BE383064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383064A
BE383064A BE383064DA BE383064A BE 383064 A BE383064 A BE 383064A BE 383064D A BE383064D A BE 383064DA BE 383064 A BE383064 A BE 383064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
chamber
separation chamber
separation
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383064A publication Critical patent/BE383064A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B4/00Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents
    • B07B4/08Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents while the mixtures are supported by sieves, screens, or like mechanical elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    "PERFECTIONNEMENTS A   LA SEPARATION DES   MATIERES     PULVE-   
RULENTES" 
Dans les séparateurs de matières pulvérulentes basés sur l'emploi d'air, la séparation est généralement effectuée par un courant d'air ascendant envoyé à travers la chambre de séparation dans laquelle la matière pulvérulente est pro- jetée vers l'extérieur. Le courant d'air enlève alors les particules de matière dont la grosseur est inférieure à une certaine valeur, déterminée par la vitesse de   l'air.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le cas des séparateurs à air de ce genre, on a constaté que lorsque, dans le but d'augmenter la production, on augmente la section transversale de la chambre de sépara- tion au delà d'une certaine limite -- d'ailleurs faible--, la vitesse de l'air cesse d'être constante en tous les points de cette section, l'air recueille par suite plus de poussière en certains points qu'en d'autres, ce qui donne naissance à des tourbillons et diminue l'effet de séparation. 



   On obvie à cette difficulté par la présente inven- tion en distribuant le courant d'air uniformément sur toute la section transversale de la chambre de séparation. 



   Suivant la présente invention, on réalise ce ré- sultat en faisant passer le courant d'air séparateur, pendant son passage dans la chambre de séparation, à travers une ou plusieurs cloisons transversales présentant des ouvertures distribuées sur la section transversale de la chambre. L'air se meut à travers ces ouvertures de la cloison transversale à une vitesse plus élevée que la vitesse moyenne qui intervient dans la partie de la chambre de séparation où il n'existe pas de cloisons. De cette faççn, il se produit un étranglement du courant d'air qui assure une distribution uniforme de ce cou- rant à travers les dites ouvertures. 



   Les cloisons transversales sont suffisamment incli- nées pour que la matière relativement grosee que le courant d'air n'est pas parvenu à enlever descende en glissant sur ces cloisons. On obtient ainsi une action de séparation énergique, étant donné que, en raison de la vitesse croissante de l'air à travers les ouvertures des cloisons, le courant d'air entraine en ces points des quantités de matière plus grandes, qui sont ainsi soumises à une nouvelle séparation. Les dites cloisons transversales peuvent être constituées par de simples plaques présentant des trous ou des fentes de forme quelconque ou par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des grilles de quelque forme convenable. 



   L'invention comprend la disposition de cloisons transversales de ce genre dans un séparateur à air d'un genre quelconque dans lequel le courant d'air séparateur est conduit à travers une chambre de séparation. Des exem- ples d'une telle disposition, ainsi que d'appareils permet- tant de distribuer la matière dans la chambre de séparation, sont représentés dans les dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une coupe verticale d'une chambre de séparation munie de cloisons transversales suivant   l'inven-   tion. 



   Fig. 2 représente une cloison transversale en coupe à plus grande échelle. 



   Fig. 3, 4 et 5 sont des coupes verticales de sé- parateurs à air de différentes constructions. 



   Le courant d'air séparateur conduit de la partie inférieure à travers l'appareil de fig. 1 s'élève à   l'inté-   rieur de la chambre de séparation 1 dans laquelle sont dis- posées suivant l'invention une série de cloisons   transversa-   les inclinées 2 présentant des ouvertures qui obligent le courant d'air séparateur à s'étendre uniformément sur toute la section transversale de la chambre. La matière qui n'est pas enlevée par le courant d'air descend en glissant sur les cloisons transversales inclinées et est conduite d'une   cloi   son à la cloison immédiatement inférieure par des tambours rotatifs 3.

   L'effet de séparation produit par la matière glissant au-dessus des ouvertures des cloisons transversales perforées est indiqué en détail dans la fig. 2, qui est une coupe à plus grande échelle d'une cloison transversale de ce genre. Aux bords supérieurs des ouvertures, la matière est soumise à une action de barrage qui a pour effet de la faire tourbillonna vers le haut. Grâce à cette disposition, le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 courant d'air est mis à même de recueillir et enlever une nouvelle quantité de poussière fine. La distribution unifor- me du courant d'air séparateur est indiquée par des lignes de courant dont la direction est indiquée par des flèches. 



   Le séparateur de   fig. 3   est constitué par un ré- cipient cylindrique vertical 4 dans lequel la matière à trier est introduite à la partie supérieure par le tuyau d'alimen- tation   ,   tandis que le courant d'air séparateur arrive à la partie inférieure par une tubulure 6 et quitte le sépara- teur à la partie supérieure par une tubulure 7 avec les pous- sières fines dont il est chargé. La matière grosse est éva- cuée par une   tubulure 8   prévue à la partie inférieure.

   Le courant d'air séparateur suivant l'invention est distribué uniformément en tous les points de la section transversale de laahambre de séparation par des plaques perforées en for- me d'entonnoir 9 qui présentent centralement des ouvertures circulaires par lesquelles s'échappe la matière grosse que le courant d'air n'a pas entrainée. Cette matière est re- cueillie et de nouveau projetée dans la chambre de sépara- tion par des plaques de projection 10 qui sont montées d'une manière connue sur un arbre rotatif vertical 11 actionné de      toute manière convenable. En raison delà disposition alter- nante des distributeurs d'air et de matière, la matière est soumise à des actions de triage répétées dans les conditions les plus favorables. 



   Fig. 4 représente un séparateur à air d'un type connu dans lequel le courant d'air séparateur effectue un circuit fermé. La chambre de séparation proprement dite 1 est placée au centre du séparateur et limitée latéralement par une paroi 12. Entre cette paroi et la paroi externe 13 du séparateur est ménagé un espace annulaire 14. Un ventila- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 teur 15 obligp le courant d'air séparateur à casser suivant un circuit fermé, d'abord de bas en haut à travers la chambre de séparation 1, puis de haut en bas à travers l'es- pace annulaire 14, Les poussières fines quittent le sépara- teur par le tube d'échappement 16, pendant que les particules plus grosses se précipitent dans la chambre de séparation 1 et sont évacuées par le tube 17.

   La matière à trier est introduite à la partie supérieure par un tube rotatif 18 monté dans des paliers 19 et   19'   et recevant un mouvement de rotation d'un engrenage de commande 20. Le ventilateur 15 est calé sur ce tube rotatif. Au-dessous de l'ouverture inférieure du tube 18 est disposée perpendiculairement à l'axe de ce tube une plaque 21 qui est fixée au tube et dont le rôle est de projeter la matière vers l'extérieur sur toute la section transversale de la chambre de sépara- tion   1.   On pourrait remplacer le tube rotatif 18 par un ar- bre plein et introduire la matière par une trémie fixe. La chambre de séparation 1 renferme deux jeux de cloisons trans- versales perforées en;forme d'entonnoir 9 et de plaques ro- tatives 10. la construction de ces organes étant semblable à celle des organes de fig. 3.

   L'efficacité du séparateur augmente avec le nombre de ces distributeurs d'air et de   ma-   tière. On peut prévoir un, deux ou plus de deux distribu- teurs, suivant l'efficacité désirée.Les plaques de nrojec- tion rotatives 10 sont fixées à un arbre 11 solidaire de la plaque 21. 



   Dans la fig. 5, on a représenté un séparateur du même type que celui précédemment décrit mais qui en diffère en ce que, conjointement avec les plaques de projection, la distribution de la matière sur la section transversale de la chambre de séparation est effectuée d'une manière connuepar des palettes 22   disposée- den   cercle sur l'ar-      bre central rotatif 11.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1. Procédé de séparation de matières pulvéru- lentes par l'application d'un courant d'air, ce procédé étant caractérisé par le fait que, dans le passage du courant d'air séparateur à travers la chambre de sépara- tion, on oblige ce courant à passer à travers une ou plusieurs cloisons transversales présentant des ouvertures qui sont distribuées sur la section transversale de la chambre.
    2. Appareil pour la mise en pratique du procédé suivant 1, cet appareil étant caractérisé par le fait qutil comprend une chambre de séparation munie d'une ou plusieurs cloisons transversales présentant des ouvertures distribuées sur la section transversale de la chambre.
    Cet appareil peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) L'inclinaison des cloisons transversales est telle que la matière qui est trop grosse pour pouvoir être enlevée par le courant d'air dans la chambre de séparation descend en glissant sur ces cloisons lorsqu'elle tombe sur elles. EMI7.1 b) Les cloisons transversales ont la forme d'un rv--d ,d'o,.we.1 entonnoir et sont p+4- ( 1 Q;iâxg-t;, i- ,s porMettau.); 1 ' e.liap"' -t-" IJ!L. q pereeit 4-E>, la matière relativement grosse qui n'a pas été enlevée par le courant d'air.
    '\ c) Les entonnoirs présententJ G1*yor'...t1n:: d'échâppement centrales au-dessous i9!' 'qu.o'U est è:i.S!'0sée \' j z1dA àkU, d'4chàppement centralesau-desso,&s 5=7 eit c'9¯spnsëe #'' \.Wtfv\., une plaque de projection rotative qui reçoit la matière grosse et la projette vers l'extérieur dans la chambre de j j i - séparation.
    '# TJ d) Des palettes rotatives disposées en cercle d'une manière connue distribuent la matière sur toute la section transversale de la chambre de séparation. <Desc/Clms Page number 8>
    3. Une installation composée d'une série d'ap- pareils tels que ceux spécifiés sous 2., cette installation étant caractérisée par le fait que ces appareils sont pla- ces dans les chambres de séparation de distributeurs d'air de types connus avec un circuit, fermé pour le courant séparateur.
BE383064D BE383064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383064A true BE383064A (fr)

Family

ID=52320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383064D BE383064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383064A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991008059A1 (fr) * 1989-11-23 1991-06-13 Lee Crompton Appareil de tamisage
GB2254809A (en) * 1989-11-23 1992-10-21 Lee Crompton Sifting apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991008059A1 (fr) * 1989-11-23 1991-06-13 Lee Crompton Appareil de tamisage
GB2254809A (en) * 1989-11-23 1992-10-21 Lee Crompton Sifting apparatus
GB2254809B (en) * 1989-11-23 1993-04-07 Lee Crompton Sifting apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN209476806U (zh) 新型矿石筛分装置
WO2014175715A1 (fr) Dispositif pour séparer le pain d&#39;abeille du nid d&#39;abeilles
JP4640542B2 (ja) サイクロン
BE383064A (fr)
US3532276A (en) Drum screen for fertilizer
EP2718028B1 (fr) Séparateur dynamique pour matériaux pulvérulents et méthode de séparation correspondante
CN1118339C (zh) 垂直轴空气分选机
HU198862B (en) Mantle screen device for sorting granules advantageously in size range of 20-300 micrometers
RU57646U1 (ru) Барабанное сито
FR2602438A1 (fr) Classificateur a air de materiaux pulverulents
CN102698955A (zh) 棱台扩散分级机
JP2724652B2 (ja) 砕砂ダスト除去装置
JP3211420B2 (ja) 分級装置
CH281418A (fr) Séparateur centrifuge.
CN220238913U (zh) 一种多粒级分级旋流器
RU76828U1 (ru) Центробежный сепаратор для разделения сыпучего материала
US1149302A (en) Dry and wet ore-separator.
RU64106U1 (ru) Центробежный грохот
CN109952161B (zh) 筛分机、磨机及用于筛分气固混合物的方法
US343649A (en) Grain and middlings separator
RU75965U1 (ru) Ротационно-револьверный сортировочный узел
US547609A (en) Apparatus for separating light material from heavier material
US587990A (en) Separating-machine
SU481333A1 (ru) Классификатор дл сыпучих материалов
JP2684579B2 (ja) 砕砂ダスト除去装置