BE388297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388297A
BE388297A BE388297DA BE388297A BE 388297 A BE388297 A BE 388297A BE 388297D A BE388297D A BE 388297DA BE 388297 A BE388297 A BE 388297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
garment
tape
support
stockings
socks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388297A publication Critical patent/BE388297A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B11/00Hosiery; Panti-hose
    • A41B11/12Means at the upper end to keep the stockings up

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Vêtements tels que bas, chaussettes, gants, etc. combinés avec un dispositif particulier de fixation"   @   
La présente invention a pour objet un nouveau dispo- sitif de chaussettes, bas, gants et autres articles analo- gues, généralement dénommés dans la description suivante sous le terme "vêtements", ces derniers étant caractérisés du fait qu'ils sont agencés de telle manière qu'ils portent en eux-mêmes leur moyen ou objet de support, remplaçant   par   exemple les jarretières ou brassières ou autres objets analogues dénommés ci-après sous le terme "rubans   élasti-     ques".   



   La combinaison de ces vêtements avec des rubans élas- tiques est telle que ceux-ci , étant directement appliqués sur la peau, se   maintiennent   d'eux-mêmes en   plaoe   du fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'adhérence parfaite entre le corps élastique et la peau du membre, permettant ainsi l'abandon des articles de fixa- t ion telles les jarretières et brassières, généralement employées à   cet   usage et travaillant par serrage. 



   Egalement le présent dispositif permet l'abandon total et le remplacement avantageux du port du corset ou du corselet ou autres articles du genre et par   conséquent   des jarretelles y attenantes; des jarretières portées au dessus des bas et des brassières   généralement   portées au dessus des gants. Egalement le dispositif permet de rempla- cer efficacement les jarretelles, pour hommes et   garçons   utilisées à l'effet de supporter les chaussettes.   Conséquem   -ment le présent dispositif palllie les inconvénients gé- néralement présentés par des objets de support et de fixa- tion indépendants, cesinconvénients étant par exemple des blessures, desaffections de la peauet des perturbations dans la circulation du Sang. 



   De plus, la présente invention rend possible le support des vêtements par des rubans élastiques sans intervention d'aucune partie métallique ou de   niât tares   dures susceptibles de causer les blessures prénommées. D'autre part, le pré- sent dispositif n'offre aucune résistance au mouvement du corps. Enfin, par la présente invention les rubans élasti- ques peuvent être aisément lavés et désinfectés en même temps que le vêtement. De plus, la durée desdits rubans est de beaucoup supérieure à celle des supports et organesde fixation connus. 



   Un premier mode d'exécution de l'objet de l'invention consiste en le fait qu'un ruban élastique est obtenu par   tissure   ou tricotage de fils do matières élastiques, par exemple, du caoutchouc non rec ouvert. Dans cettealterna- tive la pression exercée sur la peau est absolument insi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   gnifiante et insensible , nonobstant que le ruban présente une grande extensibilité. 



   Cequalités sont de beauooup supérieures  à   celles présentées pa les dispositifs actuellement connus et notam- ment par les rubbns de matières élastiques pleine s, lesquels malgré les trous qui y sont   parfois  prévus, présentent une élasticité moins grande et nécessitent la création d'articles de différente grandeur,de manière à pouvoir être adaptés aux diverses dimensions àes membres. 



   Il en résulte donc des frais élevés de pré-fabrication telle par exemple la multiplicité des moules ou mandrins, lesquels sont généralement coûteux. De plus, le présent dis- positif obtenu par un ruban élastique tissé ou tricoté de fils de   matières  élastiques, permet   également     une   circulation d'air entre ledit ruban et la   èau,   obviant ainsi au princi- pal désavantage inhérent aux dispositifs   actuellement   utili- sés. Cependant il est à remarquer que dans les dispositifs, faisant l'objet de l'invention, les   rubans   pleins avec ou sans perforation peuvent également être utilisés. 



   Suivant l'intention, la fixation du ruban élastique au vêtement, peut être réalisée par   exemple   par l'un des proces- sus suivants : le ruban est fixé directement à la partie   supérieure   du vêtement et dans le prolongement de celui-ci, tel qu'illustré   à 'la   fig.1   ci-jointe .   Cette fixation peut être obtenue par exemple par tissage ou tricotage du tissu ou du fil du ruban à celui du vêtement , soit par collage , du tissu du vêtement sur celui du ruban ou inversement, soit encore par pression d'un tissu dans   l'autre ,   ou bien par couture d'un tissu à   l'autre .   lnfin, au   moen   d'oeillets en matière tendre supportant le ruban élastique,

   les oeillets étant attachés   ar   un des moyens précités au vêtement, soit par leurs deux bouts, soit seulement par un seul,   l'autre   étant détachable et rattachable pour permettre l'enlèvement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éventuel du ruban dans/ le cas où celui-ci est amovible . 



  Dans cette éventualité la   fixa bien   du bout détachable au vêtement peut se faire de toute manière , par exemple , au moyen de boutons à pression. Eventuellement ces mêmes oeil- lets sont suscept ibles de recevoir un objet d'ornement ou de parure, tel par exemple un ruba.n de soie. Cette   disposi-   tion est illustrée à la figure 2. 



   Enfin, la fixation directe du ruban élastique au vête- ment pourra être obtenue à   l'intervention   de moyens quel- conques , permettant de faire adhérer le ruban élastique au vêtement . 



   Suivant un second mode   d'exécution,   la fixation du ruban au vêtement pourra   être   exécutée par le tissage ou tricotage du ruban élastique directement sur la partie su- périeure   du.     vêtement,   et préférablement sur la masse interne de celui-ci. Cette disposition est illustrée à la fig.3 
Dans ce cas, si desoeillets étaient prévus,   ceux-ci   seraient fixés également à l'intérieur du vêtement, soit encore   par   leurs deux bouts ou seulement par un seul, l'au- tre étant également amovible .

   Dans ce dernier   cas, les   oeillets seraient remplaçables par des fentes ou ouvertures prévues dans le haut du vêtement , soit pendant le tissage ou le tricotage , soit encore après l'exécution du travail, oes ouvertures ayant pour but de supporter le ruban élas- tique . Cette dernière disposition est illustrée à la   fig.4.   



   Suivant un autre mode de réalisation le ruban élasti- que, étant tissé ou tricoté, est Indépendant du   vêtement ,   de manière à venir directement en contact avec la peau, le- dit ruban porte une ou plusieurs boucles ou fermeture d'un dispositif quelconque , se   rabattent   sur le vêtement , et se fixant à un   boutcn ,   de manière à serrer fermement le vêtement entre ce bouton et le ruban. Ce dispositif est illustré à la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est à remarquer que le ruban élastique peut affecter des formes diverseset être, par   exemple ,   constitué par une bande ou ruban de matières élastiques sans fin, ou bien encore être   réalisé   par une bande ou un ruban de matières élastiques présentant une ou plusieurs coupures ou joints, et pourvu ou non d'une ou plusieurs agrafes ou de tout autre moyen de fermeture,   \le   serrage ou de fixation. 



   Enfin, la bande ou le ruban élastique peut être fabri- que ou manufacturé de différentes façons, et être , par exemple , tissé ou tricoté de fils de matières élastiques , dans lesquels cas l'inventeur préconise particulièrement l'emploi de fils de caoutchouc non recouvert, ou bien encore lesdits rubans peuvent être réalisés par une matière   élas-   tique pleine , présentant soit deux faces lisses, soit encore une ou les deux faces rugueuses,ou enfin que le ruban plein soit perforé de trous en nombre   prédéterminé.   



     L'nfin,   ces rubansen matières pleines, seront pourvus de tous artifices susceptibles de les rendre plus efficaces et de leur permettre de remplir dans les meilleures   condi-   tions , la fonction leur assignée. Ces différents modes d'exécution sont illustrés aux figures ci- jointes, dans les- quelles notamment : 
La fig.1 représente le ruban élastique 1, fixé à la partie supérieure du vêtement 2, et dans le prolongement de celui-ci par les moyens de fixation, faisant l'objet du premier mode de réalisation susdécrit. 



   La   fig.2   représente un ruban élastique 1, libre et indépendant du vêtement , ce ruban étant supporté par les oeillets 3, attachés soit par leurs deux bout ¯, soit par un seul, dans lequel cas le second est détachable et   rattaohable   au vêtement 2, par les moyens de fixation indiqués dans le second mode d'exécution. 



   La fig.3 représente le ruban élastique 1, fixé à la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 partie supérieure du vêtement   2 ,  mais disposé sur la face intérieure de   oelui-oi .   



   La   fi.4   représente le ruban élastique 1, fixé à la parie   supérieure   et sur la face intérieure du vêtement 2 , le ruban étant libre et indépendant du vêtement 2, mais supporté par des oeillets 3,   attaches  soit par leurs deux bouts, soit par un seul, l'autre étant dans ce ces dtachable et rattachable au vêtement 2 par les moyens do fixation indiqués dans la description du quatrième mode de réalisation, Les oeillets 3 peuvent être ranplacés, tel que susdit, par des fentes ou ouvertures prévues dans le haut du vêtement pendant le tissage ou tricotage , ou bien encore exécutés après la fabrication de l'article . 



   La fig.5 représente le ruban de matièresélastiques 1, tissé ou tricoté, ce ruban étant libre et indépendant du vêtement 2 ,et portant une ou plusieurs boucles ou agrafes 4 se rabattant sur le vêtement 2, et se fixant sur un bou- ton 5 , de manière à serrer le vêtement 2 entre ce bouton 5 et le ruban 1, tel que décrit au dernier mode d'exécution. 



   Il est bien comprehensible Que les dispositifs, faisant l'objet de l'invention, peuvent être employés avec tous les accessoires, généralement connus dans ce domaine , et ayant particulièrement pour but d'augmenter l'efficacité et les conditions   hygiéniques   de l'emploi du nouveau   dispositif.  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Vêtements, tels que bas, chaussettes, gants, etc. combinés avec des moyens de support, de fixation et autres fonctions analogues, caractérisés par le fait que ces der- niers sont oonstitués par des fils de matière élastique tissée, tressée, tricotée, etc., ces moyens étant solidaires ou indépendants desdits vêtements.
    2. Vêtements, tels que bas, chaussettes, gants, etc. <Desc/Clms Page number 7> combinés avec des moyens de support ou de fixat ion, carac- térisés par le fait que ces supports,actuellement connus sous le nom du jarretières, brassières, etc. sont constitués d'une bande ou ruban de matières élastiques quelconques , préféra bloment du caoutchouc non recouvert, soit tisse ou tricoté de fils de matières élastiques, soit encore se pré- sentant sous l'aspect d'un ruban plein à faces lisses ou rug@euses, 'présentant une ou plusieurs perforations, ou bien encoro pourvu de tous artifices susceptibles d'en augmenter les ualités.
    3. 'Vêtements, tels que bas, chaussettes, gants, etc. combines avec des moyens de support ou de fixation, suivant la revendication l, caractérisés par le fait que le ruban de matières élastiques est fixé à la partie supérieure du vêtement , et dans le prolongement de celui-ci.
    4. Vêtements, tels que bas, chaussettes, gants, etc. combines avec des moyens de support ou de fixation, suivant les revendications précédentes, caractérisés par le fait que le ruban de mat ières élastiques est fixé à la partie supé- rieure , mais sur la face interne du vêtement, soit par tissage , ou tricotage du tissu (la ruban à celui du verte- ment, soit par cellage, pression ou couture d'un tissu sur l'autre , sc'it encore au moyen de support , constitué par des oeillet s, fentes ou ouvertures, appliqués au dessus ou sur la face intérieure du vêtement, soit encore à l'inter- vention de boucles ou agrafes, rattachant le ruban au vêtement .
    5. Vêtements, tels que bas, chaussettes, gants, etc. combinés avec des moyens de support ou de fixation, suivant les revendications précédentes, caractérisés par le fait que ces derniers sont constitués par des éléments faisant partie du vêtement, excluant ainsi tout organe métallique ou dur, susceptible d'affecter la peau , qui le supporte , et de <Desc/Clms Page number 8> permettre une circulation aisée du sang, la pression exercée par ces moyens d'attache étant insensible .
BE388297D BE388297A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388297A true BE388297A (fr)

Family

ID=56603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388297D BE388297A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388297A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942109A1 (fr) * 2009-02-18 2010-08-20 Dbapparel Operations Article de lingerie tricote elastique a bord rapporte colle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942109A1 (fr) * 2009-02-18 2010-08-20 Dbapparel Operations Article de lingerie tricote elastique a bord rapporte colle
EP2220951A1 (fr) * 2009-02-18 2010-08-25 Dbapparel Operations Article de lingerie tricoté élastique à bord rapporté collé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0261512B1 (fr) Tissu élastique perfectionné
US4058853A (en) Socks with flexible self-contained fastener patches
US10051904B2 (en) Shirt hold-down undergarment
US7293566B2 (en) Hair accessory for forming and holding hair bun
BE388297A (fr)
EP0084747A1 (fr) Bande d&#39;agrafage pour la confection de vêtements et sous-vêtements
TW201714545A (zh) 黏扣織物及其製品
JP2020033658A (ja) フットカバー
BE415861A (fr)
BE507332A (fr) Dispositif de fixation pour serviettes hygiéniques
BE548846A (fr)
CN215603266U (zh) 一种裤脚收缩防磨结构
KR200489654Y1 (ko) 목걸이 타올
JPH1072702A (ja) 着衣押えベルト付き下半身用アンダーウェア
FR3070579A1 (fr) Bracelet a ruban interchangeable
US1925260A (en) Flexible band for personal wear
CA1107489A (fr) Pattes de fixation souples autonomes de groupage d&#39;articles vestimentaires
JP2001104350A (ja) ヘルニア帯
JP3231300B2 (ja) 地下たび
JP2002194602A (ja) カップ付き女性用衣類
BE423546A (fr)
JP2001017210A (ja) 金属製腕時計用汗対策用具
US840750A (en) Clasp.
FR2682568A1 (fr) Dispositif pour attacher les vetements du bas aux vetements du haut.
BE887001R (fr) Sous-coulotte longue