<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX INSECTICIDES ET ANALOGUES
La présente invention est relative à des substances de gazéification et autres substances analogues, et principalement à des substances d'absorption ou de support de l'acide cyanhy- drique.
Jusqu'à présent la vaporisation de l'acide cyanhydrique s'est faite soit par atomisation dans l'espace qui doit être , @ gazéifié,d'une quantité convenable d'acide cyanhydrique liquide, ou par pulvérisation de substances à l'état de poudre ou de grains, préalablement saturées d'acide cyanhydrique liquide. La première méthode présente des inconvénients évidents à cause du caractère fortement toxique de l'acide cyanhydrique et du mode d'utilisation. La deuxième méthode est également à éviter pour de nombreuses raisons.
Les difficultés et inconvénients résultant de l'utilisa- tion de substances pulvérulentes ou granuleuses contenant de l'acide cyanhydrique, sont la cause que ce mode d'atomisation est très peu satisfaisant. Pour la gazéification de petits espa- ces tels que des cabines de bateaux et autres espaces similaires on a besoin d'une quantité relativement faible de substance gazé±,
<Desc/Clms Page number 2>
fiante, mais en quantité bien déterminée, et il n'est pas possible d'introduire la quantité exacte de substance gazéifiante, à moins de peser ou mesurer la matière pulvérulente ou granuleuse d'une manière satisfaisante quelconque.
Cette manipulation d'une substan- ce qui perd très rapidement l'acide cyanhydrique, est très peu efficace et même extrêmement dangereuse; on peut éviter cela seu- lement par l'utilisation de la substance gazéifiante en petits paquets, ce qui cependant est incommode et augmente les frais de production. D'autre part il est incommode d'enlever de la chambre ou espace la substance pulvérulente ou granuleuse qui a été em- ployée pour la gazéification. De plus, les substances finement broyées, saturées d'acide cyanhydrique, dégagent l'acide cyanhy- drique avec une grande rapidité, de sorte que la personne qui fait la gazéification doit porter un masque de protection contre le gaz.
Le masque peut offrir une protection contre l'aspiration des gaz ou des vapeurs d'acide cyanhydrique, mais il n'empêche pas la pénétration par les pores de la peau, ce qui a été reconnu com- . me constituant un très gros danger. Il est donc clair que l'utili- sation de substances pulvérulentes ou granuleuses est Inefficace et que la manipulation en est très dangereuse.
La présente invention permet l'absorption d'acide cyan- hydrique par des substances qui n'offrent aucun des inconvénients' précités. La substance d'absorption formant l'objet de la présente invention n'est pas pulvérulente; elle reste entièrement efficace pendant la gazéification et est facile à manier à tout moment. En choisissant convenablement la grosseur et la forme des substances d'absorption suivant l'invention, on peut régler le développement des vapeurs d'acide cyanhydrique et partant empêcher la vaporisa- tion rapide des acides, conune cela avait lieu lors de l'utilisa- tion des substances d'absorption connues jusqu'à présent.
Par ce réglage de la production d'acide cyanhydrique sous forme gazeuse on peut employer ces acides comme substances de gazéification sans danger ou avec un danger très réduit, car on peut même se dispenser
<Desc/Clms Page number 3>
d'employer le masque de protection. D'autre part notre produit se laisse transporter en gros emballages et il se laisse mesurer de manière exacte lors de l'emploi, suivant les quantités d'acide cyanhydrique qui sont nécessaires, sans l'inconvénient de devoir peser ou mesurer le produit même, car le contenu en acide des paquets mêmes est mesuré. L'utilisation de notre produit donne des résultats précis et ceux-ci peuvent être répétés à volonté. suivant les nécessités.
Tous ces avantages sont obtenus par l'absorption d'une quantité importante d'acide cyanhydrique liquide dans des pastil- les de grosseur appropriée, faites en substance convenable. Ces pastilles peuvent être faites en substance fibreuse, par exemple en pâte de papier. On peut utiliser la pâte de papier seule ou bien en solution avec un liant tel que le gypse, si on le préfère Les pastilles ou blocs peuvent avoir toute forme et grosseur convenables, cependant nous avons établi que pour la plupart des usages les blocs suiva.nt l'invention seront le mieux utilisés sous des formes géométriques. Ces blocs peuvent être massifs ou creux ou ils peuvent avoir un ou plusieurs trous concentriques ou excentriques, suivant la rapidité avec laquelle on désire vaporiser l'acide cyanhydrique.
Dans les dessins ci-joints qui montrent divers modes de réalisation de la. présente invention,
Fig. 1 est une coupe partielle en élévation.
Fig. 2 est une vue par le dessus de la surface d'une variante de construction de notre pastille ou bloc d'absorption.
Fig. 3 représente une vue par le dessus de la surface d'une autre variante de construction.
Fig. 4 est une vue par le dessus d'une autre variante de cons- truction.
Fig. b représente une coupe partielle d'un autre mode de cons- truction.
En se reportant aux dessins, 1 est le récipient métalli-
<Desc/Clms Page number 4>
lique et 2 est le bloc d'absorption.
Comme exemple spécifique et concret, donné uniquement à titre d'exemple, sans cependant limiter d'aucune Manière les possibilités de l'invention, nous donnons la formule suivante : Oh prépare les tablettes d'absorption en partant d'un mélange de 75 parties (en poids) de gypse et 25 parties en poids de résidus (marc) en poudre. On peut ajouter une petits quantité (0,5 jusque 1 %) de fibres de coton, fibres d'agave blanche, poils ou autres fibres analogues dans le but de renforcer les blocs déjà formés. D'abord on mélange ensemble d'une manière intime les matériaux secs et ensuite on ajoute de suite 325 par- ties (en poids) d'eau, ce qui donne une masse qui peut secouler facilement dans le moule.
On amène la masse dans le moule, qui peut avoir toute grandeur et forme convenables, et on laisse la masse durcir en blocs ou tablettes. Nous préférons nous-mêmes dans la pratique former des tablettes ou disques ronds de 9,8 cm de diamètre sur 0,37 cm. d'épaisseur. Ensuite les disques moulés sont séchés à 45 degrés. Si plus de b minutes s'écoulent à par- tir du moment du mélange des constituants jusqu'à la coulée dans le moule, il faudra ajouter une substance retardatrice pour éviter que les tablettes ne fassent prise trop tôt.
Chacun des disques de la grosseur et mode de prépa- ration susdits absorbe environ 16 grammes d'acide cyanhydrique, de sorte qu'un paquet de 512 grammes contiendra 32 de ces dis- quea. Ainsi qu'on peut le voir de la fig. 1 le récipient 1 est une boite métallique ronde, ouverte, faite de préférence en ferblanc grossier, dont les extrémités août concaves et faites en une substance un peu plus mince. Les disques séchés 2 sont mis dans une boite en ferblanc et cette même boite est ensuite remplie de la quantité convenable exactement mesurée d'acide cyanhydrique; l'acide peut contenir une ou plusieurs substances stabilisatrices, et également des substances irritantes, telle que le chlorure-de cyancgène.
Ensuite on place le..couvercle
EMI4.1
-'" .. ,:"':"""'.. '" - .,¯¯, , '''-JO''
<Desc/Clms Page number 5>
(non illustré) et les rebords sont fixés pour la fermeture étanche au gaz de la boite. Les tablettes absorbent le liquide dans la boîte, d'une manière uniforme.
Si on veut utiliser le contenu de la boîte pour la gazéi- fication, on découpe complètement le couvercle au moyen d'un ins- trument ad-hoc, et on peut alors facilement enlever les pastilles.
Comme chaque disque = contient une quantité bien déterminée d'aci- de cyanhydrique (dans notre exemple : 16 grammes) on peut doser d'une manière exacte la quantité de gaz nécessaire pour gazéifier une chambre ou un espace. Comme les disques sont très minces, on fait vaporiser les acides avec la rapidité nécessaire pour la gazéi- fication, mais pas si rapidement que la manipulation en devienne dangereuse. De cette manière on obtient des résultats exacts et uniformes. Les disques épuisés peuvent être rejetés.
Figure 2 montre une autre forme de disque d'absorption, ovale avec un grand nombre de trous, pour accélérer la gazéifica- tion de l'acide cyanhydrique et pour faciliter le maniement.
Figure 3 montre une tablette hexagonale 2, qui est placée dans une boîte ronde en fer blanc et permet une absorption plus rapide et plus uniforme de l'acide cyanhydrique par le contenu en tablettes de la boîte.
Figure 4 montre un disque rond 2 avec un trou au milieu pour la gazéification rapide de l'acide cyanhydrique et en même temps pour l'absorption plus rapide et plus uniforme de l'acide.
Cette forme de tablette permet un enlèvement facile du récipient en fer blanc, d'autant plus que le trou est fait assez gros pour pouvoir introduire le bout du doigt et .-voir une prise facile et sure.
Figure 5 montre un disque ondulé, qui montre également quelques avantages des formes illustrées, et également ses quali- tés spéciales.
Figure 6 montre un disque convexe, qui possède également les avantages des autres disques.
<Desc/Clms Page number 6>
Les tablettes employées par nous ont des qualités utiles nombreuses, car elles possèdent une haute capacité d'absorption, de plus elles sont très solides et faciles à manier et ne cassent que difficilement ou pas du tout. D'autre part, elles ont une forme spéciale, qui permet une vaporisation très rapide de l'acide cyanhydrique absorbé, et les substances employées pour la fabrica- tion sont telles qu'elles ne se combinent pas avec les acides et ne se désintègrent pas lors de l'absorption. De plus ces substan- ces sont très bon marché et conviennent très bien pour l'objet de l'invention.
D'après nos expériences les substances fibreuses qui con- viennent le mieux pour notre objet sont surtout les étoupes de coton, poudre de sciure de bois, pâte de bois, sciure de bois, pâte de papier émeri, papier de journaux déchiqueté, poudre de marc, etc.. Comme liant, nous avons trouvé le gypse comme étant le plus avantageux, mais d'autres substances peuvent être égale- ment utilisées. Lorsqu'on emploie du gypse les tablettes se lient très rapidement, et même si le gypse n'a pas une réaction neutre, on peut l'introduire sous cette forme sans que sa valeur ne soit diminuée.
Ce point est très important lorsqu'on pense que certains matériaux tels que terre à infusoires etc. qui étaient employés jusqu'à présent comme substances absorbantes pour l'acide cyanhy- drique, donnent une légère réaction alcaline et que cette proprié té alcaline ne peut pas être détruite, parce que ces substances libèrent constamment des alcalis. Pour ces matériaux cependant l'alcali est indésirable au point de vue de l'absorption d'acide cyanhydrique. D'autre part nos blocs ou tablettes possèdent à l'état moulé une haute capacité d'absorption.
En général les tablettes ou blocs d'absorption suivant l'invention peuvent avoir les dimensions qu'on désire. Il est clair, que la vaporisation de l'acide cyanhydrique se fait avec une vitesse qui correspond à l'épaisseur des tablettes. Par exemple, '-une;'tablette ayant une épaisseur de- 0,.3 cm .vaporise- complètement tout--Son- contenu en a.cide cyanhydrique en moins d'une heure,' @ lorsqu'il n'y a par de trous dans la tablette.
<Desc/Clms Page number 7>
En même temps que l'épaisseur de la tablette augmente, 'la. durée de vaporisation augmente aussi quelque peu, et on doit prendre des mesures spéciales pour l'accélérer. Quelques unes de ces mesures ont été mentionnées ci-dessus dans la description, mais d'autres mesures peuvent être prises dans le même but.
Pour la réalisa.tion pratique de l'invention on peut choisir indifféremment l'une ou l'autre des formes décrites de blocs ou tablettes, car tout ce qui est requis est une substance suffisamment rigide ayant une haute capacité d'absorption et une grosseur suffisante pour l'absorption d'une quantité d'acide cyan- hydrique aussi grande que possible. La forme et les dimensions des substances moulées doivent être également telles qu'il y a.it une vaporisation rapide de l'acide cyanhydrique, et cependant les ta- blettes malgré la vaporisation, donnent une certaine retardaion au début, afin que la manipulation en soit absolument sans danger.
Cependant l'on recommande d'observer pour la manipulation de l'aci- de cyanhydrique les mesures de précaution usuelles., rationnelles et évidentes.
Les exemples concrets et description de cette spécifi- cation sont donnés uniquement pour montrer les possibilités d'uti- lisation de l'invention, endéans la portée de l'invention telle que donnée par les revendications.