<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
udispositif pour couteaux à soie courte". les couteaux soumis à des efforts considérables, par exem- ple les couteaux de bouchers, se fabriquent avec soie continue.
Dans les Couteaux de l'espace, le virole sert essentiellement à la fixation des joues du manche.
Jusqu'à présent, les lames de couteaux à soie de peu de longueur ont été assemblées aveo la poignée uniquement par enfoncement. Mais ce système de fixation ne convient pas pour les couteaux soumis à de vo olents efforts :en effet, la pression excercés au cours du travail du couteau, qui agit sur le long bras de levier amené rapidement du jeu de la soie,
<Desc/Clms Page number 2>
qui doit être considérée aomme un court bras de levier, dans la poignée. le dispositif conforme à l'invention permet de rendre les couteaux à soie courte également utilisables pour les efforts considérables, particulièrement comme couteaux de bouchers.
les Couteaux de l'expèce, à soie de peu de longueur, offrent sur les couteaux à soie de grande longueur l' avantage de l'éconc- raie du poids et de la matière, ce qui est particulièrement important en cas d'exportation. Le dispositif conforme à l'in- vention évite ensuite la présence des rivets sur l'appendice de la lame.
On évite de la sorte d'affaiblir la pointa d'entrée de la lame dans le manohe qui est le plus exposé au bris. le dispositif conforme à l'invention consiste en une viro- le qui entoure la lame du couteau au dos et sur les deux côtés, virole qui supporte la pression opératoire du tranchant de la lame et des cotés et qui la transmet à la surface, relative- ment large, de la poignée, sur laquelle la virole est fixée.
]le cette manière,, la soie et le rivet qui fixe la soie sur la poignée sont soulagés, dans une large mesure, de la pression opératoire. Les parties latérales de la virole ont opportuné- ment., la forme bien connue des dos de bottes, employée dans les oouteaux à soie longue. le dos de la lame est opportunément pourvu d'un- appen- dice ou. d'une partie déportée qui vient se poser sur la partie dos de la virole; les joues de la virole épousent étroitement la lame et supportent donc la pression latérale de celle-ci.
Opportunément la virole est d'une pièce.
Le dessin montre un exemple de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig.l est une vue en plan de dessus, la fig. 2 est une vue de coté et la fig.3 une vue en plan de dessus de la virole. la lame 1 du couteau est fixée à pression, par l'inter- médiaire de sa soie courte à queue 2, dans une poignée d'une
<Desc/Clms Page number 3>
pièce 3. Le bout supérieur su manche est ohassé dans une virole sans rivets 4; le bout de la soit est assembla avec la manche l'aide d'un rivet 5 allant de part en part. la référenoe 6 désigne un faux rivet qui sert de motif décoratif. la virole 4 possède des parties latérales 4a et 4b ayant la forme delos de bottes que l'on emploie dans les couteaux à soie longue.
Ces parties latérales soutiennent la lame des deux eûtes sur toute @ sa largeur. La virole est opportunément estampée et Courbée d'une pièce. Son joint de la partie oapuohon est soudé avant placement. Bans tous les cas, oependant, la virole doit venir entourer le dos de la lame. La référence 8 désigne une partie réduite du dos du couteau qui vient se poser sur la partie dos de la virole; la partie déportée 7 qui se trouve du côté du tranchant de la lame du couteau se trouve en avance sur la par- tie 8 du dos de la lame.
Lors de l'utilisation d'un couteau de l'espèce, par%ion- lièrement d'un couteau de boucher, la pression qui se manifeste dans le sens du tranchant dos du couteau. pousse le dos du cou- teau, particulièrement sa partie 8, sur la partie postérieure de la virole. Les efforts latéraux que subit la lame sont sup- portés par les joues 4a et 4b. Il ne se produit pas d'effort im- portant de la lame dans le sens dos-tranohant. Par conséquent l'entaille de la virole peut rester ouverte à hauteur de la partie 7.
Les couteaux de ce type résistent aux efforts exactement de la même manière que les couteaux à soie longue, paticulière- les couteaux de bouchers.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.