BE386271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386271A
BE386271A BE386271DA BE386271A BE 386271 A BE386271 A BE 386271A BE 386271D A BE386271D A BE 386271DA BE 386271 A BE386271 A BE 386271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
support
funnel
transfer
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386271A publication Critical patent/BE386271A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K3/00Apparatus or processes adapted to the manufacture, installing, removal, or maintenance of incandescent lamps or parts thereof
    • H01K3/06Attaching of incandescent bodies to mount
    • H01K3/065Machines therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A MONTER LES SUPPORTS DANS LES CAPCASSES DE   @   SUPPORT DE LAMPES ELECTRIQUES A INCANDESCENCE 
Le brevet principal No 343 492 concerne une machine à monter les supports dans les carcasses de support de lampes électriques à incandescence, machine dans laquelle les têtes d'enroulement tournantes comportent des fentes pour l'inser- tion d'un filament en hélice, de façon que ce filament soit renfermé dans les oeilletons des fils métalliques de support au moment même de la préparation de ces oeilletons.

   Dans cette machine, pour simplifier le serrage du filament en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 hélice sur les fils d'arrivée du courant,serrage qui est nécessaire avant l'insertion du filament, on a. utilisé, une plaque d'apport avançant pas à pas et une tête aspirante oscillant au-dessus de cette plaque, cette tête prenant par aspiration, dans l'une des positions extrêmes, l'un des nombreux filaments en hélice supportés parallèlement par la plaque d'apport et l'introduisant, dans   l'autre   position extrême, dans les extrémités en forme de crochets des fils d'arrivée du courant de la carcasse de support arrivant à   le,   position de serrage de la machine.

   Ce dispositif d'apport, qui fonctionne avec une tête aspirante oscillante, fonc- tionne bien d'une façon très sûre, mais il ne permet pas d'apporter des filaments en hélice de différentes longueurs directement et par conséquent sans perte de temps, au moyen du même dispositif   d'apport,   au fil d'arrivée du courant de la machine rotative à introduire les supports. Lorsqu'il s'agit d'apporter des filaments en hélice d'une autre longueur, il faut d'abord régler convenablement différentes pièces du dispositif d'apport, telles que les ajutages de la tête aspirante et les plaques latérales de poussée qui placent convenablement les filaments en hélice dans les cannelures de la plaque d'apport, ce qui entraîne naturelle- ment une perte de temps et un travail assez considérable.

   En outre, lorsqu'on utilise ce dispositif d'apport, l'intro- duction des filaments en hélice dans les cannelures des plaques   d'apport,   introduction qui estnécessaire avant la mise en marche de la machine, et la mise en place, nécessaire à certains moments, des plaques d'apport sur la glissière après leur   chargement   exigent également un travail assez important. 



   L'invention a pour but de permettre d'apporter. des filaments en hélice de différentes longueurs, sans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moindre réglage du dispositif d'apport,aux fils d'arrivée du courant des carcasses de support et de les pincer dans ces fils, tout en supprimant le travail manuel nécessaire jus- qu'ici pour la mise en place des filaments en hélice dans les cannelures des plaques d'apport et pour la pose de celles- ci sur la glissière. A cet effet on utilise, suivant l'inven- tion, dans une position de travail de la machine, un en- tonnoir de chute par lequel, à chaque rotation partielle de la machine, l'extrémité inférieure d'un filament en hélice introduit dans cet entonnoir est engagée dans une pince qui se ferme sur la partie en forme de crochet de l'un des fils d'arrivée du courant.

   La machine comporte en outre, dans une position de travail suivante, une pince oscillante au moyen de laquelle le filament en hélice, déjà retiré de l'entonnoir de chute par le soulèvement de la carcasse de support dans la position de travail précédente et pincé sur un seul fil d'arrivée du courant, est saisi à son extrémité libre tombante et introduit dans une deuxième pince qui se ferme sur la partie en forme de crochet du deuxième fil      d'arrivée du courant.

   Comme le filament en hélice n'est saisi qu'à une des deux extrémités extérieures dans chacune de deux positions de travail successives et pincé sur le fil d'arrivée du courant correspondant, la longueur de la partie du fil en hélice qui se trouve entre les deux points de fixation du filament en hélice ne joue naturellement aucun rôle 
La fig. 1 du dessin annexé est une vue en pers- pective d'un exemple de réalisation du dispositif d'apport conforme à l'invention. 



   Les fig. 2, 3 et 4 sont également des vues en perspective montrant d'autres positions de la pince de transfert et de ses organes de support. 



   La fig. 5 est une élévation de la, pince de trans- fert et de ses organes de support lorsque le mouvement pi-   ,Il   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 votent estcomplètement effectue. la   fi,-.  6 est;un plan. la fig 7 est une vue de côté 
La fig 3 est une coupe, une plus grande échelle, de l'entonncir servant de guide qui se trouve au-dessus de la pince de transfert. 



   Dans deux positions de travail successives de la   machine  introduire les supports, positions , considérer pour l'apport et le pincement du filament en hélice, se trouvent deux pinces constituées chacune par une mâchoire cunéiforme fixe 207 et une mâchoire mobile en forme de bec 208. Les mâchoires fixes 207 sont reliées entre elles par une traverse 209 qui constitue la fermeture supérieure d'une paroi verticale 211 fixée sur la plaque de base fixe 210.Les mâchoires mobiles 208 sont d'une seule pièce avec les leviers de serrage 213 qui tournent autour des axes 212 de la paroi 211.

   Ces leviers sont soumis l'action de ressorts 214 qui tendent tirer les leviers jusqu'à la position d'ou- verture et à maintenir les galets 215, qui se trouvent à celles des extrémités des leviers qui sont dirigées vers l'intérieur, en contact permanent avec deux vis de réglage 216 d'une tête 218 portée par la tige 217. La tige 217 coulisse dans un coussinet 219 de la plaque de base 210 et   apxês   chaque rotation partielle de la machine à introduire les supports elle est animée d'un mouvement alternatif vatical positif par la commande de la machine. 



   Sur une tige verticale 220 de la plaque de base 210 est fixé, au moyen d'un collier 221, un entonnoir de chute 222 qui comporte un tube de sortie 223 recourbé de façon   à être   sensiblement horizontal et rétréci en forme d'ajutage. Ce tube de sortie se termine un peu en avant de la mâchoire, qui s'ouvre vers le haut, de la pince de droite 207, 208, qui' se trouve dans la première position de serrage, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Verticalement au-dessus des deux pinces se trouvent après chaque rotation partielle de la machine, deux têtes de support 5, mobiles verticalement, pour les carcasses de support, qui sont constituées par un   tube 6 à   pied en forme de plateau, un petit tube de pompe 7, un support central 8 en forme de barreau et les deux fils d'arrivée du courant 9. 



  Pendant l'arrêt de la machine les deux têtes de support 5 deux sont baissées ensemble jusqu'aux/positions de serrage et elles sont également remontées ensemble. Les deux pinces 207, 208 sont un peu décalées par rapport aux têtes de sup- port 5, ce qui fait que la partie 9 en forme de crochet du fil d'arrivée du courant de gauche entre dans la pince de droite lorsque la carcasse de support de droite descend, et que la partie 9' en forme de crochet du fil d'arrivée du courant 9 de droite,entre dans la pince de gauche 207, 208 lorsque la carcasse de gauche descend.

   Des que les deux car- casses sont abaissées, un filament en hélice 45 est jeté dans l'entonnoir de chute à la main ou   automatiquement,   par exemple au moyen d'une pince oscillante commandée ou au moyen d'une glissière. le filament en hélice descend par son propre poids jusqu'à ce que son extrémité inférieure, qui sort de l'orifice en forme d'ajutage du tube de sortie 223 se trouve entre les mâchoires de la pince de droite 207, 208 qui est ouverte, et s'arrête sur la traverse de butée 209. 



  Un peu après, la pince de droite se ferme par le mouvement ascendant de la tige 217 et du levier 213, en pinçant le fi- lament en hélice 45.par son extrémité sortant du tube de sortie 223 et en fermant la partie 9' en forme de crochet du fil d'arrivée de courant de gauche sur le filament. La tige 17 redescend ensuite immédiatement, le levier de serrage 213 suivant ce mouvement sous l'action du ressort 214, en ouvrant la pince.

   Immédiatement après les carcasses de support remontent et reviennent à leur position initiale.La 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 carcasse de droite retire hors du tube de sortie 223 le filament en hélice 45 pincé par son fil d'arrivée du courant de gauche, ce qui fait que ce filament tombe libre- ment, à la fin du mouvement ascendant de la carcasse de support, du fil d'arrivée du courant de gauche de cette carcasse, comme cela est indiqué en traits interrompus. Par suite du mouvement de rotation effectué ensuite par la machine, la carcasse de support portant le filament en hélice qui pend librement arrive   à   la deuxième position de serrage occupée par la machine et par conséquent au-dessus de la pince de gauche 207, 208. 



   Pour que le tube de sortie 223 de l'entonnoir de chute 222, tube qui estrétréci en forme d' ajutage, ne puisse pas se ternir intérieurement sous l'action de l'hu- midité de l'air ambiant, ce qui empêcherait le filament en hélice de glisser facilement à travers ce tube, ce dernier est entouré par un enroulement de chauffage en fil métallique 224 qui chauffe continuellement le tube de sortie jusqu'à 40 C environ. 



   Il peut   arriver,   par suite de l'absence d'une carcasse de support  dans   la tête de support qui est arrivée à la première position de serrée, ou encore par suite de l'absence d'un fil d'arrivée du courantde gauche sur la carcasse de support oui arrive à cette position de serrage, ou'un filament en hélice reste dansle tube de sortie 223 de 1'entonnoir de chute 222, ce qui fait que d'autres fila- ments en hélice ne peuvent plus être apportés aux crochets des carcasses de support suivantes.

   Pour éviter cet in- couvénient le tube de sortie, 223 comporte une tubulure 225 de raccord d'un tuyauair comprimé permettant d'en- voyer une impulsion d'air comprimé travers le tube après chaque mouvement ascendant   d'une.tête   de support arrivée à la première position de travail.   L'air   comprimé chasse alors 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sûrement hors du tube de sortie le filament en hélice qui pourrait être resté dans ce tube. 



   Dans la deuxième position de serrage de gauche de la machine est montée, sur un chevalet 226 porté par la plaque de base 210, une tige verticale 227 pouvant être animée, par la commande de la machine et au moyen de dis- positifs non représentés, d'un mouvement vertical alternatif aussi bien que d'un mouvement de rotation de 180  Sur la tige 227 est fixée une équerre de support 228 dirigée vers le haut et à l'extrémité supérieure de laquelle une plaque 230 est montée à rotation autour d'un axe horizontal   229.En   plus de la plaque 230, l'axe de rotation 229 porte un bras 231 traversé par une tige de butée 232.Cette tige est main- tenue appliquée sur une plaque fixe 235 servant de came au moyen d'un ressort 234 tendu entre elle et la tige 233 de l'équerre de support 228, de façon Que la plaque de support 230 occupe ordinairement,

   c'est-à-dire lorsque la carcasse de support n'a pas encore été abaissée, la position horizon- tale représentée dans la fig. 1. 



   Sur la face inférieure de la plaque de support 230 est fixée, au moyen d'une cheville 236, une pince de transfert constituée par une mâchoire fixe 237 et une mâchoi re mobile 238, cette pince étant destinée à se fermer, lors- que la carcasse de support de gauche a été abaissée, sur l'extrémité inférieure libre du filament en hélice 45 qui est suspendu et à introduire ce filament dans la partie en forme de crochet 9 du fil d'arrivée du courant de droite. 



  A cet effet la plaque de support 230 comporte une entaille   239   portée de l'ouverture de la pince de transfert 237, 238. Sous la pince de transfert 237, 238 se trouve une plaque fixe 240 dans laquelle est pratiqué un trou fraisé 241 dans lequel s'engage l'extrémité libre du filament en hélice, ce trou servant de limite pour le filament en hélice 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lorsqu'il estdescondu Pour que le filament on hélice descendu soit engagé sûrement à travers l'entaille 239 de le   plaque   de   support.   dans le pince de transfert 237 238 un   entonnoir   servant de guide   constitué   par deux parties 242 243 et s'ouvrant comme une pince est monté au-dessus de la plaque de support 230.

   La partie droite 242 de l'entonnoir est montée, comme le montre la fig. 6, sur une branche de pince rigide   244   qui est d'une seule pièce avec ure pièce courbe 245 montée à rotation partielle. 



  La partie gauche 243 de l'entonnoir est montée sur une branche de pince mobile 246 articulée sur un a.xe 247 de la branche de pince rigide 244 et écartée de cette branche par un res- sort   248.   la pièce de support 245 es  1; articulée   sur un axe 249 porté par la plaque de base 210 et elle est soumise à l'action d'un ressort 250 qui tire sur la plaque de base 210 une vis de réglage 252 portée pa.r la pièce de support et   maintient   par   conséquent   les branches 244,246 de la pince, ainsi que   le.':

  '-deux   moitiés 242, 243 de l'entonnoir, moitiés qui sont   ordinairement   fermées, dans la position avancée dans lacuelle ces pièces se trouvent au-dessus de la pince   Il.0     transfert   237, 238 
L'axe   24-9   porte encore nn levier 252 auquel un   mouvement     oscillant   peut être imprimé positivement au moyen   d'une   tige 253 montée l'extrémité antérieure libre et   pouvant;   monter et descendre. A l'extrémité postérieure le   levier   252 porte une traverse de butée   254.  laquelle est fixé un doigt de butée 255 fig.6 recourbé en équerre. 



  Ce doigt s' appuie   ordinairement   sur la branche postérieure 256 de la mâchoire mobile 238 de la pince de transfert de façon que celle-ci. soit maintenue dans la position d'ou- verture en surmontact l'action du ressort antagoniste 257. lorsqued la couronne rotative oui porte les têtes de support 5 est arrêtée il se produit-simultanément,comme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 on l'a déjà dit, un mouvement de descente des têtes et carcasses de support qui se trouvent dans les deux positions de serrage.

   Pendant ce mouvement le filament en hélice sus- pendu au fil d'arrivée du courant de gauche de la carcasse de support de gauche s'engage dans l'entonnoir de guidage 242, 243 et il est guidé par cet entonnoir de façon que son extrémité inférieure passe sùrement à travers l'entaille 239 de la plaque et entre les mâchoires de la pince de transfert 237, 238, qui est ouverte, pour entrer dans le trou de descente 241 fig 1 et 8). La carcasse de support continuant à descendre, le filament en hélice 45 s'enroule en quelques spires lâches dans l'entonnoir formé 242, 243 comme le montre la fig. 8. Lorsque le mouvement de descente de la carcasse de support est terminé, la tige 253 monte et fait ainsi basculer vers le bas, dans le sens de la flèche (fig. 1) la partie postérieure du levier 252, partie qui porte la traverse de butée 254 et le doigt de butée 255. 



  Pendant ce mouvement le doigt de butée 255 s'écarte de la branche 256 de la pince, ce qui a pour conséquence que la mâchoire mobile 238 de la pince de transfert se   ferme   sous l'action du ressort 257. L'extrémité inférieure pendante du filament en hélice est alors pincée entre les   mâchoires   237, 238 de la pince de transfert. Lorsque le doigt de butée 255 s'est écarté de la branche 256 de la pince, le levier oscillant continue   toutefois   encore son mouvement de descente ou de rappel.

   Pendant ce mouvement le bras de butée 257 provoque d'abord, en rencontrant la surface inclinée saillan- te 258 de la branche mobile 246 de la pince, l'ouverture des deux moitiés 242,243 de l'entonnoir, puis, en rencontrai la butée 259 portée par la pièce de support 245 de la pince en forme d'entonnoir, un mouvement de retour de cette pièce de support 245 et par conséquent aussi de l'entonnoir 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de guidage ouvert   242,   243 Cet entonnoir libère ainsi com-   pltement   le filament en hélice et n'empêche plus ce dernier   d'être   amené sur le fil d'arrivée du courant de   droite 9.   qui est encore libre. 



   Des que ce mouvement de rappel de l'entonnoir de guidage ouvert 242, 243 est terminé, la commande de la machine fait encore monter la tige 227 avec l'équerre de support 228. 



  Le ressort 234 tire constamment sur la tige de butée 232 en faisant tourner le bras 231 la cheville 229 et la plaque 230 qui porte la pince de transfert 237. 238 de façon à appliquer cette tige sur la plaque   fixe 235   servant de came, comme le montre la fig. 2. A la fin du mouvement ascendant de l'équerre de support 228 la tige 232 s'écarte de la plaque pour tomber, comme le montre la fig. 3, dans un cran d'arrêt 260 pratiqué sur la face postérieure de l'équerre. 



  La plaque 230 occupe alors une position verticale avec la pince de transfert 237.238 montée sur cette plaque, le filament en hélice dont l'extrémité libre est pincée dans la pince de transfert, formant en arrière de la plaque 230 une boucle dirigée vers le haut. Lorsque le mouvement ascendant de l'équerre de support 228 est terminé, la tige de support 227 de cette équerre imprime encore à celle-ci un mouvement de rotation de 180  La fig. 4 représente l'équerre de support 228 et la pince de transfert 237 238 pendant ce mouvement de rotation, tandis que la fig. 5 re- présente l'équerre de support   228 à   la fin du mouvement de rotation.

   Par suite de ce mouvement de rotation de l'équerre de support 228, la plaque 230 qui porte la pince de transfert tourne également de   180 ,   ce qui fait que celle des faces de la plaque 230 qui se trouvait précédemment au-dessus se trouve maintenant en avant et la pince 237.238 en arrière, comme le montre la fige 5. Les mâchoires fermées de la pince de transfert se trouvent alors en avant de la partie 9 en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 forme de crochet du fil d'arrivée du courant de droite et très près de cette partie à une hauteur telle que l'extré- mité du filament en hélice 45 extrémité qui dépasse ces me choires et qui est dirigée vers l'arriére, passe bien à tra- vers la partie ouverte en forme de crochet 9 mais qu'elle ne se trouve pas encore dans la courbure de cette partie.

   Pen- dant ce mouvement de rapprochement entre la pince de transfert et la partie en forme de crochet 9 du fil d'arrivée du courant de droite, la partie saillante du filament en hélice est encore arrêtée dans son mouvement par la traverse de butée de gauche   209,   la distance entre la pince de   traiter!   et le fond du trou de descente 241 correspondant exactement à la distance entre la pince de transfert et la traverse   209.   



  L'équerre de support   228   s'abaisse très légèrement immédia- tement après son rabattement et celui de la pince de trans- fert 237 238 pour introduire stlrement la petite extrémité libre du filament dans la oourbure du crochet 9 
Pendant que l'extrémité libre du filament en hélice suspendu a été prise par la pince de transfert dans la   deuxié-   me position de serrage de gauche et introduite dans le cro- chet 9 du fil d'arrivée du courant de droite par un mouve- ment de commande approprié de l'équerre de support 228, un nouveau filament en hélice a été introduit et apporté dans la première position de serrage de droite.

   Le mouvement ascendant de la tige 217 mouvement qui se produit à ce moment a pour effet, non seulement de fermer la mâchoire mobile   213   de la pince de droite, comme on l'a déjà décrit plus haut, mais encore la mâchoire mobile 213 de la pince de gauche. Le filament en hélice 45 de la carcasse de support de gauche est ainsi fixé à ce moment aux deux fils d'arrivée du courant   ,   tandis qu'au même instant un nouveau filament en hélice est déjà pincé sur la carcasse de support de droite, dans le fil d'arrivée du courant de gauche de cette carcasse, Pendant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le mouvement de descente de la tige 217 mouvement qui ce produit à ce moment, un doigt de butée 261 de la mâchoire 
213 qui s'ouvre maintenant sous l'action du ressort 214 rencontre la branche 256 de la pince de transfert,

   ce qui fait que celle-ci s'ouvre et   libre   de son côté le filament en hélice déjà pincé dans la partie en forme de crochet 9 du fil d'arrivée du courant. Aussitôt après l'ouverture de , la pince de transfert 237, 238 la tête de support de gauche et la carcasse de support, ainsi que le filament en hélice pincé maintenant de chaque caté, montent pour amener le filament en hélice, la machine continuant avancer, d'autres positions de travail dans lesquelles ce filament est emprisonné dans les oeilletons des fils de support non représentés, ainsi que cela est déjà décrit dans le brevet principal, et le cas échéant aussi recourbé et garni d'une matière de revêtement s'opposant au noircissement de la lampe. 



   Avant que les têtes de support ne continuent à avancer, celles des pièces du dispositif d'apport qui se trouvent dans la deuxième position de serrage de gauche sont remaenées à la position initiale. A cet effet l'équerre de support 228 monte d'abord légèrement, autant qu'elle a dù se déplacer pour introduire sûrement l'extrémité du fila- ment dans le crochet 9 du fil d'arrivée du courant de droite, après quoi elle se rabat de 180 en arrière, pour être fina- lement tirée vers le bas.

   Pendant ce rabattement et cet abaissement de l'équerre de support   228   la tige de butée 
232 est ramenée sur la plaque fixe en forme de came 235 et le bras 231 de l'axe de rotation 229 tourne vers le haut de façon que la plaque de support 230 et la pince de transfert 
237 238 reviennent à la position horizontale indiquée dans la fig. 1 Un peu après et encore avant que la machine ne continue à avancer, la tige est déplaoée de nouveau vers le bas, ce qui fait que la partie postérieure du levier 252. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 partie qui porte la traverse de butée 254 est déplacée vers le haut.

   Le levier 252 libère ainsi le levier de support 245 de l'entonnoir de guidage en forme de pince 242 243 aussi bien que la branohe mobile 246 de cet entonnoir, ce qui fait que ce dernier avance de nouveau sous l'action des ressorts   250     et 248   et se referme simultanément. Le doigt de butée 255 porté par la traverse de butée 254   renoontre   de nouveau la branohe 256 de la pince la fin du mouvement de descente de la tige 253 et du mouvement de montée du levier 256 et il ouvre la pince de transfert qui, pendant le mouvement de descente de l'équerre de   support.228.   s'é- tait fermée momentanément sous l'action de son ressort 257 la plaque 230 étant simultanément rabattue en arrière.

   La pince de transfert ouverte 237   238   et l'entonnoir de guidage 242 243 entonnoir qui se trouve au-dessus et qui est fermé, sont alors prêts pour l'introduction d'un nouveau filament en hélice et pour la répétition de l'opération décrite.

Claims (1)

  1. RESUME Machine à monter les supports dans les carcasses de support de lampes électriques à incandescence, comportant un dispositif d'apport et de fixation automatiques des filaments en hélice sur la carcasse de support suivant le brevet principal, maohine caractérisée par le fait qu'elle comporte, dans une position de travail de la machine, un entonnoir de chute par lequel l'extrémité inférieure d'un filament en hélice jeté dans cet entonnoir est introduite, à chaque rotation partielle de la machine, dans une pince qui se ferme sur la partie en forme de crochet de l'un des fils d'arrivée du courant et, dans une position de travail suivante de la machine,
    une pince articulée par laquelle le filament en hélice retiré de l'entonnoir de chute par le soulèvement de la carcasse de support dans la position de <Desc/Clms Page number 14> travail précédente et pincé seulement sur un fil d'arrivée du courant est pris par son extrémité libre pendante et introduit dans une deuxième pince se fermant sur la partie en forme de crochet du deuxième fil d'arrivée du courant.
    Cette machine peut être caractérisée en outre par les points suivants, ensemble ou séparément: a) L'entonnoir de chute comporte un tube de sortie recourbé de façon être sensiblement horizontal et rétréci en forme d'ajutage, se terminant un peu en avant de l'ou- verture, dirigée vers le haut, de la pince qui se trouve dans la première position de travail. b) Les deux pinces qui s'ouvrent vers le haut comportent chacune un levier de serrage mobile, actionné en commun pour les deux, et chacune une mâchoire de serrage cuné- iforme fixe, ce levier et cette mâchoire étant reliés entre eux par une traverse limitant l'introduction de chaque fila- ment en hélice dans les pinces.
    c) La pince de transfert articulée qui se trouve dans la deuxième position de travail est montée sur la face inférieure d'une plaque qui est horizontale dans sa position de repos et qui est elle-mme articulée sur un axe horizontal d'une équerre de support pouvant monter et descendre et en outre tourner autour d'un axe vertical, de façon que la plaque et la pince de transfert fermée sur l'extrémité libre du filament en hélice puissent être soulevées par le mouve- ment ascendant de l'équerre de support, amenées à la posi- tion verticale par la rotation de cette équerre autour de sa cheville de support et finalement rabattues par la rota- tion de l'équerre et amenées ainsi à une position dans la- quelle l'extrémité du filament en hélice, extrémité qui dépasse la pince de transfert,
    s'engage dans la partie en forme de crochet du deuxième fil d'arrivée du courant. d) La cheville de support de la.plaque portant, la <Desc/Clms Page number 15> pince de transfert porte un bras soumis à l'action d'un ressort tendu entre ce bras et l'équerre de support mobile, de façon qu'une tige de butée traversant ce bras soit maintenue ordinairement appliquée sur une plaque fixe servant de came, mais d'écarte de la plaque en forme de came, lorsque l'équerre de support est soulevée, et s'engage dans un cran d'arrêt ménagé sur la face postérieure de cette équerre.
    e) Au-dessus de la pince de transfert et de la plaque de support se trouve un entonnoir de guidage s'ou- vrant comme une pince et tournant vers l'arrière, et au- dessous de la pince de transfert se trouve une plaque fixe comportant un trou fraisé servant de butée et dans lequel s'engage l'extrémité libre du filament en hélice. f) La branche mobile de la pince de transfert, branche sur laquelle agit un ressort, est soumise à l'action d'un doigt de butée porté par un levier pouvant tourner en avant et en arrière, ce doigt maintenant ordinairement la pince de transfert dans la position d'ouverture, en repous- sant en arrière la branche sur laquelle agit le ressort, lorsqu'il se trouve dans sa position avancée, en libérant toutefois la pince de transfert de façon qu'elle puisse se fermer lorsqu'il est revenu à sa position arrière.
    g) La branche mobile de l'entonnoir de guidage s'ouvrant comme une pince, ainsi que la pièce de support montée à rotation et reliée b. la branche fixe de cet en- tonnoir, se trouvent sur le trajet du levier de butée por- tant le doigt de butée de la pince de transfert et pouvant tourner en avant et en arrière.
    h) La m&choire mobile de la pince de fermeture qui se trouve dans la deuxième position de,travail porte un doigt de butée qui, lorsque la pince s'ouvre, repousse, pour l'amener à la position d'ouverture, celle des branches <Desc/Clms Page number 16> de la pince de transfert sur laquelle agit un ressort, de façon que le filament en hélice pinoé à ce moment sur le deuxième fil d'arrivée du courant soit également libéré par la pince de transfert et puisse être retiré, par le soulèvement de la carcasse de support, de la pince de serrage ouverte aussi bien que de la pince de transfert. i) Le tube de sortie de l'entonnoir de ohute qui se trouve dans la première position de travail comporte une tubulure de raccord d'un tuyau à air comprimé. j) Ce tube de sortie est entouré d'un enroulement de chauffage en fil métallique.
BE386271D BE386271A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386271A true BE386271A (fr)

Family

ID=54963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386271D BE386271A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386271A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1125243A (fr) Dispositif de coupe sur bambaneuse
EP0080422B1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer, selon un cycle préétabli, au moyen d&#39;un fil, ficelle ou analogue, des objets pleins ou creux
FR2534567A1 (fr)
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
EP0167469B1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d&#39;au moins une corne supérieure d&#39;un sachet en matière synthétique
FR2650939A1 (fr) Procede et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles
EP0320376A1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d&#39;étiquetage sur des objets tels que des bidons
BE386271A (fr)
EP2028946B1 (fr) Dispositif de bridage industriel d&#39;une volaille
EP0425400A1 (fr) Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles
CH651187A5 (fr) Procede d&#39;enfilage de boucles sur des rubans pour former des bretelles, notamment des bretelles de soutiens-gorge, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2619285A1 (fr) Installation et procede permettant de saisir des produits de charcuterie par leur ligaturage apres nouage, et de les positionner sur des barres de presentation et de sechage
EP0337906B1 (fr) Procédé de positionnement dans une orientation déterminée d&#39;articles allongés hétérogènes et mécanismes destinés à sa mise en oeuvre
WO1998011784A1 (fr) Methode et machine pour trousser de la volaille tuee
EP0268537A1 (fr) Dispositif entrant dans la fabrication en continu des saucisses et produits similaires à partir de la conception desdites saucisses jusqu&#39;au ligaturage de leurs extrémités
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d&#39;un produit defini a partir d&#39;une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
EP0173633B1 (fr) Machine autorisant le chargement et la coupe d&#39;au moins une extrémité d&#39;un boyau de saucisson et produits similaires
FR2598336A1 (fr) Manipulateur pour l&#39;alimentation automatique des machines pour la centrifugation des bobines de fil
FR2581025A1 (fr) Procede et appareil pour remplir des sacs
EP0280249A1 (fr) Procédé et installation de ficélage d&#39;objets, notamment de produits à base de viande
CH358728A (fr) Bobinoir comportant un dispositif tendeur et un dispositif nettoyeur de fil
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d&#39;amorcage avec formation d&#39;une reserve de fil sur une machine textile equipee d&#39;un mecanisme de bobinage.
CH439037A (fr) Machine copseuse
FR2794139A1 (fr) Dispositif de rupture d&#39;un ruban de fibres textiles de forte cohesion et procede mis en oeuvre par ce dispositif
BE378463A (fr)