<Desc/Clms Page number 1>
"A P P A R E I L D E L E V A G E
L'objet de la présente Invention est un appareil de levage pouvant indifféremment travailler dans n'importe quel plan vertical passant par l'axe du pivot (sauf bien entendu l'angle mort). Il peut être utilisé soit avec flèche mobile autour de son point d'attache inférieur dans le :plan vertical de travail, soit avec flèche fixe; dans les deux cas il assure'le débrayage automatique de l'organe de commande
Il en est fourni aux dessins annexés au présent mémoire descriptif les détails essentiels à la compréhension d'une forme simple de réalisation pratique. Mais il reste entendu que le nouvel appareil de levage peut varier dans ses dimensions, matières, formes, etc... sans que le principe de l'invention soit en rien modifié ou touché.
La fig. I est une élévation perspective de l'appareil de levage, flèche en position basse, c'est-à-dire avant l'ascension de la charge;
La fig. 2 fournit la même vue, flèche en position haute, c'est-à-dire en fin de montée de la charge;
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 3 représen te une variante, où l'appareil fonctionne .avec flèche fixe;
La fig. 4 montre que l'appareil peut reposer par son cadre ou chassis de base, sur un plan d'inclinaison quelconque, tel que par exemple le versant d'une toiture.
Ainsi qu'il est visible aux dessins d'ensemble ci- dessus, l'appareil de levage faisant l'objet de la présente invention s e compose essentiellement de :
Un fût tubulaire vertical 1 recevant à son extré- /mité inférieure un cadre ou chassis 2 s'articulant suivant l'axe 3 Ce cadre sert à recovoir, soit le coffre 4 de logement de l'organe de commande, soit la masse destinée à faire contrepoids. Des haubans obliques 5 et 5' relient par l'intermédiaire d'un collier 6 l'extrémité supérieure du fût ou pivot au cadre de base, assu- rant ainsi la rigidité de l'ensemble. Cette dernière est complétée par un tirant 7 faisant prise sur le pivot par un collier 8. Un montant 9 placé près et parallèlement au pivot peut tourner autour de l'axe de ce dernier grâce aux colliers 10 et 11 qui le solida- risent avec lui.
Supérieurement ce montant so termine par une poulie folle 12 dont le diamètre est prévu pour que l'une des tangentes verticales au fond de sa gorge soit dans le prolongement de l'axe du tube formant fût ou pivot. Une flèche 13 vient s'arti- culer autour de l'axe 14 porté par la chape 15, dans le plan vertical déterminé par le pivot 1 et le montant 9. La chape 15 qui est aussi solidaire de la base du montant peut tourner autour du pivot. Les trois pïècos : pivot, montant et flèche sont donc toujours dans un marne plan vertical, ce plan pouvant d'ailleurs tourner autour de l'axe vertical du pivot. Vers son e xtrémité libre, la flèche est munie d'une poulie folle 16.
Une troisième poulie folle 17 solidaire du collier recevant supérieurement les haubans admet aussi une tangence verticale au fond de sa gorge située dans le prolongement de l'axe du pivot. Une chaine 18 relie élaatiquement, grâce à un ressort extenseur 19 le montant 9 à l'extrémité mobile de la flèche 13. Un dispositif amortisseur 80 freine, s'il y a lieu, le mouvement de la flèche en fin de montée,
<Desc/Clms Page number 3>
notamment en cas de remontée vide, ou aveccharge légère,
A son extrémité mobile, la flèche est munie d'un canal ou gueulard 21 dans lequel vient passer le câble 22 se ter- minant en bout par quelques maillons de chaîne 23.
Cette dernière reçoit à sa partie libre le crochet d'attache de la charge 24 par l'intermédiaire d'un contrepoids 25, lui-même surmonté d'une. plaque 26 de dimensions suffisantes pour en empêcher la pénétra- tion dans le canal ou gueulard. Des dents ou crocs 27 sont ménagea au fond de la gorge du canal pour faire prise dans les maillons et éviter tout glissement subit et intempestif du câble.
La fig. 5 montre le gueulard au moment où sous l'ac- tion de la traction exercée sur le bâble, la plaque vient appuyer contre sa bouche; l'effort continuant sur le câble, la flèche se relève. C'est la position du gueulard représentée à la fig. 6.
A la fig. 7 il est montré une coupe dudit gueulard ou canal, suivant le plan horizontal passant par la ligne a-b de la fig. 5.
Les figures 8 et 9, montrent, à simple titre d'exem- ple, deux variantes de réalisation du gueulard, sans qu'il soit apporté en rien, une modification quelconque au principe même de la présente invention.
L'appareil de levage est complété par un dispositif de débrayage automatique constitué par une manette 28 s'articulant d'une part sur une tringle liée à l'organe de commande 29, d'autre part autour de l'axe 30 porté par le collier 31 solidaire du pivot 1 La manette 28 vient par une fourchette 32 prendre la collerette d'un manchon 33 pouvant coulisser le long du fût. Un doigt 34 arti- culé en 35 sur le montant 9 et d'autre part en 36 sur le manchon 33 est muni d'un bossage 37 à deux rampes opposées venant vers la fin de la montée faire appui sur l'axe 36 porté par la flèche 13.
Ayant été ainsi décrit, le fonctionnement de l'appa- reil de levage faisant l'objet de la présente invention est des plus simples et s'explique de lui-mens aux dessins.
L'organe de commande étantmis en mouvement, la trac- tion ainsi exercée sur le câble amène le contrepoids 25 et sa plaque
<Desc/Clms Page number 4>
26 en contact avec le guelard,(fig.1).La traction continuant , la flèche 13 tirée par le câble 22 pivote autour de l'axe 14 jusqu'à venir se placer dans la position montrée à la fig.2.
La charge est alors en fin de montée.Pendant le mouvement ci- dessus indiqué,il est entendu que la manette 28 a été préalable- ment amenée à la position embrayée.Le collier 33 a progressé le long du fût,dégageant sa collerette de la fourchette 32. uand le mouvement est près de sa fin, le bossage 37 vient appuyer ,,contre l'axe 38 faisant finalement pivoter le doigt 34 autour de son axe 35. Le collier 33 redescend et sa collerette venant prendre dans la fourchette 32 ramène contre le fût la manette 28 qui débraie ainsi automatiquement.
Pour descendre la charge,agir par le levier
39 sur le frein du treuil d'enroulement du câble,pour régulari- ser le mouvement.L'appareil se retrouve finalement dans la posi- tion de la fig.l.
A la fig.3,il est représenté une variante où l'appareil de levage fonctionne avec sa flèche fixe. Cette flèche
13' qui est prévue plus longue que celle mobile dont il a été parlé ci-dessus,vient se fixer inférieurement en 14 sur la chape
15.Elle est maintenue fixe en position de la figure,ainsi que le gueulard et la poulie qu'elle reçoit à son extrémité supérieure par la volée 13" pour laquelle il peut d'ailleurs être fait em- ploi de la flèche mobile primitive 13. Un bras 40 articulé à une extrémité en 41 sur la volée, a son autre extrémité libre terminée par une boucle 42 dans laquelle passe le câble 22.
Un doigt d' arrêt 43 ménagé à hauteur convenable sur la flèche 13' empêche ce bras de retomber au-dessous d'une ligneoblique convenable- ment choisie.Une chaîne 18 munie d'un ressort extenseur 19 relie un point convenable de ce bras à l'extrémité libre du doigt 34 du dispositif de débrayage automatique.
Le fonctionnement s'explique comme suit:
Quand sous l'action de l'organe de commande la traction exercée sur le câble amène la plaque 26 surmontant le . contrepoids 25 au contact de la boucle, et cette traction conti-
<Desc/Clms Page number 5>
,ant,le bras 40 est entraîné vers le haut par pivotement autour de son extrémité 41. Lorsque le mouvement de montée est prêt de se terminer,la chaîne 18 se trouve tendue,fait alors pivoter le doigt 34 autour de son axe 35 lequel faisant descendre le manchon 33 assure le débrayage automatique.
Le mouvement de descente s'opère comme il a été dit plus haut, par action sur le levier 39 du frein du tremil d'enroulement du câble.
Dans la variante d'emploi qui est donnée à la fig.4,et où par exemple l'appareil est installé sur le versant d'une toiture, l'organe de commande,(moteur ou autre) reste au sol.
Dans ce cas,le câble 22 est,entre les poulies folles 12 et 17 . dirigé suivant la tangente intérieure commune au fond des gorges de ces deux poulies,c'est-à-dire suivant l'axe même du fût ou pivot 1.
Il est entendu que lorsque l'organe de com- mande n'est pas monté sur le cadre ou châssis,la stabilité au renversement est obtenue par un contrepoids ou charge convenable.
Les haubans 5 et 5' sont fixés au châssis et au collier supérieur du fût par tous moyens convenables, et par exemple par un dispositif de clavetage tel que représenté à la fig.10. Ce dispositif comprend un doigt 44 solidaire soit du châssis 2 soit du collier 6 dans lequel est ménagée une saignée 45 traversée par un axe 46. Une clavette 47 munie d'une lumière 48 est libre autour de l'axe 46 et le long de sa lumière.Elle,peut donc se placer,soit dans le prolongement du doigt pour la mise en place du hauban,soit orthogonalement au doigt pour le maintien en position du hauban après sa mise en place.
<Desc / Clms Page number 1>
"LIFTING GEAR
The object of the present invention is a lifting device which can work equally well in any vertical plane passing through the axis of the pivot (except of course the dead angle). It can be used either with a movable boom around its lower attachment point in the: vertical work plane, or with a fixed boom; in both cases it ensures automatic disengagement of the control unit
Details essential to an understanding of a simple practical embodiment are provided in the drawings appended to this specification. But it remains understood that the new lifting device can vary in its dimensions, materials, shapes, etc ... without the principle of the invention being modified or affected in any way.
Fig. I is a perspective elevation of the lifting device, the jib in the low position, that is to say before the load has climbed;
Fig. 2 provides the same view, arrow in the high position, that is to say at the end of the lifting of the load;
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 3 represents a variant, where the device operates .with fixed arrow;
Fig. 4 shows that the device can rest by its frame or base frame, on any plane of inclination, such as for example the slope of a roof.
As can be seen in the overall drawings above, the lifting apparatus which is the subject of the present invention consists essentially of:
A vertical tubular barrel 1 receiving at its lower end a frame or frame 2 articulated along the axis 3 This frame is used to receive either the box 4 for housing the control member, or the mass intended for to counterbalance. Oblique shrouds 5 and 5 'connect via a collar 6 the upper end of the shaft or pivot to the base frame, thus ensuring the rigidity of the assembly. The latter is completed by a tie rod 7 which is engaged on the pivot by a collar 8. An upright 9 placed near and parallel to the pivot can rotate around the axis of the latter thanks to the collars 10 and 11 which secure it with it. .
Above this amount so ends with an idler pulley 12, the diameter of which is designed so that one of the vertical tangents at the bottom of its groove is in the extension of the axis of the tube forming the barrel or pivot. An arrow 13 is articulated around the axis 14 carried by the yoke 15, in the vertical plane determined by the pivot 1 and the upright 9. The yoke 15 which is also integral with the base of the upright can turn around. of the pivot. The three pïècos: pivot, upright and arrow are therefore always in a vertical plane marl, this plane being able to rotate around the vertical axis of the pivot. Towards its free end, the boom is fitted with an idler pulley 16.
A third idle pulley 17 integral with the collar receiving the shrouds from above also admits a vertical tangency at the bottom of its groove situated in the extension of the axis of the pivot. A chain 18 elaatically connects, thanks to an extender spring 19, the upright 9 to the movable end of the boom 13. A damping device 80 slows down, if necessary, the movement of the boom at the end of the ascent,
<Desc / Clms Page number 3>
especially in the event of an empty lift, or with a light load,
At its mobile end, the boom is provided with a channel or throat 21 through which the cable 22 passes, ending at the end with a few chain links 23.
The latter receives at its free part the load attachment hook 24 by means of a counterweight 25, itself surmounted by a. plate 26 of sufficient size to prevent it from entering the channel or throat. Teeth or hooks 27 are provided at the bottom of the groove of the channel to engage in the links and prevent any sudden and untimely slipping of the cable.
Fig. 5 shows the mouth at the moment when, under the action of the traction exerted on the pole, the plate comes to rest against its mouth; the effort continuing on the cable, the boom is raised. This is the position of the throat shown in FIG. 6.
In fig. 7 there is shown a section of said mouth or channel, along the horizontal plane passing through the line a-b of FIG. 5.
FIGS. 8 and 9 show, by way of example, two variant embodiments of the throat, without any modification whatsoever to the very principle of the present invention being made.
The lifting device is completed by an automatic disengagement device consisting of a lever 28 articulated on the one hand on a rod linked to the control member 29, on the other hand around the axis 30 carried by the collar 31 secured to the pivot 1 The lever 28 comes via a fork 32 to take the collar of a sleeve 33 which can slide along the barrel. A finger 34 articulated at 35 on the upright 9 and on the other hand at 36 on the sleeve 33 is provided with a boss 37 with two opposite ramps coming towards the end of the ascent to rest on the axis 36 carried by arrow 13.
Having been thus described, the operation of the lifting apparatus forming the object of the present invention is very simple and can be explained by itself in the drawings.
The control member being set in motion, the traction thus exerted on the cable causes the counterweight 25 and its plate
<Desc / Clms Page number 4>
26 in contact with the guelard, (fig.1). As the traction continues, the arrow 13 pulled by the cable 22 pivots around the axis 14 until it comes to the position shown in fig.2.
The load is then at the end of the ascent. During the movement indicated above, it is understood that the lever 28 has previously been brought to the engaged position. The collar 33 has progressed along the barrel, releasing its collar from the fork 32. When the movement is near its end, the boss 37 comes to press ,, against the axis 38 finally causing the finger 34 to pivot about its axis 35. The collar 33 goes down and its collar coming to take in the fork 32 brings back lever 28 against the barrel which thus automatically disengages.
To lower the load, use the lever
39 on the brake of the cable winding winch, to regulate the movement. The device is finally found in the position of fig.l.
In fig.3, there is shown a variant where the lifting device operates with its fixed jib. This arrow
13 'which is intended to be longer than the mobile one mentioned above, is fixed below at 14 on the yoke
15.It is kept fixed in the position of the figure, as well as the throat and the pulley which it receives at its upper end by the flight 13 "for which it can moreover be made use of the primitive movable jib 13 An arm 40 articulated at one end 41 on the fly, has its other free end terminated by a loop 42 through which the cable 22 passes.
A stop finger 43 provided at a suitable height on the boom 13 'prevents this arm from falling below a suitably chosen oblique line. A chain 18 provided with an expander spring 19 connects a suitable point of this arm to the free end of the finger 34 of the automatic release device.
The operation is explained as follows:
When under the action of the control member the traction exerted on the cable brings the plate 26 overcoming the. counterweight 25 in contact with the buckle, and this traction continues
<Desc / Clms Page number 5>
, ant, the arm 40 is driven upwards by pivoting around its end 41. When the upward movement is ready to end, the chain 18 is stretched, then causes the finger 34 to pivot around its axis 35 which causing lowering the sleeve 33 ensures automatic disengagement.
The descent movement takes place as was said above, by action on the lever 39 of the cable winding tremil brake.
In the variant of use which is given in fig.4, and where for example the device is installed on the slope of a roof, the control member (motor or other) remains on the ground.
In this case, the cable 22 is, between the idle pulleys 12 and 17. directed along the common internal tangent at the bottom of the grooves of these two pulleys, that is to say along the very axis of the shaft or pivot 1.
It is understood that when the control member is not mounted on the frame or chassis, the overturning stability is obtained by a suitable counterweight or load.
The shrouds 5 and 5 'are fixed to the frame and to the upper collar of the barrel by any suitable means, and for example by a keying device as shown in fig.10. This device comprises a finger 44 secured either to the frame 2 or to the collar 6 in which is formed a groove 45 traversed by an axis 46. A key 47 provided with a slot 48 is free around the axis 46 and along its axis. It can therefore be placed either in the extension of the finger for the installation of the stay cable, or orthogonally to the finger for the maintenance in position of the stay after its installation.