BE382083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382083A
BE382083A BE382083DA BE382083A BE 382083 A BE382083 A BE 382083A BE 382083D A BE382083D A BE 382083DA BE 382083 A BE382083 A BE 382083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extruder
metal
cutter
tip
die
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE382083A publication Critical patent/BE382083A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C25/00Profiling tools for metal extruding
    • B21C25/06Press heads, dies, or mandrels for coating work
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G13/00Cradle swings; Rocking-horses; Like devices resting on the ground
    • A63G13/02Cradle swings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux boudineuses pour métaux" ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposée 
La présente invention se rapporte aux   pres-   ses utilisées pour la fabrication par boudinage ou extrusion de tubes d'une certaine longueur, en plomb ou en un métal analogue, destinés   à   constituer, par exemple, le revêtement d'un câble électrique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les presses ou boudineuses du type auquel s'applique la présente invention, le métal est pressé à travers l'espace annulaire compris entre deux filières circulaires. (Pour plus de commodité, on appellera, dans ce qui suit, "filière" la filière extérieure et "pointe" la filière la plus rapprochée de l'intérieur de la presse). A la fin d'une opération de boudinage, l'espace compris entre la pointe   et   la filière reste plein de métal. 



  Lorsqu'on désire modifier les dimensions du tube qu'il s'agit de produire par boudinage, il est nécessaire de retirer de la presse la pointe et la filière et de les remplacer par d'autres organes analogues correspondant aux nouvelles dimensions, La filière peut être retirée facilement parce qu'elle est accessible à partir de l'extérieur de la presse.

   Le métal qui reste entre la filière et la pointe peut constituer un obstacle à l'enlève- ment de cette dernière et il rend, en tout cas, impossible son remplacement par une pointe de plus grandes dimensions.   ,Il   est donc nécessaire de prendre des mesures pour pouvoir enlever une cer- taine partie du métal.   A   cet effet, jusqu'à pré- sent, on fondait le métal ou on découpait le métal de la pièce placée devant la pointe en poussant cette dernière, de force, vers l'avant après avoir décou- pé une ouverture suffisamment grande à l'extrémité de la presse et après avoir introduit, en cet en- droit, un anneau destiné à servir d'organe extérieur à la boudineuse qui confectionne le revêtement. 



   Conformément à la présente invention, on a prévu une organisation perfectionnée destinée à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 faciliter l'enlèvement, et le remplacement de la pointe. Conformément à cette organisation, on introduit dans la boudineuse, à la place de la filière et de l'organe ou des organes qui la sup- portent immédiatement et après l'enlèvement des dites pièces, un outil coupant tubulaire ou trépan   et on fait tourner ledit trépan, tout en le faisant @   avancer, jusqu'à ce qu'il ait traversé la majeure partie du métal à enlever et de manière à ne laisser qu'une mince couche dans le voisinage direct de la pointe. On enlève ensuite le trépan et on applique, à la partie postérieure de la pointe, une pression suffisante pour la faire avancer sur une faible distance en brisant l'anneau mince de métal qui n'a pas été coupé.

   On peut alors pousser ou tirer facilement la pointe vers l'avant pour la retirer de la boudineuse, la pointe entraînant avec elle ledit anneau de métal. En raison du fait qu'on peut découper un anneau de diamètre plus grand que le diamètre maximum de la pointe, on peut facilement mettre en place une nouvelle pointe à travers l'ou- verture pratiquée dans le métal. 



   Dans ce qui suit, on a décrit, à titre d'exemple, une boudineuse pour métaux exécutée conformément à l'invention définie ci-dessus en se reportant au dessin schématique annexé sur lequel: la fige 1 est une coupe schématique d'une boudineuse pour métaux du type utilisé pour l'application d'un revêtement de plomb à un câble électrique, la figure représentant la boudineuse à la fin de l'opération de boudinage, avant le remplacement de la pointe et de la filière; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fig. 2 est une vue analogue à celle de la fig. 1 mais après enlèvement de la filière, ladite figure montrant le fonctionnement du trépan; la fig. 3, enfin, est une coupe, à plus grande échelle, montrant les détails du trépan. 



     -Avant   le boudinage, le plomb est contenu à l'état semi-fondu ou plastique dans une chambre 1, de forme annulaire, comportant un réservoir à plomb 2 et entourant un support 3 pour la pointe. 



   Le plomb est introduit à l'état fondu par un orifice de chargement approprié 4. La sortie du plomb a lieu sous l'effet du déplacement du pis- ton 5 à partir de sa position primitive représen- tée sur la fig. 2 jusqu'à sa position extrême figurée sur la fig.   1.   Le mouvement (ou course) pendant lequel on fait naître la pression est exécuté par un piston hydraulique 6 portant un pro- longement 7 sur lequel est fixé le piston 5, le piston hydraulique 6 fonctionnant sous l'effet de l'eau qui se trouve sous pression à l'intérieur du cylindre 8. 



   Le tube ou revêtement métallique est formé par extrusion du métal plastique entre une filière 9 et une pointe 10. Le diamètre et l'é- paisseur de paroi du tube ou revêtement sont  @   réglés par les dimensions et les positions de ces   . deux   organes de la boudineuse. A l'intérieur du réservoir à plomb 2, on maintient, au moyen d'un pas de vis robuste, un bloc principal   11   dans lequel est logé un support de filière 12 qui glisse dans ledit bloc et qui supporte la filière 9. Un manchon 13 vissé dans le bloc principal 11 sert à maintenir le support de filière 12 en place, malgré la pression du métal soumis au boudinage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Des ouvertures axiales 14 et 15 dans le   5   piston hydraulique 6 et dans le support 1 de la pointe livrent passage au câble à partir de l'ar- rière de la boudineuse jusqu'au point où le revê- tement métallique est appliqué sur ledit câble. La fig. 1 montre le tube métallique 16 qui reste après que le câble revêtu a été détaché de la boudineuse. 



  Il est nécessaire de changer la pointe et la filière pour permettre le revêtement   d'un   câble d'un autre diamètre. 



   Le manchon de support 13 est retiré de l'intérieur du bloc principal 11 ce qui permet l'en- lèvement du support de filière 12 au moyen d'un outil qui se visse sur le filet formé sur la paroi du passage cylindrique à travers le centre dudit support. On enlève la filière 9 en même temps que son support. L'enlèvement de la pointe 10 est   em-   pêché par la présence d'une masse cylindrique 17 de métal solidifié. 



   La fige 2 montre l'opération de découpage d'un cylindre de métal susceptible d'être   tellement   enlevé du côté antérieur de la pointe 10 au moyen d'un outil coupant ou trépan 18 dont les détails soit représentés sur la fig. 3. Le trépan 18 est cons- titué par une pièce cylindrique 29 qui porte, à l'une de ses extrémités, une fraise 19 vissée sur ladite pièce cylindrique et fixée au moyen de bou- lons de blocage 30. On a prévu un manchon   cylin-   drique fileté 31 qui est monté à force sur la pièce cylindrique 29 et qu'empêchent de tourner des vis noyées 32, les dimensions du manchon 31 étant telles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 /actionnée qu'on puisse le visser dans l'ouverture taraudée du bloc principal 11. La fraise 19 présente des dents dont l'arête coupante est désignée par 33 sur la fig. 3.

   On fait tonner l'outil au moyen d'une roue à denture hélicoïdale 20 supportée à   l'intérieur d'un carter approprié ; roue 20   est reliée à la pièce cylindrique 29 au moyen d'un coulisseau 23 susceptible de glisser dans une rainure   24   et vient en prise avec une vis sans fin   21,/au   moyen d'une transmission appropriée, à partir d'un moteur électrique 22. Lorsqu'on fait tourner l'outil, celui-ci s'avance sous l'action de guidage des filets du bloc principal 11 sur lesquels ledit outil se visse, les arêtes coupantes 33 tendant à enlever un bloc de métal cylindrique devant la pointe 10.

   Il est indispensable que le découpage s'arrête avant que le bloc de métal soit entièrement séparé si l'on veut empêcher un dommage éventuel de la pointe; à cet effet, on limite l'au-   @   de l'outil par la longueur des filets de gui- dage et on peut fixer sur l'outil une cheville 34 qui rend visible l'avance dudit outil. Les copeaux de plomb produits par le découpage sont écartés des dents de la fraise 19 grâce aux bords chanfrei- nés 35, ce qui empêche tout grippage de la fraise. 



   Une pression est exercée sur l'extrémité postérieure de la pointe 10 par une tige ou barre d'éjection 25 comportant une tête 26 conformée de façon à s'adapter à l'intérieur du trou conique de la pointe. La barre qui est introduite à partir de l'arrière de la boudineuse présente, à sa par- tie externe, une pièce 27 en "T" solidaire de deux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tiges 28 fixées sur l'extrémité du piston hy- draulique 6, ce dernier étant ramené à sa posi- tion initiale représentée sur la fig. 2 avant le découpage.

   Un léger déplacement du piston a pour effet de faire avancer la pointe et de faire   bri-     ser   par cette pointe la paroi mince de métal res- tante, après quoi on peut faire avancer la pointe jusqu'à la partie antérieure de la boudineuse et l'enlever par des moyens appropriés quelconques-, 
Le trépan est conçu pour l'enlèvement d'un bloc de métal de diamètre tel qu'on cons- titue un passage libre pour la, pointe la plus grande qu'on peut utiliser avec la boudineuse.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    La présente invention a pour objet un dispositif accessoire destiné à être utilisé dans les boudineuses employées pour la production, par boudinage, de corps métalliques tubulaires tels que les tuyaux de plomb ou les revêtements de câbles électriques. Le dispositif en question permet l'enlèvement de la filière intérieure ou pointe et comporte des organes qui supportent, actionnent et font avancer une fraise tubulaire dans l'espace annulaire qui devient libre par l'enlèvement de la filière extérieure, lesdits organes étant combinés avec des moyens qui poussent ladite pointe vers l'avant afin de briser l'anneau mince de métal que laisse subsister la fraise.
    La fraise tubulaire peut être pourvue, dans le voisinage de son extrémité coupante, d'un corps fileté qui se visse dans le taraudage d'un bloc que porte la partie antérieure de la <Desc/Clms Page number 8> boudineuse et qui sert à guider et à faire avancer la fraise en combinaison avec un organe de conmande rotatif auquel la fraise est reliée à glissement.
    Pour pousser, vers l'avant, la pointe susvisée, on peut utiliser un éjecteur affectant la forme d'une tige dont l'extrémité antérieure peut s'adapter dans la partie postérieure de la pointe et dont l'extrémité postérieure est reliée à une pièce en forme de "T" ou à un autre organe susceptible d'ê- tre mis en prise avec des organes de liaison montés sur le piston hydraulique de la boudineuse.
    RESUME SUCCINCT Outil de découpage rotatif ou trépan adaptable à l'extrémité antérieure d'une boudineuse, ledit trépan étant terminé par une fraise tubulaire qui découpe, dans le métal restant après une opé- ration de boudinage, une ouverture suffisante pour livrer passage aux filières du plus grand diamètre usitées sur la machine en vue du remplacement desdites filières.
BE382083D BE382083A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382083A true BE382083A (fr)

Family

ID=51532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382083D BE382083A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382083A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593099A1 (fr) Procede de fabrication de corps frittes comportant des conduits interieurs, outil a filer pour la mise en oeuvre du procede et outil de percage.
FR2750905A1 (fr) Outil et procede d&#39;ebavurage d&#39;un bord de percage oppose a l&#39;outil
EP0220973B1 (fr) Appareil de taraudage sur presse
BE382083A (fr)
FR2704783A1 (fr) Procédé de filage de métal et presse à filer perfectionnée.
EP2626154B1 (fr) Nez d&#39;un outil de traction motorisée d&#39;une tête renflée d&#39;élément et un tel outil
BE1008111A3 (fr) Taraud machine.
FR2865947A1 (fr) Presse de filage de tubes
CH294775A (fr) Machine pour la fabrication, à froid, de pièces métalliques creuses.
US1856483A (en) Press for the extrusion of metals
BE549066A (fr)
BE495476A (fr)
JPH11179469A (ja) 管材用ネジ転造装置
BE495477A (fr)
EP3414071A1 (fr) Dispositif de dosage en continu de matiere plastique notamment pour unite de production de composants en matiere plastique ou similaire
JP6620550B2 (ja) 複動押出プレスのマンドレル回転防止装置
BE680058A (fr)
BE516841A (fr)
CH250084A (fr) Porte-mine.
BE354564A (fr)
BE354739A (fr)
CH292865A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets creux.
BE495693A (fr)
BE544447A (fr)
FR2765820A1 (fr) Broche de machine d&#39;usinage