscapes

  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour pulvériser et projeter des liquides, des corps pulvérulents et analogues. les dispositifs de pulvérisation et d'aspersion (vaporisa- tion)connus en pratique se composent d'un réservoir de   récep.-   tion de la matière à diviser   (pulvériser),   sur lequel est dis- posée une tête à canal possédant d'un coté une ouverture libre et de l'autre une poire ou une pompe à air, par laquelle une compression est transmise au réservoir au travers du dit canal. 



  Cet* compression provoque la sortie du contenu du réservoir. 



  Un dispositif de pulvérisation se distingue d'un dispositif de projection ou d'aspersion du fait que, dans le premier,une partie de l'air comprimé est utilisée à exercer une action d'aspiration sur un tube ascendant. Ces dispositifs peuvent être employée aussi bien pour des liquides que pour des corps pulvérulents. Dans l'emploi aveo corps pulvérulents, l'air admis provoque l'ameublissement, le remous nécessaire. 



   Les dispositifs connus de ce type sont, pour la plupart, dépourvus d'un dispositif permettant la fermeture, l'obturation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du réservoir pendant les périodes de non fonctionnement. De telles fermetures sont cependant indispensables aux pulvérisa- teurs de poche et analogues, afin d'empêcher que le produit à pulvériser ne puisse s'écouler dans une position autre que la verticale* Il faut tout spécialement noter, à ce sujet, que non seulement un écoulement par l'ouverture de pulvérisation doit être empêché, mais encore qu'il faut rendre impossible l'arri-   @   vée du liquide dans la poire en caoutchouc ou dans la pompe. 



  Sans cela, cette poire ou cette pompe deviennent en effet rapi- dement inutilisables, car les pulvérisateurs peuvent être em- ployée à la projection de désinfectants, de poisons, etc. par exemple en vue de combattre des gaz délétères, des microbes ou animaux nuisibles, d'enlever des taches de couleur, etc* Des fermetures à visser, ou formées par de petits robinets ou analogues présentent en général le défaut de ne pas devoir se fermer forcément quand le pulvérisateur n'est pas employé, ou de pouvoir se libérer d'elles mêmes, par frottement, par exemple dans un sac à main ou une poche.

   Ces défauts des fermetures proposées à ce jour sont écartés complètement par la présente invention, du fait que, suivant celle-ci, le   oanal   prévu dans la tête du pulvérisateur ou vaporisateur est mobile, ce qui permet de fermer, d'obturer les ouvertures qui font communiquer le récipient aveo le dit canal. Suivant l'invention, le canal peut être disposé aussi bien dans la tête que sur celle-ci; dans le premier cas, la tête elle-même peut être en ferme de oanal. 



   Des exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés au dessin annexé, dans lequel :   Fig.1   représente un pulvérisateur de poche, vu de coté, en position fermée. 



     Fig.2   représente ce vaporisateur en position d'emploi. 



     Fig.3   et 4 donnent des vues schématiques de deux modes de fixation du tube dans la tête. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Fig.5   est une coupe de la tête et du tube du pulvérisateur. 



   1 désigne (fig.1 et 2) un récipient pourvu d'une tête 2 qui comporte   un canal 4   pour la réception d'un tube rotatif3. 



  De ce   canal j. partent   deux   ouvertures     et 6   vers l'intérieur du   récipient le   Le   tube .1   possède un forage 7. L'extrémité du tube si tuée dans la tête 2, possède une ouverture 8 en forme de tuyère. L'autre extrémité s'ouvre dans un   raccord monté   sur une poire'à air 10. 



   Dans le tube sont formées deux ouvertures   11   et   12   qui, dans la position de   tube.1   représentée à la   fig.1,  sont dépla- cées de 90  par rapport aux   ouvertures .2.   et 6, tandis que, dans la position de la   fig.2,   elles communiquent, correspondent avec les dites ouvertures et 6. Du fait que le récipient 1 et la poire à air 10 doivent prendre l'une par rapport à 1'autre une position décalée de 90  ppur que le pulvérisateur   quisse   fonc- tionner, on obtient une   fermature   forcée du pulvérisateur,quand il n'est pas employé, étant donné que le dispositif complet ne peut être introduit   dans   une poche avec sa poire décalée de 90  par rapport au corps du pulvérisateur.

   Le mouvement de rotation est limité latéralement par une broche 13 portée par le   tu.be   3 et se déplaçant dans une encoche 14 segmentiforme de la tête 2. 



  De préférence, le récipient 1 est pourvu d'un renfoncement per- mettant un rapprochement étroit de la poire 10. 



   Entre les ouvertures 11 et 12, le forage 1 se rétréoit, ce qui entraîne une variation de vitesse de l'air qui le traverse. 



  L'action d'aspiration ainsi obtenue est transmise par l'ouver- ture 6 au. contenu   du   récipient 1, par l'intermédiaire d'un tube   d'aspiration   L'extrémité antérieure du tube est en forme de bourrelet 16   (fig.3)   ce qui empêche la sortie de ce tube. 



   Suivant l'invention, l'obturation des   ouvertures     et 6   peut aussi être obtenue en faisant coulisser dans la direction      longitudinale le tube 3 avec ses ouvertures 11 et 12. Pour main- tenir le tube pulvérisateur dans la position désirée, il est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévu alors une   surépaisseur   17 (fig.4) s'engageant dans une des encoches 18 de la tête 2. 



   Une autre réalisation de la fixation du.   tube .1   dans la position désirée est représentée à la fig.5. Le ressort 19 fixé à la tête de pulvérisation 2 maintient fixe le tube   par^son   entrée, son échappement dans l'encoche 20. Par l'échappement dame l'encoche 21,les ouvertures 11 et 12 sont obturées par la paroi tubulaire. 



   La figure 5 représente un   tube   transformé en un   diapo-     aitif   de projection du, fait que le forage est interrompe entre les trous 11   et 12   par la paroi séparatrice 22. 



   Pour pouvoir employer ce pulvérisateur à la projection de poudre par exemple, le forage 7   n'est   plus rétréci à son extré- mité libre   (fig.5)   afin, par la large ouverture 8 ainsi formée, de ne pas gêner la sortie de la poudre. Pour obtenir un amen- blissement de la matière à projeter, on a prévu le tube 23 d'amenée d'air à 1'endroit de l'ouverture 5. 



   Au lieu. de   la poire   à air 10, on peut prévoir une pompe reliée au reccord 9 rigidement ou par l'intermédiaire d'un flexible 24. 



   Il rentre   dans   le cadre de l'invention de faire en aorte que le canal disposé dans ou sur la tête du pulvérisateur ou vaporisateur ne soit pas seulement., comme décrit,   susceptible   d'être tourné ou déplacé suivant son axe longitudinal, mais qu'aussi, il puisse être déplacé perpendiculairement à cet axe pour obturer les ouvertures qui débouchent dans ce canal* Par exemple, la tête peut être fauite en deux parties, celles-ci      pouvant être tournées l'une par rapport à l'autre. Afin d'obte-      nir une meilleure étanchéité, les deux parties peuvent être rendues coniques. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour pulvériser et projeter des liquides, des <Desc/Clms Page number 5> corps pulvérulente, et analogues (pulvérisateur ou vaporisateur), comportant une tête et un canal dans lequel débouchent deux ou - vertures du récipient contenant le corps a pulvériser, oaracté- risé essentiellement en ce que le canal peut être déplacé par rapport a ces deux ouvertures..
    2. Dispositif protecteur suivant revendication 1, caracté- risé en ce que le oanal est en forme de tube mobile, qui est rotatif.
    3. Dispositif protecteur suivant revendication 1, oaraoté- risé en ce que le canal est en forme de tube mobile, qui pent coulisser.
    4. Dispositif protecteur suivant revendioation 1, oaraoté- risé en ce que la tête possède une entaille en forme de segment, dans laquelle se déplace une broahe portée par le tube.
    5. Dispositif protecteur suivant revendication 1' aaraoté- risé en ce que l'extrémité du tube est en forme de bourrelet.
    6. Dispositif protecteur suivant revendication 1, caracté- risé en ce que le tube possède une saillie à laquelle correapon- dent plusieurs encoches de la tête, afin de maintenire ce tube fixe dans diverses positions.
    7. Dispositif protecteur suivant revendication 1, oaracta- risé en ce que le tube possède diverses entailles dans lesquelles pénè-tre un ressort unique.
    8. Dispositif protecteur suivant revendication 1, caraot- risé en ce que le tube est interchangeable.
    9. Dispositif protecteur suivant revendication 1, caracté- risé en ce que le tube est rigidement relié à un raccord pour l'amenée de l'air.
BE389894D BE389894A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389894A true BE389894A (fr)

Family

ID=57933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389894D BE389894A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389894A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005009624A1 (fr) * 2003-06-26 2005-02-03 Spencer Forrest, Inc. Applicateur de constituants solides pour cheveux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005009624A1 (fr) * 2003-06-26 2005-02-03 Spencer Forrest, Inc. Applicateur de constituants solides pour cheveux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2134056C (fr) Ensemble de distribution a chambre de compression a volume variable a membrane
CH641379A5 (en) Manual liquid nebulizer
FR2548927A1 (fr) Pistolet projecteur de liquide
CA1175392A (fr) Ensemble de maquillage comportant un recipient et un applicateur assurant sa fermeture
EP0129465B1 (fr) Dispositif de pulvérisation pour récipient déformable
EP1048590A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un organe de distribution, notamment d&#39;une valve, et ensemble équipé du dispositif d&#39;actionnement selon l&#39;invention
FR2692174A1 (fr) Dispositif à gaz comprimé pour projeter sous forme finement divisée une dose unique d&#39;une substance fluide.
FR2671329A1 (fr) Embout-poussoir a jets multiples et a fermeture.
CA2152147C (fr) Pompe manuelle a precompression pour la pulverisation d&#39;un liquide et ensemble de distribution equipe d&#39;une telle pompe
EP0437131B1 (fr) Pompe manuelle à précompression pour la pulvérisation d&#39;un liquide, notamment d&#39;un parfum
CA2360883C (fr) Dispositif de pulverisation comportant au moins deux orifices de sortie de gaz vecteur
FR2533495A2 (fr) Cartouche pour injecter un produit semi-pateux
BE389894A (fr)
EP1302246B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d&#39;au moins un produit sur un support, notamment un support kératinique tel que la peau
EP0000313A1 (fr) Pompe à surcompression et diffuseur pour celle-ci
EP1867396A1 (fr) Dispositif pistolet à peinture utilisant des cartouches aérosols
EP0316210A1 (fr) Dispostif pour appliquer sur une surface une substance liquide ou semi-pâteuse
FR2600914A1 (fr) Pistolet pulverisateur pour liquides, en particulier peintures
FR2793221A1 (fr) Embout pour la distribution et la pulverisation de produits pharmaceutiques liquides
FR2853697A1 (fr) Pompe et recipient ainsi equipe
FR2643832A1 (fr) Dispositif de formation de mousse
FR2773335A1 (fr) Buse articulee
FR2922986A1 (fr) Mecanisme de commutation destine a melanger deux fluides de maniere selective
FR2626198A1 (fr) Dispositif pour permettre le fonctionnement dans n&#39;importe quelle position d&#39;une valve de vaporisateur
FR2659032A1 (fr)