<Desc/Clms Page number 1>
COMPAGNIE FRANÇAISE AUXILIAIRE DES MENES
La présente invention a pour objet une lampe élec- trique de sûreté, remarquable, notamment, en ce que les divers organesde cette lampe sont montés de telle sorte que les contacts directs ou indirects de l'ampoule avec lesdeux palesde la source,sont disposésdans descham- bres étanchesde manière à éviter tout accident lors de la coupure ou de l'établissement de ces contacts.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les contacts précités sont obtenus par pressions, un organe élastique assurant cette pression sur l'un au moins des- dits contacts de maniere qu'ils restent fermés et par conséquent que la lampe reste allumée, malgré leschocs et les manipulations intempestives qu'elle peut recevoir.
D'autrescaractéristiques résulteront de la des- cription qui va suivre.
Au dessin annexée donné uniquement à titre d'exem- ple, on à représenté, en coupe verticale, une lampe élec- trique de sûreté du type de l'invention.
Selon l'exemple d'exécution représenté, le dispo- sitif de sécurité est logé dans un carter ou chapeau 1
<Desc/Clms Page number 2>
monté de façon amovible, par vissage par exemple, sur le corps 2 de la lampe qui renferme une source appropriée d'électricité. Ce chapeau comporte, à la partie supérieure, une ouverture centrale 3 dans laquelle passe un verre pro- tecteur 4. A sa base, ce verre 4 comporte un épaulement 5 l'empêchant de sortir du chapeau 1 par l'ouverture 3, un anneau élastique 6 en caoutchouc par exemple, étant inter- posé entre cet épaulement et le chapeau 1, de manière à assurer l'étanchéité.
Dans le verre 4 est logé un support 7 d'ampoule for- mant réflecteur, l'ampoule 8 étant fixée à demeure dans ce support par une vis latérale de blocage 9. La partie supé- rieure réfléchissante du réflecteur est conique et prend appui sur un épaulement intérieur 10 de même forme du verre 4. Cet épaulement 10 se trouve à peu près au niveau de l'émergence du verre 4, hors du chapeau 1, de sorte que le point faible ainsi créé sur une section circulaire soit au niveau supérieur du chapeau.
Le support 7 est, de préférence, élargi à sa base de manière à former une couronne 11 offrant une large sur- face circulaire de contact avec un contact 12. Ce contact est, par exemple, constitué par une vismaintenue par un écrou sur un plateau 13 en matière isolante. Ce plateau est porté par une bague 14 se vissant à l'intérieur et par la base du chapeau 1.
Un secteur métallique 15 est fixé par la vis 12 sur la face inférieure du plateau 13, ledit secteur étant en contact avec 'un des pôles de la pile ou autre source d'électricité logée dans le corps 2, le pôle négatif 16 par exemple. Un autre secteur métallique 17, en contact avec le pôle positif 18 de la pile, est fixé par des vi:19 sur la face inférieure du plateau isolant 13. Une douille 20 traversant au oentre le plateau 13 est bloquée sur celui-ci
<Desc/Clms Page number 3>
par un contre-écrou 21 protégé par une garniture isolante et est, par sa tête,en contact avec le secteur 17.
Une vis de réglage 22, se vissant dans la douille 20, est susceptible de venir au contact d'un plot 23 monté à la façon d'un rivet sur un diaphragme élastique isolant 24, en caoutchouc de préférence, emboîté à l'intérieur du sup- port 7 d'ampoule. Ce plot 23, dont la surface supérieure est plate, peut lui-même venir en contact avec le contact cen- tral 25 porté par le culot 26 de l'ampoule 8.
Un ressort 27, travaillant à la compression, prend appui, d'une part sur le diaphragme 24 et d'autre part sur le plateau 13, ledit ressort maintenant le diaphragme 24 en place et le plateau 13 dans sa position normale.
Lorsqu'on effectue le montage du dispositif de sécurité décrit ci-dessus, la viscentrale 22 étant ramenée vers le bas, on visse la bague 14 qui porte le plateau 13 jusqu'à ce que la vis 12 vienne au contact du secteur 11.
Ainsi, le contact négatif est établi par le culot 26 de la lampe, le support 7, la vis 12, le secteur 15 et le pôle 16.
Pour établir le contact positif et produire ainsi l'éclairage,il suffit de visser la viscentrale 22 qui vient rencontrer le plot intermédiaire 23 et le pousse en déformant la membrane élastique 24 jusqu'à le mettre en contact avec le plot central 25 de la lampe 8. Ainsi, le contact positif est établi par les plots 25 et 23, la vis
22, la douille 20, le secteur 17 et le pôle 18.
Si l'on continue à visser plus profondément la vis
22, cette vis soulève, par l'intermédiaire du plot 23, la lampe 8 et le support 7 dui entraîne le verre 4 en écrasant l'anneau de caoutchouc 6. Le support 7 et le plateau 13 s'écartant ainsi l'un de l'autre, le contact est coupé entre la vis 12 et le secteur 15 et la lampe s'éteint. Ainsi, la @
<Desc/Clms Page number 4>
lampe 8 n'est allumée que pour une position intermédiaire de la vis 22 pour laquelle le contact positif et le contact négatif sont établis simultanément.
Si, au moment du montage, on enfonçait trop la bague 14 dans le chapeau 1, comme le support 7 porte laté- ralement sur le plateau 13 par la vis 12 et qu'il est en- gagé par une petite portée conique 10 dans le verre 4 avec un léger jeu latéral, ce support bascule, la couronne 11 se rapprochant du plateau 13, du cote opposé à. la via de contact 12.
Lorsqu'on visse la vis 22, jusqu'à. l'amener au con- tact du plot 25 de la lampe, par l'intermédiaire du plot indépendant 23, les contacts positif et négatif sont éta- blis. Ces contacts restent établis quand on continue à visser la vis 22, ce qui a pour effet de redresser le sup- port, par soulèvement de son centre et sous l'action com- plémentaire du ressort 27. A partir du moment où. le sup- port 7 est redressé, si l'on continue à visser la via 22, cette vis soulève ledit support et coupe, comme précédem- ment, le contact négatif 11-12.
Les contacts positif et négatif étant des contact* par pression soumis à l'action de l'anneau élastique 6, ces contacts ne peuvent être coupés lors de choc* on de manipulations intempestives de la lampe, de sorte que. celle-ci fonctionne constamment sans interruption acci- dentelle.
De plus, ce,3contacts sont enfermé s dans descham- bres étanches, de sorte que leur établissement on leur coupure ne risque pas de provoquer d'accident. En effet, le contact entre la vis 12 et la couronne 11 se trouve dans une chambre limitée par le chapeau 1, la bague 14, le pla- teau 13, le support 7 et le verre 4, l'étanchéité du joint entre ce verre et le chapeau étant assurée par l'anneau
<Desc/Clms Page number 5>
en caoutchouc 6 constamment comprimé par le ressort 27.
De même, la coupure et l'établissement du contact posi- tif se faitentre lesplots 23 et25, le plot 23 étant écarté de celui 25 de la lampe 8 par la membrane élas- tique 24. Or, cette membrane élastique ferme de façon étanche la chambre qu'elle limite avec le support 7 et le oulot 26 de la lampe, et dans laquelle se trouve ce contact.
Enfin, en cas de bris du verre protecteur 4, les contacts positif et négatif sont automatiquement coupés.
En effet, une seotion oirculaire de moindre résistance est créée dans le verre, au niveau supérieure du chapeau 1, par l'épaulement 10 sur lequel prend appui le support 7 sous l'action du ressort 27 et de la vis 22. Ainsi, au niveau de cet épaulement, le verre 4 est soumis à des efforts de tension tels que sous l'effet d'un choc le verre se casse en ce point plutôt qu'en un autre.
Au moment où le verre 4 est brisé, le support 7 de l'ampoule, n'étant plus retenu par l'épaulement 10, se déplace vers le haut sous l'action du ressort 27, ce qui coupe les contacts 11-12 et 23-25. La couronne 11 de ce support vient prendre appui sur la base du verre, le res- sort 27 ayant une force suffisante pour maintenir, même dans cette position, le verre 4 contre les bords de l'ou- verture du chapeau 1. Ainsi, l'étanohéité est toujours assurée par l'anneau 6, et les différentespièces sont maintenues en place sans pouvoir être extraites du cha- peau par un moyen quelconque.
Le dispositif décritprésente, en outre, l'avan- tage que, lorsdu montage, lescontacts de l' ampoule 8 avec les pôles de la source électrique sont toujours pos- sibles quelle que soit l'orientation du plateau 13, pourvu que l'un des secteurs 15 ou 17 de ce plateau soit en contact avec l'un des pôles 16 ou 18, tandis que l'au-
<Desc/Clms Page number 6>
tre secteur est en contact avec l'autre pôle. En effet, la couronne 11 étant circulaire, le contact 11-12 est toujours possible.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit, qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple. De plus, le dispositif de sécurité objet de l'invention peut être appliqué aux lan- pes électriques déjà existantes, quel que soit leur type.
REVENDICATIONS
1 ) Une lampe électrique de sûreté, caractérisée en ce que les divers organes de cette lampe sont montés de telle sorte que les contacts directs ou indirects de l'am- poule avec les deux pôles de la source sont disposés dans des chambres étanohes, de manière à éviter tout accident lors de la coupure ou de l'établissement de ces contacts.
2 ) Une lampe suivant 1 , caractérisée en oe que les contacts précités sont obtenus par pression, un organe élastique assurant cette pression sur l'un au moins des- dits contacts, de manière qu'ils restent fermés et par conséquent que la lampe reste allumée, malgré les chocs et les manipulations intempestives qu'elle peut recevoir.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
AUXILIARY FRENCH COMPANY OF MENES
The present invention relates to an electric safety lamp, remarkable, in particular, in that the various members of this lamp are mounted such that the direct or indirect contacts of the bulb with the two blades of the source are arranged in descham - airtight bres so as to avoid any accident when breaking or establishing these contacts.
According to another characteristic of the invention, the aforementioned contacts are obtained by pressure, an elastic member ensuring this pressure on at least one of said contacts so that they remain closed and therefore the lamp remains on, despite shocks and unwanted manipulations it can receive.
Other characteristics will result from the description which follows.
In the accompanying drawing, given only by way of example, there is shown, in vertical section, an electric safety lamp of the type of the invention.
According to the embodiment shown, the safety device is housed in a housing or cap 1
<Desc / Clms Page number 2>
removably mounted, by screwing for example, on the body 2 of the lamp which contains an appropriate source of electricity. This cap comprises, at the upper part, a central opening 3 through which a protective lens 4 passes. At its base, this lens 4 has a shoulder 5 preventing it from coming out of the cap 1 through the opening 3, a ring elastic 6 made of rubber for example, being interposed between this shoulder and the cap 1, so as to ensure the seal.
In the glass 4 is housed an bulb support 7 forming a reflector, the bulb 8 being permanently fixed in this support by a lateral locking screw 9. The reflective upper part of the reflector is conical and rests on it. an internal shoulder 10 of the same shape of the glass 4. This shoulder 10 is located approximately at the level of the emergence of the glass 4, out of the cap 1, so that the weak point thus created on a circular section is at the upper level hat.
The support 7 is preferably widened at its base so as to form a ring 11 offering a large circular contact surface with a contact 12. This contact is, for example, constituted by a screw held by a nut on a plate. 13 in insulating material. This plate is carried by a ring 14 which is screwed inside and by the base of the cap 1.
A metal sector 15 is fixed by the screw 12 on the underside of the plate 13, said sector being in contact with one of the poles of the battery or other source of electricity housed in the body 2, the negative pole 16 for example. Another metal sector 17, in contact with the positive pole 18 of the battery, is fixed by vi: 19 on the underside of the insulating plate 13. A socket 20 passing through the center of the plate 13 is blocked on the latter.
<Desc / Clms Page number 3>
by a locknut 21 protected by an insulating gasket and is, by its head, in contact with the sector 17.
An adjusting screw 22, screwed into the sleeve 20, is capable of coming into contact with a stud 23 mounted in the manner of a rivet on an insulating elastic diaphragm 24, preferably made of rubber, fitted inside the bulb holder 7. This stud 23, the upper surface of which is flat, may itself come into contact with the central contact 25 carried by the base 26 of the bulb 8.
A spring 27, working in compression, bears, on the one hand on the diaphragm 24 and on the other hand on the plate 13, said spring holding the diaphragm 24 in place and the plate 13 in its normal position.
When the safety device described above is fitted, with the viscentral 22 being brought down, the ring 14 which carries the plate 13 is screwed in until the screw 12 comes into contact with the sector 11.
Thus, the negative contact is established by the base 26 of the lamp, the support 7, the screw 12, the sector 15 and the pole 16.
To establish positive contact and thus produce the lighting, it suffices to screw the viscentral 22 which comes to meet the intermediate stud 23 and pushes it by deforming the elastic membrane 24 until it comes into contact with the central stud 25 of the lamp. 8. Thus, the positive contact is established by the pads 25 and 23, the screw
22, socket 20, sector 17 and pole 18.
If we continue to tighten the screw more deeply
22, this screw lifts, through the stud 23, the lamp 8 and the support 7 dui drives the glass 4 by crushing the rubber ring 6. The support 7 and the plate 13 thus moving away from one of them. the other, the contact is cut between the screw 12 and the sector 15 and the lamp goes out. So the @
<Desc / Clms Page number 4>
lamp 8 is only lit for an intermediate position of screw 22 for which the positive contact and the negative contact are established simultaneously.
If, during assembly, the ring 14 is pushed too far into the cap 1, as the support 7 bears laterally on the plate 13 by the screw 12 and is engaged by a small conical bearing 10 in the glass 4 with a slight lateral play, this support tilts, the crown 11 approaching the plate 13, on the side opposite to. the contact via 12.
When screwing in screw 22, up to. bring it into contact with pad 25 of the lamp, by means of independent pad 23, the positive and negative contacts are established. These contacts remain established when the screw 22 is continued to be tightened, which has the effect of straightening the support, by lifting its center and under the additional action of the spring 27. From the moment when. the support 7 is straightened, if we continue to screw the via 22, this screw lifts said support and cuts, as before, the negative contact 11-12.
The positive and negative contacts being contacts * by pressure subjected to the action of the elastic ring 6, these contacts can not be cut during impact * or untimely handling of the lamp, so that. this works constantly without accidental interruptions.
In addition, 3contacts are locked in airtight chambers, so that their establishment or shutdown does not risk causing an accident. Indeed, the contact between the screw 12 and the crown 11 is in a chamber limited by the cap 1, the ring 14, the plate 13, the support 7 and the glass 4, the seal between this glass. and the hat being secured by the ring
<Desc / Clms Page number 5>
rubber 6 constantly compressed by the spring 27.
Likewise, the cutting and establishment of the positive contact takes place between the pads 23 and 25, the pad 23 being spaced from that 25 of the lamp 8 by the elastic membrane 24. However, this elastic membrane seals the airtight. chamber which it limits with the support 7 and the oulot 26 of the lamp, and in which this contact is located.
Finally, in the event of breakage of the protective glass 4, the positive and negative contacts are automatically cut off.
In fact, an eye-shaped segment of less resistance is created in the glass, at the upper level of the cap 1, by the shoulder 10 on which the support 7 bears under the action of the spring 27 and of the screw 22. Thus, level of this shoulder, the glass 4 is subjected to tension forces such that under the effect of an impact the glass breaks at this point rather than at another.
When the glass 4 is broken, the bulb support 7, no longer being retained by the shoulder 10, moves upwards under the action of the spring 27, which cuts the contacts 11-12 and 23-25. The crown 11 of this support comes to rest on the base of the lens, the spring 27 having sufficient force to hold, even in this position, the lens 4 against the edges of the opening of the cap 1. Thus, the etanoheity is always ensured by the ring 6, and the different parts are held in place without being able to be extracted from the cap by any means.
The device described has, moreover, the advantage that, during assembly, the contacts of the bulb 8 with the poles of the electric source are always possible whatever the orientation of the plate 13, provided that one sectors 15 or 17 of this plate is in contact with one of the poles 16 or 18, while the other
<Desc / Clms Page number 6>
This sector is in contact with the other pole. Indeed, the crown 11 being circular, the contact 11-12 is always possible.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiment shown and described, which was chosen only by way of example. In addition, the safety device which is the subject of the invention can be applied to already existing electric lances, whatever their type.
CLAIMS
1) An electric safety lamp, characterized in that the various components of this lamp are mounted so that the direct or indirect contacts of the bulb with the two poles of the source are arranged in ethanol chambers, of so as to avoid any accident when cutting or establishing these contacts.
2) A lamp according to 1, characterized in that the aforementioned contacts are obtained by pressure, an elastic member ensuring this pressure on at least one of said contacts, so that they remain closed and consequently that the lamp remains on, despite the shocks and untimely manipulations it may receive.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.