<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de fixation des lames-ressort dans les changements de voiespour tramways.
Cette invention a pour objet un dispositif de fixa- tion des lames-ressort ou aiguilles flexibles utilisées dans les changements de voies en général et plus particuliè- rement pourtramways.
Elle a pour but de procurer un mode de fixation permettant le remplacement de la lame-ressort sans néces- siter le remplacement de tout l'aiguillage et sans enlever une partie du pavage autour de l'encastrement.
Dans ce but, le dispositif, objet de l'invention, est caractérisé essentiellement par ce fait que la lame ressort est pourvue, au talon, d'un nez faisant saillie la- téralement et présentant une face inclinée, et coopère avec un coin dont le déplacement eh direction verticale a pour effet de presser le talon de la lame ressort contre le rail dans le prolongement duquel elle est montée. Ce coin dépla- çable verticalement coopère, en outre, avec un second coin
<Desc/Clms Page number 2>
horizontal disposé latéralement par rapport à la lame ressort et déterminant, par son serrage sousl'action du coin dé- plaçable verticalement, des pressions latérales s'exerçant à la fois sur le logement et sur le talon de la lame.
Dans la réalisation pratique de l'invention, le serrage du coin agissant en direction verticale, est produit par l'action d'une vis prenant dans un écrou logé dans la pièce d'encastrement du talon de la lame-ressort, en-dessous des surfaces d'appui de la lame-ressort et du coin de cala- ge.
Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, une réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan du talon d'une lame-ressort logée dans sa pièce d'encastrement faisant partie de l'aiguillage,
La figure 2 est une coupe prise par la ligne 11-Il dans la figure 1, c'est-à-dire au travers du nez dont est muni le talon de la lame-ressort, au coin de calage verti- cal et du coin de calage horizontal.
La figure 3 est une coupe transversale prise par la ligne III-III dans la figure 2.
Les figures 4-5 et 6 montrentrespectivement, en plan, en élévation de côté et en vue par bout le talon de la lame-ressort.
Dans les figures 1 à 3, 1 désigne la pièce d'ai- gumllage ou pièce d'encastrement reliée au profil de rail 2 de la voie principale et au profil de rail 3 de la bàfurca- tion. Dans la pièce d'encastrement 1 est logée la lame- ressort ou aiguille flexible munie du talon 4. Cette lame- ressort, qui doit être amovible, doit exercer une pression par le talon 4 contre le profil de rail 2 qui lui fait suite* De plus, il est nécessaire d'obtenir un encastrement latéral
<Desc/Clms Page number 3>
parfait du talon 4 dans le logement 5 formé dans la pièce 1 de l'aiguillage et indépendamment de cas conditions, il est nécessaire également, que le talon 4 exerce une pression dirigée de haut en bas sur sa surface d'appui, c'est-à-dire sur la surface 6 formant le fond du logement 5.
Conformément à l'invention, afin de satisfaire à ces conditions, le talon 4 de la lame-ressort est pourvu d'un nez 7 faisant saillie latéralement et présentant une face 8 légèrement inclinée. Avec cette face 8 du nez 7 coopère un coin de calage 9 susceptible d'être déplacé de haut en bas, Ce coin s'introduit, dans ce mouvement, entre la face incli- bée 8 et la face inclinée 10 d'un second coin 11 appelé"coin horizontal .Ce coin est pourvu de flancs inclinés 12 et 13 coopérant avec le bord du logement 5 du talon et la face latérale 14 du talon 4.
D'autre part, le talon lui-même est pourvu d'une face latérale inclinée 15 coopérant avec la face correspondante du logement 5 ménagé dans la pièce dencastre- ment 1.On conçoit que, dans ces conditions, la lame-ressort étant mise en place, si l'on vient à introduire le coin 9 entre la faceinclinée 8 du nez 7 et la face inclinée 10 du coin horizontal 11, les pressions produites par le coin 9 dans la direction des flèches 16 et 17 détermineront non seulement le serrage du talon 4 contre le bout du profil de rail 2 mais, en outre, une pression de haut en bas dans le logement de fixation et un encastrement latéral parfait, dans ce logement par suite de l'action du coin horizontal 11.
Afin de pouvoir réaliser aisément le serrage du coin 9 à déplacement vertical, ce coin est soumis à l'action d'une vis 18 prenant dans un écrou 19 placé dans un logement 20 formé pair la pièce d'encastrement de l'aiguillage.
Cet écrou 19 est introduit latéralement dans sonlo- geent par une ouverture 21 et est pourvu de deux branches 22 permutant son enlèvement et sa mise en place aisée par @
<Desc/Clms Page number 4>
l'ouverture 21. Lors du serrage de la vis 18, l'écrou 19 est tiré contre la paroi 23 et détermine ainsi une traction sur le coin de calage 9.La vis est pourvue d'une rondelle fixe 24 qui, lors du desserrage, et lorsque l'écrou 19 a été amené sur le fonds 25 de son logement, détermine le soulèvement du coin 9 et par suite son dégagement.
Dans ces conditions, si la lame-ressort doit être remplacée, il suffit de dévisser la vis 18 au moyen d'une clef à mouffle à axe vertical.
Aussitôt que le cône ou coin de calage 9 est dégagé, il s'enlève avec la vis 18.Le coin horizontal 11 est alors glissé longitudinalement jusqu'à venir en contact avec le nez 7 :le la lame. A ce moment, le talon de celle-ci est com% plètement libéré et la lame peut s'enlever sans difficulté.