BE381803A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381803A
BE381803A BE381803DA BE381803A BE 381803 A BE381803 A BE 381803A BE 381803D A BE381803D A BE 381803DA BE 381803 A BE381803 A BE 381803A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
strap
parts
closure
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381803A publication Critical patent/BE381803A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif à l'appui de la demande de brevet pour : "   VETEMENTS   PORTES A LA CEINTURE. 



   L'invention concerne les vêtements maintenus sur le corps humain par ceinture et munis de moyens permettant de changer la longueur de la ceinture. 



   L'invention permet de changer la   longueurde   la ceinture des vêtements de l'espèce envisagée, pendant que les vêtements sont portés, sans rompre la liaison entre les pièces d'étoffe sur lesquelles le changement est pratique. En outre la ceinture suivant l'invention, réglée à n'importe quelle longueur, sied juste ou de manière unie, sans former des plis et exercent une pression uniforme sur le corps. De plus les moyens de changement de la longueur de la ceinture, faisant objet de   l'invention,   sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 placés à un endroit où ils ne portent aucun préjudice à la ligne impeccable du vêtement. 



   Suivant l'invention, ceci est atteint au moyen de pièces d'étoffé situées à l'endroit de la ceinture et se recouvrant mu- tuellement indépendamment de la fermeture, ces pièces étant guidées de manière coulissante l'une par rapport à l'autre en vue du chan- gement de la longueur de la, ceinture et étant garnies de moyens pour fixer cette longueur à une valeur désirée. 



   L'invention est applicable particulièrement aux pantalons, surtout aux pantalons d'hommes, mais elle n'est nullement restreinte à cette application. Dans les pantalons connus avec moyens laté- raux pour le réglage de la longueur de la ceinture il y a : soit formation de fronces et de plis qui pressent inégalement sur le corps, ou, en cas d'usage de pièce de recouvrement, il fallait rompre la liaison entre les pièces antérieures et postérieures à chaque changement de la longueur de la ceinture, de sorte que cette longueur ne pouvait pas être changée pendant qu'on portait le vêtement. 



   Les   dessina.   annexés représentent à titre d'exemple plusieurs modes d'application de l'invention à un pantalon d'hommes. 



   La figure 1 représente une vue en perspective de la partie supérieure d'un pantalon d'hommes. 



   La figure 2 représente une vue à plus grande échelle d'un mode de   r4alisation   des moyens pour changer la longueur de la ceinture. 



   La figure 3 représente une coupe suivant   III-III   de la figure 2. 



   La figure 4 représente un autre mode de réalisation des moyens pour changer la longueur de la ceinture,- avec les pièces constitutives dégagées l'une de   l'autre.   



   La figure 5 représente une coupe suivant V-V de la figure 4. 



   La figure 6 représente un autre mode de réalisation des moyens pour le changement de la longueur de la ceinture. 



   La figure 7 représente un mode de réalisation légèrement modifié des moyens suivant la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 8 représente une coupe suivant VIII-VIII de la figure 7. 



   La figure 9 représente une vue en perspective d'un détail de la figure 7. 



   La figure 10 représente une vue latérale de l'objet de la figure 9. 



   La figure 11 représente un mode de réalisation de la fermeture pour pantalons d'hommes, vu de devant. 



   La figure 12 représente une fermeture décorative pour le même objet. 



   La figure 13 représente une coupe suivant XIII-XIII figure 12. 



   Le pantalon suivant la figure 1,- constitué des pièces gau- ches et droites antérieures 1,2 et postérieures 3,4- est muni à son bord supérieur de la ceinture .5 par laquelle il est maintenu sur les hanches. 



   Les pièces latérales correspondant entre elles 1,3 et 2,4 sont réunies à leur partie inférieure par les coutures latérales 6. 



  A leur partie supérieure, elles ne sont pas cousues l'une à l'autre et sont coupées à une largeur suffisante jour se recouvrir mutuelle- ment d'une valeur importante. 



   Conformément à l'invention les dites parties d' étoffe , se joignant l'une à l'autre par recouvrement, sont reliées l'une à l'autre d'une manière coulissante en vue de permettre de changer la longueur de la ceinture et sont munies de moyens permettant de les immobiliser l'une par rapport à l'autre dans toutes les positions de recouvrement. De cette manière il est possible de changer au de régler la longueur de la ceinture pendant que le pantalon est porté, sans que les parties d'étoffese recouvrant mutuellement se détachent l'une de l'autre 
Les moyens pour la liaison coulissante des parties d'étoffe et pour le changement et la fixation de la longueur de la ceinture peuvent être réalises par les manières les plus différentes et. ils peuvent aussi être réunis entre eux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le mode de réalisation suivant les figures 1 ,2 et 3 chacune des parties antérieures 1,2 est munie d'un organe de   jonction 2.   qui comprend simultanément les moyens pour la liaison coulissante des parties antérieures et postérieures du pantalon et les moyens pour fixer la longueur de la ceinture. La plaque 8,- cousue sur l'extrémitépostérieure de la partie antérieure 1 qui recouvre la partie postérieure 3,- est recourbée en haut et en bas de manière à former des crochets 9,10. Sur la   ceinture .5.   de la pièce postérieure 3 est cousue une sangle 11 par une couture centrale longitudinale 12. 



   Les parties de la sangle, disposées au dessus et en dessous de cette couture sont passées entre la plaque 8 et ses rebords crochus 9,10, de sorte que la pièce antérieure 1 est guidée de manière coulissante, au moyen de l'organe de jonction 7, sur la pièce postérieure 3, L a sangle 11   8-' étend   jusqu'au bord antérieur 13 de la pièce postérieure 3 et y est cousue de   maniera   que l'or- gane de Jonction 1 ne puisse en être   dégagé.   Entre les rebords 9,10 de l'organe de jonction 7. est disposé un organe de serrage 14 de manière pivotante autour d'un axe 51. L'organe de serrage 14 est constitué d'une plaque coudée qui presse pan sa branche la plus courte et dentelée 15, contre la sangle 11 et immobilise   cete   dernière contre tout déplacement.

   Il n'est pas nécessaire que la sangle Il soit prolongée jusqu'à l'extrémité postérieure de la pièce postérieure 1 . Il suffit qu'elle possède une longueur qui corresponde au minimum de longueur qu'il faut pouvoir donner à la ceinture. 



   La liaison entre les pièces 2, et 4 est réalisée d'une ma- nière analogue. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les figures 7 à 10 la sangle est immobilisée, non pas par la branche plus courte 15 de l'organe de serrage 14 mais par des pointes ou broches 16 s'étendant de la plaque Il. et recourbées vers l'intérieur, qui percent en position de fermeture de l'organe de jonction 7, la matière constituant la sangle 11. Afin que les pointes   16   ne      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 percent pas la ceinture 5. de la pièce à at afin qu'elles ne puissent blesser ou gêner le corps la plaque 8 est munie d'une butée 17 collaborant avec la branche 15 de l'organe 14 de manière à limiter la course de fermeture de l'organe de serrage 14. 



   Dans cet exemple de réalisation la fixation de l'organe de jonction 7. à la pièce antérieure 1 est réaliséeun peu autrement que dans l'exemple suivant les figures 1 à 3. La pièce antérieure 1 est prolongée vers l'arrière par une languette 18 qui passe entre la plaque 8 et l'organe de serrage 14. Cette languette 18 et une prolongation 19 de la plaque 8 sont reliées entre elles par un bouton pression 20. Pour répartir uniformément l'effort de traction de la ceinture dans la languette 18, on dispose entre les couches d'étoffede cette dernière une plaquette 21 qui entoure le tou- rillon 22 du bouton pression 20. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les figures 4 et 5 le dispositif de réglage de la longueur de la ceinture est constitué par une rangée de dents d'arrêt et d'un organe de blocage suscep- tible de s'engager entre ces dentsd'une manière réglable . Sur la pièce postérieure 3, une bande 23 est cousue à la ceinture 5, et à cette bande 23 est attachée une bande ultérieure flexible 24 sur laquelle est fixée une rangée de dents de blocage 25 biseautées d'un côté. 



   Sur la pièce antérieure 1 est fixée par l'intermédiaire d'une plaque 27, cousue à la dite pièee, une monture 26, s'enga- geant par ses parties recourbées en forme de crochets   28, 29¯.dans   des mortaises ou gorges 30,31 ménagées le long de la denture 25, en guidant ainsi d'une manière coulissante la pièce antérieure 1 sur la pièce postérieure 3, 
La monture 26 porte un organe de blocage 34 pivotant autour d'un axe 32 contre l'action d'un ressort 33 et s'engageant entre les dents 25, en pouvant ainsi   immobiliser   la pièce antérieure 1 sur la pièce postérieure 3. à une longueur voulue de la ceinture. 



   Si l'on veut changer la longueur de la ceinture, il faut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 presser sur l'extrémité 35, accessible de l'extérieur, de l'organe de blocage 34, en dégageant ainsi ce dernier soumis à la tension duressort 33 de la denture   25.   



   Au bord   antérieur:'   13 de la pièce postérieure 3, la denture 25 se termine par une banrette 50 qui empêche la monture 26 de se dégager de la denture 25. A titre de clarté la figure 4 représente les deux parties de la fermeture dégagées   l'une   de l'autre, tandis que dans la figure 5 ces deux parties sont repré- sentées en position de fermeture. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 6 la pièce postérieure 3, s'engageant en dessous de la pièce antérieure 1, est munie de deux rangées d'organes de fenneture, d'une fermeture du genre appela "   Eclair",  disposée en sens horizontal. La tirette 36, mettant les organes de fermeture en position d'accrochage st cousue à la partie recouvrante de la pièce antérieure 1, par l'intermédiaire d'une plaque 38 et est munie d'un organe'de blo- cage 39 susceptible de s'engager entre les organes de fermeture 37 de manière à immobiliser la tirette 36 dans la position voulue. 



   Souvent, et surtout dans les modes d'exécution avec sangle ou ceinture cousue au vêtement par la partie médiane   longitudi-   nale de la sangle, il est désirable de donner au vêtement l'appa- rence d'être maintenu par une saggle ou ceinture indépendante s'étendant tout autour. C'est pour cette raison que suivant la figure 1 une sangle 40 est cousue par sa partie-médiane longitu- dinale aussi aux parties de la ceinture auxquelles cela n'est pas indispensable au point de .vue attache de l'habit au corps, à savoir aux pièces antérieures 1 et 2, en allant même jusqu'à la fente antérieure de fermeture 41.

   La partie de la sangle cousue sur la pièce antérieure recouverte 2, se termine au bord de cette pièce, tandis que la partie de la sangle cousue sur la pièce antérieure recouvrantel est prolongée par unelanguette 42 s'étendant au delà du bord de cette pièce et s'engageant avanta- geusement dans un passant 43 fixé sur la pièce antérieure 2. La partie de la sangle 40 qui est cousue à la pièce antérieure re - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 couvrante est garnie avantageusement d'une fermeture décorative 44,   représentée   dans la figure 11 à 13.

   La fermeture décorative 44 comprend une plaque de devant, courbe, 45, possédant en haut et en bas des parties de guidage recourbées vers l'arrière en forme de crochets 46, ainsi qu'un organe de blocage !il.. en forme de plaque coudée à denture pivote à la plaque de devant 45 et ser- vant à presser la partie 40 de la sangle contre la plaque de devant 45. Cette disposition des parties antérieures de la sangle 40 offre l'avantage que la sangle, ou ceinture peut être ouverte et fermée simultanément avec la fente de fermeture 41, sans que la longueur de la ceinture   change,   cette longueur tant réglée par les parties latérales à recouvrement mutuel, comme décrit plus haut. 



   REVENDICATIONS. 



   I) Vêtements portésà la ceinture, avec ceinture possédant une longueur réglable ,caract   ris és   par des pièces ou parties d'étoffe se recouvrant mutuellement indépendamment de la fermeture, et situées à l'endroit de la ceinture, ces pièces ou parties étant guidées de manière coulissante l'une sur l'autre, pour permettre de changer la longueur de la ceinture, et étant munies de moyens pour fixer la dite longueur à une valeur désirée.

Claims (1)

  1. 2) Vêtements suivant la revendication 1, particulièrement pantalons portés à la ceinture,- caractérisés en ce que les pièces d'étoffe fixées l'une à l'autrepar des coutures latérales, restent non cousues l'une à l'autre et se recouvrent mutuellement à la partie supérieure, les parties correspondantes de la ceinture et de la sangle étant reliées l'une à l'autre d'une manière coulissante.
    3) Ceinture pour vêtements suivant la revendication 1 ou 2,- caractérisée en ce que sur la pièce d'étoffe recouverte est fixée une sangle par sa partie médiane longitudinale et en ce qu'un organe de jonction, fixé sur la partie recouvrante, s'engage de manière coulissante sur les deux côtés ou bords longitudinaux de la sangle et peut y être bloqué à l'endroit voulu. <Desc/Clms Page number 8>
    4) Ceinture suivant la revendication 3, caractérisée par une monture fixée à la pièce recouvrante et se guidant sur la sangle au moyen de parties recourbées en forme de crochets, cette monture étant munie d'un organe de serrage coudé pivotant permettant de bloquer la monture sur la sangle.
    5) Ceinture suivant la revendication 4, caractérisée par des pointes ou broches prévues sur l'organe de serrage et recourbées vers l'intérieur, ces pointes ou broches perçant en position de fermeture la matière constitutive de la sangle, ainsi que par une butée prévue sur la monture limitant la course de fermeture de l'organe de serrage.
    6) Ceinture suivant la revendication 3,-caractérisée par une bande flexible fixée) à la pièce recouverte et munie d'une rangée de dents de blocage ainsi que par une monture fixée à la pièce re- couvrante et munie de parties recourbées en forme de crochets qui s'engagent et se guident dans des gorges ou mortaises longitudi- nales, prévues dans la dite denture , la monture étant garnie en outre d'un organe de serrage contrôlable s'engageant entre les dents de blocage.
    7) Vêtements suivant la revendication 1 ou 2,- caractérisés en ce que sur la pièce recouverte est disposée horizontalement la double rangée d'organes de fermeture d'une fermeture dite : "Eclair" tandis que la pièce recouvrante est garnie de la tirette mettant les dits organes de fermeture en position d'accrochage, cette tirette étant munie d'un organe de blocage contrôlable per- mettant de bloquer la tirette sur la dite rangée d'organes de fer- meture.
    8) Vêtements suivant la revendication 1 ou 2,- caractérisés en ce que sur la ceinture sont prévues des parties de sangle prolongées jusqu'à la fente de fermeture du vêtement, la partie de la sangle, fixée sur la pièce recouverte de la dite fente de ferme- ture se terminant avec le bord de cette pièce, tandis que la par- tie de la sangle fixée sur la pièce recouvrante de la fente de fer- <Desc/Clms Page number 9> meture dépasse avec son extrémité le bord de la dite pièce recouvrante et est garnie d'une fermeture décorative.
    9) Vêtements suivant la revendication 8,-caractérisas en ce que les différentes parties de la sangle sont cousues par leur partie médiane longitudinale sur la ceinture et en ce que la fermeture décorative s'engage de manière coulissante, au moyen de parties en forme de crochets, derrière les deux côtés, ou bords, longitudinaux de la partie de la sangle attachée à la pièce recouvrante, en étant fixée sur cette partie au moyen d'un organe de serrage.
    RESUME.
    Vêtements portés à la ceinture avec ceinture possédant une longueur réglable, caractérisés par des pièces ou parties d'é- toffe se recouvrant mutuellement indépendamment de la fermeture et situées à l'endroit de la ceinture ; pièces ou parties étant guidées de manière coulissante l'une sur 11-autre, pour permettre de changer la longueur de la ceinture, et étant munies de moyens pour fixer la dite longueur à une valeur désirée .
BE381803D BE381803A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381803A true BE381803A (fr)

Family

ID=51289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381803D BE381803A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381803A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536963A1 (fr) Chaussure enveloppante a chaussage aise, adaptable a la conformation du pied
FR2636214A1 (fr) Cravate prenouee reglable
FR2827484A1 (fr) Pantalon equipe d&#39;une sangle de serrage
FR2681014A1 (fr) Capote pliante pour vehicule automobile.
FR2483755A1 (fr) Languette de fermeture pour ceinture de securite
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d&#39;un sport
BE381803A (fr)
FR2830726A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage du type boucles et crochets ainsi qu&#39;article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d&#39;accrochage
FR2669514A1 (fr) Dispositif de reglage fin de longueur d&#39;une bande ou sangle, du type equilibre, notamment pour un article vestimentaire.
FR2509970A1 (fr) Chaine d&#39;ornement ou d&#39;attache associee a un curseur
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d&#39;armature rigide
EP1127502A1 (fr) Ceinture extensible et réglable pour pantalon
EP0671134A1 (fr) Chaussure de ski en matière synthétique
BE1001389A7 (fr) Cravate prenouee reglable.
FR2638337A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2621789A1 (fr) Sac et son procede de fabrication
BE414181A (fr)
CH356736A (fr) Pantalon à ceinture élastiquement extensible
CH251473A (fr) Boucle de liaison des extrémités d&#39;un lien plat souple.
FR2639518A1 (fr) Ceinture d&#39;habillement de longueur reglable
BE519535A (fr)
BE565912A (fr)
EP1623639A1 (fr) Vêtement à poches latérales à ceinture auto-ajustable
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
BE512998A (fr)