BE386629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386629A
BE386629A BE386629DA BE386629A BE 386629 A BE386629 A BE 386629A BE 386629D A BE386629D A BE 386629DA BE 386629 A BE386629 A BE 386629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
root
scraper
roots
bands
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386629A publication Critical patent/BE386629A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/25Devices for grating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour raoler les légumes,, racines, carottes,   etc.."     @   Pour enlever des racines de légumes, des carottes, des betteraves, etc.., la saleté et la couche externe ou peau, on a déjà proposé les dispositifs raoleurs les plus divers, mais ces dispositifs n'ont que peu réussi en   pratique,car   il n'est pas possible d'exécuter avec ces dispositifs toutes les mani- pulations qui sont nécessaires pour rendre les racines,etc.. , prêtes à l'utilisation ou la cusin La plupart des disposi- tifs racleurs connus servent uniquement à racler, c.à.d net-   toper   les racines, etc...

   mais ne permettent pas d'enlever les yeux existant dans   ces   racines, et les parties inutilisables, par exemple les parties gâtées, ni de nettoyer   jusqu'au   fond les creux et déformations fréquenta dans les cartote et ne permettent pas de découper les racines en dés,en tranches, ou en   bamdes,   de manière à pouvoir les employer sans autre trai- tement ultérieur pour l'alimentation,la' cuisson ou pour gar- nir d'autres plats.Il est toujours nécessaire d'employer des   couteaux   pour rendre ceslégumes utilisables 
De plus, les dispositifs racleurs sont,pour être durables, de fabricatin relativement coûteuse, et avec la plupart de ces dispositifs,

   il est nécessaire de frot-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ter les carottes ou racines dans un sens et dans l'autre sur le dispositif maintenu stationnaire, de sorte qu'on risque de se blesser car dans ce mouvement de va-et- vient, les doigts entrent très facilement en contact avec le dispositif racleur. De plus ce mode d'utilisation est incommode pour les ménagères qui sont habituées à racler ces légumes avec des couteaux. 



   Le dispositif racleur de la présente invention sup- prime les inconvénients des dispositifs connus et permet le nettoyage, l'enlèvement des yeux ou parties inutili- sables, et le découpage des racines ou carottes en bandes, flocons ou tranches. Le dispositif est simple et de fa- brication économique, il est durable et facile à nettoyer. 



  Sa manipulation s'effectue comme celle des couteaux ra- cleurs usuels,   c'est-à-dire     qu' on   imprime un mouvement de va et   vient   au dispositif sur la racine ou carotte, comme avec un couteau, et non pas un mouvement de va et vient à la racine ou carotte sur le dispositif. 



   Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif racleur de   l'inven-   tion. 



   La figure 1 est une vue   latérale   du dispositif. 



   La figure 2 est une vue de dessus. 



   La figure 3 est une coupe transversale du disposi- tif. 



   Dans l'exemple   d'exécution   représenté, le disposi- tif racleur est en fil d'acier élastique, dont   l'extré-   mité avant et l'extrémité arrière sont courbées en un étrier a, b Les étriers a, b sont reliés l'un a l'aut- re par les braches de fil. Les étriers et les branches peuvent être constituée par un seul fil, qui peut égale- ment former le manche d. 



   Les parties transversale des deux étriers a, b sont   reliées   par des bandes de tôle e, qui peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prévues au nombre de deux comme dans l'exemple   d'exécu-   tion, ou en plus grand nombre. Chacune de ces bandes con- stituées par une tôle d'acier élastique ou par un fil mé- tallique aplati, est courbée en une spirale et les spires d'une bande sont de sens contraire aux spires de l'autre bande. En cas de disposition d'un grand nombre de bandes e les bandes à pas à droite et les bandes à pas à gauche alterneront de préférence.

   Les deux branches c de la car- casse en fil métallique sont reliées par une tôle f dans laquelle on a estampé une ou plusieurs rangées lon- gidutinales de trous ronds ou angulaires g La tôle! est pourvue, à tous les trous, de saillants ou dents h renflés vers le bas, possédant à tous les trous la même position et s'étendant tous en même direction, transver- salement à la direction longitudinale du dispositif ra- cloeu Le bord de chaque trou g quelque peu oblique de par les saillants, forme un bord de coupe, par lequel on peut découper ou raboter dans la carotte ou racine, une bande ou filet correspondant à la grandeur du trou g si on actionne le dispositif avec une certaine pression dans la direction longitudinale des saillants sur la carotte ou racine. Les saillants h peuvent comporter une section transversale ronde ou angulaire.

   Sur le côté des renfle- ments h diamétralement opposé aux trous g on peut dis- poser des renflements i, faisant saillie vers le haut, pour faciliter l'enlèvement des bandes ou filets découpés par les saillants   h.   



   On a établi sur   l'étrier a   une tôle k en forme de cuiller et se terminant en une   jointe,   cette tôle peut évidemment comporter une autre forme appropriée pour enlever les yeux ou parties endommagées. 



   Toutes les parties du dispositif racleur sont fi- xées par soudage sur la carcasse en fil métallique. L'en- semble du dispositif racleur doit être bien étamé ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être protégé d'autre manière contre une   oxydation.   Pour nettoyer ou racler les carottes, le dispositif racleur est tenu de préférence de façon que sa direction longitu- dinale soit transversale l'axe longitudinal de la racine à traiter, de panière que les bandes spirales b s'appli- quent sur la racine. On imprime  lors au   dispositjf   un mouvement de va et vient dans cette position transversale, en direction longitudinale de la racine, et la racine est alors raclée et nettoyée par les bandes spirales.

   Si la racine comporte des creux ou des renflements, ou incline le dispositif quelque peu sur le côté,pour ne pénétrer que par une bande e dans le creux. Dans ce cas on action- nera évidemment le dispositif racleur dans la direction du creux. Des yeux ou des parties inutilisables de la ra- cine peuvent être enlevés avec la tôle pointue k. e rai- son de leur   légère   élasticité, les bandes e pourront, lors du raclement, s'adapter quelque peu l'arrondi de la racine, si après nettoyage de la racine il s'agit d'en découper des flocons ou bandes, on y procède à l'aide des bandes spirales e dispositif, et dans ce cas on n'exécute de préférence le raclement que dans une seule des direc- tions de mouvement.

   S'il   s'agit   de découper dans la raine des flocons ou filets plus épais, on retourne le dispo- sitif racleur de manière que la tôle f entre en contact avec la racine et dans le mouvement du dispositif sur la. racine, les bandes ou flocons désirés sont rabotés ou découpés par les saillants h en combinaison aves les trous g 
R E S U M É 
1. Dispositif .racleur pour racines, carottes et autres légumes, caractérisé par la disposition combinée d'une racle constituée par une bande spirale élastique enroulée en spires, d'une tôle d'enlèvement et d'un ra- bot sar un support en fil métallique, légèrement éla- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 stique et pourvu d'un manche. 



   2. Dispositif d'après 1 , caractérisé en ce qu'on a fixé entre deux étriers en fil métallique, reliés l'un à l'autre et portant le manche et la pointe d'enlèvement en tôle, des bandes de tôle légèrement élastiques et en- roulées spirale en sens opposé sur leurs propres axes, tandis qu'on a fixé au-dessous de ces bandes, sur les branches de jonction des étriers, une tôle perforée avec saillants transversaux passant dans les trous et faisant saillie vers le bas.

BE386629D BE386629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386629A true BE386629A (fr)

Family

ID=55251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386629D BE386629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1221507A (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
FR2531834A1 (fr) Plaque d&#39;identification pour animaux
BE386629A (fr)
FR2760633A1 (fr) Instrument de curetage a main du type batonnet
US4090296A (en) Cabbage coring tool
EP0891143A1 (fr) Pince a cheveux
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
US1220854A (en) Fruit seeder or pitter.
US2201911A (en) Nut sheller
FR2524277A1 (fr) Rape pour callosites
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
CH117317A (fr) Brosse pour dentiers.
CH604677A5 (en) Double pointed plastics toothpick
FR2747298A1 (fr) Le decortiqueur pour la consommation de crustaces
FR2485874A1 (fr) Outil de jardinage
BE333801A (fr)
JP3028110U (ja) 果菜の調理器具
BE510786A (fr)
BE471683A (fr)
BE457098A (fr)
BE413731A (fr)
FR2766075A1 (fr) Combine fourchette-cuillere
CH302240A (fr) Manche pour outil tranchant amovible.
FR3043319A1 (fr) Ouvre-coquillage a main et son procede d&#39;utilisation
CH183322A (fr) Support pour le nettoyage d&#39;outils et d&#39;instruments de dentiste.