BE385689A - - Google Patents

Info

Publication number
BE385689A
BE385689A BE385689DA BE385689A BE 385689 A BE385689 A BE 385689A BE 385689D A BE385689D A BE 385689DA BE 385689 A BE385689 A BE 385689A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sieve
vibrating
frame
vibrating screen
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE385689A publication Critical patent/BE385689A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/28Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens
    • B07B1/284Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens with unbalanced weights

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "TAMIS VIBREUR." 
Le présent brevet a pour objet un tamis vibreur caract éri- séen ce que le tamis vibreur proprement dit est disposa à l'intérieur d'un cadre rigide fixe et repose sur ce dernier par   11 intermédiaire   d'un arbre moteur muni d'une partie excentrée   engagée   damsdes paliers à rouleaux logés dans un canon entourant cette partie de l'arbre moteur et fixé par ses   extrémités   aux parois intérieures de l'encadrement du tamis, tandis que les extrémités de l'arbre moteur sont engag'es dans des paliers à billes disposés dans les longerons du cadre rigide fixe portant l'organe moteur, des ressorts, amortisseurs étant disposés aux extrémités de l'encadrement du tamis entre le cadre rigide fixe et l'encadrement mobile portant le tamis. 



   D'autres détails constructifs particuliers au tamis vibreur envisagé ressortiront davantage au cours de la description de l'objet de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
A cet effet les dessins   annexas   représentent: 
La fig. I une vue schématique en élévation du tamis vibreur,- 
La fig. 2 une vue transversale à plus grande échelle suivant AB fig.I montrant une partie en coupe et une partie en vue du tamis vibreur. 



   La fig .3 représente des vues de face et de profil du dis- positif de fixation de la partie   tamisante.   



   La fig. 4 représente une coupe en élévation dans un dispositif d'attache d'un tamis très fin. 



   La fig. 5 montre une vue   schématique   de la disposition incli- née sous des angles différents du tamis. 



   La fig. 6 une coupe   schématique   en élévation suivant   CDfjg7.   



   La Fig.7 représente une vue schématique en   élévation   de l'ex-   trémité   d'un tamis vibreur à l'arrivée des matièros(cas de matiè- res très fines et humides). 



   La   fig.8     représente   une coupe en   élévation   suivant EF fig.7. 



   La fig. 9 représente une vue partielle en plan de la fig.7. 



   En se reportant aux fig ci-dessus,!. représente le chassis sup- port ou cadre fixe rigide suspendu en 18 par des tringles.La ca,isse   tamisante   renfermant le tamis ou tôle perforée   14 est   représentéepar,2 
Cette caisse tamisante est elle même supportée en 4 points par des ressorts à boudins 4 reposant sur le chassis   support   à l'aide d'ajustages appropriés et par un arbre   excentré .2   reposant lui-mê- me dans des paliers à billes 6,Les paliers d'excentriques 7 font partie de la ca,isse tamisante 2. 



   Un canon 8 entoure complètement la partie   excentrée   5' de l'arbre coudé 5 et les paliers d'excentrique 7, les protégeant l'un et l'autre de l'influence des poussières eaux etc. 



   Les paliers à billes extérieures sont encastrés et parfaite- ment ajusta dans   l'âme   des   poutrelles     formait   le chassis support et sont fixés à l'aide de boulons par leurs bords 9. 



   Tous les logements des paliers à billes et à rouleaux 7 sont parfaitement étanches afin d'empêcher   l'entrée   de matières étrangè- res autre qua la graisse lubrifiante qui est introduite individuel- lement dans chaque palier par un moyen approprié. / 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   L'arbre 2   est pourvu de deux volants 10 munisde contrepoids de réglage fixés à l'aide de boulons et s'encastrant dans des rainures dentées. 



   La commande du tamis se fait à l'aide de la poulie 34 re- cevant des courroies plates ou en V 33 à l'aide d'un moteur de peut être puissance réduite 32 et/ installée sur le cnassis rigide   1.   



   La toile métallique   14,   tôle perforée ou tamis à maille, est maintenue en place dans le cadre vibrant 2' à l'aide de clames II s'engageant par leur tenon 21 dans des logements--- de la caisse par 2 et fixée/ des boulons appropriées 19 avec écrous 20. 



   Suivant le travail qui doit être effectué par l'appareil tamiseur la caisse mobile 2 est pourvue en dessous de l'arrivée des matières par %d'une boite de distribution 29 permettant la répartition de la matière se déversant par l'arête en dents de scie 28 de la trémie 29 en face de la paroi 12 sur toute la langueur du tamis 14. Des barrages appropriés 13 ut disposas à des endroits choisis sur la longueur de la toile tamisante 14 augmentent l'effi- cacité du tamis surtout lorsqu'il s'agit du séchage d'un mélange humide; cesbarrages peuvent pomporter une arête de déversement 31 en forme de dents de scie. 



   La matière à traiter qu'elle soit sèche ou humide est amenée par 30 en tête du pont supérieur du tamis 2et immédiatement disposée sur toute la langueur de l'   élément   tamisant   14   mû par qui tourne l'arbre coudé 5'/à des vitesses variant suivant la matière à traiter Le nombre de secousses est relativement élevé tandis que la course du tamis est très réduite. La combinaison de la grande vitesse et de la petite course imprime à toute la surface tamisan- te un mouvement propre à la séparation des produits en grosseur. 



   Dans le cas de séchage de produits menus, des avrangements appropriés des ponts permettent un travail rationnel de la machi- ne et un tonnage traitéaussi élevéqu'il peut être. 



   Les eaux et fines particules passant au travers des toiles au tôles oscillantes sont recueillies et envoyées aux   étroits   propices à leurs dépôts. 



   Les matières les plus grosses qu'ils s'agissent de séchage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou cmblage de produits volumineux, passent au haut des tamis à lapartie la plus basse et sont emmenas par des moyens connus. 



   Dans le cas du traitement de matières fines et humides, la toile métallique 14 est fixée d'une façon particulière comme le   montra   la figure   4.   



   Sur un cadre en bois ou en acier 22 une première toile métal- lique à -rosse maille 16 est maintenue rigide ensuite une plaque en caoutchouc 17 perforée recouvre cette première toile métallique 16. Par dessus la feuille de caoutchouc 17 est étendue la toile   tamisante   14 proprement dite , àfines mailles et la tension aussi bien   quela   fixation de cette toile se fait à l'aide de languettes à tenon et mortaise 15 fixées à   l'aide   de vis à bois ou boulons 26 logés dans des évidements 27 de l'encadrement intérieur 25. 



  L'objet d'un tel arrangement de la toile tamisante est de lui assurer une vie aussi longue que possible. 



   Le tamis faisant l'objet de cette demande de brevet peut être à un ou plusieurs pont à une ou plusieures perforations sur un même pont' suivant les problèmes qui se présentent. 



   Les ponts peuvent avoir des inclinaisons différentes voir fig. 5 les uns par rapport aux autres et   un   même pont lui même peut être construit en une ou plusieurs inclinaisons sur sa longueur suivant la matière à tamiser et les résultats à   obtenir .   



  Toutes ces combinaisons de ponts inclinaison etc., peuvent être incorporées dans une même machine et commandée par un moteur unique. 



   Des plaques de   déflection   de la matière en traitement peuvent être installées entre deux ponts suppemposés ce qui présente l'avan- tage do ramener la matière toujours en tête des Ponts supérieurs utilisant ainsi toute leur surfaces 'criblâtes. 



   Le tamis peut s'installer suivant toute inclinaison proppe aux problèmes à résoudre et peut aisément se changer d'inclinaison suivant les besoins par l'usage de tendeurs prévus aux suspensions du tamis. 



   Le tamis faisant l'objet de cette demande de brevet peut se suspendre entièrement soit à l'aide de tirants munis de tendeurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soit à l'aide de chaines ou cables. 



   Au tarais même les suspensions sont attachées à des eeillets en forme de fer à cheval 18   pourvusde   ressorts amortisseurs logés au   dessous   du patin des poutrelles et maintenus à l'aide d'écrous et contre écrous. 



   Suivant les possibilités de placement le tamis peut aussi être installé moitié suspendu et moitié   supporta   par en dessous ou complètement supporté. 



   Parmi les nombreux avantages que présente le tamis vibreur envisagé l'avantage principal réside en ce que dans son ensemble le   tamis   forme un assemblage extrêmement solide avec une base support très rigide, ce qui renvoi toute l'énergie du mouvement dans la partie en caisse mobile vibrante 2contenant l' élément tamisant 
Cela a pour résultat d'obtenir avec cette macnine des tami- sages extrêmement élevas par mètre   carr   de perforation et aussi d'éviter toute vibration dans les cnarpentes environnant la machine. 



   Le moteur étant fixé à même le chassis réduit considérable- ment l'encombrement extérieur de l'appareil. 



   Il va de soi que d'autres détails ou modalités constructives peuvent être envisagés sans que pour cela on s'écarte du domaine de l'invention pouvant se caractériser par ce qui suit:

Claims (1)

  1. R E V E V D I C A A T I O N S I) Tamis vibreur caractériséen de que les paliers à billes supportant l'arbre de commande sont encastrés dans le poutrelles ou analogues formant avec des traverses ex- térieures un cadre très solide et rigide ce qui permet de reporter toute la puissance de vibration dans la partie mo- bile ou caisse tamisante qui peut être à plusieurs étages de tamisage avec inclinaisons différentes.
    2) Tamis vibreur caractérisé en ce que la partie mobile ou caisse tamisante comporte un canon rigide encastré et boulonné à ses extrémités aux.,Parois de la caisse tami- bante,qui forme entretoise à l'effet d'augmenter la rigidité de l'ensemble nécessaire peur transmettre a tout le pour- tour du tamis le maximum d'efficacité de vibrations, et. dans lequel canon sont disposés les paliers à rouleaux et rotule ainsi entièrement à l'abri des poussières et parfaitement lu- bréfiés.
    3) Tamis vibreur selon les revendications T et 2 carac- térisé en ce qua dans unmême pont tamiseur ,de la caisse, la partie tamisante peut recevoir différentes inclinaisons donnant le maximum de rendement de toute la surface du tamis .
    4)Tamis vibreur selon les revendications 1,2,3 caractérisé en ce que les tôles, treillis ou toile tamisante sont fixées à l'intérieur de la caisse, ou chassi. mobile par des pièces en forme d' équerre ou clames portant à la partie supérieure un tenon s'engageant dans une ouverture de la paroi de la caisse tamisante,tandis que sa partie inférieure, comportant la face faisant bression sur le bord du tamis proprement dit repose sur un encadrement approprié, est traversée par un boulon dont l'écrou de serrage et rondelle de sûreté se trou- vent à l'extérieur de la paroi de la caisse perforée a cet effet et munie éventuellement d'une plaque de renforcement.
    5) Tamis vibreur selon les revendications 1,2,3,4 carac- térisé en ce que dans le cas d'emploi d'une toile métallique <Desc/Clms Page number 7> tamisante très fine, celle-ci repose sur une toile caout- choutée perforée et cette dernière sur un treillis métallique faisant office de support, la toile métallique très fine et la toile caoutchoutée étant à leur bord serrées au moyen de boulons dans une rainure du cadre par une pièce métallique pré- sentant une saillie correspondant à la rainure ce qui permet par le serrage desboulon s de donner une certaine tension à la toile métallique fine.
    6)Tamis vibreur selon les revendications 1,2,3,4,5 carac- térisé en ce que dans la caisse ou chassis mobile est disposée une trémie d'alimentation avec face dentée à l'effet de distribuer uniformément la matière fine et humide sur toute la largeur du tamis proprement dit.
    7)Tamis vibreur selon les revendication 1,2,3,4,5 carac- térisé en ce que sur le parcours de la matière en traitement sur le tamis sont disposés des barrages dentés placés transver- sapement afin de dissocier la matière er. mouvement, ces bar- rages étant judicieusement places selon les cas, et éventuelle- ment pourvus d'un arrosage de la matière à l'endroit ou a lieu la chute de la matière en bas du barrage, tout ceci en vue d'aug- menter considérablement la capacité de tamisage et l'efficaci- té du séchage.
    8) !!ne forme de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et ci'autres emprun- tant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus.
    R E S U M E Le tamis vibreur comprend un châssis extérieur ri ridé à l'intérieur duquel est disposée la partie mobile ou caisse tamisante comportant un canon faisant office d'entretoise cans lequel sont disposas les paliers de la partie excentrée de l'ar- bre de commande dont les paliers d'extrémité sont logés dans les louerons du châssis extérieur pouvant é alement supporter l'organe moteur. Les tamis peuvent être en nombre, quelconque <Desc/Clms Page number 8> et à inclinaisons différentes avec trémie d'alimentation.
    Des dispositifs de fixation des tamis.
BE385689D BE385689A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385689A true BE385689A (fr)

Family

ID=54490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385689D BE385689A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385689A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4632751A (en) Shaker screen
US4529510A (en) Shaker screen
FR2462943A1 (fr) Machine vibrante destinee a etre montee sur un support fixe
CN106238307A (zh) 异步筛
BE385689A (fr)
US2225909A (en) Screen
US2707559A (en) Adjustable vibrating screen
US1457810A (en) Screening apparatus
BE564675A (fr)
US2999651A (en) Single stage rock crusher
EP0085019B1 (fr) Barres vibrantes pour station d&#39;enrochement
FR2680985A3 (en) Machine for compacting a load of waste
FR2686812A1 (fr) Dispositif de criblage comportant des moyens de decolmatage.
FR2480139A1 (fr) Broyeur vibrant permettant d&#39;echanger les ensembles constitues de marteaux et d&#39;enclumes
US1565883A (en) Screen
US577463A (en) Brush-motion for gyratory sieves
US821430A (en) Ore-separator.
SU1703200A1 (ru) Валковый грохот
OA18575A (fr) Dispositif de broyage de pierres.
FR2492344A1 (fr) Goulotte de decharge
FR2705909A1 (fr) Procédé et dispositif de broyage par vibration.
BE553529A (fr)
BE351407A (fr)
BE440961A (fr)
BE540553A (fr)