BE388108A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388108A
BE388108A BE388108DA BE388108A BE 388108 A BE388108 A BE 388108A BE 388108D A BE388108D A BE 388108DA BE 388108 A BE388108 A BE 388108A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bicycle
wheel
fitted
power
accumulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388108A publication Critical patent/BE388108A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/40Rider propelled cycles with auxiliary electric motor
    • B62M6/60Rider propelled cycles with auxiliary electric motor power-driven at axle parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux bicyclettes 
La présente invention est relative aux bicyclettes. 



   On a déjà proposé de munir une bicyclette d'un groupe moteur simple comportant un petit moteur à essence avec ses accessolres. 



   On a aussi proposé de munir une bicyclette d'un mo- teur électrique. Toutefois ces constructions sont très rares eu égard au poids excessif des moyens de   commande.   



   La bicyclette faisant l'objet de l'invention comporte des moyens de commande mécaniques et en outre des moyens de commande électriques, des derniers ayant une puissance suffi- sante pour maintenir une vitesse déterminée après la mise en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 marche de la bicyclette, ce qui s'effectue principalement   1-laide   des moyens mécaniques. 



   On a constaté que la puissance nécessaire pour maintenir la vitesse d'une bicyclette, une fois celle-ci en marche, est très faible. Pour maintenir, par exemple, une vitesse moyenne de 15 km à l'heure, c'est-à-dire 4 m par se- conde environ, il faut une puissance de 8 kgm/sec. = 0,1 che- val environ = 75 Watts.Sil'on admet que le rendement du moteur électrique est de 50%, suivant une estimation faible, il faut pour 1'entraînement 150 Watts environ, et à cet effet il suf- fit d'utiliser un accumulateur de 10 volts débitant un courant de 15 ampères. 



   Dans un mode d'exécution de l'invention l'entratne- ment électrique s'effectue à l'aide d'un groupe comportant un moteur et un accumulateur, dont la puissance maximum s'é- lève au moins à 350 Watts. Le surplus de puissance peut être utilisé dans des conditions spéciales, par exemple, pour lut- ter contre le vent, pour monter les côtes etc. et pour l'é- clairage et le chauffage. 



   L'état actuel de la technique permet de construire des accumulateurs peu encombrants et ayant un poids faible par ampère-heure. Le poids de l'accumulateur nécessaire pour entraîner la bicyclette faisant l'objet de l'invention est de 15 à 20 kg environ. 



   Quand l'accumulateur est déchargé, on peut le rechar- ger à l'aide de redresseurs de courant, qui peuvent être fixés à la bicyclette elle-même et qui sont munis de bornes de rac-   aordement   appropriées. De la sorte on obtient un ensemble complet au point de vue constructif et il faut seulement une prise de courant pour remettre,la bicyclette en ordre de mar- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 che en quelques heures. 



   Comme la tension du réseau n'est pas toujours la même en différents endroits, le redresseur est muni d'un commutateur permettant de raccorder le redresseur aux réseaux utilisés en pratique. 



   De préférence, les éléments du groupe électrique, qui augmentent naturellement le poids total de la bicyclette, sont disposés de telle façon que le centre de gravité de la bicyclette se trouve à la même hauteur ou plus bas que d'ha- bitude. Aussi il est avantageux de monter ces éléments en- dessous du centre de gravité de la bicyclette. 



   Pour protéger 1-'accumulateur et le moteur contre des surcharges il est prévu un disjoncteur à maxima limitant l'intensité de courant. Le moteur peut comporter une résis- tance de démarrage et un interrupteur et l'interrupteur pour le moteur peut être rélié au disjoncteur à maxima, de sorte que la fermeture de l'interrupteur assure le fonctionnement du disjoncteur à maxima. 



   Onpeut entraîner soit la roue avant soit la roue arrière. Par "bicyclette" on entend'non seulement le véhicu- le bien connu à deux roues, mais également des véhicules à trois roues, dits tricycles, des triporteurs, des fauteuils roulants et les petites voitures d'enfant munies, par exem- ple, de quatre roues, mais qui sont entraînées normalement par un dispositif de commande mécanique, par exemple à l'ai- de d''rganes actionnés aux pieds ou à la main. Pour ces véhi- cules spéciaux il peut être avantageux   d'entrafner   la roue d'avant, par exemple pour les fauteuils à trois roues des invalides. 



   Les bicyclettes dont la roue d'arrière est entraînée à l'aide d'une chaîne et de pignons dentés ou bien à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une transmission par engrenages, peuvent comporter une roue de commande pour   l'entraînement   électrique en outre du pignon ou de l'engrenage pourla commande mécanique. Dans cette roue, qui peut avoir la forme d'une poulie à gprge ou d'une roue à   chafne,   on peut monter un accouplement à roue libre. 



  De la sorte, lorsque le moteur n'est pas en service la roue ne suit pas le mouvement du moyeu. 



   On peut monter la roue de commande tout simplement sur le moyeu ordinaire des bicyclettes en la clavetant sur le prolongement du moyeu qui, dans presque tous les moyeux, s'étend au-delà de la bride où sont fixés les rayons. 



   Dans un mode d'exécution avantageux de la roue de com- mande, celle-ci est constituée   paun   pignon denté sur la pé- riphérie duquel on fixe, à l'aide de boulons et de bagues de calage, une jante de poulie à gorge. 



   Le moteur peut aussi servir temporairement de géné- rateur. A cet effet on peut prévoir un accouplement permettant d'accoupler le moteur, par exemple sur des pentes, avec l'es- sieu ou avec la jante de la roue. 



   Les interrupteurs servant à faire démarrer le moteur peuvent être disposés dans les poignées de la bicyclette, qui sont mobiles à cet effet. 



   . L'invention va être décrite plus en détail en se réfé- rant au dessin annexé, qui en représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation. 



   La Fig. 1 montre une bicyclette où les points de fixa-   ti.on   du moteur et de l'accumulateur sont indiqués schématique- ment. 



   La Fig. 2 est une vue de derrière d'un mode de cons- truction de la bicyclette suivant l'invention. 



   La Fig. 3 est une vue de détail d'un mode de construc- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion de la poulie à gorge. 



   La Fig. 4 est une vue de détail de cette poulie. 



   Sur la Fig. 1 les points de fixation du moteur sont désignés par A, tandis que les points de fixation de l'accumu- lateur, qui est préférablement monté élastiquement (voir les ressorts 8 représentés schématiquement), sont désignés par B. 



   La Fig. 2 montre comment l'accumulateur est divisé en deux parties égales, par exemple deux fois trois éléments de 
3 volts par élément. Sur le moyeu de la roue 1 sont calés un pignon denté ordinaire 2 et une poulie à gorge 3. La construc- tion de cette poulie peut aussi correspondre à celle d'un pi- gnon à chaîne. De préférence, on utilise une courroie 6 de sec. tion trapézoïdale (Fig. 3). On comprendra facilement comment s'effectue la commande à l'aide du moteur 4 et de la poulie à courroie ou à câble 5. La fourche du cadre est désignée par 7. La Fig. 3 montre une roue à gorge constituée par un pignon denté ordinaire 9 auquel sont fixées à l'aide de bou- lons 12 deux flasques entre lesquelles est serrée une jante 
11 munie d'une gorge pour la courroie. 



   La Fig. 4 montre comment les boulons sont disposés entre les dents du pignon,ce qui permet d'obtenir une construc tion rigide.

Claims (1)

  1. RESUME Cette invention concerne une bicyclette comportant des moyens de commande mécaniques et électriques, dans laquel- le la puissance du groupe électrique est choisie en rapport avec l'énergie nécessaire pour maintenir une vitesse initia- le obtenue par entraînement mécanique, cette bicyclette pou- vant présenter en outre les particularités suivantes, séparé- <Desc/Clms Page number 6> ment ou en combinaison: a. la bicyclette comporte un moteur auxiliaire électrique et un accumulateur, la puissance du moteur électrique ne dé- passant pas une valeur de 350 Watts; b. elle est munie d'un redresseur de courant; c. elle comporte un disjoncteur à maxima pour limiter l'in- tensité de courant; d. elle est munie d'une roue de commande spéciale pour l'en- traînement électrique, cette roue étant munie d'un accouple- ment à roue libre.
BE388108D BE388108A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388108A true BE388108A (fr)

Family

ID=56443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388108D BE388108A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388108A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7150339B2 (en) Electrically powered bicycle
EP3323705B1 (fr) Groupe motopropulseur
EP0260317B1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour vehicule
EP1844231B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un demarreur de moteur thermique, notamment de vehicule automobile et demarreur comportant un tel dispositif
FR2855462A1 (fr) Vehicule electrique
EP0384808A1 (fr) Alternateur-démarreur avec dispositif d&#39;accouplement automatique
FR2934217A1 (fr) Chaine de traction electrique pour vehicule automobile.
US6516911B1 (en) Unitary power module for electric bicycles, bicycle combinations and vehicles
EP4013672A1 (fr) Système de propulsion pour véhicule à assistance électrique
FR2875883A1 (fr) Demarreur equipe d&#39;un mecanisme de boite de reduction de vitesse a deux etapes
FR3067698A1 (fr) Velo electrique a chaine de transmission electrique parallele a celle de pedalage
EP2266830B1 (fr) Système autonome de motorisation
FR2747856A1 (fr) Dynamo de moyeu pour bicyclette
BE388108A (fr)
FR2889117A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement des roues motrices d&#39;un vehicule automobile electrique, comprenant deux moteurs, une batterie de puissance et une batterie d&#39;energie
FR2810895A1 (fr) Planche a roulettes a moteur electrique, commandee par deux interrupteurs poussoirs, offrant trois ou quatre fonctions dont les fonctions freinage et roue libre
FR3113278A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule a propulsion humaine
EP3548374A1 (fr) Bicyclette motorisée
FR3088297A1 (fr) Dispositif de transmission a assistance electrique pour velo et velo a assistance electrique equipe dudit dispositif
FR2866279A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement des roues motrices d&#39;un vehicule automobile electrique, comprenant deux moteurs et deux batteries
FR3111112A1 (fr) Système de transmission à assistance motorisée pour vélo et vélo équipé dudit système
CA2347315A1 (fr) Unite de puissance adapte aux bicyclettes
FR2942521A1 (fr) Demarreur pour vehicules
FR2786458A1 (fr) Generatrice entrainee par le moyeu de la roue arriere d&#39;une bicyclette
FR2824043A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement sans chaine d&#39;une roue de bicyclette