<Desc/Clms Page number 1>
Reliure tubulaire crénelée et moyen de la réaliser
Les éditeurs d'albums de dessins, de partitions de musique, de cartes d'échantillon, d'articles de pu- bliéité divers et, en général, de feuilles et planches recouvertes de dessins, de gravures, d'impressions ou de réclames diverses sur leur recto et leur verso apprécient à l'heure actuelle une reliure susceptible de permettre de renverser entièrement les feuilles
<Desc/Clms Page number 2>
enliassées l'une sur l'autre. La faveur accordée à cette reliure provient du fait que.
les planches imprimées au .recto et au verso peuvent être lues ou examinées sur toute leur surface et que celle-ci, toujours bien plane, même dans le voisinage de la reliure, est ainsi exempte de surépaisseurs et de boursouflures génératrices de faux jours¯particulièrement fréquents sur les papiers' glacés et très désagréables pour la lecture ou l'examen.
Jusqu'ici, les reliures constituées uniquement par un fil enroulé en spirale permettaient le rabattement total des feuilles enliassées mais elles présentaient l'inconvé- nient d'offrir une liaison trop tenue et trop uniforme des feuillets .,qui ne se prêtait pasà la décoration de la couverture., cette décoration étant strictement limitée à la couleur du fil métallique-hélicoïdal servant de lien aux diverses feuilles ou planches ou à l'écartement des spires.
La présente invention a pour objet une reliure tubu- laire crénelée présentant sur ses faces apparentes des parties pleines parallèles de.largeur uniforme ou de largeur variable alternant avec des vides en forme de créneaux. Ces parties pleines composant la reliure , au bésoin percées d'ajours , de configuration et couleur variables ,, pénètrent dans des fentes de môme largeur et position prévues dans les feuilles à relier
Ces parties pleines sont particulièrement susceptibles de recevoir des ornements ou découpures ou des coloris ou décors variés lorsque la reliure est faite en métal ou autre matière rigide convenable.
Elles peuvent être utilisées par les éditeurs pour concourir à la décoration
<Desc/Clms Page number 3>
des couvertures de leurs publications :
L'organe relieur proprement 'dit est réalisé en prenant par exemple une feuille métallique rectangulaire d'une largeur telle qu'en donnant à cette feuille la forme d'un tube celui-ci ait un diamètre sensiblement su bérieur à l'épaisseur de la liasse de feuilles à relier en y compre- nant la.couverture et une longueur un peu inférieure à la hauteur des feuilles à relier.
Cette feuille rectan- gulaire est ensuite coupée'dans presque toute sa largeur normalement à son bord longitudinal de fentes équidistantes ou non,de longueur égale après quoi la feuille est coupée perpendiculairement à ces fentes c'est-à-dire parallèlement au bord longitudinal de la feuille à partir de la naissance des fentes transversales de manière à réserver dans la @ feuille des parties rectangulaires solidaires du bord longi- . tudinal de la feuille et d'obtenir ainsi un ruban métal lique crénelé,c'est-à-dire présentant transversalement une série de parties pleines parallèles de largeur égale ou inégale séparées chacune par des intervalles ou créneaux de même largeur ou de largeur différente.
La partie longitudinale non coupée de la feuille est ensuite redressée prepandicu- lairement à son plan tandis que les extrémités libres des parties pleines sont incurvées vers cette partie redressée pour faciliter l'entrée de cette extrémité de l'organe relieur dans les fentes des feuilles à relier qui vont s'arrêter contre son extrémité repliée.
<Desc/Clms Page number 4>
Les feuilles étant'toutes insérées dans les languettes parallèles de léorgane relieur, celles-ci 3ont simultanément recourbées pour que les languettes viennent porter contre l'extrémité repliée et fermer le tube crénelé. La reliure ainsi mise en place sur la liasse de feuilles, celles-ci peuvent tourner aisément autour des languettes parallèles pour présenter à plat le recto et le verso.
Les figures du dessin annexé qui représentent cette reliure tubulaire crénelée montée sur un bloc de feuilles superposées et le façonnage d'une feuille métallique en vue de réaliser l'organe relieur permettront de mieux comprendre les originalités de cette invention,
Les figures 1 et la représentent en plan et en profil la reliure tubulaire crénelée montée sur un.bloc de feuilles.
La figure 2 montre en plan le, tronçon d'une feuille découpée(en métal par exemple) comportant des languettes a et des créneaux b de même largeur,destinera réaliser l'organe relieur.
La figure 3 montre en plan la même feuille métallique découpéen, la partie non découpée ou talon ayant été redresser perpendiculairement au plan de la feuille.
La figure 4 représente en plan la feuille métallique, l'extrémité de ses languettes ayant été incurvée vers le talon.
La figure 5 est la vue en bout de cette feuille métallique partiellement incurvée, plusieurs feuillets à relier F ayant été enfilés dans les languettes de cette reliure.
La figure 6 représente en plan le tronçon d'une des feuillets à relier F percé de fentes f à l'endroit où doivent passer les languettes a.
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 7 à 10 montrent diverses dispositions de reliure tubulaire crénelée comportant des languettes de largeur et de position variables.
Dans ces figures, les mêmes lettres et numéros dési- gnent les mêmes parties ou organes.
Comme on le voit dans les figures 2 à 5, l'organe relieur est obtenu en prenant une feuille rigide 1, en métal par exemple, et en la coupant perpendiculairement à son bord longitudinal 3, dans le sens de sa largeur, de fentes 2 équidistantes ou non jusqu'au niveau d'une ligne 4 parallèle au bord 3, puis en coupant de nouveau cette feuille suivant la ligne 4 interrompue . Il est alors pos- sible de détacher les parties de métal situées entre deux fentes consécutives 2 pour former ainsi une plaque comportant des languettes a séparées par des créneaux b. Le bord non coupé 5 de cette feuille crénelée est redressé perpendicilai- rement au plan de la plaque pour former un talon 6 puis la partie des languettes a opposée au talon est incurvée vers le talon pour former une partie demi-cylindrique c.
Les feuilles ou autres parties planes F (voir fig.6) qu'il s'agit de relier, c'est-à-dire d'assembler lorsqu'el- les sont superposées en utilisant la plaque crénelée obtenue comme il vient d'être indiqué, sont percées chacune à une petite distance d'un de leurs bords longitudinaux de fentes f un peu plus larges que la largeur des languettes a et disposées au même écartement que ces languettes.
Pour réaliser une reliure tubulaire crénelée présentant les configurations montrées en figures l, la et 7 à 10, les feuillets F sont enfilés un à un dans la partie incurvée
<Desc/Clms Page number 6>
des languettes a, comme c n le voit dans la figure 5, puis la partie incurvée de toutes les languettes a est roulée comme indiqué par les traits interrompus visibles en figure 5 jusqu'à former un tube complet se fermant au moment où l'extrémité ± rencontre l'arrière du talon 6. Il est alors possible de transférer les feuilles F'de la face avant à la face arrière du talon 6 et notamment de grouper -(comme cela est représenté dans la figure la;) une moitié du nombre de feuillets F au-dessous du talon 6 et l'autre moitié au dessus.
Comme on le voit dans les figures 1 et 7 à 10, les languettes a apparaissant au-dessus des créneaux b peuvent, sur leur face apparente plus ou moins large, recevoir tout décor désiré. De même, il est possible de disposer ces lan- guettes de largeur et écartement variables pour produire des effets décoratifs différents se combinant avec les or- nements ou décors de la couverture des feuillets enliassés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.