BE383366A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383366A
BE383366A BE383366DA BE383366A BE 383366 A BE383366 A BE 383366A BE 383366D A BE383366D A BE 383366DA BE 383366 A BE383366 A BE 383366A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
supply
combustion
pipes
gas
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE383366A publication Critical patent/BE383366A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B21/00Heating of coke ovens with combustible gases
    • C10B21/20Methods of heating ovens of the chamber oven type

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de chauffage par combustibles gazeux ou liquides à basses températures. 



   Dans le chauffage d'appareils ou d'installations en vue de la réalisation de procédés chimiques ou physiques à basses températures, par exemple d'installations de chauffage du charbon à basses températures, le réglage de la température est difficile. Une amenée de gaz de chauffage réglée suivant le besoin en chaleur rencontre en pratique de grandes   difficul-   tés, car cette petite quantité de gaz de chauffe détermine des pointes de température et des irrégularités dans le chauffage ; de même la transmission de chaleur qui, aux basses températures, se fait pour la plus grande partie par connexion, est défectu- euse par suite des faibles vitesses du gaz.

   D'autre part, l'a - baissement de la température des flambes par excès d'air rend difficile l'allumage du gaz, pour lequel un minimum de   tempé-   rature est indispensable. Jusqu'ici, on s'est borné sous ce rapport à maintenir en circulation une partie des gaz d'échap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pament et à les mélanger aux gaz enflammes après combustion. 



  Ce mélange des gaz de fumée a été également appliqué dans les fours à pyrogénation. 



   Cette méthode d'abaissement de la température des gaz de flamme ne peut cependant s'employer que sous certaines conditions déterminées, quand il n'y a pas de   conditions   spéciales requises quant aux rapports de tirage dans le four. En particulier, pour une installation comportant plusieurs points d'amenée de gaz, il est difficile d'établir une répartition régulière des gaz de fumée, 
Suivant l'invention, l'amenée du moyen de chauffage - dénomination sous laquelle sont compris les combustibles gazeux; tels que gaz de générateur, gaz de pyrogénation, gaz de distil- lation du charbon, Caz naturel ou analogues, aussi bien que les combustibles liquides, tels que gazoil, benzine,   e tc. -   est réalisée par un certain nombre de points d'amenée de préférence répartis régulièrement.

   Le mode de répartition des points d'a - limentation à la chambre de chauffe dépend des besoins locaux de chaleur et cette répartition peut donc être régulière ou irrégulière dans l'espace. En général cependant, une répartition régulière (uniforme) sera préférée. 



   Le réglage de la température est réalisé suivant l'inven- tion, en outre par ce que l'amenée du moyen de chauffage est interrompue entièrement ou partiellement pour une partie des endroits d'alimentation régulièrement répartis dans l'espace de chauffe ; pendant cette interruption, de l'air, des gaz de fumée ou d'autres gaz traversent ces conduites d'amenée. Il est par exemple possible de couper de l'amenée de gaz un brûleur sur deux, c'est-à-dire tous les brûleurs d'ordre pair, de sorte que, par ces brûleurs, il ne passe que de l'air de   combustion   ou du gaz de fumée ou un autre gaz. De ce fait, il se produit un refroidissement et la température des gaz sortant des brû- leurs alimentéspar le fluide de chauffage est abaissée.

   La 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 durée de l'interruption peut être réglée à volonté, ce qui permet d'obtenir toute température désirée. De même, l'amenée du fluide combustible peut par exemple être interrompue pour un brûleur sur trois ou sur quatre, ce qui permet donc un ré- glage de la température entre des limites très écartées, 
Pour ne pas abaisser trop la température des brûleurs, on ferme au fluide combustible alternativement chaque groupe de brûleurs, respectivement de points d'alimentation, par exemple on coupe d'abord l'arrivée pour tous les brûleurs d'ordre pair, à l'opération suivante, pour tous les brûleurs d'ordre impair, et ainsi de suite. Le rythme peut aussi être par exemple de fermer les brûleurs n  1, 4,7, 10 ...., puis 2, 5,8, 11 puis 3, 6,9, 12 suivant la température désirée.

   La durée de l'interruption dépend également de la température dé- sirée. Par exemple, l'alimentation en   combustiole   peut être interrompue pendant 5 minutes aux brûleurs d'ordre pair, tandis que, pendant les 5 minutes suivantes, tous les brûleurs fonc- tionnent. Pendant la période suivante de 5 minutes, l'alimenta- tion de combustible est coupée pour les brûleurs d'ordre impair, puis, pendant 5 minutes encore, tous les brûleurs sont mis en fonctionnement, et ainsi de suite. Il va de soi que la durée d'interruption des divers brûleurs, de même que l'intervalle d'alternance entre les divers groupes de brûleurs peuvent être changés à volonté. 



   Dans le but d'obtenir un bon mélange des fluides sortant des divers   brûleurs,ces   fluides, après combustion totale ou partielle du combustible, sont mélangés entre eux avant leur entrée dans la chambre de chauffe. Ce mélange peut être réalisé par exemple en réunissant par paires les canaux de combustion raccordés aux conduites d'alimentation.   Evidemment,   on peut aussi réunir entre elles plusieurs conduites d'alimentation.

   pour ne pas diminuer le nombre des amenées de fluide à la cham- bre de combustion, les canaux de mélange conduisant à la chambre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de combustion peuvent être prévus du même nombre que les points d'alimentation et que les canaux de combustion et être réunis à ceux-ci de façon telle que chaque point d'alimentation à la chambre de combustion est raccordé à deux points d'amenée de gaz et   à   deux canaux de combustion. pour obtenir un mélange intime, on peut disposer des surfaces en chicanes ou des spirales, les- quelles peuvent avoir, dans les brûleurs accouplés, une direc- tion d'enroulement opposée. 



   Au lieu de prévoir une telle alimentation, on peut prévoir une chambre spéciale de mélange derrière les divers points d'a- limentation et les canaux de combustion, avant l'entrée des fluides dans la chambre de combustion, donc après que le fluide de chauffe a été brûlé entièrement ou   partielJement.   Cette chambre spéciale de mélange est remplie de corps de remplissage réfractaires, par exemple en forme de grille.

   Cet accumulateur de chaleur ainsi intercalé présente en   même   temps l'avantage d'équilibrer, compenser des oscillations éventuelles de   tempé-   rature, le réseau réfractaire agissant comme amortisseur calo-   rifique.   En outre, on obtient évidemment un bon   mélange.   L'effet de tampon calorifique joué par l'accumulateur est spécialement important quand les intervalles entre le coupage de l'alimenta- tion du fluide chauffeur aux divers groupes est assez grand. 



   Il   fa.ut   veiller à ce que la combustion du fluide combusti- ble soit complète avant l'entrée dans la chambre de mélange, respectivement la chambre de chauffe, car les pointes de tempé- rature se présentant lors d'une combustion allongée sont   nuisi.-   bles. Dans ce but, pour la combustion de combustibles gazeux, on applique la mesure connue en elle-même consistant à ajouter de l'oxygène ou des gaz à teneur d'oxygène, tels que l'air, dans le but d'obtenir une combustion sous courte flamme. De ce fait, il se produit une certaine transposition des hydrocarbures par laquelle la flamme de combustion est raccourcie, tout comme dans les brûleurs Bunsen, Par ce moyen, on obtient avec certitu- de une combustion complète même pour des espaces limités de com- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bustion. 



   L'emploi de ce procédé de chauffage est spécialement   avan-   tageux pour le chauffage de tambours, dans lesquels du charbon est pyrogéné à basses températures. Comme ces tambours de pyro- génation ont le plus souvent une grande longueur, l'amenée uni- forme du fluide de chauffage sur toute la longueur est particu- lièrement importante. Ceci est obtenu par la disposition d'un certain nombre de brûleurs, La surchauffe du tambour est en même temps empêchée par les intervalles (périodes) de chauffage partiel intercalés dans le chauffage. 



   La répartition uniforme des fluides de chauffe peut être utilisée avantageusement en ce sens qu'un second tambour est chauffé à des degrés de température plus bas, et dans lequel les gaz de décharge sont utilisés entièrement ou partiellement. Ce second tambour peut être employé à sécher entièrement ou par- tiellement le combustible à pyrogéner, ou à l'oxyder par de l'air, auquel cas une température plus élevée est employée. 



  Si ce tambour d'oxydation ou de séchage du combustible est disposé au-dessus du tambour de pyrogénation, les gaz de dé - charge peuvent être conduits vers le haut, dans des canaux verticaux, en maintenant la répartition choisie dans la chambre de chauffe du tambour de pyrogénation, pour être introduits dans la chambre de chauffe du tambour de séchage ou   d'oxydation.   



  Dans cette dernière chambre,la température désirée peut être maintenue en y amenant tout ou partie des gaz sortant du tambour de pyrogénation.   Evidemment,   il est également possible de divi- ser le courant venant directement des brûleurs de façon telle qu'une partie du gaz soit employée à chauffer le tambour de pyrogénation inférieur, tandis que le restant est conduit direc- tement au tambour supérieur pour le séchage ou l'oxydation du combustible. La division des gaz se fait dans chaque cas suivant les températures requises aux divers points d'utilisation. 



   Par le réglage quantitatif du courant de gaz de décharge, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 on maintient la température désirée dans l'espace de chauffe du tambour supérieur. Les gaz de décharge peuvent être aspirés par le tirage de la   cheminée,   ou par un tirage artificiel (par ventilateur, etc.). Ce tirage opère également l'aspiration de l'air de   combustion,   tandis que l'air   destiné à.   rendre non lu-   mineuses   les   flammes   de gaz chauds contenant des hydrocarbures peut être aspiré par une action de tuyère.

   L'air qui, pendant les périodes de chauffage partiel, traverse le groupe de brû- leurs non alimentés par du combustible peut de même être aspiré par le tirage de la cheminée, toutes les entrées d'air pouvant avoir leur section de passage changée par exemple au moyen de volets ou   coulisses.   



   Il va de soi qu'on peut employer de l'air préchauffé suivant le degré de température désiré ; de même le gaz de décharge peut être réemployé, respectivement renvoyé dans le circuit pendant les périodes de chauffage partiel. Ce réglage est fait suivant les conditions de température requises. 



   Le procédé suivant l'invention présente l'avantage impor-   tant   de la possibilité de réglage à volonté de la température de la chambre de chauffe, sans qu'il y ait danger de descendre sous la température d'allumage du fluide de chauffe ou de pro- voquer des surchauffes. 



   Un exemple de réalisation est représenté aux   fig.l,   2 et 3 du dessin annexé, pour l'application du procédé de l'invention à la pyrogénation et à. l'oxydation de combustibles solides dans des tambours. 



   Les figures 1 et 3   donnent   une coupe transversale des tambours a.vec les chambres de chauffage et les canaux de   combus-   tion en dépendant, tandis que la   fig.2   donne une vue partielle du four avec l'alimentation en gaz de chauffe, et coupe partiel- le suivant la ligne A-A. 



   Le tambour 10 horizontal ou faiblement incliné sert à la pyrogénation du combustible solide à une température d'environ 5000 C, après que ce combustible (charbon) a été' traité par de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'air dans le tambour 11 supérieur, à une température   augmentée;   afin de l'oxyder et de détruire partiellement ou complètement son pouvoir collant ou   d'agglutination.   



   Les deux tambours 10 et 11 ou un seul d'entre eux peuvent être pourvus intérieurement de dispositifs d'avancement du charbon, tels que vis, nervures, etc. Pour le chauffage des tambours 10 et 11 on emploie, dans l'exemple envisagé, du gaz de four à coke, amené par la conduite générale 12. De cette conduite partent des conduites verticales 13 de liaison, abou- tissant à deux conduites 14 et 15 horizontales séparées de ré- partition du gaz. La disposition de ces conduites spéciales de répartition 14 et 15 est nécessitée par des considérations d'encombrement. Les conduites de liaison 13 sont pourvues de soupapes de fermeture 16, manoeuvrées par exemple par leviers 17, mais susceptibles d'être le cas échéant à commande automa- tique. 



   Des conduites de répartition 14 et 15 partent des conduites 18 et 19 pour l'amenée du gaz aux divers brûleurs 20. Ces con- duites d'amenée 18 et 19 sont pourvues de tuyères 21 entourées d'une autre conduite tuoulaire 22. Par l'action de ces tuyères, le gaz de chauffe aspire, à sa sortie de la tuyère 21, l'air primaire nécessaire pour rendre la flamme non lumineuse, tout comme dans les brûleurs Bunsen. L'ouverture d'entrée pour l'air primaire est réglable par une plaque 23 déplaçable sur la tuyère. 



  Le tuyau 22 conduit le mélarge air-gaz aux canaux de combustion 24. Le canal de   combustion   24 est relié, à son extrémité exté- rieure, à l'air extérieur, l'ouverture de liaison permettant l'aspiration de l'air secondaire nécessaire à la combustion du gaz de chauffe. L'aspiration de l'air secondaire se fait prin- cipalement par la dépression déterminée par le fonctionnement de l'installation, ou par le tirage de la cheminée,   suivant   le réglage des conditions de pression, l'ouverture d'entrée pour l'air secondaire est obturable en tout ou en partie par une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plaque 25 montée déplaçable sur le tube 22, assurant ainsi un réglage de la quantité de l'air secondaire.

   On peut évidemment laisser brûler continuellement une petite flamme d'allumage dans chaque canal de combustion, cette flamme étant alimentée par une conduite spéciale. On assure ainsi un allumage du gaz malgré les périodes d'extinction (chauffage partiel) interca - lées, sans danger d'explosions. 



   Dans les canaux de combustion 24, le gaz de chauffe alimen- té brûle complètement. Ces canaux 24 sont disposés sous la   chambre   de chauffe 26 du tambour 10. La partie en maçonnerie réfractaire 27 entourant les canaux de combustion 24 et la chambre de chauffe 26 est élevée sur une fondation ou support 43. 



   Une grille 28 en matière réfractaire est raccordée aux canaux de combustion 24 ; dans cette grille, les fluides prove- nant des divers brûleurs 20 se mélangent, ce qui produit en outre un échange, un équilibre favorable des températures. 



   Les fluides arrivent alors dans la chambre de chauffe 26 du tambour 10 et   parcourent   celui-ci dans la direction de la flèche. Une partie des gaz de décharge reste en circuit fermé   continu,   tandisque l'autre partie de ces   gaz  est conduite; par les canaux verticaux 29, aux   chambres   de chauffe 30 du tambour 10. les canaux verticaux 29 sont cependant reliés   éga-     lement   par la conduite 31 à la conduite générale 32 d'évacua- tion, de sorte que les gaz de décharge peuvent être envoyés des canaux 29 au choix, par la conduite   tabulaire   31 dans les canaux généraux d'évacuation 52, ou, au travers des chambres de chauf - fe 30, des canaux 33 et de la conduite 34, dans le second canal général d'évacuation "5.

   La répartition des gaz de décharge pro-   venant   des canaux 29, vers les chambres de chauffe 30, respecti- vement le canal 32 est réalisée par un réglage correspondant du tirage dans les canaux 32 et 35 lesquels, tout comme les conduites 31 et 54, sont en dehors de la maçonnerie. Les divers réglages du tirage peuvent se faire par des tiroirs appropriés 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
36 et 40. Par ce mode de répartition des gaz de décharge; il est possible de maintenir dans les   chambres   de chauffe 30 les tem- pératures désirées à tout moment. On peut évidemment aussi con- duire le courant de gaz chaud 'provenant des brûleurs en partie directement au   tambour   d'oxydation disposé au-dessus du   tambour   de pyrogénation. 



   Les gaz de fumée des canaux 32 et 35 peuvent être évacués (aspirés) par le tirage de la cheminée, ou par ventilateur, éjecteur, etc. Suivant la température désirée dans la chambre de chauffe 26 les gaz de fumée peuvent cependant aussi être ramenés dans cette chambre pendant les périodes de chauffage partiel, être utilisés dans des récupérateurs au réchauffage de l'air secondaire, ou être employés au   réchauffage   de l'air d'oxydation ou au séchage du combustible solide. 



   Il est également possible d'alimenter le four par des combustibles liquides, sous les mêmes conditions de fonctionne- ment, les conduites d'amenée de gaz et les tuyères devant être alors conformées en correspondance. 



   La fermeture des chambres de chauffe 26 et 30 se fait par des briques en T ou en coin, qui peuvent être ensuite aisément enlevées. 



   Si dans la direction longitudinale du tambour une chute de température est désirable, les brûleurs peuvent être disposés à écartements variables ou les écartements entre les brûleurs momentanément non alimentés en fluide de chauffe augmentent dans la direction suivant laquelle la température doit   augmenter.   



   A la figure 3, qui correspond en principe à la   fig.l,   les canaux de combustion   24   sont en liaison directe par des canaux 37 avec le canal 29 qui   réunit   directement la chambre de chauffe 26 du tambour 10 et la chambre de chauffe 30 du tambour 11. Ce canal de réunion 29 est relié également à la chambre de chauffe 23 du tambour 10 par l'ouverture   41.   Cette dernière est réglable par le tiroir 39. De même, le canal de réunion 37 peut être réglé par le tiroir 38. Les tiroirs 38 et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 39 sont manoeuvres par l'ouverture obturable 42.

   Il est évident que les canaux 37 partant des chambres de combustion 24 se trouvent en liaison directe avec la chambre de chauffe 30 du tambour 11 par le fait qu'ils   tournent   autour du canal 29   commun   de   réunion.   Si des Gaz de décharge sont tirés dans le conduit   d'évacuation   32 par le conduit 31, de la chambre de chauffe 26 du tambour 10, entièrement ou   partiellement,   en tournant autour de la chambre de chauffe 30 du tambour 11, il est   recommandable   de disposer des canaux spéciaux de liaison entre les chambres de combustion 24 et la chambre de chauffe  30,   pour éviter les par- tes de chaleur AUX hauts degrés de température.

   Le réglage du courant de gaz provenant des chambres de combustion 24, au travers du canal 37, est réalise également par tiroir 38. 



   Le processus de fonctionnement est le suivant :   Apres   que le four a été chauffé et se trouve à la tempéra- ture de fonctionnement, on alimente le fluide combustible par tous les tuyaux d'amenée 22, pour éviter une augmentation inac-   ceptable   de température, l'amenée de gaz de chauffe est par exemple coupée pendant une courte période, au tube   14,   par la manoeuvre d'un organe de fermeture 16 au moyen du levier 17. 



  Pendant, cette période de chauffage, le tirage n'aspire, par les ouvertures 20, que de l'air qui se mélange dans la grille 28 aux gaz de décharge provenant des brûleurs alternativement en marche et alimentés par la conduite 15. la. grille 28 produit un équilibre des températures, de sorte que le tambour 10 est maintenu à la température désirée malgré l'interruption partiel- le de l'amenée de gaz combustible. la longueur des périodes de chauffage partiel dépend de la température désirée. Ensuite, les Gaz de chauffe sont alimentés librement à. tous les brûleurs par ouverture de l'organe de fer- meture   16   au moyen du levier 17, ensuite de quoi, après un certain temps, l'amenée de gaz de chauffe est coupée à la con- duite de répartition 15 par l'organe d'obturation 16 manoeuvré par le levier 17. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Après cette nouvelle période de chauffage partiel, on alimente à nouveau librement tous les brûleurs, puis le cycle recommence. 



   La manoeuvre a.lternative des deux organes d'obturation 18 par le levier 17 peut se faire également par des organes de traction à partir d'une vis commune à pas contraires, laquelle est par exemple mise en mouvement automatiquement à partir d'une horloge, par contacts électriques ou autrement. Il va de soi que la manoeuvre peut être aussi manuelle. L'aspiration de l'air ce fait automatiquement sans que pour cela les conditions de pression soient notabler.ent changées dans le four. 



   La mise alternative hors service des divers   brûleurs   en-   traîne   l'avantage important que la température dans les canaux 24 ne peut jamais tomber sous celle requise pour l'allumage. 



  De ceci dépend aussi la durée de la mise hors service   d'une   série de brûleurs, par le fait que les périodes de chauffage partiel se succèdent à courts intervalles, le refroidissement inacceptable des canaux de combustion   24   est empêché avec cer- titude. En outre, une flamme d'allumage peut toujours   être   maintenue dans les canaux de combustion. 24, afin d'assurer en toute certitude l'allumage des gaz. 



   Le procédé suivant l'invention donne la possibilité   d'un   réglage très large sans influencer sensiblement les conditions de tirage dans le four. 



   RE V E N   D 1 C    A T 1 0   N S. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Heating process using gaseous or liquid fuels at low temperatures.



   In the heating of apparatus or installations for carrying out chemical or physical processes at low temperatures, for example installations for heating coal at low temperatures, the temperature control is difficult. A supply of heating gas regulated according to the heat requirement encounters great difficulty in practice, since this small quantity of heating gas causes temperature peaks and irregularities in the heating; likewise the heat transfer, which at low temperatures takes place for the most part by connection, is defective due to the low gas velocities.

   On the other hand, the lowering of the temperature of the flames by excess air makes it difficult to ignite the gas, for which a minimum temperature is essential. Up to now, we have confined ourselves in this respect to keeping part of the exhaust gases in circulation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 pament and to mix them with the ignited gases after combustion.



  This mixture of flue gases has also been applied in pyrogenation ovens.



   This method of lowering the temperature of the flame gases can, however, only be employed under certain determined conditions, when there are no special conditions required as to the draft ratios in the furnace. In particular, for an installation comprising several gas supply points, it is difficult to establish a regular distribution of the flue gases,
According to the invention, the supply of the heating means - denomination under which gaseous fuels are included; such as generator gas, pyrogenation gas, coal distillation gas, natural gas or the like, as well as liquid fuels, such as gas oil, benzine, etc. - is carried out by a certain number of feed points preferably distributed regularly.

   The way in which the feed points are distributed to the heating chamber depends on local heat needs and this distribution can therefore be regular or irregular in space. In general, however, an even (uniform) distribution will be preferred.



   The temperature is adjusted according to the invention, moreover by the fact that the supply of the heating means is completely or partially interrupted for some of the supply points regularly distributed in the heating space; during this interruption, air, flue gas or other gases pass through these supply lines. For example, it is possible to cut off the gas supply every second burner, that is to say all the burners of even order, so that, through these burners, only air from combustion or flue gas or other gas. As a result, cooling takes place and the temperature of the gases leaving the burners supplied with the heating fluid is lowered.

   The

 <Desc / Clms Page number 3>

 duration of the interruption can be adjusted at will, which allows to obtain any desired temperature. Likewise, the supply of the combustible fluid can, for example, be interrupted for one burner in three or four, which therefore allows the temperature to be regulated between very wide limits,
In order not to lower the temperature of the burners too much, each group of burners, respectively of supply points, is alternately closed to the combustible fluid, for example the inlet for all even-order burners is first cut off, at the next operation, for all odd-numbered burners, and so on. The rhythm can also be for example to close the burners n 1, 4,7, 10 ..., then 2, 5,8, 11 then 3, 6,9, 12 according to the desired temperature.

   The duration of the interruption also depends on the desired temperature. For example, the fuel supply can be interrupted for 5 minutes at even-order burners, while for the next 5 minutes all burners are on. During the next 5 minute period, the fuel supply is cut off for the odd-numbered burners, then for another 5 minutes all the burners are turned on, and so on. It goes without saying that the duration of interruption of the various burners, as well as the interval of alternation between the various groups of burners can be changed at will.



   In order to obtain a good mixture of the fluids leaving the various burners, these fluids, after total or partial combustion of the fuel, are mixed together before they enter the heating chamber. This mixing can be carried out, for example, by bringing together in pairs the combustion channels connected to the supply pipes. Obviously, it is also possible to join together several supply lines.

   so as not to reduce the number of fluid supplies to the combustion chamber, the mixing channels leading to the chamber

 <Desc / Clms Page number 4>

 of combustion can be provided of the same number as the feed points and the combustion channels and be joined to them in such a way that each feed point to the combustion chamber is connected to two feed points of gas and two combustion channels. to achieve intimate mixing, baffle or spiral surfaces can be arranged, which in the coupled burners may have an opposite winding direction.



   Instead of providing such a supply, a special mixing chamber can be provided behind the various supply points and the combustion channels, before the fluids enter the combustion chamber, and therefore after the heating fluid. has been completely or partially burnt. This special mixing chamber is filled with refractory filling bodies, for example in the form of a grid.

   This heat accumulator thus interposed at the same time has the advantage of balancing and compensating for any oscillations in temperature, the refractory network acting as a heat absorber. In addition, a good mixture is obviously obtained. The heat buffering effect played by the accumulator is especially important when the intervals between the switching off of the heating fluid supply to the various groups is large enough.



   It must be ensured that the combustion of the combustible fluid is complete before entering the mixing chamber, respectively the heating chamber, since the temperature peaks occurring during prolonged combustion are harmful. .- wheat. For this purpose, for the combustion of gaseous fuels, the measure known per se consisting in adding oxygen or gases containing oxygen, such as air, is applied in order to obtain combustion. under a short flame. As a result, there is a certain transposition of the hydrocarbons by which the combustion flame is shortened, just as in Bunsen burners. By this means, complete combustion is certainly obtained even for limited spaces of com-

 <Desc / Clms Page number 5>

 bustion.



   The use of this heating method is especially advantageous for heating drums, in which coal is pyrogenic at low temperatures. As these pyrogenation drums are usually very long, the uniform delivery of the heating medium over the entire length is particularly important. This is achieved by the arrangement of a number of burners. Overheating of the drum is at the same time prevented by the intervals (periods) of partial heating interposed in the heating.



   The uniform distribution of the heating fluids can be used advantageously in that a second drum is heated to lower temperature degrees, and in which the discharge gases are used entirely or partially. This second drum can be used to completely or partially dry the fuel to be pyrogenic, or to oxidize it with air, in which case a higher temperature is employed.



  If this fuel oxidation or drying drum is placed above the pyrogenation drum, the discharge gases can be led upwards, in vertical channels, while maintaining the chosen distribution in the heating chamber of the fuel. pyrogenation drum, to be introduced into the heating chamber of the drying or oxidation drum.



  In the latter chamber, the desired temperature can be maintained by bringing there all or part of the gases leaving the pyrogenation drum. Of course, it is also possible to divide the stream coming directly from the burners so that part of the gas is used to heat the lower pyrogenation drum, while the remainder is led directly to the upper drum for drying. or oxidation of the fuel. The gas is divided in each case according to the temperatures required at the various points of use.



   By quantitative adjustment of the discharge gas stream,

 <Desc / Clms Page number 6>

 the desired temperature is maintained in the heating space of the upper drum. The discharge gases can be sucked in by the chimney draft, or by an artificial draft (by fan, etc.). This draft also operates the suction of combustion air, while the air intended for. making non-luminous flames of hot gases containing hydrocarbons can be sucked in by nozzle action.

   The air which, during periods of partial heating, passes through the group of non-fueled burners can likewise be drawn in by the chimney draft, all the air inlets possibly having their passage section changed by example by means of shutters or slides.



   It goes without saying that preheated air can be used according to the desired degree of temperature; likewise, the landfill gas can be reused, respectively returned to the circuit during periods of partial heating. This adjustment is made according to the required temperature conditions.



   The method according to the invention has the major advantage of the possibility of adjusting the temperature of the heating chamber as desired, without there being any danger of falling below the ignition temperature of the heating fluid or of cause overheating.



   An exemplary embodiment is shown in fig.l, 2 and 3 of the accompanying drawing, for the application of the process of the invention to pyrogenation and. the oxidation of solid fuels in drums.



   Figures 1 and 3 give a cross section of the drums with the heating chambers and the dependent combustion channels, while fig. 2 gives a partial view of the furnace with the supply of heating gas, and partial cut - along line AA.



   The horizontal or slightly inclined drum 10 serves for the pyrogenation of the solid fuel at a temperature of about 5000 ° C., after this fuel (coal) has been treated with

 <Desc / Clms Page number 7>

 the air in the upper drum 11, at an increased temperature; in order to oxidize it and to partially or completely destroy its stickiness or agglutination.



   The two drums 10 and 11 or only one of them can be provided internally with devices for advancing the coal, such as screws, ribs, etc. For the heating of the drums 10 and 11, in the example considered, coke oven gas is used, supplied by the general pipe 12. From this pipe leave vertical connecting pipes 13, terminating in two pipes 14 and 15 separate horizontal gas distribution. The arrangement of these special distribution conduits 14 and 15 is necessitated by space considerations. The connecting pipes 13 are provided with closing valves 16, operated for example by levers 17, but capable of being automatically controlled if necessary.



   Distribution pipes 14 and 15 leave pipes 18 and 19 for supplying gas to the various burners 20. These supply pipes 18 and 19 are provided with nozzles 21 surrounded by another tubular pipe 22. By 'action of these nozzles, the heating gas sucks, at its outlet from the nozzle 21, the primary air necessary to make the flame non-luminous, just as in Bunsen burners. The inlet opening for the primary air is adjustable by a plate 23 movable on the nozzle.



  The pipe 22 conducts the air-gas mixture to the combustion channels 24. The combustion channel 24 is connected, at its outer end, to the outside air, the connecting opening allowing the suction of secondary air. necessary for the combustion of the heating gas. The aspiration of the secondary air is done mainly by the depression determined by the operation of the installation, or by the draft of the chimney, depending on the setting of the pressure conditions, the inlet opening for the secondary air can be completely or partially blocked by a

 <Desc / Clms Page number 8>

 plate 25 movably mounted on tube 22, thus ensuring adjustment of the quantity of secondary air.

   A small ignition flame can obviously be left to burn continuously in each combustion channel, this flame being supplied by a special pipe. This ensures that the gas is ignited despite the intervening extinction periods (partial heating), without danger of explosions.



   In the combustion channels 24, the supplied heating gas burns completely. These channels 24 are arranged under the heating chamber 26 of the drum 10. The refractory masonry part 27 surrounding the combustion channels 24 and the heating chamber 26 is raised on a foundation or support 43.



   A refractory grid 28 is connected to the combustion channels 24; in this grid, the fluids from the various burners 20 are mixed, which further produces an exchange, a favorable temperature equilibrium.



   The fluids then arrive in the heating chamber 26 of the drum 10 and travel through the latter in the direction of the arrow. Part of the landfill gas remains in a continuous closed circuit, while the other part of these gases is conducted; via the vertical channels 29, to the heating chambers 30 of the drum 10. the vertical channels 29 are, however, also connected by the pipe 31 to the general discharge pipe 32, so that the discharge gases can be sent. channels 29 as desired, through the tubular pipe 31 in the general discharge channels 52, or, through the heating chambers 30, the channels 33 and the pipe 34, in the second general discharge channel " 5.

   The distribution of the discharge gases coming from the channels 29, towards the heating chambers 30, respectively the channel 32, is carried out by a corresponding adjustment of the draft in the channels 32 and 35 which, like the pipes 31 and 54, are outside the masonry. The various draft settings can be made using appropriate drawers

 <Desc / Clms Page number 9>

 
36 and 40. By this method of distributing the landfill gas; it is possible to maintain the desired temperatures in the heating chambers 30 at any time. It is of course also possible to lead the hot gas stream from the burners partly directly to the oxidation drum disposed above the pyrogenation drum.



   The flue gases from channels 32 and 35 can be evacuated (drawn in) by the chimney draft, or by a fan, ejector, etc. Depending on the temperature desired in the heating chamber 26, the flue gases can however also be returned to this chamber during periods of partial heating, be used in recuperators for reheating the secondary air, or be used for reheating the air. oxidation air or solid fuel drying.



   It is also possible to supply the furnace with liquid fuels, under the same operating conditions, the gas supply pipes and the nozzles then having to be shaped accordingly.



   The heating chambers 26 and 30 are closed by T or corner bricks, which can then be easily removed.



   If in the longitudinal direction of the drum a temperature drop is desirable, the burners can be arranged at variable spacings or the spacings between the burners momentarily not supplied with heating fluid increase in the direction in which the temperature is to rise.



   In Figure 3, which corresponds in principle to fig.l, the combustion channels 24 are in direct connection by channels 37 with the channel 29 which directly connects the heating chamber 26 of the drum 10 and the heating chamber 30 of the drum 11. This reunion channel 29 is also connected to the heating chamber 23 of the drum 10 through the opening 41. The latter is adjustable by the drawer 39. Likewise, the reunion channel 37 can be adjusted by the drawer 38 . Drawers 38 and

 <Desc / Clms Page number 10>

 39 are operated by the closable opening 42.

   It is obvious that the channels 37 starting from the combustion chambers 24 are in direct connection with the heating chamber 30 of the drum 11 by the fact that they rotate around the common connecting channel 29. If discharge gases are drawn into the discharge duct 32 through the duct 31, from the heating chamber 26 of the drum 10, wholly or partially, by rotating around the heating chamber 30 of the drum 11, it is advisable to have special connection channels between the combustion chambers 24 and the heating chamber 30, in order to avoid heat loss at high temperature degrees.

   The regulation of the gas flow coming from the combustion chambers 24, through the channel 37, is also carried out by slide 38.



   The operating process is as follows: After the furnace has been heated and is at operating temperature, the combustible fluid is supplied through all the inlet pipes 22, to avoid an unacceptable rise in temperature, the supply of heating gas is for example cut off for a short period, to the tube 14, by the operation of a closing member 16 by means of the lever 17.



  During this heating period, the draft only sucks, through the openings 20, the air which mixes in the grid 28 with the discharge gases coming from the burners which are in operation alternately and supplied by the line 15. la. grid 28 produces a temperature equilibrium so that the drum 10 is maintained at the desired temperature despite the partial interruption of the supply of combustible gas. the length of the partial heating periods depends on the desired temperature. Then the heating gases are freely supplied to. all the burners by opening the closing device 16 by means of the lever 17, after which, after a certain time, the supply of heating gas is cut off to the distribution duct 15 by the device shutter 16 operated by lever 17.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   After this new partial heating period, all the burners are freely supplied again, then the cycle begins again.



   The a.lternative maneuver of the two shutter members 18 by the lever 17 can also be done by traction members from a common screw with opposing steps, which is for example set in motion automatically from a clock , by electrical contacts or otherwise. It goes without saying that the maneuver can also be manual. The air is sucked in automatically without the pressure conditions being notabler.ent changed in the oven.



   The alternate shutdown of the various burners has the important advantage that the temperature in the channels 24 can never fall below that required for ignition.



  The duration of the shutdown of a series of burners also depends on this, since the periods of partial heating succeed each other at short intervals, unacceptable cooling of the combustion channels 24 is prevented with certainty. In addition, an ignition flame can always be maintained in the combustion channels. 24, in order to ensure the ignition of the gases with certainty.



   The method according to the invention gives the possibility of a very wide adjustment without appreciably influencing the draft conditions in the oven.



   RE V E N D 1 C A T 1 0 N S.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Un procédé de chauffage d'installations pour la réali- sation de procédés chimiques ou physiques à basses températu- res, au moyen de combustibles gazeux ou liquides, par exemple le chauffage d'installations de cokéfaction à basse température, ou d'oxydation, préchauffage, séchage ou autre traitement ther- mique de combustibles solides, caractérisé en ce que l'amenée du combustible de chauffe sa fait par plusieurs conduites d' alimentation, réparties uniformément, respectivement en corres- pondance avec la répartition désirée de température ou de cha- <Desc/Clms Page number 12> leur, sur l'installation à chauffer. 1. A process for heating installations for carrying out chemical or physical processes at low temperatures, by means of gaseous or liquid fuels, for example heating installations for low temperature coking or oxidation , preheating, drying or other heat treatment of solid fuels, characterized in that the supply of the heating fuel is effected by several feed pipes, distributed uniformly, respectively corresponding to the desired distribution of temperature or heat. each- <Desc / Clms Page number 12> their, on the installation to be heated. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'amenée du combustible de chauffe est interrompue entièrement ou partiellement périodiquement pour une partie des conduites d'alimentation, de l'air, gaz de fumée ou d'autres gaz traversant ces conduites pendant les périodes d'interruption. 2. Method according to claim 1, characterized in that the supply of the heating fuel is interrupted entirely or partially periodically for part of the supply pipes, air, flue gas or other gases passing through these pipes during periods of interruption. 3, Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'amenée du combustible de chauffe est interrompue al- ternativement de groupes en groupes de conduites d'alimentation, toute alternance pouvant être choisie. 3. Method according to claims 1 and 2, characterized in that the supply of the heating fuel is interrupted alternately from groups to groups of supply pipes, any alternation being able to be chosen. 4. procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les conduites d'alimentation obturées pendant une période considérée sont réparties régulièrement par rapport à l'ensemble de ce'.) conduites, respectivement en correspondance avec la ré - partition désirée de température ou de chaleur. 4. Method according to claims 1 to 3, characterized in that the supply pipes closed during a period considered are distributed regularly with respect to all of this'.) Pipes, respectively in correspondence with the desired distribution of temperature or heat. 5. Procédé suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les matières provenant des diverses conduites d'alimentation (fluide de chauffe entièrement ou partiellement brûlé, et le cas échéant, pendant les périodes d'obturation, pour les conduites non alimentées en fluide de chauffe, de l'air, des gaz de fumée ou d'autres gaz) sont mélangées entre elles avant leur entrée dans la chambre de chauffe. 5. Method according to claims 1 to 4, characterized in that the materials from the various supply pipes (heating fluid completely or partially burnt, and where appropriate, during the shut-off periods, for the pipes not supplied with fluid heating, air, flue gas or other gases) are mixed together before entering the heating chamber. 6. procédé suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les matières provenant des diverses conduites d'alimen- tation sont, avant leur entrée dans la chambre de chauffe, afin de favoriser le mélange etd'équilibrer les températures, condui- tes au travers d'une chambre remplie de corps de remplissage ré- fractaires et accumulateurs de chaleur. 6. A method according to claims 1 to 5, characterized in that the materials coming from the various supply lines are, before entering the heating chamber, in order to promote mixing and to balance the temperatures, leading to through a chamber filled with refractory filling bodies and heat accumulators. 7. Procédé suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que pour l'emploi de gaz à teneur d'hydrocarbures, ceux-ci sont additionnés d'oxygène ou de gaz oxygénés, avant leur combustion, afin d'obtenir une combustion à courte flamme. 7. A method according to claims 1 to 6, characterized in that for the use of gas containing hydrocarbons, they are added with oxygen or oxygenated gas, before their combustion, in order to obtain a short combustion. flame. 8. procédé suivant revendications 1 à 7, caractérisé par son application au chauffage indirect de tambours de traitement <Desc/Clms Page number 13> thermique de charbon, les conduites d'agence de gaz reparties sur la longueur du tambour étant interrompues (ouvertes) pour l'aspiration d'air primaire et pourvues, aux endroits d'inter- ruption, de tuyères pour le az et d'ouvertures d'aspiratior pour l'air secondaire. 8. Method according to claims 1 to 7, characterized by its application to the indirect heating of treatment drums <Desc / Clms Page number 13> thermal coal, the gas agency pipes spread over the length of the drum being interrupted (open) for the intake of primary air and provided, at the points of interruption, with nozzles for az and openings vacuum cleaner for secondary air. 9. Une installation pour la mise on oeuvre du procède suivant revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, derrière chaque conduite d'amenée de est disposé un canal ou chambre de combustion ou analogue, qui débouche dans une champre remplie de corps de remplissage réfractaires ou analogues. 9. An installation for carrying out the process according to claims 1 to 8, characterized in that, behind each supply pipe is disposed a channel or combustion chamber or the like, which opens into a field filled with filling body. refractory or the like. 10. Installation suivant revendication 9, caractérisée en ce que la chambre de mélange et d'échange de chaleur, emplie de corps réfractaires de remplissage est en liaison réglable avec une ou plusieurs chambres de chauffe, par exemple pour le sé- chage, l'oxydation et la pyrogénation à basse température du charbon, directement et/ou par des canaux de liaison. 10. Installation according to claim 9, characterized in that the mixing and heat exchange chamber, filled with refractory filling bodies is in adjustable connection with one or more heating chambers, for example for drying, the low temperature oxidation and pyrogenation of coal, directly and / or through linkage channels. Il. Installation suivant revendications 9 et 10, caractéli- sée en ce que une des chambres de chauffe, par exemple pour la pyrogénation à basse température du charbon est er liaison ré- glable, par un ou plusieurs canaux de réunion, avec une ou pl@- sieurs autres chambres de chauffe, par exemple pour le séchage et l'oxydation du charbon, afin de conduire dans ces dernières tout ou partie des gaz d'échappement. He. Plant according to Claims 9 and 10, characterized in that one of the heating chambers, for example for the low-temperature pyrogenation of coal, is adjustable via one or more connecting channels, with a or pl @ - sieurs other heating chambers, for example for drying and oxidation of coal, in order to conduct all or part of the exhaust gases into the latter. 12. Installation suivant revendications 9 à 11, caractéri- sée en ce que tous ou la plupart des car:aux de combustion se trouvent en liaison réglable,éventuellement par des canaux, avec la chambre de mélange intercalee derrière les canaux de conbus- tion et l'une des chambres de chauffe, par exemple pour la pyrogénation à basse température du charbon ou/etl'une ou plusieurs autres chambres de chauffe par exemple pour le séchage et l'oxydation du charbon. 12. Installation according to claims 9 to 11, characterized in that all or most of the combustion vehicles are in an adjustable connection, optionally via channels, with the mixing chamber interposed behind the combustion channels and one of the heating chambers, for example for the low temperature pyrogenation of coal or / and one or more other heating chambers, for example for the drying and oxidation of coal.
BE383366D BE383366A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383366A true BE383366A (en)

Family

ID=52573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383366D BE383366A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383366A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (en) Method for obtaining torrefied wood, product obtained, and use in the production of energy
EP0152317B1 (en) Boiler for wood with a preheating chamber for the fuel
WO2008031937A2 (en) Method of reheating in a furnace using a fuel of low calorific power, and furnace using this method
BE383366A (en)
EP0091935B1 (en) Heating device for open kilns with revolving fire and method for implementing such device
EP0255411B1 (en) Process and installation to preheat in a firing furnace carbonaceous products such as electrodes
BE381771A (en)
RU2334917C1 (en) Method of organic materials burning and associated plant
FR2619389A1 (en) Process for the production of charcoal
CH94881A (en) Method of heating furnaces and device for its implementation.
RU2125076C1 (en) Pyrolyzer producing fuel coals
WO1983004431A1 (en) Wood heating apparatus, with complete combustion
EP0335044A1 (en) Plant for the production of charcoal
BE453698A (en)
BE348308A (en)
BE352044A (en)
BE372613A (en)
BE331409A (en)
BE448783A (en)
BE386458A (en)
BE551085A (en)
BE383110A (en)
CH231217A (en) Gasifier.
FR2588356A1 (en) Apparatus for the complete burning of torrefied wood
BE473171A (en)