BE385055A - Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit " tracteur naval" - Google Patents

Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit " tracteur naval"

Info

Publication number
BE385055A
BE385055A BE385055A BE385055A BE385055A BE 385055 A BE385055 A BE 385055A BE 385055 A BE385055 A BE 385055A BE 385055 A BE385055 A BE 385055A BE 385055 A BE385055 A BE 385055A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
water
agent
propulsion
pallets
Prior art date
Application number
BE385055A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE385055A priority Critical patent/BE385055A/fr
Publication of BE385055A publication Critical patent/BE385055A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H1/00Propulsive elements directly acting on water
    • B63H1/30Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type
    • B63H1/34Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type of endless-track type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H1/00Propulsive elements directly acting on water
    • B63H1/30Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type
    • B63H1/34Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type of endless-track type
    • B63H2001/342Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type of endless-track type with tracks substantially parallel to propulsive direction
    • B63H2001/346Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type of endless-track type with tracks substantially parallel to propulsive direction having paddles movably mounted on the track or on track members, e.g. articulated, or with means for cyclically controlling the paddles' angular position or orientation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE   PROPULSION   SUR OU DANS   L'EAU   ,DIT"TRACTEUR 
NAVAL'. 



   L'invention a pour objet un dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit tracteur naval, constitué essentiellement d'un agent tracteur sans fin, garni d'organes propulseurs proprement dits et passant sur au moins deux roues, dont au moins l'une est motrice, situées à distance voulue l'une de l'autre dans un plan   comnun   sur axes parallèles, de manière à ce que les organes propulseurs d'au   rnoins   l'un des brins de l'agent trac- teur se meuvent dans l'eau en provoquant la propulsion du bâti- ment natal ou de l'embacation. 



   Dans le but d'annuler la réaction sur   1 eau   des organes propulseurs se trouvant sur l'autre brin, ou brin de retour, de l'agent tracteur, ce brin de retour et/ou les organes pro- pulseurs qu'il supporte peuvent ,soit, être soulevés et se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mouvoir au dessus du niveau nonnal d'eau, soit être logés dans une boite ou cloche fermée vers le haut, les côtés l'avait et l'arrière mais ouverte vers le bas et contenant un gaz c anprimé, par exemple de l'air comprimé empêchant l'eau de venir en contact avec les organes propulseurs du brin de retour,

  - ou on peut disposer les organes propulseurs sur l'agent tracteur de manière déplaçable par rapport à ce dernier et les faire collaborer avec un dispositif de   contrô-   le approprié quelconque les obligeant de s'effacer-par exemple de se déplacer par rapport à l'agent tracteur d'un angle approprié autour d'un axe horizontal ou vertical,-au moment où ils arrivent sur le brin de retour de l'agent tracteur, et de ne reprendre sur ce dernier leur position de travail qu'en arrivant à nouveau sur le brin detravail, proprement dit de   l'agent   tracteur. 



   Ce tracteur peut être prévu sur le bateau en nombre quelconque ,en disposition quelconque et à l'endroit ou aux endroits voulus quelconques(en dessous,sur les   cotés,devant,   derrière ,au milieu) .De   même   le tracteur peut être   commande   par une force motrice quelc mque. 



   L'avantage essentiel de l'objet de la présente invention réside en ce que son rendement est considérablement supérieur à celui des hélices ainsi qu'à celui des roues à palettes, et qu' il   paît   s'employer aime cet avantage non seulement sur l'eau tranquille ou relativementtranquille ,mais aussi sur la mer la plus démontée, voir même sous   l'eau( sous-marins).   



   Les dessins annexés représentent schématiquement à titre d'exemple non limitatif une série de modes de réaliisation de l'objet de la présente invention. 



   La figure I représente une vue de coté avec coupe partiel- le dans la coque du bateau d'un tracteur à organes propulseurs ou palettes dites rigides. 



   La fig.2 représente un objet similaire à celui de la fi- gure I, mais dans une variante d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 représente schématioquement d'autres modes de gui dage de l'agent tracteur à palettes dites rigides. 



   La figure 4 représente une vue de côté, avec coupe partielle dans la coque du bateau, d'un tracteur à palettes dites rabattables. 



   La figure 5 représente une vue de côté, avec coupe partiel- le dans la coque du bateau, d'un tracteur à palettes dites tournantes. 



   La figure 6 représente un mode de contrôle particulier des palettes d'un tracteur à palettes rabattables. 



   La figure 7 représente un mode de contrôle des palettes d'un tracteur à palettes tournantes. 



   Les figures 8,9 et 10 représentent quelques exemples de placemetn du ou des tracteurs par rapport à la coque du ba- teau. 



   Les figures 11,12,et 13 représentent un mode de fixation pour palettes dites rigides sur un agent   tnacteur   constitué de trois ombles. 



   Les figures 14 et 15 représentent une roue motrice pour un tracteur suivant les figures 11 à 13. 



   Les figures 16,17 et 18 rperésententun mode de fixation pour palettes dites rabattables sur un agent tracteur consti- tué d'une chaîne. 



   La figure 19 représente   en   détail une palette tournante . 



   Suivant les exemples représentés aux figures 1,2,3,11,12,13, 14 et 15 le tracteur naval est constitué d'un agent tracteur sans fin 1, auquel sont rigidement fixés les   organes   propul-   seurs   proprement dits sous forme de   palettes 2¯,   et qui passe sur une roue motrice par   exemple 3.   et une roue complémentaire, ou de retour 4, qui peut églament être motrice si l'on veut, ces roues étant disposées à   une   distance voulue l'une de l'autre dans un plan   commun,   sur les axes respectifs   5.     et 5   logés ou s'étendant au travers de paliers étanches usuels( non re- présentés) dans une boite 7 hermétiquement close vers le haut,

     @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les cotés l'avant et l'arrière,mais ouverte vers le bas. Dans l'exemple donné cette boite est supposée être disposée au fond de la coque 8 du navire, soit par exemple de la manière re- présentée à la figure 8, soit-s'il Y en a plusieurs- par exemple de la   Manière   représentée à la figure 9 ,donc de manière à ce qu'au moins le brin inférieur ou propulseur de l'agent trac- teur 1 et/ou les palettes s'y rapportant plongent dans l'eau. 



  Pour empêcher la pénétration de l'eau dans la boite Z au dessus d'une limite désirée, par exemple pour maintenir le niveau d'eau dans la boite 1 en dessous des paliers des axes ou arbres6   et 5. ,   ou en tous cas en dessous   des  palettes 2. du brin supérieur de l'agent tracteur T, la boite 7 est remplie jusqu'au niveaudésiré par exemple x - x d'air com- prime admis et supplée au fur et à mesure du besoin par exemple par 9.Du fait ce ne sontque les palettes du brin in- férieur ou de travail de   l'ayant   tracteur qui se meuvent dans l'eau à une profondeur désirée et provoquent la   propulsicn   du bateau. 



   Pourne pas perdre inutilement de place, la   boite 7-   peut présenter la forme de vases communiquant renversés 7'comme représenté à la figure 2. Dans ce cas l'espace 10, gagné pour la capacité   du   bateau peut être occupé ou partiellement occupé par la machine ou le moteur,- quelconque,- commandant l'arbre 5, ou les arbres 5, et 6. 



   En cas de nécessité, par exemple en cas de tracteurs de grande longueur, le brin inférieur,ou de travail et le cas échéant aussi le brin supérieur, ou de retour, u tracteur, peuvent prendre appui sur, ou dans, desguides,ou supports , appropriés   quelconques,--.possédant   par exemple une section en forme   d'il   ou de L fixés aux endroits voulus de la boite et s'engageant sous l'agent tracteur dans fin,- comme représenté par lignes pointillées et désigné par le chiffre II dans la figure T ,- tandisque dans l'exemple de la figure 2 ces guides ou supports ou appuis peuvent être constitués par les pa- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rois 12,13 de la boite 7'. 



   Rn cas d'organespropulseurs, par exemple de pale ttes, rigidement fixés à l'agent tracteur,- au lieu de   placer   le brin de retour de ce dernier avec les palettes s'y rappor- tant dans de l'air comprimé, comme décrit plus haut, on peut élever .ce brin au dessus du niveau normal ou libre de l'eau par un système de poulies ou rouleaux de guidage quelconque. 



  Plusieurs possibilités de ce genre ont été représentées schématiquement dans la figure 3.   Il   est évident, que si dans ce cas le tracteur est placé dans une boite, cette der-   nière   n'a pas besoin d'être close vers le haut, pourvu que le bord supérieur de la boite soit plus haut que le niveau d'eau le plus élevé possible. Il peut même être avantageux dans ces cas que le brin de retour sorte complètement de la boite pour faciliter les inspections et réparations éventuel- lement nécessaires. De plus dans ce cas on peut facilement disposer par exemple deux tracteurs de ce genre sur les deux côtés d'un bateau à fond plat, comme représenté à titre d'exemple dans la figure 10.

   Il est évident qu'une disposition latérale des tracteurs suivant la figure 10 ou analogue, peut aussi se faire dans les cas ou le brin de retour de l'agent tracteur et/ou lespalettes s'y rapportant se meuvent dans de l'air comprimé ou dans l'eau. 



   Suivant les figures 11,12 et 13 l'agent tracteur 1 des figures 1,2 et 3 peut être constitué de trois câbles 1',1'', 1''',serrés à des distances convenables entre des paires de traverses de serrage 14,15,16 entre faces de serrage 17-18, 17'-18' angulairement disposées les unes par rapport aux autres, dans le but d'imprimer à chacun des câbles, à l'endroit de son serrage une   -déviation   par exemple triple, pour empêcher toute possibilité de glissement des dites traverses par rapport aux câbles . A la partie   .!il:.   de chacune de ces traverses est fixée une palette de propulsion   2,   par exemple au moyen des vis 16 servant en même temps au serrage des câbles entre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les parties 14 et 15 de la traverse.

   De plus la partie 14 de chaque paire de traverses peut être munie soit sur le côté   opposé   au sens du mouvement du brin de travail lorsque le bateau marche en avant, soit sur les deux côtés, de prolonge-   ments   19,- un(ou deux   pour   chaque   câble,-   servant aux palet- tes 2 d'appuis supplémentaires sur les câbles, en vue d'em- pêcher ou de diminuer l'inclinaison des dites palettes par rapport aux câbles,sous l'effort du travail.-De plus, la partie 15 de chaque paire de traverses peut être munie, par exemple aux endroitsde serrai descâbles,de bossais de   renfermement   appro   )riés     20.La   roue motrice peut être constituée dans le cas envisagé de trois poulies à purge 2T1 ,21 Il,21''' ,(voir figures 14,15)

  calées sur un arbre moteur commun 22 et présentant,-   çutre   la   gorga   23 recevant le câble respectif 1',   ou 1 ' ¯'.,   ou 1'''   ,-des   évidements 24 destinés à recevoir les parties 15,   20   des traverses de serrage . 



     SuiTant   l'exemple représenté aux figures 4,16,17,18, les organes propulseurs proprement dits sont constitués de palettes 25 fixées de manière pivotante par exemple au moyen d'oeillets 26 et d'axes dits horizontaux 27 à   l'agent   trae- beur 28 constitué de deux chaînes sans fin 28,28'' assemblées par les dits axes et passant sur deux roues ou tambours à chaînes 29, 30 montés sur les arbres respectifs   5.     et 6.   ,dont au moins l'un est moteur.

   Ces arbres s'étendent au travers de paliers étanches usuels qu  elconques(non   représentés par exemple dans une boite du genre 1 ou 7' susmentionné disposées souss l'eau par exemple de l'une des manières représentées aux figures I,2,4,8,9 ou sur le ou les côtés du bateau, avec la différence essentielle que dans le cas présentement* envisagé cette boite reste remplie d'eau . 



   Comme on verra de ce qui suit, il n'est pas nécessaire que dans les cas, où lespalettes prennent une position de tra- vail uniquement sur le brin de travail de l'agent tracteur, en 8'effaçant, d'une manière ou d'une autre, aussi longtemps qu'elles sont sur le brin de retour, il n'est pas nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que dans cescas le système trac teur proprement dit soit logé dans une boite. Il suffit qu'il soit simplement logé dans ou sous l'eau si l'on veut dans un simple chenal,- fermé vers le haut et vers les deux côtés, mais ouvert vers le bas, vers l'avant et vers   l'arrière,-prévu   au fond de la coque du bateau.

   Ce n'est donc qu' à titre d'exemple et parce qu'une boite du genre représenté fait perdre le minimum de place, que la spéci- fication décrit l'emploi d'une boite 1 ou 7' également pour les cas à palettes dites effaçableso 
Pour obliger les palettes 25 de prendre une position de travail, par exemple verticale, par rapport à l'agent trac- teur 28 lorsqu'ellesarrivent sur le brin de travail de ce der- nier, et peur les   obliger   d'autre part de s'effacer ,par exemple de se coucher, sur l'agent tracteur, lorsqu'elles arrivent sur le brin de retour, lesdites palettes25 pivotant au moyen de leurs oaillets 26 sur les axes 27, sont munies chacune, par exemple à l'oeillet 26 ou   en-lieu,

     d'un bras 31 s'étendant sous un angle approprié par rapport à la palette et pourvu à son ex trémité libre d'une partie transversale 32 s'engageant entre le  guides   33, 34 au moment où la palette donnée arrive et se déplace dans l'un   pU   l'autre sens sur le brin de travail de l'agent tracteur 28. 



   Les guides 33,34 langent le brin de travail de l'agent tracteur 28 à une distance relativement faible,puis ils suivent lecourbures des roue  s à   chaine29, 30, en   s'élevant   pro- gressivement de la périphérie de ces roues et se terminent finalement à une distance voulue de cespériphériesen s'évasant aux terminaisons, comme représenté à la figure 4.

   Grâce à cette disposition lespalettes 25 arrivant sur le brin de travail de   l'ant   tracteur 28 sont obligées de prendre et de garder une position verticale ou approximativement, par rapport au dit brin, ceci étant leur position de travail,- tandis qu'en même temps les palettes25 partant ou s'éloignant du brin de travail sont lachées par'les guides 33,34 et s'effacent automatiquement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 devant la pression d'eau, en n'était obligéesde reprendre leur position de travail que lorsque leurs bras 31ù,32 s'en- gagent à nouveau entre les guides 33, 34 s'est à dire au moment de leur arrivée sur le brin de travail de   l'agent   tracteur. 



  Il est à remarquer que ce dispositif peut fonctionner aussi bien en cas de marche avant qu'en cas de marche arrière, de la manière venant d'être décrite. 



   Au lieu du système de guidage 33, 34 décrit plus haut, on peut faire usage par exemple d'un système ou genre représen- té dans la figure 6, à savoir: les palettes pivotantes 25 à bras de guidage 31, 32 s'engagent avec ce dernier en dessous du brin inférieur d'un organe souple sans fin, par exemple d'un câble 36 passant sur les poulies à gorge 37 montées de manière rotative sur des axes 38 convenablement supportés dans la boite 7 entre les   roues 20,   respectivement 30 par exemple sur des  tiges   non visibles, suspendues par exemple aux axes   5.     et ±   et   rigi-   dement fixéeslesunesaux autrespar detiges  intermédiaires   39, ces dernières pouvant être munies de galets de   guidage   et de retenue.

   40 empêchant le brin inférieur ou câble 36 de se soulever sous la pression des bras 31 ,32 dep palettes 25. Les poulies 37, ou l'une d'elles peut être   commandée   au moyen d'une transmission quelconque 41 par une roue de commande 42 montée sur l'axe 5.   ou 5 ,   ou sur les deux, la vitesse périphérique des poulies 37 devant être avantageusement égale ou approximative- ment égale à la vitesse de l'agent tracteur 1 (ou   28.). Avec   ce système de guidage et de contrôle, qui agit comme'on le conçoit aisément, similairement aux guides 33, 34,- on suppri- me le frottement des parties 32 contre le ou les guides, puis- que cederniers c' e st à dire le brin inférieur du cable 36 se meut avec les parties}2 qui sont en contact avec lui. 



   Suivant l'exemple de réalisation représenté aux figures 5,7 et 19, les palettes de propulsion 25., au   Meu   de pivoter autour d'un axe dit horizontal 27, comme décrit plus haut, pi- votent   sur l agent   tracteur qui peut être constitué par des chaînes comme décrit plus haut, ou par des câbles, ou autres   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 moyens appropriés,- sur un axe vertical 43.

   Cet axe peut être logé, de manière rotative dans un palier vertical (non repré- senté) prévu sur des traverses ou tigsesréunissant les élémentsconstitutifs de l'agent tracteur 28,- en étant rete- nu en position exacte dans ces paliers par des bagues 44(figure 19) Le pivotement de ces palettes 25 sur leurs axes verticaux 43 est provoqué par exemple par un système de contrôle du germe re- présenté aux figures  1   et 19 à savoir;

   l'axe 43 est muni à son extrémité libre de deux bras 45,46 qui glissent par l'in-   tennédiaire   de leurs extrémités recourbées   il.,48.   alternativement dans des gorges ou rigoles de guidage 49 et 50 langeant à faible distance respectivement, le brin de travail et le brin de re- tour de l'agent tracteur 28 et possédant les entréeset   sorties-   respectives 51,52,53,54, comme représenté schématiquement à la figure 7.

   On conçoit aisément de cette figure que les pa- lettes 25 arrivant et se déplaçant sur le   brin   de travail de l'a- gent tracteur(non représenté dans la figure 7 pour ne pas embrouil- 1er le dessin) sont obligées de prendre une position de travail (plan de la palette orienté perpendiculairement au sens du mouvement) , tandis que les palettes 25 arrivant et se   dépla-   çant sur le brin de retour .(non représenté à la figure 7) sont obligée de prendre une position dite effacée( plan de la palette orienté dans le sens du mouvment). 



   Dans le cas où la largeur de   1 agent   tracteur 28 est assez importante, au lieu d'utiliser des palettes de largeur correspondante à celle de l'agent tracteur, on peut subdiviser chaque palette par exemple en trois parties(non représenté) , disposées   l'une   à côté de l'autre chacune sur un axe de pi- votement vertical individuel. 



   Dans ce cas seul l'axe de la palette du milieu peut être muni de bras de contrôle 45,47,46,48 collaborant avec un système de guidage tel que 49,50   etc.. ,     tandis   que les palettes   complémentaires   peuvent être   commandée  s par celle du milieu, par exemple au moyen d'une transmission à bielle. Dans ce cas, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les palettes, ou les axes sont munis de'bras 55 (voir figure 19) disposés dans un rapport angulaire approprié relativement aux palettes, ces bras   5-IL   étant relié entre eux par une bielle. 



   Il est évident que dans le cas de l'exemple des fibres 5,7 et 19 l'agent tracteur peeut être soutenu par des guides (voir figure T) pour empêcher un fléchssement indésirable de   l'août   tracteur et   du   fait respectivement d'une part la sortie des parties 48 hors du guide 49 et d'autre part un frottement des parties   !il   dans le guide 50l 
La figure 10 représente un exemple d'applicati on de l'objet de la présente invention à un bateau à fond plat, tel que par exemple un remorqueur pour eaux peu profondes. 



   Il est à noter que l'objet de la présente invention se prête également à la   propulsiondes   sous-marins. 



   Il est évident que le tracteur naval faisant objet de la présente invention se prête à un grand nombre de variantes d'exécution sans que l'on s'écarte de l'invention proprement dite. Ainsi par exemple la forme et la disposition des   pale,,-   tesde propulsion peuvent être quelconques autre s que cel- les décrites plus haut. De plus 11 est évident que le tracteur, ou tous ces éléments constitutifs, peut être constitué en n'importe quelles matières et en n'importe quels matériaux   approprîés.   



   De même la force motrice employée et lesmoyens de sa transmission peuvent être   quelconques.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau dit" tracteur naval" pour bateaux quelconques ou sous-marins,-caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement d'un agent tracteur sans fin, garni d'orgues propulseurs proprement dits,par exemple de palettes, et passant sur au moins deux roues,- dont au moins l'une est motrice,- situées à distance voulue, éventuellement réglable, l'une de l'autre dans un plan commun sur axes paral- lèles, de manière à ce que les organes propulseurs d'au moins / <Desc/Clms Page number 11> l'un des brins de l'août tracteur se meuvent dans l'eau en provoquant la propulsion du bâtiment ou bateau dans l'un ou l'autre sens, tandis que l'autre brin, ou brin de retour,
    de l'agent tracteur et/ou lesorganes propulseurs qu'il supporte sont : soit soulevés et se meuvent au dessus du niveau normal de l'eau ou de la ligne d'immersion normale du bateau ,- soit obligés d'entrer et de se mouvoir dans une boite ou cloche ouverte vers le bas mats fermée vers le haut, les côtés, l'a- vant et l'arrière située sous l'eau et contenant un gaz comprime par exemple de l'air comprimé, empêchant l'eau de unir en contact avecles organes propulseurs du brin de re- tour, - soit combinés entre eux et avec un système de contrô- le ou de guidage de manière, à ce que les orgues propulseurs prennent sur le brin de travail de l'agent tracteur une posi- tien de travail et sur le brin de retour de l'agent tracteur une position dite effacée,le dispositif de propulsion pou- vant être logé dans ce dernier cas,
    - saut les organes pro- pulseurs du brin de travail, - dans une boite ou cloche ren- versée du genre susmentionné mais remplie d'eau, ou dans un chenal rempli d'eau.
    2)Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau suivant la revendication 1,- caractérisé en ce que l'agent tracteur peut être constitué par un genre ,un nombre, et une combinai- son, voulus quelconques d'éléments constitutifs tels que par exemple chaines, bandes, courroies, câbles, cordes ou autres en matière quelconque,- éventuellement reliés entre eux par des organes d'assemblages auxiliaires transversaux pouvant supporter les palettes de propulsion d'une manière fixe ou mobile par exemple autour d'un axe vertical ou non vertical par rap- port à l'ensemble des dits élements constituant l'agent tracteui.
    , lesroues tambours, disques ou organesanalogies circulaires ou polygonaux supportant et mouvant l'agenttracteur pouvant être .subdivisés par exemple correspondamment au nombre des éléments constitutifs- sans fin principaux de l'agent tracteur <Desc/Clms Page number 12> et être profilés de manière à guider et à entrainer ce dernier d'une manière dite obligatoire ou imposée.
    3) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau sui- vant le revendications précédentes ,- caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de support et/ ou de guidage et ou d'appui supplémentaires, tels que par exemple (II) servant d'appui ou de retenue à l'agent tracteur aux en- droitsvoulus.
    4) Dispositif de propulsion aux @u dans l'eau selon les revendications précédentes,- caractérisé en ce que la boite ou cloche recevant au moins les palettes du brin de retour de l'agent tracteur, possède la forme de va se s communiquant renversés.
    5)Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau selon la revendication , ,caractérisé en ce que dans l'espace situé entre les chambres formant vases communiquant renverbés, est logé le dispositif moteur commandant le tracteur, ou une partie de ce dispositif moteur.
    6) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif tracteur, ou au moins le brin de travail de l'a- gent tracteur avec ses palettes, ou la boite .ou cloche ou chenal renversé Renfermant au moins partiellement le dis- positif tracteur, sont situés au centre, et/ou sur les côtés du fond, et/ou sur les flancs et/ ou à. l'arrière et /ou à l'avant de la coque du bateau et ceci à un niveau voulu.
    7) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau selon les revendications précédentes,- caractérisé en ce que les orgues propulseurs par exemple despalettes possédant une forme appropriée quelconque, sont attachés à l'agent trac- teur d'une manière rabattable sur ce dernier ou pliable, ou repliable et possèdent deorgaes de contrôle collaborant avec un système de guidage approprié quelconque(par exemple du genre présenté dans et décrit par rapport aux figures 4,6,16,17,18) ,de manière à être obligés de prendre sur le @ <Desc/Clms Page number 13> brin de travail de l'agent tracteur une position de travail, et de s'effacer sur le brin de retour de 1 agent tracteur.
    8) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les organes propulseurs,par exemple despalettes, possédant une forme appropriée quelconque, sont attachés à l'agent tracteur d'une manière pivotable sur desaxesverticaux par rapport à l'a- gent tracteur, et possèdent des orgues de contrôle, colla- borant avec un système de guidage approprie (par exemple du gpnre représenté dans et décrit par rapport aux figures 5,7,19) de manière ' à être obligés de prendre sur le brin de travail de l'agent tracteur une position de travail, et d'assumer sur le brin de retour de l'agent tracteur une position dite de moindre résistance.
    9) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau ,selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque palette est subdivisée en plusieurs partiespossédant chacune son axe de pivotement, seulement l'une de-ces parties étant commandée sui- vant la revendication 8, tandis que les pitres partiies sont commandées par la première, par l'intermédiaire d'une transmis- sion appropriée quelconque.
    10) Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit trac- teur naval, pour bateaux quelconques, ou sous-marins, sub- santiellement eomme décrit et représenté et envisagé, dans la présente spécification et les dessins en faisant partie.
    R E S U M E Un agent tracteur sans fin, placé sur au moins deux roues,- situées dans un plan commun à une distance voulue l'une de l'autre,- est muni de palettes fixe s ou mobiles, le tout, sauf les palettes du brin tracteur étant éventuellement logé dans une boite ou cloches ou chenal renversé , prévu à un ou des endroits plongés sous l'eau de la coque du bateau et éventuel- lement rempli d'air jusqu'à un niveau voulu.
BE385055A 1931-12-18 1931-12-18 Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit " tracteur naval" BE385055A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE385055A BE385055A (fr) 1931-12-18 1931-12-18 Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit " tracteur naval"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE385055A BE385055A (fr) 1931-12-18 1931-12-18 Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit " tracteur naval"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385055A true BE385055A (fr) 1932-01-30

Family

ID=90358594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385055A BE385055A (fr) 1931-12-18 1931-12-18 Dispositif de propulsion sur ou dans l'eau, dit " tracteur naval"

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385055A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103466065A (zh) * 2013-08-13 2013-12-25 周明 明桨

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103466065A (zh) * 2013-08-13 2013-12-25 周明 明桨

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH410730A (fr) Installation de transport subaquatique à câble
FR2496046A1 (fr) Voilier a mat rotatif
WO2018069241A1 (fr) Navire pourvu d&#39;une installation de mise à l&#39;eau et de récupération d&#39;engins
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
BE385055A (fr) Dispositif de propulsion sur ou dans l&#39;eau, dit &#34; tracteur naval&#34;
FR2740427A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2765183A1 (fr) Navires de relevements sismiques
WO2020239346A1 (fr) Dispositif sous-marin et systeme sous-marin
FR2973330A1 (fr) Navire pour embarquement-debarquement de charges, du type catamaran a propulsion hybride
FR2550734A1 (fr) Pedalo amphibie a voile
CA1094400A (fr) Dispositif de mise en tension des lignes d&#39;ancrage
EP0169781B1 (fr) Dispositif pour embarquer des embarcations à bord de navire
EP3976460B1 (fr) Dispositif sonar, systeme sonar
EP1304289A1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des navires de faible tonnage
US845937A (en) Steering and propelling mechanism for boats.
FR2544446A1 (fr) Procede pour realiser les atterrissages d&#39;arrivee de cables sous-marins
FR2513798A1 (fr) Dispositif pour inspecter de l&#39;interieur une cuve de reacteur
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
FR2941436A1 (fr) Embarcation nautique tractee par au moins une voile aerienne.
EP0234992A1 (fr) Tuyère d&#39;hélice de navire
FR2769578A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l&#39;assiette d&#39;un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2491861A1 (fr) Engin automobile de manutention susceptible d&#39;evoluer sur l&#39;eau, sur terre et/ou sur terrain marecageux
FR2477099A1 (fr) Installation pour le retrait de bateaux hors d&#39;eau et leur stockage a terre
FR2586399A1 (fr) Bateau a propulsion par jet d&#39;air, notamment pour la navigation de plaisance
FR3045559A1 (fr) Dispositif pour la manoeuvre et le stockage d&#39;un cordage, en particulier une aussiere de navire