<Desc/Clms Page number 1>
"NOUVEAU FOUR PERFECTIONNET POUR L'ACTIVATION DES
MATIERES CARBONEES PAR LES GAZ"
La présente invention se rapporte à l'emploi combiné de plusieurs fours pour l'activation de matières carbonées par diffusion de gaz activants à haute température, de telle sorte que l'ensemble ainsi réalisé permet une accélération des réactions d'activation grâce à un usage judicieux des gaz de chauffage et des gaz activants ainsi qu'une économie considérable dans le chauffage, en raison de la production de gaz d'activation à haut pouvoir calorifique et à leur utili- sation immédiate d'une manière particulièrement efficace.
Il est usuel de fabriquer les charbons actifs absorbants @
<Desc/Clms Page number 2>
ou décolorants en soumettant des matières carbonées à l'ac- tion des gaz activants à température élevée, soit par passage direct de gaz activants et chauffants à travers la masse, soit par l'intermédiaire de diaphragmes poreux ou ajourés.
Les matières carbonées soumises à ce traitement d'activation peuvent être des substances crues telles que bois ou déchets de matières végétales ou animales quelconques, tourbe, lignite, anthracite, etc..., ou ces mêmes substances ayant subi une carbonisation plus ou moins complète. Elles peuvent: également avoir été additionnées ou non de substances chimiques favorisant l'activation ou avoir subi une aggloméra- tion par des moyens divers.
La présente invention est caractérisée par la combi- naison de l'emploi de deux fours dans chacun desquels le traite- ment des matières a lieu par phases alternées de chauffage et d'activation, l'un des fours étant en phase de chauffage pendant que l'autre est en phase d'activation, et vice-versa.
Il a été décrit dans le brevet belge déposé le 26 juil. let 1930, sous le N 12.239 , au nom de la "Société de Recher- ches et d'Exploitations Pétrolifères", pour "Nouveau procédé perfectionné pour l'activation des matières carbonées par les gaz", le principe du fonctionnement des fours d'activation avec phases alternées de chauffage et d'activation, chacune de ces deux opérations ayant lieu isolément avec des gaz de compositions différentes et parfaitement appropriées aux buts à remplir.
La présente invention pemet, entre autres, grâce à la combinaison des deux fours fonctionnant d'après le principe ci-dessus énoncé, et dont l'un est en phase de chauffage pendant que l'autre est en phase d'activation, une utilisation immé- diate des gaz combustibles encore chauds produits dans le fcur en phase d'activation, après combustion avec la quantité voulue d'air,de préférence préalablement réchauffé, ,pour chauffer le four en période de chauffage.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est ainsi possible de réaliser le chauffage des fours le plus souvent sans aucun apport de combustible supplé- mentaire, ou du moins avec un apport des plus réduits, d'où un fonctionnement particulièrement économique.
Les fours peuvent être indépendants ou jumelés.
Leur disposition interne peut être telle qu'elle permette le passage direct des gaz activant s et chauffants à travers la matière carbonée à activer, ou bien cette matière peut être contenue dans toutes cornues ou récipients appropriés munis de parois poreuses ou aj ourées, convenablement disposés à l'inté- rieur du laboratoire des fours.
Cette -matière carbonée subit ainsi pendant son séjour dans le fcur d'activation un traitement ininterrompu par des gaz alternativement chauffants et activants, jusqu'à ce qu'elle ait atteint le degré d'activité voulu.
De plus, conformément à l'invention, les fumées de chauffage qui ont servi au chauffage de la matière carbonée dans les fours et qui contiennent une certaine quantité de gaz combustibles, par suite de l'effet réducteur des matières car- bonées sur lesdites fumées, peuvent être brûlées avec une petite quantité d'air et servir au chauffage de régénérateurs de cha- leur, puis être envoyées dans tous appareils de récupération de chaleurs perdues tels que surchauffeur de vapeur, réchauffeur d'air ou de gaz divers, appareil évaporatoire, etc...; certains de ces appareils étant en particulier destinés à réaliser la surchauffe jusqu' à une température élevée des gaz activants envoyés dans le four en période d'activation.
Sur le dessin ci-annexé auquel on se réfère dans la description qui va suivre, il a été représenté, à titre d'exemple, deux ensembles de deux fours combinés suivant les principes de la présente invention exposés précédemment.
La figure 1 représent e, en plan, avec coupes partielles, un ensemble avec fours d'activation indépendants comportant un passage direct de gaz activants ou chauffants à
<Desc/Clms Page number 4>
travers la masse de matière carbonée.
La figure 2 représente, en plan, avec coupe par- tielle, un ensemble comportant deux fours jumelés dont les labo- ratoires sont pourvus intérieurement de récipients destinés à contenir la matière carbonée et munis de parois poreuses ou convenablement ajourées.
Sur ces deux figures les mêmes lettres de référence désignent les mêmes éléments ou organes.
Dans l'ensemble représenté fig .l, les deux fours d'activation indépendants, F1, F2 sont reliés entre eux par un carneau b servant à conduire les gaz combustibles sortant du four en phase d'activation vers le four en phase de chauffage.
A cet effet, on admet par une conduite]. la quantité d'air voulue pour réaliser la combustion de ces gaz.
Le four F2 est représenté en coupe suivant trois sections horizontales différentes :
Cl est une coupe partielle de la base du four au niveau du carneau b.
C2 est une coupe partielle au niveau de la grille supportant la matière carbonée et de la porte de déchargement.
C3 est une coupe partielle de la partie supérieure du four, au niveau du carneau de sortie-des gaz dont il sera question ci-dessous.
Sur le four Fl, représenté schématiquement en plan, on a indiqué une trémie de chargement .
Les fcurs Fl, F2 sont reliés respectivement à leur partie supérieure par des carneaux e1, e2 à deux régénérateurs de chaleur Rl, R2. Ces régénérateurs Rl, R2 sont du type normal à garnissage intérieur de briques réfractaires, ou toute autre matière appropriée susceptible de réaliser un emmagasinage de la chaleur .
Les régénérateurs R1, R2 sont reliés à un surchauf- feur de vapeur S par des carneaux f1, f2 munis chacun 'd'une vanne g1, g2.
<Desc/Clms Page number 5>
Le surchauffeur S reçoit de la vapeur d'une chau- dière par une conduite h. Cette vapeur, après surchauffe, res- sort par une conduite i qui se divise en deux conduites k1, k2 munies chacune d'une vanne et aboutissant respectivement dans' les carneaux f1, f2 entre les vannes g1, g2 et les régénéra- teurs R1, R2.
' Le surchauffeur S est relié par un carneau 1 à un réchauffeur d'air T après lequel les fumées peuvent être con- duites par un carneau .9. à une cheminée U.
Le réchauffeur d'air T reçoit de l'air provenant d'un ventilateur ou d'un appareil analogue par une conduite m et l'air réchauffé sort du dit réchauffeur par une conduite n pour venir, d'une part, par la conduite p dans le carneau b, et d'autre part par des conduites o1, o2, munies chacune d'une vanne, dans lescarneaux e1, e2.
Le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil,objet de la présente invention, est le suivant :
En supposant que le four F1 soit en période d'acti- vation et le four F2 en période de chauffage, il sort du fourF1 par le carneau b., suivant la flèche, des gaz d'activation à haut pouvoir calorifique ; ceux-ci sont brûlés grâce à l'air arrivant par la conduite p, et se rendent dans le four F2 qu'ils traversent en cédant une partie de leur chaleur à la matière carbonée.
Dans le cas où, éventuellement, la quantité de gaz combustibles provenant du four F1 serait insuffisante, on peut, à l'aide d'un brûleur quelconque, (par exemple à gaz, à mazout, etc...)disposé dans un orifice approprié, tel que a, ménagé dans la paroi du carneau.9., admettre une quantité supplémentaire de gaz en combustion ou de fumées de combustion à très haute tempé- rature.
Un tel brûleur pourrait d'ailleurs être utilisé avantageusement lors de la mise en marche de l'ensemble ou après les arrêts, mais en marche normale, quand la quantité de gaz pro- duite est suffisante, l'orifice a peut être obturé, ainsi qu'il
<Desc/Clms Page number 6>
est montré sur la fige 1.
Les fumées de combustion devenues très réductrices par suite de leur passage dans le four F2 au contact de la matière carbonée sont brûlées dans le carneau e2 grâce à l'arrivée d'une petite quantité d'air par la conduite c2. Ces fumées ainsi réchauf- fées traversent le régénéra beur R2 ou elles cèdent une partie de leur chaleur aux empilages réfraotaires, puis sortent du régénéra- teur par le carneau f2, traversent la vanne g2 qui doit être ouverte pendant cette phase, se rendent au surchauffeur S puis au réchauf- feur d'air T et de là à la cheminée U.
D'autre part, la vanne g1 étant fériée, la vapeur sortant du surchauffeur S par la conduite i, est amenée, en ou- vrant le robinet de la conduite k1, dans le carneau f1. Cette va- peur qui a subi dans le sur chauffeur S un commencement de surchauffe traverse l'empilage des briques du régénérateur R1, préalablement chauffé où elle se trouve portée à une température sensiblement égale à celle qui règne dans l'enceinte du laboratoire du four, puis elle se rend de là, par le carneau e1, dans le four F1 ; elle traverse ce four où elle se décompose en partie en activant la matière carbonée et sort par la partie inférieure, transformée en gaz combustible composé principalement d'hydrogène et d'oxyde de carbone dilués dans une petite quantité de gaz carbonique et de , vapeur d'eau non entrée en réaction.
Ce gaz est brûlé dans le carneau b grâce à l'air arrivant par la conduite p, comme il a été expliqué précédemment, pour servir au chauffage du four F2.
Lorsque la température s'est trop abaissée dans le four Fl, par suite des réactions endothermiques de l'activation, pour que celle-ci ne se produise plus dans des conditions satisfaisantes, et que, simultanément, le four F2 a été réchauffé à une température suffisante, on procède à une inversion des gaz.
A cet effet, on ferme la vanne g2 et le robinet des conduites k1 et o2, on ouvre la vanne g1 et les robinets des conduites k2 et o1 ; ainsi la vapeur surchauffée introduite par la conduite dans le carneau' 1:2 traverse dans le sens
<Desc/Clms Page number 7>
inverse à celui des fumées de combustion de la phase précédente, le régénérateur R2, le carneau e et le four F2 dans lequel a lieu une phase d'activation.
Les gaz sortant de 12 sont brûles dans le carneau b par l'air introduit en p et servent au chauffage du four F1 qui est alors en période de chauffage. Ces fumées sortent par le carneau e1, où les éléments combustibles sont brûlés grâce à l'air introduit par la conduite o1 puis traversent le régénéra- teur R1, le carneau fi, la vanne g1, le sur chauffeur S, etc...
L'alternance des phases est ainsi répétée indé- finiment, et la matière carbonée, pendant la durée de son séjour dans les fours considérés est ainsi soumise à une série de phases de chauffage et d'activation.
On conçoit qu'on obtient de cette manière une accélération importante des réactions d'activation et une éco- nomie considérable dans le chauffage.
La figure 2 représente une disposition analogue d'appareils, mais avec des fours jumelés et pourvus intérieure- ment de récipients destinés à recevo ir la matière carbonée, ainsi qu'il a été dit précédemment.
La coupe horizontale du four F permet de voir ces récipients contenant la matière carbonée, lesquels sont formés, par exemple comme montré sur la figure, de chambres parallélépi- pédiques .Ci, c 2, c3 disposées verticalement dans le labo- rato ire du pour'et dont les parois sont constituées par des dia- phragmes poreux ou des pièces réfractaires munies ci'orifices appropriés. Entre ces récipients sont ménagés des espaces d1, d2, d3, etc... pour la circulation des gaz de chauffage et des gaz activant s.
Les fours FI, F2 sont munis à leur partie supérieure de trémies de chargement et à la partie inférieure des portes de déchargement, non représentées sur la figure, permettant une des- cent e continue ou semi-continue de -'La ratière à l'intérieur des récipients.
<Desc/Clms Page number 8>
Les deux fours F1, F2 sont reliés par un carneau b dans lequel les gaz combustibles sortant de l'un des fours sont brûlés, grâce à une introduction d'air par la conduite p pour servir au chauffage de l'autre four. Les fours communi- quent par des carneaux e1, e2 avec des régénérateurs de cha- leur Rl, R2 reliés eux-mêmes au surchauffeur de vapeur S par des carneaux f1, f2 munis chacun d'une vanne g1, g2. Les fumées sortant de S traversent un réchauffeur d'air T, puis se rendent à la cheminée U. Tous ces éléments existaient déjà dans le premier exemple de réalisation mentionné précédemment.
Le fonctionnement de l'ensemble montré fig. 2 est analogue à celui décrit en regard de la figure 1 sous - réserve que les gaz de chauffage et les gaz activant s traver- sent les fours en empruntant les passages tels que d1, d2, d3 ..... ménagés entre les récipients c1, c2, c3 représentés dans la coupe du four F2 et agissent par suite'indirectement sur la matière carbonée.
La présente invention n'est pas limitée aux dis- positions d'appareils représentées sur les dessins, mais s'ap- plique naturellement à toute implantation différente des mêmes appareils. On peut, par exemple, sans sortir du cadre de l'invention, combiner plus de deux fcurs, utiliser plusieurs régénérateurs et envoyer les fumées de chauffage dans tous appareils d'utilisation des chaleurs perdues autres que ceux mentionnés précédemment. Les fours peuvent être séparés, jume- lés, etc... De même les récipients disposés à l'intérieur du laboratoire des fours et destinés à recevoir la matière car- bonée peuvent présenter toute autre forme ou toute autre dis- position que celles qui ont été figurées notamment avoir une forme tubulaire, polygonale, etc... être disposés obliquement etc...
La circulation des gaz peut se faire verticalement à l'intérieur du. four ou suivre, grâce à des chicanes convena- blement disposées, tout trajet approprié, etc.... On peut éga- lement modifier les emplacements des entrées d'air de combus-
<Desc/Clms Page number 9>
tion ou en ajouter de nouvelles sur le parcours/des gaz combustibles. On peut aussi utiliser comme gaz activant tout autre gaz que la vapeur d'eau citée, par exemple du gaz carbo- nique ou des mélanges gazeux à for te teneur en vapeur d'eau, gaz carbonique, etc....
En outre, pour faciliter les manoeuvres des vannes aux inversions, il est loisible de prévoir des dispo- sitifs mécaniques permettant de réaliser simultanément les ou- vertures de vannes ou fermetures voulues sans que de tels perfectionnements puissent, bien entendu, sortir du cadre de l' invention.
Il a déjà été décrit un four d'activation de matières carbonées dans lequel les gaz d'activation sortants étaient conduits dans les régénérateurs de chaleur lesquels servaient à surchauffer les gaz activants avant leur introduc- tion dans le four d'activation. Mais, dans cet appareil, le fonctionnement alternatif avec période de chauffage et période de récupération de chaleur n'intéressait que les régénérateurs et dans le laboratoire de l'unique four utilisé il y avait introduction continue de gaz chauffants et activants mélangés.
Au contraire, dans la présente invention, l'alternance des périodes de chauffage et d'activation est une des conditions fondamentales de la réalisation et de l'emploi des fours combi- nés, tels qu'ils ont été décrits ci-dessus.
<Desc / Clms Page number 1>
"NEW PERFECTIONNET OVEN FOR THE ACTIVATION OF
GAS CARBONATED MATERIALS "
The present invention relates to the combined use of several furnaces for the activation of carbonaceous materials by diffusion of activating gases at high temperature, such that the assembly thus produced allows an acceleration of the activation reactions through use. efficient use of heating gases and activating gases as well as considerable savings in heating, due to the production of high calorific activating gases and their immediate use in a particularly efficient manner.
It is customary to manufacture absorbent activated carbon @
<Desc / Clms Page number 2>
or decolorizers by subjecting carbonaceous materials to the action of activating gases at high temperature, either by direct passage of activating and heating gases through the mass, or through porous or perforated diaphragms.
The carbonaceous materials subjected to this activation treatment can be raw substances such as wood or waste of any vegetable or animal matter, peat, lignite, anthracite, etc ..., or these same substances having undergone a more or less complete carbonization. . They may also have been added or not with chemical substances promoting activation or have undergone an agglomeration by various means.
The present invention is characterized by the combination of the use of two ovens in each of which the treatment of the materials takes place in alternating phases of heating and activation, one of the ovens being in the heating phase while the other is in the activation phase, and vice versa.
It was described in the Belgian patent filed on July 26, 1930, under No. 12,239, in the name of the "Société de Recherches et d'Exploitations Pétrolifères", for "New improved process for the activation of carbonaceous materials. by gases ", the principle of operation of activation furnaces with alternating phases of heating and activation, each of these two operations taking place in isolation with gases of different compositions and perfectly suited to the purposes to be fulfilled.
The present invention allows, among other things, thanks to the combination of the two ovens operating according to the principle stated above, and one of which is in the heating phase while the other is in the activation phase, a use still hot combustible gases produced in the furnace during the activation phase, after combustion with the desired quantity of air, preferably preheated beforehand, to heat the furnace during the heating period.
<Desc / Clms Page number 3>
It is thus possible to heat the furnaces most often without any additional fuel input, or at least with the lowest input, resulting in particularly economical operation.
The ovens can be independent or twin.
Their internal arrangement can be such as to allow the direct passage of the activating and heating gases through the carbonaceous material to be activated, or else this material can be contained in any retorts or suitable containers provided with porous or added walls, suitably arranged. inside the oven laboratory.
This carbonaceous material thus undergoes, during its stay in the activation fcur, an uninterrupted treatment with alternately heating and activating gases, until it has reached the desired degree of activity.
In addition, in accordance with the invention, the heating fumes which have served for heating the carbonaceous material in the furnaces and which contain a certain quantity of combustible gases, as a result of the reducing effect of the carbonaceous materials on said fumes , can be burned with a small quantity of air and be used for heating heat regenerators, then be sent to all waste heat recovery devices such as steam superheater, air or various gas heater, evaporator , etc ...; some of these devices being in particular intended for superheating the activating gases sent into the furnace during the activation period to a high temperature.
In the accompanying drawing to which reference is made in the description which follows, there has been shown, by way of example, two sets of two combined ovens according to the principles of the present invention set out above.
Figure 1 shows, in plan, with partial sections, an assembly with independent activation furnaces comprising a direct passage of activating or heating gases to
<Desc / Clms Page number 4>
through the mass of carbonaceous matter.
FIG. 2 shows, in plan, in partial section, an assembly comprising two twin ovens, the laboratories of which are provided internally with receptacles intended to contain the carbonaceous material and provided with porous or suitably perforated walls.
In these two figures the same reference letters designate the same elements or members.
In the assembly shown in fig .l, the two independent activation furnaces, F1, F2 are interconnected by a flue b serving to conduct the combustible gases leaving the furnace in the activation phase to the furnace in the heating phase.
For this purpose, one admits by a pipe]. the quantity of air required to achieve the combustion of these gases.
Furnace F2 is shown in section along three different horizontal sections:
Cl is a partial section of the base of the oven at the level of the flue b.
C2 is a partial section at the level of the grid supporting the carbonaceous material and the unloading door.
C3 is a partial section of the upper part of the furnace, at the level of the gas outlet flue which will be discussed below.
On the furnace F1, shown schematically in plan, there is indicated a loading hopper.
The fcurs Fl, F2 are respectively connected at their upper part by flues e1, e2 to two heat regenerators Rl, R2. These regenerators R1, R2 are of the normal type with internal lining of refractory bricks, or any other suitable material capable of carrying out heat storage.
The regenerators R1, R2 are connected to a steam superheater S by flues f1, f2 each provided with a valve g1, g2.
<Desc / Clms Page number 5>
The superheater S receives steam from a boiler via a line h. This steam, after overheating, exits through a pipe i which is divided into two pipes k1, k2 each fitted with a valve and respectively terminating in 'the flues f1, f2 between the valves g1, g2 and the regenerators R1 , R2.
'The superheater S is connected by a flue 1 to an air heater T after which the flue gases can be led through a flue. 9. to a U.
The air heater T receives air from a fan or a similar device through a pipe m and the heated air leaves said heater through a pipe n to come, on the one hand, through the pipe p in the flue b, and on the other hand by conduits o1, o2, each provided with a valve, in lescarneaux e1, e2.
The operation of the entire apparatus, object of the present invention, is as follows:
Assuming that the furnace F1 is in the activation period and the furnace F2 in the heating period, it leaves the furnace F1 through the flue b., Following the arrow, high calorific activation gases; these are burned with the air arriving through the pipe p, and go into the furnace F2 which they pass through, giving up part of their heat to the carbonaceous material.
In the event that, possibly, the quantity of combustible gas coming from furnace F1 is insufficient, it is possible, using any burner (for example gas, oil, etc.) placed in an orifice suitable, as provided in the wall of the flue. 9., admit an additional quantity of combustion gas or combustion fumes at very high temperatures.
Such a burner could moreover be used advantageously when the assembly is started up or after stoppages, but in normal operation, when the quantity of gas produced is sufficient, the orifice a can be closed, thus he
<Desc / Clms Page number 6>
is shown in fig 1.
The combustion fumes which have become very reducing as a result of their passage through the furnace F2 in contact with the carbonaceous material are burned in the flue e2 thanks to the arrival of a small quantity of air through the pipe c2. These fumes thus reheated pass through the regenerator R2 where they give up part of their heat to the refraotary stacks, then exit the regenerator through the flue f2, pass through the valve g2 which must be open during this phase, go to the superheater S then to the air heater T and from there to the chimney U.
On the other hand, the valve g1 being a holiday, the steam leaving the superheater S through the line i, is brought, by opening the valve of the line k1, into the flue f1. This vapor, which has undergone in the overheater S an onset of overheating, passes through the stack of bricks of regenerator R1, previously heated, where it is brought to a temperature substantially equal to that which prevails in the chamber of the laboratory of the furnace. , then it goes from there, via the flue e1, to the oven F1; it passes through this furnace where it decomposes in part by activating the carbonaceous matter and exits through the lower part, transformed into combustible gas composed mainly of hydrogen and carbon monoxide diluted in a small quantity of carbon dioxide and vapor of water not reacted.
This gas is burned in the flue b thanks to the air arriving through the pipe p, as explained above, to be used for heating the furnace F2.
When the temperature in the oven F1 has dropped too much, as a result of the endothermic reactions of the activation, so that it no longer occurs under satisfactory conditions, and that, simultaneously, the oven F2 has been reheated to a sufficient temperature, a gas inversion is carried out.
To this end, the valve g2 and the tap of the pipes k1 and o2 are closed, the valve g1 and the taps of the pipes k2 and o1 are opened; thus the superheated steam introduced by the pipe into the flue '1: 2 crosses in the direction
<Desc / Clms Page number 7>
inverse to that of the combustion fumes from the previous phase, the regenerator R2, the flue e and the furnace F2 in which an activation phase takes place.
The gases leaving 12 are burned in the flue b by the air introduced at p and are used for heating the furnace F1 which is then in the heating period. These fumes exit through the flue e1, where the fuel elements are burned thanks to the air introduced through the pipe o1 and then pass through the regenerator R1, the flue fi, the valve g1, the on heater S, etc.
The alternation of the phases is thus repeated indefinitely, and the carbonaceous material, during its stay in the ovens in question, is thus subjected to a series of heating and activation phases.
It will be appreciated that in this way a considerable acceleration of the activation reactions and a considerable saving in heating is obtained.
FIG. 2 shows a similar arrangement of apparatus, but with twin ovens and provided internally with receptacles intended to receive the carbonaceous material, as has been said previously.
The horizontal section of the furnace F makes it possible to see these receptacles containing the carbonaceous material, which are formed, for example as shown in the figure, of parallelepipedal chambers. Ci, c 2, c3 arranged vertically in the laboratory of the pour 'and the walls of which are formed by porous diaphragms or refractory pieces provided with suitable orifices. Between these receptacles, spaces d1, d2, d3, etc. are provided for the circulation of the heating gases and of the activating gases.
The furnaces FI, F2 are fitted at their upper part with loading hoppers and at the lower part with unloading doors, not shown in the figure, allowing a continuous or semi-continuous descent from the dobby to the dobby. inside of containers.
<Desc / Clms Page number 8>
The two furnaces F1, F2 are connected by a flue b in which the combustible gases leaving one of the furnaces are burnt, thanks to an introduction of air through the pipe p to be used for heating the other furnace. The ovens communicate by flues e1, e2 with heat regenerators R1, R2 themselves connected to the steam superheater S by flues f1, f2 each provided with a valve g1, g2. The fumes leaving S pass through an air heater T, then go to the chimney U. All these elements already existed in the first exemplary embodiment mentioned above.
The operation of the assembly shown in fig. 2 is similar to that described with reference to FIG. 1 with the proviso that the heating gases and the activating gases pass through the furnaces by taking the passages such as d1, d2, d3 ..... made between the receptacles. c1, c2, c3 shown in the section of the furnace F2 and therefore act indirectly on the carbonaceous material.
The present invention is not limited to the arrangements of the apparatus shown in the drawings, but naturally applies to any different layout of the same apparatus. It is possible, for example, without departing from the scope of the invention, to combine more than two fcurs, to use several regenerators and to send the heating fumes to any apparatus for using waste heat other than those mentioned above. The furnaces can be separated, twinned, etc. Likewise, the receptacles placed inside the furnace laboratory and intended to receive the carbonated material can have any other shape or any other arrangement than those which have been shown in particular to have a tubular, polygonal, etc ... be arranged obliquely etc ...
The gas can flow vertically inside the. furnace or follow, by means of suitably arranged baffles, any suitable path, etc .... It is also possible to modify the locations of the combustion air inlets.
<Desc / Clms Page number 9>
tion or add new ones on the route / combustible gases. It is also possible to use as activating gas any gas other than the water vapor mentioned, for example carbon dioxide or gas mixtures with a high content of water vapor, carbon dioxide, etc.
In addition, to facilitate the operations of the valves on reversals, it is possible to provide mechanical devices making it possible to simultaneously perform the desired valve openings or closings without such improvements being able, of course, to go beyond the scope of the system. invention.
A furnace for activating carbonaceous materials has already been described in which the outgoing activation gases were conducted into the heat regenerators which served to superheat the activating gases before their introduction into the activation furnace. But, in this device, the alternating operation with heating period and heat recovery period only interested the regenerators and in the laboratory of the only furnace used there was continuous introduction of mixed heating and activating gases.
On the contrary, in the present invention, the alternation of periods of heating and of activation is one of the fundamental conditions for the production and use of combination ovens, as they have been described above.